Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le rendez-vous de Mombin-Crochu, un roman sur les violences faites aux femmes

2019-03-13
13.03.2019
Femme
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/monbin.jpg -

D’origine congolaise et diplomate à la retraite, Alphoncine Nyélénga Bouya vit en Belgique. En ce mois de mars, elle publie un roman sur les violences faites aux femmes.

Dès l’incipit, la mécanique du suspense et de l’angoisse ne s’arrête plus. « L’invitation m’a été remise par une petite fille en robe bleue et rouge à franges. […] Elle me tend un bout de papier duquel se détachent ces lettres griffonnées d’une main ferme : "Nous t’attendons à Monben Kwochi, samedi au lever du soleil". On s’immerge alors dans ce ruissellement limpide ; l’on veut savoir la suite. Pourquoi une invitation au Mombin-Crochu ? Après moult hésitations, la narratrice décide de s’y rendre en compagnie de ses deux amies, Timie et Somathe. Ce qu’elles ignorent, c’est qu’elles vont à la rencontre d’elles-mêmes, de leur moi intérieur… Le voyage sera long, semé d’embûches. Une odyssée. Enfin, presque. Une fois à Mombin-Crochu, elles rencontrent des femmes venues de tous les coins, des femmes ayant subi des violences de toutes sortes. La prêtresse va les aider à les liquider, par une initiation au Vaudou, comme pour leur rappeler que sans la spiritualité, il n’est point de salut de l’âme". Je vous ai fait venir, pour vous aider à faire exploser le silence, à libérer la parole pour que vous vous retrouviez, pour que vous sachiez qui vous êtes, pour que vous ne vous laissiez plus valdinguer dans tous les sens sous les coups de ce que vous appelez le destin, le destin des femmes ». (Page 157)

En quelque sorte, c’est à une mort symbolique que notre narratrice est conviée afin de « redevenir ». Bien sûr, cette mort ne constitue nullement le but, mais le chemin à emprunter pour parvenir à soi. La violence que l’on se fait sert à exorciser les démons, à se libérer de leurs humiliations contenues. Des humiliations qui concernent toutes les femmes du monde, que l’on soit au Congo (au Nord-Kivu où la Bruxelloise d’adoption a rencontré des femmes violées), en Haïti ou en Belgique.

Le rythme est soutenu ; le style cathartique. Une maîtrise parfaite de la construction. Il se dégage de ce roman de la dureté, mais aussi de la poésie et de l’amour. Car chez Alphoncine Nyélénga Bouya, « le travail littéraire est toujours solidaire d’une recherche poétique et spirituelle. Le récit s’élève au rang de poésie et ouvre sans qu’on s’en aperçoive à d’autres dimensions de l’esprit ».


afriqueactudaily.com
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Littérature : l'écrivain Bernard dadié n'est plus.
left
Article précédent Gospel day, trois femmes en colère

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance