Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi chez Kagame : une visite de raison

2019-03-26
26.03.2019
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/tshisekedi-felix-kagame-rencontre-a-kigali.jpg -

Rencontre entre le Président Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le 25 mars 2019. (© Twitter @Presidence_RDC)

Présent à Kigali où il a rencontré le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, le 24 mars dernier, le nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, prend part à la septième édition de l’Africa CEO forum qui se tient du 25 au 26 mars dans la capitale rwandaise.

Un rendez-vous économique important du monde des affaires, qui regroupe un millier et demi de participants parmi lesquels se comptent de nombreux chefs d’entreprises du continent et d’ailleurs. Des chefs d’Etat et de gouvernement comme le Togolais Faure Gnassingbé ou encore l’Ethiopienne Sahle-Work Zewde, étaient annoncés.

Et c’est dans cette ambiance de rencontres entre businessmen que le président congolais aura droit à la parole pour entretenir son auditoire sur les opportunités d’investissement dans son pays.

Une visite qui vaut aussi son pesant d’or

Le Président de la République participant à l'African CEO Forum à Kigali en compagnie de son homologue rwandais, Paul Kagame. (© Twitter @Presidence_RDC)

Une visite de raison, s’il en est, qui pourrait non seulement participer de la décrispation avec un voisin qui n’a pas toujours eu des atomes crochus avec les autorités de Kinshasa, mais qui vaut aussi son pesant d’or avec l’opportunité qui est offerte à Félix Tshisekedi de faire la promotion de son pays devant un parterre d’investisseurs de haut rang.

En tout cas, pour un début, le nouveau chef de l’Etat congolais ne pouvait pas espérer meilleur accueil en terre rwandaise, quand on se rappelle l’épisode de la dernière présidentielle congolaise qui a dû frustrer au plus haut point son hôte du jour qui, alors paré de son manteau de président de l’Union africaine (UA), s’apprêtait à descendre en médiateur à Kinshasa à la tête d’une délégation, après avoir demandé la suspension du processus de compilation des résultats qui a abouti à la proclamation de sa victoire contestée. Car, la Cour constitutionnelle de Kinshasa, faisant fi de la requête de Kagame, lui avait même coupé l’herbe sous les pieds en proclamant, dans la foulée, la victoire de Félix Tshisekedi.

Voir donc l’homme mince de Kigali connu pour être un homme de caractère et de rigueur, ravaler pratiquement cette frustration qui avait les allures d’une humiliation, et revenir à de meilleurs sentiments en déroulant, quelques semaines plus tard, le tapis rouge au nouveau chef de l’Etat congolais, est sans nul doute une première victoire de la diplomatie de Félix Tshisekedi qui, petit à petit, est en train de tisser sa toile et de se faire accepter à l’extérieur.

Même par tous ceux-là qui avaient trouvé à redire sur son élection à la tête de son pays. En tous les cas, mieux vaut avoir l’homme mince de Kigali avec soi que contre soi. En cela, l’initiative de la tournée régionale que Tshisekedi fils a entreprise auprès de ses voisins et qui l’a déjà mené en Ouganda et en Angola, en attendant le Burundi après l’étape du Rwanda, est fort louable.

Car, après son élection comme président de la RDC dans les conditions que l’on sait, le chef de l’Etat congolais visiblement à la peine sur le plan politique à l’interne et qui n’a toujours pas pu nommer de Premier ministre pour mettre en place un gouvernement, n’a aucun intérêt à avoir des relations tendues avec ses voisins.

Au contraire, il pourrait s’appuyer sur l’excellence de ses relations avec certains de ces derniers, pour espérer pacifier certaines parties agitées de son pays comme la province de l’Ituri, le Kasaï, le Nord et le Sud-Kivu et plus globalement la région de l’Est où pullulent les groupes armés depuis de longues années.

L’heure semble au dégel entre Kinshasa et Kigali

Tête-à-tête Tshisekedi – Kagame lors du sommet de l'UA à Addis-Abeba, 11 février 2019.

Pour le reste, Fatchi ne devrait pas avoir grand mal à convaincre les investisseurs de s’intéresser à son pays qui est un véritable scandale géologique, au regard de l’immensité de ses richesses minières. Encore faudrait-il que les conditions de sécurité soient réunies car, comme le dit l’adage, « l’argent n’aime pas le bruit » et seul le crépitement des armes pourrait réfréner les ardeurs d’investisseurs étrangers. C’est donc de ce côté-là que se trouve l’un des défis majeurs pour le président Tshisekedi.

En tout état de cause, avec cette visite du premier des Congolais au Rwanda, au lendemain de son élection, l’on peut se demander si l’on s’achemine vers un réchauffement des relations entre Kinshasa et Kigali, qui étaient loin d’être au beau fixe. Kigali ayant accusé pendant longtemps, son voisin d’héberger d’anciens génocidaires, alors que de son côté, Kinshasa reprochait à son voisin de soutenir des groupes rebelles sur son sol.

Du reste, les visites d’un chef d’Etat congolais au pays de Paul Kagame et vice-versa, étaient devenues aussi rares que les larmes d’un chien, la dernière remontant au 12 août 2016 où Joseph Kabila avait tenté un rapprochement diplomatique, après la période de froid qui avait abouti au rappel des deux ambassadeurs dans leurs pays respectifs. C’était en 2012, au moment où plusieurs rapports internationaux chargeaient le Rwandais, l’accusant de soutenir les rebelles du M23.

C’est dire si avec ce déplacement de Félix Tshisekedi, l’heure semble au dégel entre Kinshasa et Kigali. C’est peut-être une nouvelle ère, plus apaisée, qui s’ouvre dans les relations entre ces deux voisins qui, pendant longtemps, se regardaient en chiens de faïence.


Le Pays
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9128 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2523 jours
TRICHE KEDI va bienôt qualifier KAGAME "de mon héros " Et aux TRICHEKEDISTES qui font la comparaison entre la France et L Allemagne: la FRANCE a fait la paix avec une ALLEMAGNE vaincue, NON NAZIE qui a demandé pardon et a condamné leS MASSACRES des français et des JUIFS. Kagame n ' JAMAIS demandé le moindre pardon pour les 6 millions de congolais massacrés par son armée, ni pour les tueries de KISANGANI. On n'est pas contre la "réconcilation ", "la paix avec voisins" etc mais seulement APRES que ces voisins demandent pardon et cessent de tuer chez nous

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
"BUKASSA" et "DODDY": KAGAME a fait passer TSHILOMBO par les fourches caudines, càd la pire des humiliations. Au départ de Kinshasa, le programme de TRICHE-KEDI au Rwanda ne prévoyait pas aller s'humilier devant le mémorial de chantage de KAGAME. Comme TRICHEKEDI a supplié pour un tête à tête et photo avec KAGAME, celui ci a fait dire via James KABAREBERE la condition : posternation publique au mémorial de chantage TSHILOMBO l'a fait mais malgré cela KAGAME le recevant a maintenu que pour lui,ce n'est pas Tshilombo qui était élu par la peuple congolais. VOIR universalis fr/encyclopedie/fourches-caudines/

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
DISTRACTION. On attend les FAITS et non les mensonges du Pantin:1) Retour immédiat d’Ambassadeur de l’UE, 2)"Le salaire du président sera révélé au public "3) Je m'installerai à Goma" 4)"J'apporterai 96 milliards de dollars au budget national", 5)"Ceux qui ont volé l’ETAT seront arrêtés et restitueront de force " 6)" Soldats du Camp TSHATSHI, je vais tripler vos salaires " 8)" La scolarité au primaire sera gratuite "8) Je vais redonner les bourses des étudiants 9) "Les assassins des martyrs de l’UDPS dont ROSSY seront IMMEDIATEMENT arrêtés, 10) Je fermerai tous les cachots, 11) L’Etat-Major de l’armée sera installée à Beni. Race de menteur-faussaire-voleur des voix-tricheur-inexpérimenté…

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
la guerre ne pas une solution entre le Rwanda et la RDC mais la paix qui est plus efficace et moins coûtés en homme et matériels les antis valeurs en RDC sont aussi chez nos militaires,je me souviens des soldats congolais au Rwanda partis soutenir le président Habyarimana ils était plus pillards avec les TV sur leurs tètes que des fantassins au combats,idem au Tchad,et RCA les soldats MLC de Bemba avait tout pillés y compris les civils en république centre africaine

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
arretez le complexe des études , votre Français et autres vantardises,en France tout les Français n'ont pas des doctorats ou tous ne sont pas intellectuels parce qu'il maîtrise le Français tout le monde a droit de donner son opinion meme un illettré,il n'y a pas un diplôme pour devenir député, gouverneur,ministre,ou président

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Sauf par miracle du Tout Puissant et en attendant la faille tectonique qui va nous éloigner du Rwanda d'ici 10 millions d'années,ce pays sera toujours notre voisin Les tutsi et les hutu seront toujours nos frères Je ne comprends toujours pas cette tendance à tout diaboliser quand on nous parle du Rwanda C'est notre bêtise personnelle qui fait que nous ne savons même pas que faire de nos richesses minières à part le vol Un petit effort svp pour se concentrer sur l'essentiel:le développement de ce pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
TALIBAN SI CE N'ES QUE TOI DÉPOURVU DE SENS TRI BALISTE ATTITRE ET IGNARE

Réagir

Répondre
COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTE ET INSULTES ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
Le Chef de l'Etat Congolais connaît très bien que son homologue Rwandais est l'ACTEUR PRINCIPAL de la crise à l'EST DE LA RDC AVEC LES CLAN CLINTON MAIS IL VEUT INNOCURER UNE NOUVELLE DONNE A SA POLITIQUE ETRANGERE C'est au Rwanda et à Ouganda que viennent toutes les atrocités de congolais ,les pillages des ressources d'EST de la RDC et les infiltrations massives actuelles dans les institutions , armée, la police, l'administration et entreprises publiques, la diplomatie et organisations internationales.

Réagir

Répondre
Le chef de l'Etat Congolais connaît très bien que son homologue Rwandais est l'ACTEUR PRINCIPAL de la crise à l'EST DE LA RDC AVEC LES CLAN CLINTON MAIS IL VEUT DONNER UNE NOUVELLE DONNE A SA POLITIQUE ETRANGERE C'est au Rwanda et à Ouganda que vient toutes les atrocités de congolais ,les pillages des ressources d'EST et les infiltrations actuelle dans les institutions , armée, la police, l'administration et entreprises publiques, la diplomaties et organisation internationale.

Réagir

Répondre
Le chef de l'Etat Congolais connaît très bien que son homologue Rwandais est l'ACTEUR PRINCIPAL de la crise à l'EST DE LA RDC AVEC LES CLAN CLINTON MAIS IL VEUT DONNER UNE NOUVELLE DONNE A SA POLITIQUE ETRANGERE? SANS OUBLIER LA PRUDENCE ET LA SURVEILLENCE DE L'AVION Présidentiel avant tout vol pour ne pas subir le cas des autres qui ont été neutralisés par un missile tiré par

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
On ne fait la paix qu'avec son ennemi pas avec ses amis . la solution des tueries à l'est de la RDC se trouve au Rwanda . Si on veut sauver des vies c'est là qu' il faut aller . S'incliner sur le mémorial du génocide rwandais est un peu prématuré à mon avis .

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
La RDC a besoin d'avoir des bonnes relations avec tous ses voisins, y compris le Rwanda.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance