Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les morts ruinent les vivants

2019-04-09
09.04.2019
2019-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/deuil_kin.jpeg -

Organiser des obsèques aujourd’hui à Kinshasa, est devenue un vrai casse-tête financier pour les familles éprouvées. De nombreuses familles attendent bien souvent et parfois durant de longues semaines le concours de leurs membres vivant à l’extérieur du pays pour y parvenir.

Chaque famille endeuillée tente, selon ses moyens et très souvent au-delà même de ses revenus, d’enterrer dignement un être cher. D’où parfois des dépenses hors de portée, mais rendues quasi obligatoires pour éviter critiques négatives et quolibets.

Dès l’annonce de la mort, commencent les dépenses. Il faut rédiger un communiqué qui sera diffusé dans les radios et télévisions avec la photo du mort à l’appui. La chaîne nationale offre quant à elle, 50 $ par diffusion d’un communiqué nécrologique, l’impression d’une photo varie d’une imprimerie à l’autre, le coût basique d’une photo sur du papier A1 s’élève à 20 $, sur du A2 10$. Ce n’est pas tout. A noter aussi que l’impression photo sur bâche accompagnée d’un petit texte en hommage au défunt est taxée à 10 $ le m2.

Alors que le corps est encore gardé à la morgue, il faut résoudre de nombreux autres problèmes, entraînant de nombreuses dépenses. Il s’agit entre autres de la location de la salle où de l’espace devant abriter la veillée mortuaire, location des tentes et chaises en plastique, louer les services d’un orchestre traditionnel, achat de pagnes pour la confection des uniformes ; location du catafalque ; location d’une fanfare ; location d’un corbillard ; achat d’un cercueil, construction du caveau… Autant de dépenses à effectuer pour enterrer dignement ou avec honneur le membre décédé.

Coût élevé des funérariums

Les funérariums fleurissent à Kinshasa et font le bonheur de leur initiateur

Voici cependant, quelques endroits ciblés de la ville de Kinshasa réputés dans l’exposition des dépouilles mortelles et le coût à engager dans l’organisation des obsèques. L’Espace Assanef dans la commune de Lingwala offre sa grande salle à 1600 $, accessoires compris dont 6 tentes, 600 chaises, un groupe électrogène, musique avec Dj, chapelle VIP et décoration. La petite salle revient à 1300 $ avec 2 tentes en support, 300 chaises, un groupe électrogène, musique Dj, chapelle VIP ainsi que la décoration. Le coût de la concession, la grande salle plus une partie du terrain revient à 1980 $. Une fois la note réglée, la famille a droit à 6 tentes, 600 chaises, un groupe électrogène, musique avec Dj, chapelle VIP, décoration…

Le prix pour louer un espace et \ou une salle mortuaire peut cependant être revu à la hausse. Tout est fonction de la capacité d’accueil et le confort du lieu. Pour organiser les funérailles dans la salle « La grâce » sur victoire, il faut débourser 1000 $ et 2000$ pour les jours ouvrables, 1500$ et 2500 $ le week-end. D’autres funérariums, plus prestigieux, coûtent encore plus cher.

L’espace à ciel ouvert dans l’enceinte de la commune de Kinshasa, avec une capacité d’accueil de 5 tentes plus une chapelle se loue à 140 $ en plus de 20 $ de taxe à payer au bureau de la DGRK installé sur place.

La commune de Bandalungwa, avec la même capacité d’accueil et autant de tentes et chapelle, propose 100 $, plus 3000 FC de frais administratifs.

Des accessoires mortuaires hors de prix

Par ailleurs, le montant à débourser dans l’organisation des obsèques ne se limite pas qu’à la location des salles ou espace pour l’exposition de la dépouille mortelle, bien d’autres accessoires importants sont mobilisés.

L’industrie funéraire reste florissante à Kinshasa

Le coût du cercueil n’est pas à négliger. Pour un cercueil aux dimensions standards soit 2m de longueur sur 60cm de largeur en bois simple, il faut débourser entre 350 $ et 650 $. Il faut annexer à cette somme le service complet, c’est-à-dire un corbillard, six à dix tentes, une chapelle et une croix ainsi qu’un service de porteur de cercueil. Bref, l’enveloppe peut atteindre 1250 $. (La croix coûte 10$, une tente locale revient à 10$, celle importée à 15$, le corbillard varie entre 180$ et 220$).

Le coût du cercueil de même dimension mais en couleur dans les services funèbres varie entre 650 $ et 1200 $, ajouté à cela son service complet, on n’est pas loin de 1500 $. On peut trouver aussi sur le marché des cercueils importés en tôle et\ou bois teinté de type américain à 2500$ et 8000 $.

Même si le cercueil est trouvé, il ne faut pas oublier d’habiller décemment le mort. Pour se procurer un ensemble complet (veste et pantalon), il faut prévoir entre 70 $ et 130 $ selon la qualité du tissu. Si c’est une dame, une simple robe en voile de mariée peut s’élever à 70 $, et 150 $ pour une robe de qualité supérieure. Le prix des draps oscille entre 10.000 FC et 15.000 FC, une paire de chaussettes et de gants à 3500 FC.
A noter que les dépenses engagées par l’Etat pour les personnalités qui ont droit à des obsèques nationales au Palais du peuple ou au stade des Martyrs saignent le Trésor public.

Même au cimetière, pas d’égalité

Enfin, vient le moment où il faut accompagner le défunt ou la défunte à sa dernière demeure. Si le cimetière de Kinkole, l’un des plus célèbres de la ville province de Kinshasa, vend une portion de terre de 2m30 de longueur sur 1m20 de largeur entre 300 $ et 650$, tel n’est pas le cas des autres.

« Mbenseke nouvelle cité », catégorise ses espaces. Les prix sont répartis selon les « communes et quartiers » de la ville de Kinshasa. Il en est de même pour “Nécropole entre terre et ciel”, le nec plus ultra des cimetières congolais. Ici, les prix des caveaux dejà construits varient entre 1890 $ et 6000$. Selon qu’on veut enterrer son proche dans une commune moins prestigieuse ou réputée huppée. Même après la mort, le système des castes persiste.


Lisapo
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8873 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 12.04.2019 à 13:12
S'il faut additionner à ses dépenses funéraires les frais médicaux et d'hospitalisation, la facture s'avère lourde pour les familles. Après l'enterrement, les problèmes de la vie quotidienne reviennent tout de suite : les frais liés à la nourriture, à la scolarisation des enfants, à la santé et autres réalités de la vie de tous les jours L'Etat, par l'hôtel de ville de Kinshasa et les communes peuvent proposer une offre pour les obsèques à un prix abordable pour les familles. En faisant jouer la concurrence toutes ces entreprises qui profitent du malheur des familles seront obligées de baisser leurs tarifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.04.2019 à 16:40
Si Felix etait intelligent, il aurait instauré le systeme du Katanga de garder les cops à la morgue et passer directement au cimetiere sans exposition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 09.04.2019 à 16:33
Souvent je me pose des questions et je demande à Dieu pourquoi je suis né Congolais, car mon peuple fait tjr ce qui est contraire , prenons l'exemple de notre actuel président FATSHI , la où il était au mémorial aux USA, il a bien vu des tombeaux modestes, mais lui fait construire je ne sais pas une labyrinthe pour inhumer son père, alors qui sommes nous nous congolais ??? des vraies aventuriers voués aux plaisirs, c'est pourquoi les nilotique se moquent de nous, refleurissons et supprimons tous les BINZAMBI NZAMBI qui sont à la base de ce pratique qui ruinent nos familles après la mort un être cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @QEEOO2N   Message  - Publié le 09.04.2019 à 15:46
Alors je penses que l'opinion donnera raison aux musulmans qui enterent leurs morts sans trop des ceremonies. Qui vous dit que Dieu jugera quelqu'un apres sa mort a cause de trop des ceremonies/depenses qu'on avait faites pour son enterement? Eviter des prestiges et des gaspillages unitiles car tous ce que vous faites apres la mort de quelqu'un ne lui apporte rien et ca ne lui servira a rien…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 09.04.2019 à 15:12
salima eh polemique na yo partout hein oko silisa ngo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 09.04.2019 à 15:09
Si possible nous devons commencer a incinérer nos morts, ceci afin que la famille malheureuse restante ne souffre pas plus, car l’incinération est moins couteuse que loufes les aventures que les familles subissent et après nous nous disons chrétiens, mais quel type de chrétiens sommes nous congolais ?????? honte à nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 09.04.2019 à 14:52
Dans tout le cas, l’État doit revoir tout ceci à la baisse. Imaginez que vous venez de dépenser plus de milliers de dollars pour les soins de santé de la personne, fort malheureusement comme la mort nous guettes à tout moment et ne préviens pas lorsqu'elle veux emporté une personne, à cela viens s'ajouter l'organisation du funérailles avec plus au moins 5000$ Américain pour un bon enterrement. C'est anormal et être méchant de faire subir ceci à la famille éprouvée. En retour, les personnes venus vous consolées attendent un bain de consolation (bières et à manger), c'est vraiment être sans cœur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.04.2019 à 14:50
Ça va coûter encore combien au trésor public les frais pour inhumer Tshisekedi-papa ? 2 millions 800 milles dollars?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Roger Nsingi transféré au parquet de Grande instance
left
Article précédent « Kin ya sika », 4 milliards de dollars en 5 ans, assure le candidat gouverneur de la ville-province de Kinshasa Déo Kasongo

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance