Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : des travailleurs dans les commerces des indo-pakistanais poursuivent leur grève

2019-03-12
12.03.2019
2019-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/travailleurs_greve_indiens_libanais_chinois_pakistanais_19_003.jpg -

Deuxième jour de grève des travailleurs du secteur des commerces tenus par les indo-pakistanais, libanais, chinois et autres expatriés.

Les grévistes ont de nouveau manifesté dans les rues de la ville de Kinshasa, ce mardi 12 mars, pour exiger l’application du « décret n°18/017 du 22 mai 2018 portant fixation de « SMIG » à 5$ au taux de 1415 FC pour tous les travailleurs du secteur de commerce y compris les travailleurs placés (sous-traitant) 3ème palier 7.075 FC à partir du premier janvier 2019 ». Ils revendiquent aussi l’amélioration des conditions de travail.

Pour exprimer leurs mécontentements, ces manifestants tenaient des feuilles de rameaux, sifflaient et scandaient le slogan « le peuple d’abord » afin que le chef de l’Etat s’implique personnellement pour résoudre leurs problèmes.

« Ces étrangers ne respectent pas les lois de notre pays, ils ne veulent pas exécuter le "SMIG". Nous souffrons énormément. Ils nous traitent comme des moutons alors qu’ils sont chez nous. Nous voulons juste qu’ils améliorent nos salaires et nos conditions de travail. Nous n’avons pas de contrat de travail », a laissé entendre un manifestant.

Pendant ce temps, les alimentations, quincailleries, boutiques tenus par ces indo-pakistanais, libanais, chinois et autres expatriés situées principalement à « Zando » n’ont pas ouvert.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Monsieur Alain @33WL1DK   Message  - Publié le 12.03.2019 à 14:58
Avec la volonté du changement tout est possible. Je profite aussi cette occasion pour rappeler la loi qui interdit aux expatriés de vendre en détail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.03.2019 à 13:37
Que dit le Pantin avec tout ça? L'IFASIC aussi est en grevé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.03.2019 à 12:37
L'Etat congolais doit investir maintenant dans son peuple et ces citoyens Les etrangers: je n'ai rien contre eux mais ils ont exagere Ils ne nous considerent pas du tout et se moquent eperdument de nos autorites On a besoin d'un SMIG national, et que les congolais vivent decemment Ne pas entretenir cette situation de precarite pour nos concitoyens au rique de declencher des sentiments anti-etrangers chez les congolais. Ce qui ne sera pas bien pour les communautes etrangeres installees au Congo depuis longtemps Il faut agir au plus vite sinon Il y aura des tensions! Inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.03.2019 à 12:29
Il faut que cela prenne fin dans notre pays: tous ces etrangers qui vivent chez nous, ne respectent pas les lois de notre pays, certains meme tiennent de defier nos autorites comme ci ils sont ici de droit et que nos compatriotes sont leurs esclaves Il faudra resoudre ce probleme des etrangers, qui font du petit commerce et esperent que les autorites les protegent et les soutiennent. Ca doit changer Au futur gouvernement: agissez avant qu'il ne soit trop tard On se rappellera en 1959: comment les congolais s'en sont pris aux etrangers de l'epoque a cause de la colere sociale et d'independance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.03.2019 à 12:20
Avec des inspecteurs du travail corrompus et des organisations professionnelles inéxistantes , il n'y a personnes pour defendre ces travailleurs sous payés . Presque tous sont employés comme journaliers sans contrats de travail alors qu'ils sont là depuis plus de 5 ans pour certains . ça doit changer .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ratification de la Convention de l’UA contre la corruption : la RDC continue à traîner les pieds
left
Article précédent L’opposant Pierre-Jacques Chalupa est décédé à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance