mediacongo.net - Actualités - 100 jours: le président Tshisekedi attendu à l'Africa CEO Forum pour exposer son projet de relance économique de la RDC



Retour Economie

100 jours: le président Tshisekedi attendu à l'Africa CEO Forum pour exposer son projet de relance économique de la RDC

100 jours: le président Tshisekedi attendu à l'Africa CEO Forum pour exposer son projet de relance économique de la RDC 2019-03-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/tshisekedi_felix_president_18_00006.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a confirmé sa participation à la septième édition de l’Africa CEO Forum prévu les 25 et 26 mars prochain à Kigali au Rwanda.

Face à des nombreux défis liés notamment à la diversification d’une économie fortement dépendante du secteur minier, au développement des infrastructures et de l’agriculture, à lutte contre le chômage de masse, à l’assainissement du climat des affaires pour relancer les investissements, le Chef de l’Etat congolais entend présenter son projet de relance économique à la communauté des investisseurs internationaux et chefs d’entreprises réunis à cette rencontre.

En effet, l’accession de Félix Tshisekedi à la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC), fin janvier, marque le début d’une nouvelle ère pour le pays. Cette passation démocratique du pouvoir suscite un grand nombre d’attentes, notamment en matière de relance économique.

L’édition 2019 de l’Africa CEO Forum se présente, dès lors, comme une tribune appropriée pour permettre au nouveau chef d’Etat congolais de rassurer les décideurs du secteur privé, potentiels investisseurs, de sa disponibilité à leur accompagner dans l’exploitation des opportunités d’affaires dont regorge la RDC, pour un partenariat garantissant les intérêts de tous.

En dépit des réformes initiées dans le cadre de l’assainissement du climat des affaires et de l’indice élevé des potentialités de la RDC, le taux d’investissement de notre pays reste encore très faible, soit 3,5% en moyenne.

Les perspectives économiques de ce pays montrent que le taux de croissance du PIB réel a été de 4 % en 2018, contre 3,7 % en 2017 sous l’impulsion d’une amélioration des cours des produits de base et d’une hausse de la production minière. Le secteur primaire reste donc le principal moteur de la croissance en 2018, soutenu par le dynamisme de la branche « extraction ».

Ainsi, la croissance de l’économie congolaise a été largement tributaire du secteur extractif dont la contribution en 2017 était de 99 % de la valeur des exportations, 34 % des recettes totales de l’État et de deux points dans la croissance du PIB. D’où, la nécessité de diversifier l’économie nationale.

Et Félix Tshisekedi prend la mesure de son obligation à engager l’Etat congolais dans un vaste processus d’industrialisation de son économie. Ce qui passe notamment par l’urgence d’attirer des investissements directs étrangers et d’encourager des investissements des nationaux dont la tendance est orientée vers le secteur primaire (mines, hydrocarbures,…) et le secteur tertiaire (immobilier, habitat et la télécommunication).

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
2517 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 22.03.2019 à 09:38

on sent que @salima es fin connaisseur de ce que doit faire un bon capitaine. c'est vrai que vous auriez fait mieux que lui, sans nul doute. avec vous le bateau ivre serait stabiliser en un temps record. possible de nous faire béneficier de vos idées ainsi felix pourrait s'en inspirer?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.03.2019 à 12:20

Fatshi est comme ce capitain mal formé et mal entouré sur un bateau ivre et pris dans un ouragan. Plutôt de continuer à courir à gauche et droite, il devait mettre bien ses pieds à terre et travailler d'abord à stabiliser son bateau ivre, besogne sans quoi toute son entreprise va chavirer.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Tshisekedi se rend de nouveau aux États-Unis

Société ..,

Décret Bruno Tshibala : le chef de l'état Félix Tshisekedi ne s'est toujours pas prononcé sur...

Politique ..,

Budget 2020 : Félix Tshisekedi juge maigre le budget de 10 milliards de dollars

Economie ..,

Mandat à la tête du pays: Félix Tshisekedi doit procéder rapidement aux réformes annoncées

Politique ..,