mediacongo.net - Actualités - Italie : le nom du Docteur Mukwege inscrit dans le jardin des justes dans la grande ville de Milan 


Retour Diaspora

Italie : le nom du Docteur Mukwege inscrit dans le jardin des justes dans la grande ville de Milan

Italie : le nom du Docteur Mukwege inscrit dans le jardin des justes dans la grande ville de Milan 2019-03-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/mukwege_denis_docteur_18_00005.jpg -

Dr. Denis Mukwege

Le nom du médecin et gynécologue Congolais, prix Nobel de la Paix 2018 le docteur Denis Mukwege est désormais dans le jardin des justes de la grande ville de Milan en Italie.

La cérémonie a été présidée le 14 mars dernier par le maire de la ville de Milan en présence de plusieurs personnalités et étudiants.

Le nom de la Kényane Wangari prix Nobel de la paix 2004 a été aussi inséré dans le jardin.

Selon Gabriel Nissim initiateur de la journée des justes en Europe, ils ont voulu cette année rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la protection de l’environnement, la démocratie et la paix en Afrique, tels que Wangari Maathai et Denis Mukwege », tous deux lauréats du prix Nobel de la paix, en 2004 et 2018 respectivement.

Ainsi, en mémoire de chacun d’eux, une pierre de granit étant placée dans la pelouse en contrebas et un cerisier sauvage est dédié à chacun d’eux a été planté.

Selon Pierre Kabeza, un congolais vivant en Italie, plusieurs responsables ont demandé aux jeunes étudiants italiens de suivre l’exemple des justes dont le docteur Mukwege.

Pour rappel, chaque 6 mars de l’année, l’Europe célèbre la journée des justes. Et cette année dans la ville de Milan le thème choisi était : « L’humanité à la croisée des chemins. L’Europe et l’Afrique entre indifférence et responsabilité ».

La célébration a toujours eu lieu dans le jardin des justes un lieu symbolique de la ville de Milan.

Le Jardin des Justes est un jardin dédié aux Justes c’est-à-dire aux femmes et aux hommes qui ont fait du bien à tout moment et partout dans le monde, sauvant des vies, luttant pour le respect des droits de l’homme pendant les génocides et défendant la dignité des personnes.

Ce sont des personnes qui ont eu le courage de ne pas se plier au totalitarisme, à la dictature et à la discrimination entre les êtres humains. Ce sont des personnes qui ont préservé la dignité de l’homme contre toute forme d’anéantissement de son identité libre et consciente, elles ont témoigné en faveur de la vérité et de la justice.

La cérémonie a été présidée par le maire de la ville Giuseppe Sala. Le thème de cette année est d’une grande actualité, a déclaré Lamberto Bertolé, président du conseil municipal.

Cérémonie d’inscription du nom du docteur Mukwege dans le jardin des justes.

« Il nous oblige à réfléchir à combien l’indifférence est généralisée dans une grande partie de l’Europe vis-à-vis des problèmes et des populations du continent africain. Certains de ces problèmes ont le lien très étroit avec les changements climatiques qui affectent principalement le continent africain et les problèmes sociaux liés aux migrations. Pour combattre la grave crise d’indifférence européenne face aux problèmes que traverse le continent et les populations africaines, nous devons surmonter l’indifférence et assumer nos responsabilités » a déclaré Giorgio Mortara le président de la communauté juive de Milan.

Notons que les organisateurs ont profité de l’occasion pour penser à Silvia Romano, la jeune milanaise enlevée au Kenya qui pour la ville de Milan, fait partie aussi de ceux qui luttent pour la cause juste.

Honneur-David Safari (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1658 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 22.03.2019 à 04:21

Cette icône de la RDC, le Docteur Mukwege, n'inspire qu'une chose : le respect.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 18.03.2019 à 13:52

Il y en a au moins un qui peut faire parler de nous en bien. Raison de plus pour qu'il n'accepte jamais de rentrer dansla politique interne de ce pays. Oh, informateur soki nini, Mzee, ubaache na byabo, usi jiingize mu ibi habina heshima ibi.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 18.03.2019 à 12:48

FELIX doit agir maintenant ou jamais car il y a mauvais départ, de même qu'il avait retirer sa signature à Genève, que KABUND retire sa signature de l'accord avec le FCC de Kingakati.car entant qu'alliés, le FCC n'aurait pas du chercher a debauché les provinciaux de l'autre parti, ceci est clair que cette coalition est voué à l'echec, autant y mettre fin. adviendre que pourra. bon fruit associé au mauvais fruit devient mauvais

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 18.03.2019 à 12:37

Je suis fier d;appartenir a la même nation que DR Mukwege un homme qui porte haut la dignité du Congolais en dépit de la misére dans laquelle les dirigeants on placé ce peuple. TOUTES NOS FELICITATIONS DOCTEUR

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Encore un autre doctorat honoris causa pour Dr Denis Mukwege

Société ..,

Selon Jeune Afrique : Mukwege plébiscité «l’homme le plus influent pour 2019»

Société ..,

Le Dr Mukwege appelle le président Tshisekedi à exercer « toutes ses prérogatives »*

Politique ..,

Ebola : Denis Mukwege appelle à la vigilance « pour lutter ensemble contre cette épidémie »

Santé ..,