Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord FCC-CACH : un marché de dupes ?

2019-03-13
13.03.2019
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/fcc_bureau_18_0212.jpg -

En coalition avec le Cach, le FCC n’a laissé qu’une portion congrue à son partenaire dans l’élection des bureaux définitifs des assemblées provinciales de la RDC.

Le FCC revendique le contrôle de 20 assemblées provinciales sur les 24 déjà programmées. Le Cach, par le biais de l’Udps/Tshisekedi, n’a raflé que le Kasaï oriental. Cette configuration des bureaux des assemblées provinciales reflète le déséquilibre dans la mise en œuvre de l’accord qui lie le FCC au Cach, ce dernier ayant servi de marchepied au premier.

L’élection des bureaux définitifs de 24 assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a finalement livré son secret.

Dans les rangs du Front commun pour le Congo (FCC), on n’a pas attendu trop longtemps pour jubiler.

Dans un communiqué publié, lundi soir, le coordonnateur national du FCC, Néhémie Mwilanya « se réjouit des résultats obtenus par ses candidats à l’élection des membres des bureaux définitifs des assemblées provinciales à travers la République ».

Comme pour réconforter l’ancrage politique de son autorité morale, Joseph Kabila, le FCC a, dans le même communiqué, félicité ses membres députés provinciaux « pour leur discipline et loyauté aux idéaux prônés par son autorité morale », tout en formulant le vœu de « voir ce même comportement prévaloir lors des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs ». C’est tout dire.

Autrement dit, de la même manière que le FCC a réussi à dompter les assemblées provinciales, la plateforme politique de Joseph Kabila veut également imposer sa loi dans les prochains exécutifs provinciaux. Qu’a-t-il réservé à son partenaire du Cach ? C’est tout le problème.

UN DÉSÉQUILIBRE CRIANT

À première vue, le Cach, la coalition qui a porté au pouvoir le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, doit se contenter des miettes. Seule la province du Kasaï oriental est revenue sous son giron, par l’élection du ticket présenté par l’Udps/Tshisekedi.

Partout ailleurs, c’est le FCC qui a dicté sa loi – 20 assemblées provinciales sur les 24 programmées par la Ceni sont sous son contrôle.

Après s’être imposé aux élections législatives nationales et provinciales, le Front commun pour le Congo (FCC) du président sortant Joseph Kabila vient de rafler, sans surprise, la quasi-totalité des sièges aux bureaux des assemblées provinciales (20 sur 24). Avec ce énième score fleuve du FCC, la tâche ne fait que se compliquer pour le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Du coup, l’événement vient relancer le débat sur les contours de l’accord qu’il a signé avec son prédécesseur.

En effet, la signature d’un accord devrait, en principe, permettre de conclure un marché du donner et du recevoir, genre gagnant-gagnant ; un marché dans lequel chaque partenaire devrait se retrouver. Il en va de même des affaires comme de la politique. Faire le contraire n’est que la ruse qui mine les intérêts de l’autre partenaire. L’accord FCC-Cach révèle un deal où une partie a tout à gagner au détriment de l’autre.

La configuration des bureaux définitifs des assemblées provinciales est un indicateur du revers de la médaille de l’accord signé, la veille des élections, entre le FCC du président sortant Joseph Kabila et le Cach du tandem Félix Tshisekedi – Vital Kamerhe : « Toi, tu me dois tout ; moi, je ne te dois rien ».

La question qui revient sur toutes les lèvres est celle de savoir si le chef de l’État n’était-il pas en train de régner en lieu et place de gouverner ? Il est, certes, au sommet de l’Etat, mais rien ne prouve qu’il détienne toutes les manettes du pouvoir. De quoi sera-t-il capable s’il ne peut maitriser ni les députés nationaux et provinciaux, ni les gouverneurs de province, ni les sénateurs, ni même l’armée et la police ?

D’aucuns craignent de le voir rentrer dans la lignée des chefs qui se contentent d’inaugurer les chrysanthèmes ?

C’EST MAL PARTI

Le président Tshisekedi a-t-il tout perdu ? On sait qu’en politique, les accords se font et se défont. Le chef de l’État sur qui pèse la pression d’une population assoiffée de changement et de rupture, devra imprimer ses marques s’il tient à garder la confiance des électeurs et de sa « base ». Mais, en a-t-il les moyens ?

À y regarder de près, Kabila tient à garder l’impérium, en contrôlant toutes les institutions du pays. Il a officiellement rendu le tablier mais en sous main, il conserverait encore tout le pouvoir d’Etat. Il a cédé de la main gauche ce qu’il a récupéré par la main droite. Sournoisement, le président sortant est en train de priver son « allié » de tous les attributs du pouvoir.

C’est clair comme l’eau de roche : le chef du FCC veut voir en face un successeur qui règne mais ne gouverne pas. Pris dans ce sens, « Félix Tshisekedi ne serait qu’un masque transparent de Joseph Kabila », estime bon nombre d’analystes politiques. Or, le défaut d’un masque transparent, c’est qu’il laisse entrevoir l’objet qui s’y trouve derrière.

L’on pourrait dire, in fine, que dans l’accord qu’il a signé avec le FCC de Joseph Kabila, le président de la République s’est retrouvé dans un marché de dupes. En réconfortant son assise politique, le président sortant piège davantage celui à qui il a cédé le fauteuil. « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 14.03.2019 à 09:46
Après des élections libres et transparentes conformes aux lois, faut-il plaindre ou critiquer un accord politique sur papier? Gare à la haine inutile contre les congolais! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas, dit-on. Et surtout, l'exemple vient toujours de la tête. Pour moi, tant que les nouveaux élus sont des congolais, il y a raison d'espérer entre eux. Attendons voir l'élection des gouverneurs, sans surprise bien sûre. Pour rappel, de 2006 à 2018, l'assemblée provinciale dirigée par un opposant du MLC (Roger NSINGI) et le Gouvernorat par un kabiliste PPRD (Kimbuta), nous connaissons tous le BILAN, sans oublier l'assassinat du jeune vice-président APKIN Daniel Botethi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.03.2019 à 18:09
Attention à CRASH! EH oui,la coalition "CRASH " s'écrase maintenant comme un avion piloté par un FAUX pilote qui a triché pour passer aux commandes !!! Attention peuple congolais ne suyez pas sur le point de chute de CRASH, BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM§ BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM? BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM§ BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM? BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 13.03.2019 à 13:40
Le FCC est resté stratège voilà pourquoi il est entrain de gagné en désordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 13.03.2019 à 13:34
Naino boleli te, bokolela na munoko ya mboka, kala te, bozela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.03.2019 à 13:22
Accord FCC-CACH : un marché de dupes ? NON, pas un marche' de dupes, mais un marche' des malhonnetes, des margoulins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.03.2019 à 13:11
Tel est pris qui croyait prendre IL reFusait le poste de premier ministre et se voyait président Lorsqueon lui a offert la présidence, il a pensé ç son intérêt personnel ey sLes choses se dessinent, l'ouragan de la colére se prépare!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 13.03.2019 à 12:53
Tout le décor est planté pour chasser Fatshi du pseudo-pouvoir lui confié par le FCC. Pour se racheter,il n'a qu'à chercher et obtenir le financement des élections crédibles après dissolution des présentes assemblées qui sont exclusivement composées des scouts de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 13.03.2019 à 12:43
Pona Congo Lisolo ya Congo, tu es vraiment fanatique. Comment peux tu dire qu'il n'y a jamais eu d'accord. Mais diantre quand Felix reconnait avoir signé un deal avec le FCC, mais toi à cause de ton fanatisme tu nie cela sans honte. Tu es naïf ou aveuglé par le tribalisme. Tu es vraiment incapable de voir ce que tout le monde voit. Dommange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mugepe @Y2P9NL2   Message  - Publié le 13.03.2019 à 12:35
Quoi de neuf quand on connait que le FCC avait rafflé aux legislatives nationale et proviciale? Le FCC avait tout planifié: Pendant que le FCC préparait les elections au niveau de la base, l'opposition sillonnée l'afrique du sud, L'europe et les états unies pour chercher un candidat commun à la présidence. Le FCC avait place plus de 15000 candidats rien qu'aux legislatives nationales alors que tous les partis de l'opposition n'avaient allignés que moins de 3 000. Le FCC avait introduit la notion de seuils et augmenté la caution dans la loi élèctorale pour favoriser ses candidats alors que les opposants criéaient encore pour l'application des accords de saints sylvestre; le FCC avait octroyé plus de 5000000$ à ces candidats pour la champagne élèctorale alors qu'aucun parti d'opposition n'avait rémi un sous à ses candidats. Il est donc normal et comprehensive que les deputes du FCC soient élus et que par consequents toutes les assemblées leur soit guaranties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 13.03.2019 à 11:44
Le Président de la RDCongo, S E FELIX TSHISEKEDI, le patron du bon fonctionnement des toutes les institutions de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 13.03.2019 à 11:06
Chers compatriotes, il y a eu élection pour chaque bureau des Assemblées provinciales et il se trouve que le FCC a gagné. Nous devons nous incliner à ces résultats. Je ne suis d'aucun parti politique dans ce pays, mais c'est mon point de vue. Toutes ces assemblées seront sous la coupole du nouveau chef de l'Etat, bien qu'elles soient présidées par des personne n'étant pas de son obédience. C'est ça la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.03.2019 à 10:46
Chaque Province A Ses Députés, Ses Ministres Et Son Gouverneur, Ces Gens Doivent Travailler Pour Ameliorer Les Conditions De Vu De Leurs Provinces. Donc Tout Chacun Doit Plaider Pour L' Interé De Sa Province Et De Son Peuple, Au Cas Contraire S' En Engage Personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 13.03.2019 à 10:46
Lors du banquet organisé pour le mariage de pélé et thetys,IRIS avait compris qu'on s'était moquée d'elle Mais pour compliquer ceux qui la croyait dupe,elle jeta la pomme ayant un message écrit dessus"à la plus belle" et ce banquet pris d'autres allures Dans un marché des dupes,TSHISEKEDI étant président nommé doit savoir qu'on se moque de lui et si on continue comme ça les gouverneurs et sénateurs feront allégeance au FCC KABILISTE Il doit suspendre d'abord toutes ces élections à venir pour but de chercher un équilibre Ce n'est pas un jeu KABILA prend l'avantage et c'est dangereux pour nous peuple bref c'est le calme avant la tempête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 13.03.2019 à 10:45
Une bonne analyse qui confirme le caractère protocolaire de Félix. Mais, ses inconditionnels sans jugeotte vont sûrement ergoter ici comme à leur habitude. Ils se cachent le visage avec un seul doigt et ils veulent que tout le monde rejoigne leur "base" de moutons de Panurge. Dégueulasse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 13.03.2019 à 10:41
JE PENSE QUE LORS QU'ON A A FAIRE UNE ANALYSE D'UN JOURNALISTE AVEC INTENTION DE NUIR A L'IMAGE DE L'UDPS-UNC ET LE CASH DANS SON ENSEMBLE ON TOMBERA DANS UNE ANALYSE BIASEE COMME CELLE QUE NOUS OFFRE MAINTENANT. CELA MONTRE QU'IL N'Y A JAMAIS EU ACCORD ENTRE CASH-FCC ET D'AILLEURS AVEC L'UDPS LES GENS SONT HABITUES AVEC CE GENRE DE PROPAGANDE, ON DISAIT PARFOIS UDPS AVEC SON PRESIDENT FELIX ONT TOUCHE 3 MILLIONS POUR AVOIR ACCEPTE LA MAV MAIS ON NOUS A JAMAIS DIT COMBIE MAFA A TOUCHE POUR AVOIR ACCEPTE LA MEME MAV. LE CASH N'A PAS L'INTETION D'APPLIQUE LES MAUVAISES PRATIQUES QU'IL CONDAMNAIT HIER, LE CASH AVAIT TOUT LE MOYEN DE DEBAUCHER LES DEPUTES FCC COMME L'AMP L'A FAIT AVEC LA PROVINCE DE KINSHASA ET DE L'EQUATEUR QUI SONT PASSEES SOUS L'AUTORITE DE L'AMP. #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka : vers quelle mutation ?
left
Article précédent Formation du gouvernement : Félix Tshisekedi et le Cach mis devant leurs responsabilités

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance