mediacongo.net - Actualités - Lamuka : vers quelle mutation ?



Retour Politique

Lamuka : vers quelle mutation ?

Lamuka : vers quelle mutation ? 2019-03-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/opposition-lamuka-bruxelles.jpeg -

D’abord le 5 mars, ensuite le 9 et maintenant le 20. La réunion évaluative que doivent tenir les représentants de Lamuka dans la capitale belge se fait continuellement décalée sous les positions politiques incertaines de ces derniers.

Née à Genève le 11 novembre 2018, cette plateforme était essentiellement électorale créée dans l’idée d’assurer la victoire de l’opposition aux élections du 23 décembre 2018 et réaliser l’alternance démocratique avec Martin Fayulu. Echec… Ils ont malheureusement mordu de la poussière lors de ces scrutins. Une défaite que le président de l’Ecidé refuse toujours d’acquiescer au nom de la « vérité des urnes ».

Vers le retrait de Katumbi !

Seulement, plus le temps avance, mieux il se fait lâcher politiquement par ses meilleurs amis d’il y a quelques mois, principalement Moïse Katumbi qui, lui, voudrait s’investir dans la véritable opposition et surveiller d’un œil appliqué la gestion du nouveau régime.

Le combat de la « vérité des urnes » que mène Martin Fayulu paraît actuellement, du côté de Moïse Katumbi et ses acolytes, comme étant un débat d’école perdu dans un monde professionnel. Depuis l’investiture de Félix Tshisekedi à la tête du pays, les ténors de la plateforme Ensemble pour le changement ont progressivement mais surtout clairement exprimé leur désengagement à la lutte acharnée de la Coalition Lamuka visant, à tue-tête, à rétablir les véritables résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

Même si l’ancien gouverneur du Katanga ne s’est pas personnellement prononcé à ce sujet, il l’a fait via Gabriel Kyungu, Christophe Lutundula, Olivier Kamitatu et dernièrement, Francis Kalombo… ce dernier affirmant de pleine augure que le chairman avait soutenu la candidature de Fayulu et non son combat. Alors que les têtes d’affiche de Lamuka devraient se réunir à Bruxelles pour tenter d’évaluer la situation politique et harmoniser les vues, Katumbi, lui, a déjà pris ses distances.

Prêt à reprendre sa vie politique et business, Moïse Katumbi a déjà obtenu son passeport biométrique depuis la Belgique et pourra bientôt retourner sur le territoire congolais où il a même manqué de l’espace pour poser le moindre orteil pendant les dernières années de règne de Kabila. Preuve irréfutable que l’écart se creuse davantage entre lui et Fayulu qui s’acharne à se faire restituer ses voix attribuées, selon lui, à l’ancien président de l’Udps, Félix Tshisekedi.

Mutation

Juste avant la tenue des élections en décembre 2018, la montée en puissance de la plateforme Lamuka avec son candidat Martin Fayulu, fortement porté par ses pairs de l’opposition, était de la vigueur d’un vent à décorner les bœufs. Cette fougue a même engendré de la trouille au principal camp rival, le FCC et aussi au tandem Kamerhe-Tshisekedi qui, au nom de la « base », s’étaient retiré de l’Accord de Genève, 24 heures après la signature. A ce moment, le pari était prématurément gagné pour la nouvelle et principale force de l’opposition congolaise puisqu’il fallait à tout prix unir les forces pour espérer mettre à terre Emmanuel Shadary, le « dauphin » de Joseph Kabila, aujourd’hui ancien président de la République.

A la surprise générale, c’est Félix Tshisekedi qui a remporté lesdits scrutins. La donne a donc changé. Pour le chairman, si Lamuka devrait encore exister, il faudra changer de statut et redéfinir les axes des objectifs pour lesquels ils doivent continuer de marcher ensemble. A tout dire, le but majeur de la plateforme Lamuka a expiré étant donné l’étape actuelle de la situation.

Il n’est plus question de courir derrière la vérité des urnes qui semble dépassée, plutôt d’accepter les faits et jouer pleinement son rôle dans l’opposition congolaise en veillant à la gestion de Félix Tshisekedi qui, depuis seulement deux mois, a basculé de l’autre côté des affaires.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
5705 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le roi divin du Congo | A65BCB8 - posté le 13.03.2019 à 22:34

C'est normal que Katumbi se prononcer sur le recent accord de Geneve, et nous devons clairement comprendre que ce ne pas un peché or une trahision vis-a-vis de Lumuka pcq la raison est serieux sur l'accord pour un plate formé electoral et non une addession des parties politique pour une opposition de tout le jour. Donc moise Katumbi est libre de contunier son combat seul pcq il a son propre parti politique!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 13.03.2019 à 18:14

Attention à CRASH! EH oui,la coalition "CRASH " s'écrase maintenant comme un avion piloté par un FAUX pilote qui a triché pour passer aux commandes !!! Attention peuple congolais ne suyez pas sur le point de chute de CRASH, BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM§ BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM? BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM§ BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM? BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13.03.2019 à 17:11

Seulement un médecin fou qui peut réanimer un mort né.L'Europe est en difficulté devant la Chine, et les USA. Les USA font pression à l'Europe et demanent de ne pas signer des accords sur la voie de soie chinoise. La meme guerre passe chez nous. Maintenant ceux de Lamuka, ou les partis politiques en son sein doivent tout simplement nous dire leurs orientations économiques dans l'opposition. Surtout au vue d'importantes aides économiques reçus de l'occident durant les élections. Qui va nous sortir de la misère, la voie chisoise,le capitalisme libérale, notre nationalisme et patriotisme économique?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 13.03.2019 à 15:14

Le 20 mars prochain, nous ne constaterons que la levée du deuil de "BALUKA" car Les Lamukistes seront en divagation: les leaders de l'ex-Bandundu d'un côté, ceux de l'ex-Katanga de l'autre côté et ceux de l'ex-Equateur de l'autre côté encore.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAMS RAMAZANI | JZ5XHGQ - posté le 13.03.2019 à 13:41

Association des vendeurs du pays

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 13.03.2019 à 13:01

J'ai l'impression de lire un vieil aricle.Qui incarne la dynamique de Lamuka?Qui en est le porte étendard devant nos compatriotes à Bruxelles?Pour qui se mobilise-t-ils à Washington? Lamuka est une structure au service d'une lutte politique.Ceux qui veulent rejoindre Tshilombo ou ce qui est appelé opposition sont libres.La victoire de la vérité n'est pas moins incertaine qu'une éventuelle amnistie pour concourir en 2023!!!

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 13.03.2019 à 12:41

Ensemble comme force de l'opposition c'est une très bonne chose aujourd'hui qu'il y a absorption de l'UDPS par le FCC,un regroupement d'anciens bandits recrutés à coup d'argent sans aucun souci pour l'avenir de notre pays.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 13.03.2019 à 12:24

Nous Autre Ici Quand Il Y A La Division Au Sein De Lamuka Ce Notre Joie, Une Grande Joie Au Sein De Mon Ventre, Aaah Mon Dieu Qu' Ils Se Divisent A Fin Que Ton Fils Soit Glorifier.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 13.03.2019 à 12:08

Maintenant Nous Allons Vivre La Guerre De Leadership Entre Katanga Et Bandundu, Ba Kasaiens Baza Kuna Lisusu Te. Katumbi Va Faire Attention Avec Ces Gens La De Bandundu Eeeeeeh ! ! ! Nous Sommes Que Des Observateurs.

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 13.03.2019 à 12:03

1. Le problème congolais doit être traité par les congolais. FAYULU n'est pas un congolais. Connaissez vous un autre congolais au nom de FAYULU? Pourquoi voulez vous que un étranger fasse objet de protection dans notre pays? 2. Il y a now guerre de leadership dans cette famille BALUKA. Un groupe sans idéologie

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 13.03.2019 à 11:59

Je me demande la difference entre Felix et Mende, trop de bruit inutil les deux TSHAKU NATIONAL et surtout des mensonges kiekiekiekiekiekiekiekie LAMUKA c'est la sagesse, c'est pourquoi BABA KYUNGU a fui, il parle beaucoup mais ils trouve les sages A LAMUKA l'equation est devenu diffcile pour lui, la seule solution c'est fuire.

Non 11
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 13.03.2019 à 11:50

C'est bien nous ici. LES VRAIS CHAMPIONS. Nous ne sommes comme ce pantin qui est presse' de faire de declarations sans raisone'. Nous avons notre temps. Cet analyse est un souhait pas une VERITE'. LA VERITE' est que Felix Kanambe etsu fausseur usurpateur pantin nomme' par un mediocre. PROTOCOLAIRE qui protége le tueur de ses frères et soeurs au Kasai, 80fosses communes, son pere de la democratie, quelle stupidite' ????

Non 18
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Doddy | A42R97N - posté le 13.03.2019 à 11:48

Depuis que FATSHI a quitté ce lamuka, ce truc (lamuka) est devenu trop faible. Et bientôt, ça va disparaitre.

Non 11
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 13.03.2019 à 11:10

Aaah Ngayieeee !!! Nalingaka Fort Soki Lamuka BaZo Suwana,

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 13.03.2019 à 10:33

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA où est mon confrère VERITE ???? pourquoi MOISE le charman, a pris ses distance avec ces trois inciviques , dont JP BEMBA le chef rebelle, MUZITO le voleur et MATUNGULU l'escroc ???? pcq MOISE est bien aimé par le peuple congolais, FAYULU se cache derrière les militant sde MLC et ensemble, car les duex autres n'ont rien comme poids politique, mais avec le retrait de MOISE, hahahaha LAMUKA au enfer en debandade, il faut que FAYULU montre à BEMBA comment deshuber les pas de danses KIDAKUDAKU ME PESAKA BETOU PASI YO KE BUKAKA BETO MUKONZO, c'est grave

Non 17
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BUT MAN | NCMA11T - posté le 13.03.2019 à 10:26

ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT! KATUMBI, MUNTU WA BANTU....

Non 8
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 13.03.2019 à 10:25

LAMUKA ne se reveille toujours pas. La vie continue en RDC. FATSHI a deja pris le plaisir du cortege présidentiel. Couvert par les MURA.

Non 23
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 13.03.2019 à 10:06

Bokoliana kuna. Fatshi deja akoti na 5eme vitesse

Non 25
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Réunion de Lamuka : Katumbi - Fayulu à l'heure de vérité !

Politique ..,

Lamuka : Jean-Pierre Bemba pressenti à la tête de la Coordination

Politique ..,

Elections : l’UDPS, Lamuka et la NSC du Congo rejoignent le CLC et exigent une autre équipe à...

Politique ..,

Malgré les départs, Bemba croit en l’avenir de Lamuka

Politique ..,