mediacongo.net - Actualités - Francis Kalombo : « Le président Tshisekedi peut nommer un Premier ministre de l’UDPS ! » 


Retour Politique

Francis Kalombo : « Le président Tshisekedi peut nommer un Premier ministre de l’UDPS ! »

Francis Kalombo : « Le président Tshisekedi peut nommer un Premier ministre de l’UDPS ! » 2019-04-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/francis-kalombo-furieux.jpeg -

Si le président Tshisekedi nommait comme Premier ministre un membre de l’UDPS, il ne violerait pas la Constitution, affirme sur Top Congo FM, Francis Kalombo, porte-parole de Moïse Katumbi.

« Vu qu’ils ont formé une coalition majoritaire (FCC-Cach), le président Tshisekedi qui doit, selon la constitution, nommer un Premier ministre au sein de la coalition majoritaire (article 78) peut nommer un membre de son parti ou de l’UNC », estime Francis Kalombo, chef des travaux à l’UPN, qui s’exprime « en mon nom personnel et non pas en tant que porte-parole de Moïse Katumbi ».

La cohabitation est impossible, il faut une coalition

Dans une étude comparative des régimes politiques congolais et français, « j’ai constaté que le régime [hybride] semi présidentiel, qui peut devenir présidentiel quand le président est de la coalition majoritaire, devient parlementaire quand il n’a pas la majorité. Si on peut avoir une cohabitation en France, la cohabitation est difficile en RDC parce que la politique est déterminée en collaboration avec le président de la République. En France, le président peut dissoudre à foison l’assemblée nationale mais en RDC, cette dissolution est conditionnée ».

De plus, précise Francis Kalombo, « le programme gouvernemental est celui du président et du Premier ministre qui le détermine ensemble ».

En cas de cohabitation, « si le président refuse de valider le programme, même si le gouvernement a la majorité, il ne sera pas appliqué car il ne passera pas ».

Francis Kalombo demande donc à la classe politique de reconnaître la parcelle de pouvoirs du président de la République, « garant du bon fonctionnement des institutions, selon la constitution [article 69] », et de s’entendre pour ne pas enfoncer le pays dans la crise.

« Le programme des 100 jours n’a pas de valeur »

Le président de la République ne peut pas arrêter un programme et, sans que cela ne soit passé par l’assemblée nationale, le mettre en application, rappelle Francis Kalombo.

« Ce programme a, en plus, été doté d’un budget, approuvé par qui ? », s’interroge-t-il, et « comment les fonds de l’Etat sont décaissés sans l’accord du parlement, autorité budgétaire ? ».

Pour lui, « il est donc grand temps que l’UDPS, qui prône l’Etat de droit, retourne dans le droit ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
12305 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un combatant | BE8KI5L - posté le 11.04.2019 à 10:02

Ne vous trompez pas,EN DIEU NOTRE ESPOIR, Vital est un penseur politique et économique. L’accord entre FCC et Cach n’est pas constitutionnelle ni légale. On l’appelle en Anglais ‘a gentlement understanding’. Kabila avait ignoré l’accord avec le Rassemblement et nommé Badibanga qu’il devait remplacer avec Bruno. Pourquoi Felix n’en fera pas autant, créer sa Primature et nommer ses ministres et son PM? C’est la politique.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 10.04.2019 à 16:11

Un combatant | BE8KI5L - posté le 10.04.2019 à 01:28 Le poste de DIRECAB occupait par VITAL vaut 1000x mieux que celui du 1er Ministre que tu veux qu'on lui attribue. De toutes façons un accord de principe est déjà scellé entre FCC et CACH en ce qui concerne le 1er Ministre. Donc le moment venu le nom de cet oiseau rare sera connu il sera du FCC bien sûr.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 10.04.2019 à 13:13

FCC-CACH Etant une coalition de dupe avec rafle de tous aux assamblée Provinciaux et Gouvernorat de provinces par FCC COMME s'il était une cohabitation, je crois que le Président doit exercer son pouvoir constitutionnel de nommer un Premier Ministre de son Choix et en cas de non investiture de ce dernier par le PARLEMENT ,le Chef d'Etat peut dissoudre les parlements et réorganiser les élections anticipées. Bine qu'au risque et péril face à LAMUKA qui veille au acquêt.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 10.04.2019 à 13:10

FCC-CACH Etant une coalition de dupe avec rafle de tous aux assamblée Provinciaux et Gouvernorat de provinces par FCC COMME s'il était une cohabitation, je crois que le Président doit exercer son pouvoir constitutionnel de nommer un Premier Ministre de son Choix et en cas de non investiture de ce dernier par le PARLEMENT ,le Chef d'Etat peut dissoudre les parlements et réorganiser les élections anticipées. Bine qu'au risque et péril face à LAMUKA qui veille au acquêt.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dobototoko | 9YCEQ49 - posté le 10.04.2019 à 12:07

Tu as,bien réfléchi pour une fois. Il faut abandonner la médiocrité mon frère et surtout ton habitude de jouer le rôle de,second rang.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.04.2019 à 11:24

Aujourd'hui Kalombo me convainc qu'il est lui aussi un homme de droit qui s'y connait. Argumentaire limpide, solide et impartial du début à la fin. Félicitation porte parole de mon président MOKAT!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 10.04.2019 à 11:15

Congolais debout! | TSWZGT3 - posté le 10.04.2019 à 10:25 Parfaitement d'accord avec ton analyse, Félix ne peut résister à Kabila qui l'a placé là et qui peut le démettre à tout moment (corruption pour son allégeance, faux diplôme…). Il ne nommera premier ministre celui que Kabila lui imposera, Yuma ou non et la personne sera un cacique du FCC, pourquoi pas Atundu. Kabila pour dire qu'il n'a jamais été ministre, gouverneur, député ou sénateur, général de police ou dans l'armée, Ag de l'ANR... et les moutons de l'UDPS découvriront que leur poulain a été nommé.

Non 10
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 10.04.2019 à 11:09

Si je peux conclure par deduction KALOMBO c'est la miniature ou le singulier de TSHILOMBO kiekiekiekiekiekiekie les oiseaux de meme plumages, les basistes, Kalombo support son frère de l'udps, bien que nomme' par kanambe, kalombo ferme les yeux.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 10.04.2019 à 10:25

Kalombo détrompes-toi. Felix est un pantin et il n'a aucun droit de nommer quelqu'un de l'UDPS ou UDPS. Il a signé un accord de nomination avec Kabila. Et il est tenu de le respecter. Rien ne sert à tergiverser. Il nommera Albert Yuma ou à défaut Shadari ou encore Mova. Pour l'exemple, Atundu a donné 48 heures à Felix pour expliquer de ses propos de déboulonnement du régime dictatorial qu'il a tenu aux USA. En retour, Felix n'a même pas attendu 48hrs et dans 24hrs, il demandé pardon disant que le déboulonnement qu'il évoquait ne concernait pas des personnes mais des pratiques non démocratiques. Donc il a eu peur de Kabila. Wait and see

Non 17
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 10.04.2019 à 10:18

Kalombo de mal chance...Partout où tu t'abrite, c'est de l'echec...Et aujourd'hui tu reviens à Tshiekedi...Situons-nous en décembre 2018:que représentait Tshisekedi pour toi...Faut-il vous rappeler/inculquer que le FCC a une alliance du sang avec le CACH, et que votre intention c'est de mettre Tshisekedi en difficulté ? Entre l'écorce et l'arbre, il ne faut y mettre doigt, dit-on.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 10.04.2019 à 09:58

L'unité | 5O7OOY8 le raisonnement d’Un combatant: Nous sommes dans une piège de sous-développement, pillage et désinvestissements, FCC veut perpétuer le pillage. La logique de Felix était de se passer pour un idiot et s’imposer. Il n’a jamais eu la démocratie au Congo. La loi n’a jamais été respectée. La dictature de l’UDPS est la seule solution, raison pour laquelle, les Américains veulent lui épauler.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 10.04.2019 à 09:45

La RDC est dirigée par des personnes sans la culture du droit. La constitution n'a jamais été respectée depuis plusieurs années et tout le monde trouve cela normal. Ni Joseph Kabila, ni Félix Kanambe, personne n'a déjà été élu par le peuple congolais et donc personne n'est légitime. Toutes ces tractations sont le fruit du non respect de la constitution, de la tricherie, du mensonge et de la malhonnêteté. La conséquence qui en découle est l'exercice du pouvoir qui repose sur la force, la violence, les insultes et des accords secrets.

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 10.04.2019 à 09:41

VERITE' | MYBMKJD - posté le 10.04.2019 à 07:57 je ne suis pas pro fatshi mais par rapport à la déclaration de biens, fatshi l'a fait mais Kabila pas encore. Si Kabila veut être premier ministre il doit tout déclarer.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 10.04.2019 à 09:38

Pour une fois ce monsieur fait une bonne analyse. Au nom de la coalition, le premier ministre peut être nommé dans n'importe quel parti de la coalition.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 10.04.2019 à 09:18

Un premier ministre de l'UDPS face à une majorité FCC.Tu es malade.

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Abdoul | QEEOO2N - posté le 10.04.2019 à 09:01

Francis Kalombo a raison.Les dirigeants actuels pronent l'etat de droit en les violants tacitement. Le people Congolais observe une chose est son contraire. Eradiquer les antivaleurs proner par Tshisekedi et aussi la corruption; FATSHI oublie que lui meme fait partie des antivaleurs et de corrompus? Le pouvoir qu'il a aujourd'hui l'a t il merite ? C'est par fraude et la corruption qu'il est president aujourd'hui donc qu'il evite de faire trop des bruits par rapports a ca pour endormir les Congolais...C'est sont les memes...

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 10.04.2019 à 08:22

KALOMBO, je pense que tu as bien lu la constitution. Arrete de nous amerder, continue a bouffer tanquillement l'argent de MOISE. LAissez FATSHI et ses Alliés nous conduire comme ils veulent, dans 5 ans, nous aurons d'autres élections et venez postulez. A un moment de la vie, il faut tourner la page de polemique et generer un accalmie politique.

Non 14
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 10.04.2019 à 07:57

Pourquoi vous vous poumonez sur un probleme qui a une fausse base ??? Il n y aura pas de solution aussi longtemps que la base du probleme c'est la tricherie, magouille, malhonnetete', trahison et enfin nomination. Cohabitation, coalition, partenariat que sais-je encore, la malhonnetete' ne paye jamais. Trop bientot il y aura explosion. Ce mixage est toxique. Felix n'a pas declare' ses bien selon la constitution doc il est d'abord demissionaire et Hypolite Kanambe n'a pas non plus declare' ses biens, il doit faire face A la justice, voila un pays de droit. ARRETEZ VOS BRUIT UNITILS. ON NE PEUT PAS AVANCER AVEC DES PANES.

Non 11
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 10.04.2019 à 07:10

SUITE : ... que sur la mésentente entre CACH et FCC. La meilleure solution pour la population congolaise est une entente saine entre CACH et FCC et une opposition républicaine de LAMUKA. La RDC n'a vraiment pas les moyens de reprendre les élections dans 6 mois ou une année.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 10.04.2019 à 07:08

*@Un combatant | BE8KI5L*: Le mécanisme légal est de se soustraire de la coalition et de ne pas donner son quitus au gouvernement qui aura du mal à fonctionner sans majorité parlementaire. Vous êtes dans la logique d'un conflit que même le président ne veut pas , car l'ayant clairement déclaré. C'est ça la beauté de la démocratie. Il faut accepter que le président n'a pas la majorité parlementaire et faire avec en restant dans la constitution et surtout à éviter un conflit qui va impacter plus sur le quotidien de la population et qui donnera surtout des ailes aux prédateurs. Tous ceux qui ont perdu les élections et se retrouvent en dehors de la nouvelle donne ne misent...

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 10.04.2019 à 06:45

.... ministères de souveraineté reviennent au parti ou au groupement politique du président.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 10.04.2019 à 06:44

*@bob | 65TAKTN*: D'où tirez-vous que l'UDPS et l'UNC sont dans le FCC ? Du fait que L'UDPS à une entente avec l'UNC ne signifie pas que l'un d'eux devient un élément de l'autre ! Le nouvel ensemble a tout simplement comme dénominateur commun la majorité parlementaire. Vous y trouvez L'UDPS , l'UNC , le PPRD , l'AFDC , etc. Comme dans toutes les vielles démocraties , il est toujours élégant que le poste du premier ministre revienne au parti ayant la majorité simple. La distribution des ministères se faisant plus ou moins à la proportionnelle. C'est selon , car il faut prendre en compte la spécificité ou l'importance relative de chaque ministère. La logique voudrait que les...

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 10.04.2019 à 05:06

Bukasa: est-ce-que FCC et CaCH sont dans un PARTENARIAT ou dans une COALITION: Alors sache que s'il sont dans une COALITION, Félix peut nommer même un Premier ministre qui vient de l'UNC! Je te conseille de tourner 7 fois la langue avant d'écrire n'importe quoi sur la toile!

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 10.04.2019 à 04:27

BUKASA est ce que tu peux nous identifier un parti qui est majoritaire au parlement ? Ne nous parle pas de FCC, FCC n'est ni parti politique ni un groupement politique alors vous vous basez sur quoi pour parler du respect de la constitution sur ce point? J'ai l'impression que ces malfrats de FCC prennent les congolais pour les idiots, s'il y a coalition ce que UDPS et UNC font parti de FCC alors il peut à ce stade nommé qui veut à condition que formateur soit de ce groupe, vous faites les débats là où il y a pas débat

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 10.04.2019 à 04:08

De toute façon quand vous formez une coalition,la majorité devient une et n'a plus de couleur.le premier aussi qu'il soit CACH,UDPS,ou FCC n'est que normal puisque tous sont devenus une seule majorité

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 10.04.2019 à 01:28

Le Chef de l’Etat doit exploiter la vulnérabilité de FCC pour le démanteler, l’approprier, et l’absorber dans Cach. Un cas de référence en cette matière : FCC avait divisé UDPS, créant Bruno, et Mubake. UDPS Bruno a été porté à la Primature en ne respectant pas la constitution. Pourquoi Président Felix ne doit fondre FCC en pour élargir Cash et nommer Vital Kamhere comme son PM. FCC n’a aucun mécanisme légal et constitutionnel de bloquer cette stratégie.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.04.2019 à 01:08

BUKASA, on est content que vous avez sur base de critique sur l'écriture de votre nom, corrigé celui-ci, metant BUKASA au lieu de BukasSa. C'est un peu dire que vous semblez être un nom d'emprunt et pas du kasai pour ne pas dire muluba. La façon même de réagir à l'article trahit cela.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.04.2019 à 00:46

LAMUKA conseil à FELIX de nommé le premier ministre càd le gouvernement, alors qu'il n'as pas de majorité donc il n'auras pas besoin du parlement et du sénat pour faire passés les lois ? dans c'est cas ça devient un pouvoir dictatorial, c'est plus des règles démocratique,TSHILOMBO ne peut nommé qu'un premier ministre proposé par le FCC majoritaire selon la constitution le FCC doit lui proposé plusieurs personnalités parmi lesquels il choisis un nom

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.04.2019 à 00:37

ces gens de LAMUKA envoie TSHILOMBO au casse pipe il y a une constitution en RDC qu'il doit respecter. Aux USA,en FRANCE et dans tout les états démocratique il y a une constitution respecté de tous si TSHILOMBO pense s’affranchir de la constitution il sera destitué,TRUMP n'as pas de majorité au parlement,Macron non plus au Sénat,comme En Espagne, si il piétine la constitution aucun pays ne viendra a son secours càd il veut installée une dictature lui qui vient a peine d’être élu président,surtout il y a polémique sur son élection

Non 9
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Formation du gouvernement : compromis trouvé entre le FCC et CACH

Politique ..,

Tension institutionnelle : qu'attend Félix Tshisekedi pour fixer l’opinion !

Politique ..,

Assemblée nationale : la session extraordinaire sera convoquée pour l'investiture du gouvernement

Politique ..,

Installation du gouvernement: une session extraordinaire inévitable à l'assemblée nationale

Politique ..,