Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Réforme de la justice : un impératif pour le Président Félix Tshisekedi

2019-03-27
27.03.2019
2019-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/cour-supreme-justice-rdc-kinshasa.jpg -

De nombreux chantiers attendent Félix Tshisekedi qui a totalisé deux mois à la tête du pays. Pour les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens, le président congolais doit notamment s’attaquer à un appareil judiciaire en panne.

Pour ces acteurs, la réforme de l’appareil judiciaire congolais est l’un des chantiers sur lesquels le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le plus attendu, en raison de l’inféodation de ce secteur au pouvoir sortant de Joseph Kabila.

Maitre Christ Shematsi, coordonnateur du mouvement citoyen « Compte à Rebours », suggère à Félix Tshisekedi de « veiller à produire une justice complètement détachée de l’influence des services de renseignement d’une part et aussi à avoir des magistrats qui auront un devoir d’ingratitude vis à vis de lui-même ». Il s’agit, conclut-il, de « permettre de rétablir l’autorité de l’État partout où la justice n’existe pas en RDC ».

Laisser les mains libres à la justice

Le 1er Ministre Bruno Tshibala à la rentrée judicaire de 2017.

Pour sa part, le président national de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) plaide pour que le chef de l’État puisse laisser les mains libres à la justice pour faire cesser l’impunité. « La question de l’impunité doit être inscrite aussi dans le chantier qui concerne la justice, pour que certains massacres qui ont été commis à Kinshasa comme dans certaines provinces puissent connaitre un début d’enquête », a expliqué Me Jean Claude Katende.

Pour sa part, le coordinateur du mouvement citoyen, Filimbi Carbone, Beni propose au président congolais, Félix Tshisekedi de limoger les anciens responsables de l’ANR. 

Le limogeage des responsables de l’ANR, auteurs de graves violations des droits de l’homme sous Kabila serait une « bouffée d’oxygène » qui contribuerait à l’avènement d’une justice indépendante, a estimé Carbone Beni.


La tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2523 jours
Oui la justice de Ntambwe Mwamba est en panne! Aux grands maux des grands remèdes! Il faut une thérapeutique de choc! Est-ce que FATSHI, produit de la tricherie, est capable de changer la donne? Est-ce que le bien peut venir mal?

Réagir

Répondre
Comment Tshilombo saura-t-il faire la réforme de la justice, sachant que c'est la même justice qui lui a offert le pouvoir malgré ses 16% aux élections? Felix a une dette morale n'ignorer cette réforme qui selon se détournera contre lui-même.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Un devoir d'ingratitude. Voilà le bon mot. Puisque, voyons : les magistrats de la Cour Constitutionnelle se sentent obligés d'assumer une loyauté, une reconnaissance à JKK pour les avoir placés là. Mais, qui sont-ils ? N'est-ce pas tous des éminents juristes avec des dossiers qui justifient bien qu'ils soient là où ils sont ? Un magistrat est un INSTRUMENT de la loi. Instrument. il doit se comporter en tant que tel, sans reconnaissance quelconque. Il n'y a que comme ça qu'il peut sanctionner une infraction commise par celui qui l'a nommé, mais dont il a validé le pouvoir aussi.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Un rapport accablant dévoile l’ampleur des atrocités dans l’Est occupé
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance