A Kigali, Félix Tshisekedi et Paul Kagame affichent leur confiance mutuelle
2019-03-27
2019-03-27
27.03.2019
2019-03-27
2019-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/africa_ceo_kagame_fatshi_19_0214.jpg
Félix Tshisekedi, président de la RDC, a été reçu en grande pompe par son homologue rwandais, Paul Kagame. A l’issue d’une visite du deux jours, qui coïncidait avec l’Africa CEO Forum, un évènement économique, les deux présidents se sont exprimés publiquement ensemble mardi, en clôture de ce forum. Ils ont évoqué les conflits que connaissent leurs pays respectifs, et parlé économie.
Après les péripéties diplomatiques qui ont suivi l’élection du président de la RDC, son homologue rwandais affirme « croire à l’engagement de Félix Tshisekedi envers son peuple ». Et envers ses voisins : alors que le Rwanda et l’Ouganda connaissent des tensions récurrentes, le président congolais s’est posé en médiateur, affirmant qu’il discutait avec Paul Kagame et avec l’Ougandais Yoweri Museveni, sans révéler le contenu de ces échanges.
Le président de la RDC a également évoqué les nombreux groupes armés présents sur son territoire, « des hommes d’affaires véreux » selon lui motivés par l’argent et non par l’idéologie. Et qu’il promet de désarmer et de réinsérer socialement, à l’exception des ADF, dans la région de Beni, qualifiés de « jihadistes ».
Initialement venu pour parler économie, Félix Tshisekedi a affirmé son intention de développer l’hydro-électricité sur le fleuve Congo, avec bien sûr le méga-projet du barrage d’Inga, mais également d’autres sites dans le pays.
"Nous avons dans le développement de l'énergie du barrage d'Inga une possibilité de distribuer de l'énergie à toute l'Afrique." Félix Tshisekedi au Africa CEO Forum
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8934 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
PAS DE DISTRACTIONS :les sommes accumulées par TRICHE-KEDI et ses mensonges sur les remboursements de frais de mission. Voyages CONNUS : 1/ Ethiopie ( perçu 1 Million de dollars x4jours = 4 M dollars. Remboursés : 163 000 $) 2/ Angola ( perçu 1 Million de dollars x3 jours = 3 M dollars. Remboursés : ZERO $)3/ Namibie ( perçu 1 Million de dollars x4 jours = 4 M dollars. Remboursés : ZERO $)4/ Kenya ( perçu 1 Million de dollars x 4 jours = 4 M dollars. Remboursés : ZERO $) 5/ RWANDA ( perçu 1 Million de dollars x 5 jours = 5 M dollars. Remboursés :4 jours x1 Millions$= 5M$ a suivre…)6/ Maroc :5jx1M$=5M$ TOTAL : 30 millions $ en 45 jours …non encore justifiés.
Paul Kagame et Yoweri Museveni ont intérêt de mettre fin aux pillages des ressources SURTOUT MINIERES, LE SOUTIEN DES GROUPES ARMES ET INFILTRATION à l' EST de al RDC et promouvoir la politique de bon voisinage que le propose SEM Le Président de la RDC, autre temps autres mœurs. LES FOUDRES RISQUERONT S'ABATTRE SUR EUX UN JOUR COMME ON AVAIT CORRIGE M23.
(suite) pour les voayages, Sekou touré , Krumah, Nyerere, l'actuel président de Tanzanie, qui voyage dans la compagnie aerienne de son pays, José Mujica de l'uruguay ,Buyoya, eeccc il y'a plusieurs présidents qui voyagent peu pour éviter des dèpenses du trésor. Donc voyager pour un chef d'etat c'est une grande dépense.
mundi | UVD44K6 - posté le 27 03 2019 à 22:00 Mon frère question de votre niveau de comprèhension. Tshilombo est président du RDC , donc mon président. Tout succès de sa part fait la fierté de tout congolais nationaliste. Mais s'il n' y'a rien ,il n y' a rien , inutile de gonfler les choses. A l'UA, la place revenait au RDC, indépendament du prèsident. Vous comfondez visite privée avec visite d'Etat. Dans une visite privée on sollicite d'etre reçu par les autorités du pays, Ministre des AE ou président, en viste d'Etat non, on ne sollicite pas, on est reçu automatiquement. Mediateur, vous voyez vraiment Tshilombo médiateur entre Kagame ou Museveni? au maximum porteur du mundi | UVD44K6 - posté le 27 03 2019 à 22:00
Mr Mampuya , Votre haine vous empeche de voir la realite d'en face . Vous refusez de voir ce que tout le monde voit : Les prouesses de Fatshi . J'ai peur que vous puissiez passer a cote d'un elephant sans le voir ...Ressaisissez-vous ! Un peu de courage intellectuel . Kabila ne voyageait presque pas du tout car il etait tres complexe dans le milieu de ses pairs. Fatshi voyage parce que invite . A peine 2 mois a la tete du pays il est nomme 2* vice-president de l'UA. Il est meme appele pour calmer le differend rwando-ougandais , il est invite aux USA et en France , cela ne vous dit rien ???? Moi maintenent je me sens fier d'etre congolais a cause de Fatshi . Qu'est-ce qui te pousse a croire que Fatshi n'a pas demande le retrait des rwandais a l'est puisque tu n'as pas assiste a leur conversation et puis tout n'est pas forcement dit a la presse ? Un peu de patience et de respect pour le chef de l'Etat.
C'est La fin qui justifie le moyen
Combien des chefs d'Etats qui se prespitaient a Gbadolite parler,voir le Marechal Mobutu. Kabila se deplacaient quand cela etait indispensabile. Maintenant un President touriste. Son pere docteur en droit nous amene nul part. Maintenant un troubadour le veux avec un titre academique d'honneur puisqu' il est parti au Rwanda. Si le secretaire des Usa le recoit, il nous n' allons pas dormire, puisque meme un prix Nobel sera insiffisant.
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 27 03 2019 à 17:16 C'est bon, c'est une bonne idée pour quelqu'un sans diplome, sans le mondre titre académique. Pourquoi pa le prix Nobel de la Paix ?
Nous préparons déjà le doctora honnoris causa au chef de l'Etat, Monsieur Félix tshilombo pour nous avoir démontré sa prousse diplomatique. En tous cas, nous avons de l'espoir dans le futur. Espérons que les enjeux politiques au niveau internatinal pourraient remettre le pouvoir de l'Afrique centrale en la RDC sous le régime Tshilombo. Nous voyons pour la première fois, une sérenité et respect mutuel entre les deux chefs d'Etats qui n'ont jamais existé dans cette relation bilatérale. Coup de chapeau à la nouvelle mouvance présidentielle.
Anonyme | VQ8M5YK, tu dois du moins chercher à bien relire tes notes de Grammaire de la 3eme Primaire. Ton Français (mobulu) me donne de la nausée. Je te propose d'écrire même en Tshiluba tantôt! You disappoint people when you comment on a subject. It's really horrible to see a French speaking country citizen writing with line of mistakes like us. Pitiful.
Doddy | A42R97N - posté le 27 03 2019 à 16:00 Nous sommes sur et convaincu que vous avez un computer , du moins ça nous nous en rendons compte. Pour le reste la diplomatie congolaise n'a pas changé depuis le temps de Mobutu -Habiarimana, Kabila Kagame-Museveni. Les personnes informées se rendent compte que pendant que Kabila faisait de son mieux, l'opposition vivait de l'intox .Franchement je m'attendais que Tshilombo demande le retrait des fameux Rwandais qui occupent l'est du pays, mais rien de tout ça. Donc Vive Kabila , sans Kabila, et merci président Tshilombo, d'assurer la continuité diplomatique du Congo, des vos prédecesseurs.
Le programme d'urgence de 100 premiers jours de FATSHI, un succès sans pareil. Du jamais vu en RDC. FATSHI, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.
vas y president,les imbeciles eux reviendrons apres pour dire que tu n'as rien fait car cela etait ecris dans l'accord de la saint sylvestre ignorant meme que tu as ete artisan de cet accord! la haine quand tu me prends
pourquoi cette bassesse d'un coté de la RDC ? je constate il y avait plusieurs candidats a la présidentielle ,tous ont accepter le verdict des urnes proclamer par la CENI sauf un candidat avec sa communauté FAYULU,ce dernier incapable de prouver sa victoire mais s'est livre a la bassesse avec ses partisans ,je constate quand meme la dignité de SHADARI et de gens de l'Est parce que Shadari et les swahilis pouvait s'est comportés comme FAYULU et ses frères mais les swahilis et Shadari reste digne accepte la défaite pourtant Shadari avez tout les atouts pour semé la confusion en s'est déclarant comme FAYULU vainqueur ,les évêques de l'est reste aussi digne contrairement aux évêques de Bandundu et Equateur
Trop de discours, depuis ces derniers temps. Le president congolais Tshisekedi continue de promettre. Et pendant ce temps, on attend de voir toujours l'impact social! De son programme des 100 jours
N'empeche que les voyages du president vont continuer Pour quelles raisons On continue toujours de regarder!
Les projets empiriques du nouveau pouvoir: auront-ils cette connotation du win-win? Du peuple d'abord?
Oh je pleure de voir mon pays libre et libere de la bete americaine
Ca va venir, que je sache. Cela vient
Aussi ma determination est restee intacte et je sais que les justes au Congo vont etre liberes de la bete
Ca ira tres vite! Notre delivrance.
Oui, le lion et l'agneau peuvent dormir ensemble mais l'un d'eux aura un sommeil agité.