
Provinces
La campagne pour l’élection des gouverneurs a été officiellement lancée, le samedi 6 avril, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK). Mais, aucun des neuf candidats gouverneurs n’y ont marqué leur présence.
Tout de même, leurs partisans qui vantaient les mérites de leurs candidats ont envahi le siège de l’assemblée provinciale de Kinshasa où 48 députés provinciaux vont décider sur celui qui va diriger la ville de Kinshasa. La présence des effigies des candidats gouverneurs a été aussi observée.
Le rapporteur de l’assemblée provinciale, Léon-Junior Nemba Lemba, a plaidé pour la transparence lors du déroulement des élections des gouverneurs. « La campagne se déroule bien, il y a eu quelques partisans des différents candidats qui se sont pointés. Tout le monde a pu afficher leurs effigies, il n’y a pas eu du favoritisme sur ce point-là », note M. Nemba Lemba.
Présentation du programme des candidats
À Kinshasa, les candidats sont attendus, ce lundi 7 avril, au siège du parlement provincial pour présenter et défendre leurs programmes devant les députés provinciaux. Une séance plénière spéciale sera organisée à l’occasion, selon les sources du bureau de l’Assemblée provinciale.
Ladite élection aura lieu le 10 avril conformément au calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Et, la période du contentieux des résultats débutera le 11 pour se clôturer le 25 avril et l’investiture des élus s’effectuera du 26 avril au 2 mai, rappelle-t-on.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 18 commentairesReligion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu
06.04.2026, 8 commentairesPolitique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »
06.04.2026, 6 commentairesPolitique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité
06.04.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance