Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo : "Je n’étais pas en prison. J’étais en captivité"

2019-03-26
26.03.2019
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/diongo_franck_18_00001.jpg -

Franck Diongo

Le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo, a relaté ce mardi 26 mars 2019 à la radio onusienne, le calvaire qu’il a vécu pendant son emprisonnement au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-Makala. L’opposant affirme qu’il n’était pas en prison mais en « captivité ».

« Je n’étais pas en prison. J’étais en captivité. On a interdit les visites, les journalistes ne pouvaient pas me rencontrer, même l’actuel président, on lui a interdit de venir me visiter. J’étais persécuté durant toute cette période. Je n’avais pas droit aux soins même quand j’étais malade », a-t-il fait savoir.

Pour lui : « Makala c’est la commune des affligés, la commune de mal-aimés ».

Il a par ailleurs remercié le président de la République, Félix Tshisekedi de lui avoir gracié.

« Dieu l’a utilisé pour m’accorder la liberté. Il est vrai que le président de la République m’a accordé la liberté par grâce présidentielle. Il est vrai que l’ancien président n’a pas voulu m’accorder cette liberté », nuance-t-il.

Franck Diongo avait été libéré le 16 mars dernier après avoir passé deux années à Makala. Il avait été arrêté en décembre 2016 pour coups et blessures, et séquestration des agents de l’ordre.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2520 jours
l'accord de st sylvestre préconisait la libération de tous les détenus ou prisonniers politiques et ou de l'opinion, Mr Felix n'a fait qu'exécuter

Réagir

Répondre
@salima n'importe quoi, parce qu'il est combattant, soldat du peuple,Diongo ne doit pas dénoncer les mauvais traitements qu'il a subi en prison? Ou bien on t'a habitué à croire que c'est normal d'être détenu dans des conditions infra humaines Et le bourreau,Kabila,lui est toujours libre !!

Réagir

Répondre
Cette fois-ci tu n'as pas été empoisonné? Car d'aucun disait que JKK t'avait inoculé un poison pour te faire mourir à petit feu, est-ce vrai ou faut Monsieur le gracié FD? Comme tu venais de recouvrer la liberté réorganise ton parti pour les échéances futures.

Réagir

Répondre
Il y a 2521 jours
ta libération, c'est vraiment une honte à kabila est une reussite du peuple. "le peuple gagne toujours" vive honorable Franck Diongo. le soldat du peuple. soit heureux et épanouit. mais il faut te faire soigné serieusement.

Réagir

Répondre
Il y a 2521 jours
Il fallait arriver à terme de ce système de l'ancienne MP. Même s'ils nous ont lassé un pays sous terre, même s'ils croient en la force de leurs richesses mal acquises pour corrompre, même s'ils pensent être toujours forts, au moins ils sont partis. Et le peuple qui a gagné va continuer à gagner. Ce n'est qu'une question de temps

Réagir

Répondre
Il y a 2521 jours
Le Peuple | GOGN9NT - posté le 26 03 2019 à 11:52 2023 c'est petit, 10 ans

Réagir

Répondre
Il y a 2521 jours
Celui qu'on prétend être un Pantin ou Président protocolaire a libéré un prisonnier dont l'ancien président avait refuser de gracier. Les jaloux vont maigrir et souffrir d’agraire jusqu'à 2023.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : l’ambassadrice de Belgique Roxane de Bilderling en visite officielle à Beni
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance