Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Sport

Division I: après son forfait, DCMP menace de se retirer du championnat

2013-11-20
20.11.2013 , Kinshasa
Sport
2013-11-20
Ajouter aux favoris
Le Daring club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa menace de se retirer du championnat national de football de la RDC (Division I), après le forfait lui infligé par la Ligue nationale de football (Linafoot), au terme de son match de la 4è journée contre SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Le président ai de coordination du DCMP, Tshimanga Tshipamba, l’a affirmé au cours d’un entretien exclusif accordé, mardi 19 novembre, à Radio Okapi.

Tshimanga Tshipamba a annoncé la volonté de son club d’interjeter appel:

«Nous faisons appel dès ce matin et nous allons voir toutes les instances footballistiques et juridiques de notre pays par rapport à cette situation. C’est un scandale. Nous n’allons pas nous laisser faire de cette minière là. Cette histoire va aller le plus loin possible. Si nous ne recevons pas une décision dans le délai le plus bref par rapport à ça, le DCMP se retire du championnat de la Linafoot. Nous n’allons pas participer à une comédie.»

Le président de coordination ai des Immaculés n’a pas hésité de qualifier la décision de la Linafoot d’«injuste, injustifiée, non fondée et corrompue.» Il a estimé qu’il n’y avait aucune raison valable pouvant motiver la décision de la Linafoot.

Pour Tshimanga Tshipamba, la Linafot a également péché contre la loi du football pour avoir fait jouer le match DCMP-Sanga Balende sous deux lumières (naturelle et artificielle). Il a estimé nécessaire que ce match soit rejoué.

«La responsabilité de l’instinction de la lumière incombe à la Snel, la responsabilité du match était complètement assumée par la Linafoot, qui devrait garantir la sécurité de tout le stade ainsi que des installations électriques pour que le match se déroule dans de bonnes conditions», a poursuivi le coordonateur ai du DCMP de Kinshasa.

Il a indiqué qu’il n’y avait aucune preuve que cette coupure d’électricité avait été effectuée par les supporters de son club.

«Nous pouvons supposer que cette action a pu être coordonnée par les supporters de Sanga Balende qui étaient montés sur l’aire de jeu par groupe de dizaines ou par la Linafoot, elle-même, pour des raisons obscures», a conclu Tshimanga Tshipamba.

De son côté, le président de SM Sanga Balende, Alphonse Ngoy Kasanji a salué la décision de la Linafoot. Pour lui, si cet élan est maintenu, le football congolais sera assaini et les clubs ne se comporteront pas comme ils veulent, espérant avoir des points au niveau du bureau.

«L’application stricte du règlement fait avancer notre football et je félicite le comité de la Linafoot pour cette décision », a souligné Alphonse Ngoy Kasanji.


C’est vous qui le dites :
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ligue des Champions : le TP Mazembe met le cap sur l'Algérie pour affronter le Mouloudia Club d'Alger vendredi prochain
left
Article précédent Ligue des Champions : le TP Mazembe met le cap sur l'Algérie pour affronter le Mouloudia Club d'Alger vendredi prochain

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 17 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance