
Culture
C'est aux petites heures du matin que l'information s'est répandue dans la capitale comme une trainée de poudre. Le maitre de la sculpture Liyolo est mort ce lundi 1er avril en Autriche.
A en croire des sources de l'Unesco/RDC, Alfred Liyolo était souffrant depuis un moment. Ce qui l'a d'ailleurs amené à aller suivre des soins appropriés en Occident.
C'est un grand nom dans le domaine des arts plastiques qui vient de perdre son dernier combat.
Connu pour ses monuments historiques dans la capitale, notamment les deux mains jointes à la Place des artistes et à la Place du 30 juin.
En entendant un programme officiel, le corps de l'illustre disparu sera rapatrié dans son pays dans un avenir proche pour les hommages de la Nation.
Né en 1943, le disparu était un sculpteur congolais. Certaines de ses œuvres occupent plusieurs espaces publics, comme la place de la Victoire ou le croisement des avenues Kimwenza et By Pass à Kinshasa. Des œuvres récentes peuvent être vues dans le Jardin de la Primature à Kinshasa.
Parcours
Pour un « Noir » dans le contexte de l’époque, il fallait se distinguer par le savoir-faire et avoir du flair artistique. Et ça, Alfred Liyolo a su le faire. Sur place, il participe à quelques expositions et laisse des chefs-d’œuvre dans les grandes places de Vienne en participant à de nombreux projets de restauration de monuments ainsi qu'à différents symposiums.
Mais, Maître Liyolo a un souci, celui de servir son pays.
En 1970, il regagne son pays natal. Et c'est comme professeur à l'Académie des Beaux-Arts que Alfred Liyolo partage son expérience. En 1982, il est nommé directeur général de cette prestigieuse École d'art de Kinshasa. Neuf ans plus tard, un incident malheureux survient : ses ateliers et sa résidence sont totalement mis à sac lors des pillages qui ont lieu dans le pays. Déçu, il quitte le pays avec sa famille pour s'installer à Vienne, dans la capitale autrichienne où il dispense des cours dans différentes écoles d'art et organise des expositions.
Conscient de l'état de son pays, il décide de regagner Kinshasa, afin d'apporter sa pierre à la reconstruction.
En juillet 2013, pour couronner sa carrière professorale remarquable tant sur le plan de l’enseignement que sur le plan de ses réalisations, il est nommé professeur émérite par décret ministériel.
Ambassadeur de la Culture Congolaise
Les réalisations du Maître lui ont permis de parcourir les grandes villes du monde entier. Entre 1973 et 2002, Alfred Liyolo expose dans les galeries les plus prestigieuses et les plus connues du monde, dont Paris (Louvre), Nice, Tokyo, Séville (exposition universelle de 1992), New York (Art expo 93), Vienne, Lisbonne (Exposition Universelle 1998), Pékin, Bruxelles (2002), Dakar (Sénégal). Son dernier exploit en date est la livraison du monument de « Lumumba » de 4,50 m de haut au jardin de la primature à Kinshasa.
En admirant les œuvres de Maître Liyolo, on entre dans une profonde méditation. Liyolo est un inspirateur ; il transforme le bronze en réalité vivante. Son originalité réside dans le caractère à la fois traditionnel et contemporain de son art, réunissant plusieurs sculptures au style pur et effilé, dont certaines en grand format. Il fait corps avec le bronze et son amour pour cette matière transparait à travers ses œuvres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le maitre de la sculpture, Alfred Liyolo