Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Femme

Italie: deux suspects de viol blanchis car la victime est trop « masculine »

2019-03-14
14.03.2019
Monde
2019-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/italie-tribunal-ancone-proces-pour-viol-acquittement-scandale.png -

Un jugement scandalise l’Italie depuis quelques jours. Deux hommes, accusés de viol, ont été acquittés par la Cour d’Appel d’Ancône (Italie) au motif que la victime est « trop laide » et « masculine ».

La victime, une jeune fille âgée de 22 ans au moment des faits, avait porté plainte pour viol en 2015. Elle accuse l’un des hommes de l’avoir violée dans un parc pendant que l’autre montait la garde, après l’avoir droguée. Un examen médical avait établi que les blessures de la victime correspondaient bien à un viol. Des traces de drogue apparaissaient par ailleurs dans son sang.

VERDICT POLÉMIQUE

En juillet 2016, les deux suspects avaient été condamnés à des peines de cinq et trois ans d’emprisonnement. Mais en novembre 2017, les deux hommes avaient finalement été acquittés en appel. C’est le compte-rendu de ce verdict, dévoilé par la Cour de cassation qui a ordonné la tenue d’un nouveau procès, qui suscite une vague d’indignation dans le pays.

Les trois juges de la Cour d’appel, trois femmes, ont estimé que le témoignage de la victime n’était « pas crédible ». Selon les magistrates, la victime est « trop masculine » pour avoir attiré les deux hommes. Les deux suspects « n’appréciaient pas la jeune femme et avaient même gardé son numéro de téléphone sous le surnom de Viking, une allusion non pas à une figure féminine mais à une figure masculine. Ce que la photo dans le dossier semble confirmer », avaient également souligné les juges.

Face à de tels propos, quelques 200 personnes ont manifesté lundi devant le tribunal d’Ancône, à l’appel d’organisations féministes.

Pour l’heure, aucune date n’a été avancée pour le nouveau procès.


CNEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 7 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance