mediacongo.net - Actualités - Maroc : un collectif rebaptise des rues pour « rendre l’espace aux femmes » 


Retour Afrique

Maroc : un collectif rebaptise des rues pour « rendre l’espace aux femmes »

Maroc : un collectif rebaptise des rues pour « rendre l’espace aux femmes » 2019-03-13
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/lincon.jpg -

Un collectif de militants marocains a rebaptisé dimanche une quinzaine de rues du centre de Rabat avec des plaques dédiées à des femmes « célèbres mais invisibles ».

« L’objectif est de redonner une place aux femmes qui sont exclues de l’espace public et confinées dans l’espace domestique », a expliqué à l’AFP Betty Lachgar, une des militantes du MALI (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles), à l’origine de cette « initiative pour l’égalité ».

Au Maroc, « il n’y a pratiquement que des noms de rues de noms masculins, ce qui est un des symboles de la domination masculine », selon le MALI.

La rue Moulay Idriss (du nom du fondateur du royaume idrisside) a ainsi été rebaptisée rue Kenza al-Awrabya, en référence à l’une des reines de cette dynastie du VIIIe siècle. L’avenue Patrice Lumumba a été dédiée à Touria Chaoui, la première femme pilote marocaine.

En France, le collectif « Nous Toutes » a affirmé avoir rebaptisé 1 400 rues parisiennes dans la nuit du 7 au 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Le MALI a décidé de ne pas mener cette action le 8 mars car « il ne suffit pas d’une seule journée pour lutter pour les droits des femmes », contre les violences domestiques et le harcèlement de rue, ou encore pour l’accès à l’éducation et la représentativité dans la vie politique.


journaldemontreal/MCP, via mediacongo.net
217 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Au Mexique, des Africains sur la route des migrants vers les Etats-Unis