Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Bas-Congo : le DG Umba Tito a remis un don de 200 dictionnaires de la langue des signes aux enfants sourds

2014-04-25
25.04.2014 , Kinshasa
Culture / Provinces
2014-04-25
Ajouter aux favoris
Sous les auspices de l’ONG « Audio Handicap » chapeautée par Serge Kinzonzi, coordonnateur national, les enfants sourds-muets des villes de Boma et Matadi dans la province du Bas-Congo ont réceptionné un lot de 200 dictionnaires de la langue des signes de la part du Délégué général de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), ex. Onatra.

Cet important don est arrivé à point nommé étant donné que les sourds de cette partie de la province du Bas-Congo avaient grandement besoin de ce manuel pour lequel ils avaient soumis leurs doléances auprès du DG Umba Tito di Malanda dont le geste salué par toute la population Ne Kongo a traduit son sens élevé d’humanisme. Il a souscrit à la démarche de la Révolution de la modernité volet éducationnel telle que prônée par le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange, initiateur de ce don.

C’est un cadeau inestimable fait à cette catégorie d’enfants vivant avec handicap auditif comme l’expression de son sens de magnanimité. Ne dit-on pas que la bonté est un langage que même les sourds peuvent entendre et que les aveugles peuvent voir…

Il y a deux semaines passées, l’ONG « Audio Handicap » a procédé à la remise officielle de ce lot de 200 dictionnaires à l’école Ephata de Matadi qui a tenu à remercier de vive voix l’action posée par le numéro 1 de la SCTP pour cet engagement de financer l’impression à la hauteur de 2.000.000 FC (deux millions de francs congolais) de cet important document qu’est le dictionnaire de la langue des signes qui constitue au fait une éducation de base des sourds du Congo.

Sitôt dit sitôt fait, le DG Umba Tito di Malanda, par son élan de bonté et de compassion, a été à l’écoute. Et il a répondu favorablement à l’appel et au cri de nos frères vivant avec handicap auditif. Il a permis que ce manuel soit parfaitement reproduit en vue de satisfaire leur demande.

Approché par l’Avenir, le coordonnateur Serge Kinzonzi a saisi cette opportunité pour lancer un appel pressant aux autres compatriotes et hommes de bonne volonté d’emboîter les pas au DG car cette couche de la population est souvent marginalisée dans la société.

Un instrument capital au bénéfice des sourds

Ce dictionnaire sur la surdité constitue un instrument capital qui permettra à coup sûr aux déficients auditifs et leurs proches de communiquer aisément par le moyen de la langue des signes.


C’est vous qui le dites :
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : une vingtaine de morts dans une bousculade à l’ouverture du Festival Kester Emeneya
left
Article précédent Traduction de l’hymne national en dialectes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance