Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Washington: Trump reçoit Sissi et loue le "très bon travail" du président Egyptien

2019-04-10
10.04.2019
Afrique
2019-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/trump-abdel-fattah-el-sissi.jpg -

Le président Donald Trump avec le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi à l'hôtel Palace lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le 20 septembre 2017. (© AP)

Le président américain Donald Trump a reçu son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi à la Maison Blanche pour évoquer la coopération "militaire, économique et anti-terroriste" entre les deux pays.

Le président américain Donald Trump a loué mardi le "très bon travail" de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi en le recevant à la Maison Blanche.

"Je pense qu'il fait un très bon travail", a lancé M. Trump, interrogé dans le Bureau ovale sur les efforts de ce dernier pour se maintenir au pouvoir après la fin de son deuxième mandat en 2022.

L'ex-chef de l'armée égyptienne a destitué son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi en 2013 avant d'être élu à la présidence un an plus tard.

"Les relations entre l'Egypte et les Etats-Unis n'ont jamais été aussi bonnes", a assuré M. Trump, sans mentionner à aucun moment la question des droits

Deuxième visite de l'homme fort du Caire

C'est la deuxième fois que l'homme fort du Caire était reçu par M. Trump à la Maison Blanche. Il n'avait jamais été invité par Barack Obama.

Plusieurs amendements à la constitution égyptienne de 2014 doivent être prochainement soumis à référendum. Cette réforme permettrait de renforcer les pouvoir de l'exécutif et de l'armée, et au chef de l'Etat de se maintenir à la tête du pays au-delà de 2022, année de la fin de son deuxième mandat.

Avant la rencontre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) avait exhorté les Etats-Unis à ne pas donner leur feu vert à ce projet de réforme constitutionnelle "qui accorde à l'armée des pouvoirs très abusifs et institutionnalise davantage l'autoritarisme".

Amnesty International a également appelé les alliés de l'Egypte, en particulier les Etats-Unis, à ne pas "rester silencieux" face à ce projet.

Pressé de questions par plusieurs sénateurs, lors d'une audition parlementaire, sur l'accueil bienveillant fait au président égyptien malgré les violations des droits humains dans son pays, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a estimé que les Egyptiens avaient été "sans aucun doute un partenaire important pour la sécurité", notamment en luttant contre "les menaces terroristes au Sinaï".

"Pour cela, je suis profondément reconnaissant au président Sissi. Il a aussi été remarquable en ce qui concerne la liberté religieuse", a-t-il ajouté, s'attirant de nombreuses critiques de sénateurs démocrates.


VOA Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.04.2019 à 23:41
Trump a recu longuement kagame au bureau ovale. Cessez de crier au racisme. Kagame n'est pas blanc!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.04.2019 à 23:38
Le pantin a ete recu par qui? Pas par Trump. Mr Trump ne recoit que des vrais presidents, pas les pantins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 10.04.2019 à 22:24
Il n'avait pas 10 minutes pour recevoir le notre, mais celui-ci est rentré satisfait de sa tournée. Ça doit être une première visite d'un chef d'État qui n'est pas reçu par son homologue. Je ne veux pas pleurnicher derrière le racisme, ça veut tout simplement signifier de l'importance que ce pays donne au notre. Et, par respect pour son pays, le président ne devrait pas faire ce déplacement surtout qu'il été invité par les USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 10.04.2019 à 17:46
Trump raciste. Il n'a jamais reçu à la maison blanche un président noir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reconnaissance de l'annexion du Golan par Israël: Manifestations à travers la Syrie contre la décision américaine
left
Article précédent Elections en Israël : Netanyahu en route vers un cinquième mandat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance