Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles : Martin Fayulu prêt à discuter avec Félix Tshisekedi

2019-03-22
22.03.2019
Diaspora
2019-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/fayulu_martin_19_00.jpg -

Martin Fayulu Madidi

Le candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle de décembre 2018 a clairement évoqué une possibilité d’engager des pourparlers avec le pouvoir en place et dirigé par son ancien ami dans l’opposition Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Invité de Radio France Internationale ce jeudi 21 mars 2019, Martin Fayulu continue de revendiquer sa victoire à la présidentielle mais s’affiche un peu plus flexible même s’il croit toujours que c’est Kabila qui dirige et pas Tshisekedi.

Celui qui se considère toujours comme le président élu de la RDC refuse de se « dégrader » au niveau de député national.

Là où la brèche s’ouvre et très clairement c’est quand il évoque une réunion pour résoudre la question de la vérité des urnes. Une réunion qui devra mettre ensemble tous les congolais.

« Je suis le président élu, j’ai fait des propositions concrètes à l’Union africaine et au monde entier en disant que la solution aujourd’hui c’est une réunion où toutes les parties prenantes, tous les congolais vont se mettre ensemble pour résoudre cette question de vérité des urnes. Comment recouvrer la vérité des urnes, est-ce qu’on a encore les procès-verbaux des élections passées pour le recomptage. Et si on ne les a pas -parce qu’on sait que la Ceni a fait disparaître beaucoup de procès-verbaux-, nous refaisons les élections cette année et pendant ces discussions on va voir comment gérer le pays dans cette période intérimaire mais il faut une solution efficace » propose Martin Fayulu, le désormais « Commandant du peuple ».

Même quand on parle de la libération des prisonniers politiques que le monde trouve positif, Martin Fayulu ne veut pas les mettre sur le compte de la bonne foi du président actuel. « Ce sont des mesures de décrispation décrétées par l’accord de la Saint-Sylvestre. Il faut faire quelque chose et je crois qu’il n’a aucun mérite [parlant de Tshisekedi] », dit-il.

En tout cas, c’est un autre Martin Fayulu deux mois après la prise de pouvoir du président Félix Tshisekedi.

Cette sortie médiatique du porte-étendard de la coalition Lamuka à la présidentielle 2018 révèle un homme qui tente de changer de stratégie et de se conformer à la nouvelle donne politique en RDC.

S’il faut lire et réécouter les discours des acteurs politiques congolais au cours des 5 dernières années, on se rend compte que celui-ci n’est pas loin de cet épisode. Nombreux se sont par exemple opposés au pouvoir Kabila en demandant des rencontres pour reprendre leur pouvoir mais au finish Kabila restait à la tête en partageant une partie de son pouvoir notamment en distribuant des postes ministériels. Etienne Tshisekedi qui voulait recouvrer l’impérium avait finalement négocié sous la même formule. Vital Kamerhe également en octobre 2016 pour éviter disait-il le pire au pays alors que Kabila était incapable d’organiser les élections qui devaient le remplacer.

Comment « Mafa », pour les intimes pense-t-il prendre son pouvoir sur la table de négociation entre les congolais ? Pour l’instant, il n’y a peut-être que lui qui détient la formule. 

Un Fayulu pourtant fragile mais combattif

Martin Fayulu sait qu’il est très fragile car actuellement beaucoup de leaders de sa plateforme Lamuka souhaitent aller de l’avant et aider Tshisekedi dans sa tâche. Selon un politologue congolais, Fayulu ne veut plus rester dans l’ombre de l’un ou de l’autre leader de la coalition Lamuka principalement Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba et veut faire sa propre pression. L’église catholique, pourtant très critique après la proclamation trouve les premiers pas de Tshisekedi rassurant. 

D’ailleurs, quand Christophe Boisbouvier lui demande s’il ne craint pas un isolement dans la coalition, il préfère voir le peuple comme Lamuka sans faire allusion aux rapports avec les principaux leaders. « Je ne crains pas ça parce que de toutes les façons Lamuka c’est le peuple Congolais et personne n’a primauté sur le peuple Congolais », dit-il. Une sorte de désaveu annoncé envers les autres leaders de cette coalition qui prendraient une décision qui ne l’arrangerait pas, parce que désormais Lamuka c’est pour le peuple et le peuple ne demande que Fayulu, selon lui à la tête de la RDC.

C’est en tout cas un Martin Fayulu encore combattif mais désormais un peu conciliant et qui tente de cavalier seul si les autres leaders ne suivent pas sa position, en attendant bien sûr les conclusions de la réunion de Bruxelles.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.03.2019 à 08:24
Cher Président élu, son Excellence, merci de nous laisser libre car le pays ne peut pas s'ecrouler parce que FAYULU a été roulé par FATSHI et JKK. Tu es bien placé pour fédérer une opposition republicaine, c'est aussi servir son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 26.03.2019 à 13:37
Il serait mieux de bien collaborer a Genève. lamuka voulait mettre de coté kamerhe, vous pensez que vital kamere qui a très bien saisi inopportunité de découvrir votre malignité et mefience vis à vis de lui, vous ouvrira une fenêtre, je ne le crois pas. supportez jusqu'en 2013. vous avez choisit votre camp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 26.03.2019 à 08:29
Injures sur injures. Mettez-vous à la place de quelqu'un AVANT de le critiquer si sévèrement. FAYULU finira par trouver son chemin, et l'essentiel est que nous ayons un plan de développement: le peuple d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.03.2019 à 21:37
MARESHALL MOBUTU pardon je reprends suis dans le train,FAYULU ne pas l'opposant charismatique ,il n’as rien fait pour son propre parti ECIDE qui n'as même pas un siège,FAYULU n'est que le cache sex de BEMBA,dans Lamuka FAYULU n'est vaut rien,il n'as aucun poids politique,comment peut-on pesé sur les autres leaders de l’opposition sans militants sans élus de son propre parti ? FAYULU bénéficie de l'élan tribale de la diasporas Bandundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.03.2019 à 21:32
MARESHALL MOBUTU : FAYULU ne pas l'opposant charismatique il n'a rien fait de son propre parti meme pas un siège ou est le siège de ECIDE a KIN ? FAYULU n'est lle cache sex de Bemba, sans Bemba il n'est rien d'ailleurs avec le retour de Bemba et katumbi chhacun reprendra son pa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.03.2019 à 13:41
Quelle Honte ? Ces Vautours De Geneve Font La Honte De Leurs Fanatiques Ici. Cach A Pesa Bango Ata Ministere Ya Elevage, Peche Et Chasse Ouuuf

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 23.03.2019 à 13:03
Si Fayulu nous fait ça, c'est une haute trahison. Qui sera alors opposant charismatique? Une mandature sans l'opposition c'est grave pour LA DEMOCRATIE. D'ailleurs Felix ne saura pas travailler un traitre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 23.03.2019 à 10:57
Si MAFA croit avoir des preuves liées au trickage des élections, je pense, c'est un combat noble pour chercher ces preuves et étaler la verité. Mais, je ne suis pas d'accord avec lui lors qu'il parle mal contre un gouvernement élu par le peuple pour se retrouver dans sa vie en cherchant une negotiation avec le président élu. Nous sommes dans une démocratie et abas des negotiations futiles, irresponsables et qui engagent trop de pertes du temps. Le train est en marche, donnons le bénéfice de doute au CACH avec esperance du changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.03.2019 à 10:07
Lamuka Epoli Ekomi Lokola Mbongo Ya Kala Esila Valeur. Lamuka C' Est Juste Un Esquelete D' Un Mannequin Qui Reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 23.03.2019 à 09:18
après avoir dévoilé tous les secrets par KYUNGU maintenant tu accepte la négociation? Un SENEGALAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.03.2019 à 07:13
Les Leaders De Lamuka Pleurent Deja Comme Les Petites Filles Devant Les Buscuits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.03.2019 à 06:44
ceux qui ont sauver le parti du feu Tshisekedi l'UDPS ce kabila et le FCC,Lamuka voulais liquider l'UDPS, si non pourquoi avoir préférer FAYULU sans militants ni élus candidat a la place de FELIX et l'UDPS le grand parti de l'opposition avec des militants et des élus ? les mesquins tribalisée veulent faire passé FAYULU pour un grand dirigeant quelle escroquerie ? tous nous savons que FAYULU n'as aucun mérite il a été nommé Candidat a Genève, si ce n'était que l’intelligence de FAYULU ce type n'aller même pas être candidat ou il aller obtenir 0,1 % des voix, FELIX ne pas naïf il sait a qui il doit le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix @O4AHTCW   Message  - Publié le 23.03.2019 à 02:05
Je l'avais bien dit, il est temps que toutes les forces vives dévolues au changement s'unissent derrière et autour du Président Fatshi pour mettre au large les forces du mal incarnées par le FCC et son autorité immorale. Fatshi n'est pas une marionette, il a l'imperium et le peuple avec lui. Que les gens du Fcc arrêtent de jouer avec le feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.03.2019 à 01:16
la comédie de FAYULU prendra fin bientôt dès que Katumbi et Bemba vont reprendre du service, LAMUKA c'est pas un parti politique et dans LAMUKA le parti de FAYULU n'est vaut rien comme lui même candidat par procuration,il profite pour l'instant du silence des autres leaders de lamuka et le temps de la formation du gouvernement dans un 1 an qui parlera encore de FAYULU ? surtout il s'est privé du strapontin de député qui aurait due lui donner une tribune a l'assemblée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.03.2019 à 22:41
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 22 03 2019 à 20:52 je vous conseille de lire sur internet que veut dire travailler pour le peuple l'histoire de José Mojica ancien président du Paraguay.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.03.2019 à 22:39
La reconciliation vraie ou fausse entre CACH et Lamuka, ne fait ni chaud ou froid au FCC, mais ce bien si cela dans l'intéret du pays Leur alliance a une valence seulement en accord avec le FCC pour la gouvernance du pays. Si leur accord , union,eecc pour empecher la marche du pays alors ils se trompent. La chine en 30 ans a dèpassèe l'occident presque dans tous les domaines, nous nous perdons les temps avec Lamuka Fayulu,Thsilombo et ses mwana sapu de Udps,les Américains ecc. Le pouvoir du peuple s'exerce au parlement ou le FCC est majoritaire, et combien des ex UDPS qui sont dans le FCC? pourquoi? parceque le pays va gouverner doit sortir du trou sans fond de Mobutu et Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 22.03.2019 à 21:15
Kamhere va les empecher de se reconcilier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.03.2019 à 20:52
Il N' Y Aura Jamais L' Opposition En Rdc, Tous Ont La Volonté De Travailler Pour Leurs Ventres. Il N' Y A Auqu, Un Opposant Qui Peut Se Comparer A Etienne Tshisek. Fayulu N' A Pas Pu Faire 2 Mois Dans L' Opposition Le Voici Ses Mains Ouverte Pour Discuter Les Postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.03.2019 à 19:28
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 03 2019 à 19:26 Le MP a gouverné le pays pendant 18 ans, maintenant le FCC peut aussi former un gvt et gouverner le pays pendant longtemps, si les autres ne savent pas que veut dire tollérance, alliance,parteriat,et collaboration pour diriger un pays. Le FCC n'a ps besoin de CACH ou Lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 22.03.2019 à 17:54
Keita Ndiang Fayul alias Voyoulu Malili, olembi ba concert okomi kosenga table ronde? Ba signature o signer na famille royale belge esimbi te olingi ozonga? Kende beta musique. Mutu abengi yo te. Maboko sale ekomi propre lelo? N importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2019 à 17:42
Votre Coaltion CRASH a eu un CRASH !! Comme la tricherie part du sommet, c'est la panique, pas de repère!! TRICHEKEDI ne sait pas par ou commencer: d'un côté RAÏS le tient par les c les, Macron le sermone vers un autre option,les américains le coincent, il a peur de JOHN NUMBI et de Gen Mbala car il ne connait pas leur position, après Emery OKUNJI, c'est TSHIBALA qui refuse ses instructions, à GOMA on on tue tous les jours, il confond les feuilles et le charbon de bois ... et vous dites qu'il est aux commande et il avance ? Il dérive sans repères vers des gouffres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 22.03.2019 à 17:09
Du moins, tant qu'on vit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 22.03.2019 à 17:08
Il n'est jamais tard pour faire amende honorable, en se raviser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2019 à 17:07
C'est dans ce sens qu'il faut voir aussi la destruction de Naanga et Cie. En disant ce qu'ils disent de Naanga et Cie, ils sont aussi de causer un préjudice à Fatshi mais ils savent que Fatshi a été entraîné dans une aventure politique d'où il ne saura échapper sans y laisser la peau. Ainsi,Fatshi est ce formidable dindon de la farce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.03.2019 à 17:06
C'est une bonne initiative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:50
Il faut suivre ce que les américains font. Ils sont en train de détruire kabila et son Fcc. Ils savent ce que Fatshi a fait et qu'il sert de bouclier à Kabila. Les américains veulent se saisir de Kabila et ses sbires surtout tout le monde qui leur tient la tête y compris ceux qui ont tué les experts de l'Onu dont un de leurs citoyens. Les américains jouent à l'encerclement et ils veulent y aller sans s'embourber. Les choses vont devenir pire avant de s'apaiser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:35
S'il arrive que CACH désavoue le FCC et se coaliser a Lamuka,ce sera le début d'une véritable alternance Bon attendons voir si CACH saura vraiment désavoué le FCC pendant que le deal est encore sur la table c'est compliqué pour nos amis de CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:33
Suite : JUSQU’A LA GARE (DANS MOINS DE 5 ANS) EN FAISANT DE PRESSION POUR INTERPELLER LA CONSCIENCE DE TOUT LE MONDE SANS OUBLIER PREPARER AUSSI VOTRE ELECTORAT POUR 2023 SI POSSIBLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:31
Mes prédécesseurs, Voilà, à mon avis MAFA a changé la stratégie de son combat. Sachant bien qu’il a été renversé par de faux résultat ; il n’a qu’à mettre un peu de l’eau dans son vin. C’est comme plusieurs de nos commentaires souhaités voir MAFA composé (sic). avec le pouvoir en place pour un avenir politique meilleur de la RDC ; cette fois-ci je propose ceci s’il arrivé que MAFA soigne avec ceux du pouvoir actuel il doit sans pitié être rigoureux en le faisant voir la ferme décision et volonté de peuple de la RDC de l’intérieur et de l’extérieur. MAFA COMPRENEZ DEJA QUE LE TRAIN NE FERA PAS MARCHE EN ARRIERE, MAIS ACCEPTE D’ACCOMPAGNER LE MEME TRAIN JUSQU’A LA GARE (DANS MOINS DE 5 ANS) EN FAISANT DE PRESSION POUR INTERPELLER LA CONSCIENCE DE TOUT LE MONDE SANS OUBLIER PREPARER AUSSI VOTRE ELECTORAT POUR 2023 SI POSSIBLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:17
LAMUKA est disparu où soommes nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:12
La distraction pure et simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:01
Le pays est dans une crise formidable; juridiquement pire que sous la l'apparente dictature kabila. On a des institutions qui sont vues comme étant mal élues y compris le président. Ça suscite des controverses multiformes y compris juridiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 22.03.2019 à 15:54
eH BIEN? MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS Je soutiens l'idée de Leader de LAMUKA DE RENCONTRER SON COLLEGUE DE L'OPPOSITION POUR RESOUDRE EN FAMILLE LES AFFAIRES DU PAYS TOUT EN SOULIGNANT QUE JE NE VOIS DE BON OEIL LA COALUTION CASH FCC AU REGARD DES FRAUDES ELECTORALES QUE NOUS DENONCONS AU NIVEAU DU SENAT ET DEPUTATION NATIONALE LE FCC A MAL GERE LE PAYS PENDANT 17 ANS TEMPS IL EST TEMPS DE LAISSEZR LA PLACE AUX AUTRES. ET QUE LA PRESIDENT HONORAIRE JOSEPH KABILA A BIEN FAIT DE LAISSER PACIFIQUEMENT ET DE MANIERE CIVILISE LE POUVOIR LE 24 JANVIER 2019 MAIS IL DOIS CESSER DE S4(INGERER OU DE SE SALAIR AVEC LES FORCES NEGAZTIVES QUI L'ENTOURENT DEPUIS BIENTOT 21 ANS SOUS RC 71 288, 84 287 ET 84 288 DU TGI DE KINSHASA-GOMBE ET RC 114 DU TRIPAIX DE KANANGA DU 22 AVRIL 2004 QUI CONSISTUTUENT DE NOS JOURS CE QUE J'APPELLE LES CRIMES ECONOMIQUE, CRIME CONTRE L4humanite? dol? vol? viol et autres bien mal acquis par le regime sortant le peuple congolais salue le geste de la resolution pacifique du FCC-CACHE du 24 janvier 2019 Mais le peuple n'est pas dupe pour accepter le premier Ministre issus de FCC. C'est du non sens MIKE M ABRAHAM +243 816 123 721 ET +243 904 312...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.03.2019 à 15:49
Oh combien nous attendons cette nouvelle alliance CACH/LAMUKA car nous sommes tous issu de l'opposition contre KABILA l'imposteur et des accords GENEVE Les donnes sont autres et un opposant est au pouvoir car grâce à la pression du type "monstre à plusieurs têtes CERBÈRE" KABILA a eu chaud et c'était impossible de faire passer SHADARY et opter pour le plan C un opposant Oui le plan C mais bientôt on va faire avaler à KABILA la pilule amer que CHEBEYA,ROSSY,KAPANGALA,TUNGULU,etc ont du prendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.03.2019 à 15:32
Bakomesana Kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : Albert Yuma, le patron de la FEC, donne sa vision pour l'émergence de la RDC
left
Article précédent Code minier : une taxe minière suscite la polémique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance