mediacongo.net - Actualités - Rencontre Tshisekedi-Fayulu : des démentis de toutes parts 


Retour Politique

Rencontre Tshisekedi-Fayulu : des démentis de toutes parts

Rencontre Tshisekedi-Fayulu : des démentis de toutes parts 2019-04-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/fayulu-tshisekedi-rencontre-opposition-afrique-du-sud.jpg -

Contrairement à la déclaration de Steve Kivuata, un des porte-paroles de la coalition Lamuka, la rencontre annoncée entre le président de la République, Félix Tshisekedi et le porte-étendard de Lamuka, Martin Fayulu, aux USA, ne serait qu'une « fake news ».

En effet, selon la conseillère en communication du président Félix Tshisekedi, Lydie Omanga, « Il n’est pas question de rencontre entre Martin Fayulu et le chef de l’Etat ». 

« Nous n’allons pas à Washington pour parler de nos problèmes internes qui se traiteront au Congo mais plutôt d’intérêts communs, de paix, de sécurité et de développement de la RDC », a-t-elle déclaré sur son compte Twitter, en réponse aux annonces de rencontre entre le président Tshisekedi avec le leader de la coalition Lamuka.

Une autre source, cette fois proche de Martin Fayulu, citée par 7sur7.cd, affirme également qu'« Il n'y a pas de rencontre prévue entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu » en marge de son séjour aux États-Unis.

Néanmoins, soutient cette source - qui a requis l'anonymat à ce média en ligne - une prétendue rencontre pourrait un jour intervenir dans un cadre plus défini. « Martin Fayulu lui-même a eu à répondre à la question en affirmant que "Félix est son frère, son ami mais le rencontrer dans les circonstances pareilles, ce n'est pas possible", peut-être demain, dans un cadre défini non pas comme ça en catimini », renchérit-elle.

Même si la rencontre était dans l'ordre du possible, le peuple congolais apprécierait qu'elle se fasse en RDC plutôt qu'ailleurs au vu et au su de tout le monde, a-t-on lâché.

Mardi, sur Top Congo FM, Steve Kivuata avait pourtant déclaré que celui qui était arrivé 2ème de l’élection présidentielle, « serait intéressé de rencontrer le président proclamé afin effectivement de résoudre la crise congolaise en passant par une réorganisation des élections. Donc nous, ça ne nous dérangerait pas si cette rencontre entrait dans ce genre d’agenda ».

Steve Kivuata précisait que rien n’était « jusque-là confirmé » mais que « l'administration américaine, intéressée à rétablir la vérité des urnes » pourrait chercher à profiter de l’opportunité de la présence des deux hommes sur son sol.

Entretemps, Martin Fayulu et les siens poursuivent leur tournée aux États-Unis dans le cadre du combat pour la « vérité des urnes ». Actuellement, ils sont à Washington. Ensuite interviendra l'étape de New York avant celles des États de Dallas et Chicago avant de retourner en Europe notamment en Grande Bretagne.

Le président Félix Tshisekedi de son coté vient juste d'arriver à Washington pour une visite officielle de 3 jours après avoir participé ce mardi à Dakar (Sénégal) à l’investiture du président Macky Sall. 

Au cours de sa visite le Président Tshisekedi rencontrera le secrétaire d’Etat Mike Pompeo ainsi que d’autres responsables de haut niveau du cabinet afin de discuter de la coopération entre les Etats-Unis et la RDC dans divers domaines, et notamment des efforts déployés pour contenir l’épidémie d'Ebola.


Top Congo / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
6223 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 03.04.2019 à 13:24

Même s'il ya rencontre,on ne vous le dira pas!Les Américains ont sur leur sol,les 2 protagonistes dont les positions risquent de compliquer leur projet politique et à défaut d'envisager une rencontre directe sans doute délicate travailleront par personne interposée pour traduire leur volonté...Les problèmes internes ne le sont plus des lors que l'on recherche une légitimité à l'international!!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre Ilunga | 8DYEJOG - posté le 03.04.2019 à 13:00

Quel est le bénéfice pour le pays de tous ces déplacements à l'étranger? Qu'est-ce que la RDC gagne en définitive? Lorsque les Présidents Américain, Russe, Français, ...sont élus, ils ne se déplacent pas autant en dehors de leurs pays! L'urgence pour ce régime est d'abord de rechercher une reconnaissance internationale que de résoudre les problèmes internes? Leçon: respectez la vérité des urnes!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 03.04.2019 à 12:48

Dallas et Chicago ne sont pas des États, Dallas est une ville dans le Texas tandis que Chicago est dans Illinois. C’est toujours important de s’informer avant d’informer les autres.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 03.04.2019 à 12:33

Donc vous voulez nous dire que MAFA et FATSHI sont maintenant ennemis. Ah la vie, on est vriament très surpris mais c'est plus nos plus proches qui nous trahissent d'une manière ou d'une autre, tel Judas et Jésus.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 03.04.2019 à 12:33

On est en démocratie et quand on échoue aux élections; on doit juste assumer et prendre des dispositions nécessaires pour enfin affronter les nouvelles échéances. Alors, pourquoi une rencontre entre un gagnant et un perdant? Je soutiens Fayulu comme opposant charismatique, PAS PLUS PAS MOINS.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 03.04.2019 à 12:32

Dallas et Chicago ne sont pas des États, Dallas est une ville dans le Texas tandis que Chicago est dans Illinois. C’est toujours important de s’informer avant d’informer les autres.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Guy | REZ7YND - posté le 03.04.2019 à 12:09

Une rencontre pour quoi faire? Felix Kanamba est en coalition avec Kabila. Le jour où FATSHI se séparera de JKK, alors une telle rencontre sera non seulement possible mais applaudie par le peuple congolais.

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 03.04.2019 à 11:20

Tous les problèmes congolais doivent se traiter au Congo et avec les congolais. pour être élu Président, Felix est allé dans tous les coins de la République. Pour la sécurité et la paix, on va à Washington! Au nom de la souveraineté, la RDC a organisé seul les élections; pour le développement de la RDC, il faut aller aux USA! Refleshissons un moment, chers compatriotes.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 03.04.2019 à 11:10

La légitimité est une notion simple à comprendre et n'est nullement une injure. En parler ne constitue en rien du tribalisme. Il ne faut pas se sentir mal à l'aise lorsqu'on l'évoque. Elle est différente de la légalité. Au plan légal, Félix Kanambe a été proclamé président de la RDC tandis qu'au plan légitime, c'est Martin Fayulu qui a été élu avec un grand score. C'est comme en 2011, Joseph Kabila fut légalement proclamé président de la République mais c'est Étienne Tshisekedi qui fut légitimement élu président de la République. On ne peut malheureusement pas changer la vérité. Multiplier les voyages à l'étranger ne la changeront pas non plus. C'est simple...

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.04.2019 à 11:03

les cadres LAMUKA avaient pris la grosse tète suite aux déclarations guerrière des USA et de l'Europe pendant les élections,ils croyaient naïvement que les occidentaux vont annuler les élections ou boycotter FELIX,maintenant ils ont compris que les occidentaux ont lâchés FAYULU,il n'y a plus rien a espérer de l’extérieur ni de l'intérieur,le peuple est passé a autre chose,beaucoup chez Lamuka cherche maintenant de s'est ré positionné au coté de FELIX

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.04.2019 à 10:42

vous serez surpris un jour FAYULU au coté de FELIX,FAYULU il doit savoir conter ses forces si il n'est plus deputé,il ne plus la tète de gondole de LAMUKA, toutes les puissances négocies maintenant avec FELIX,les USA,L'Europe,L’Afrique,le retour de Katumbi et de Bemba médiatiquement que reste a FAYULU ? il ne vas pas faire les tournés durant 5 ans ,tout cela a un coup a moins de vendre tout son patrimoine pour pas grand chose en retour,comme tout politicien quand passeras l'euphorie de la présidence virtuel il descendra sur terre et accepter la main tendue de son amis,les partisans les plus zélés dans leurs soutiens a FAYULU contre FELIX ferons les frais du pragmatisme politique

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.04.2019 à 10:40

Une chose est certaine les sherpas ou les emissaires se rencotrent depuis. Donc meme s' il y'a dementi cela est dans la logique dans des circostances pareilles.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 03.04.2019 à 10:21

Vraiment les cadres de Lamuka sont entièrement excités, meme s'il y a rencontre, pourquoi crier tout haut???? c'est une humiliation. Lamuka avait refusé de se rencontrer avec Felix, maintenant les cadres de Lamuka se réjouit que Felix se rencontre avec Fayuly????? du n'importe quoi

Non 7
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Rapprochement Lamuka-Tshisekedi: Un pari difficile

Politique ..,

01 juin 1966-01 juin 2019 : drôle de coïncidence !

Politique ..,

« Les obsèques de feu Étienne Tshisekedi ont un caractère "commémoratif et festif" »,...

Société ..,

Moïse Katumbi : « Nous allons aider Martin Fayulu et Félix Tshisekedi à se rencontrer parce...

Politique .., Lubumbashi, Haut-Katanga