Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Élection du gouverneur dans le Haut-Katanga : "Les députés étaient déjà corrompus" regrette Kyungu wa Kumwanza

2019-04-11
11.04.2019
2019-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/akyungu_0191104_00.jpg -

Honorable Kyungu wa Kumwanza, doyen de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga

Après l'élection mercredi 10 avril de Jaques Kyabula (PPRD) à la tête de la province du Haut-Katanga, l'honorable Kyungu wa Kumwanza a qualifié de corruption, au cours d'un point de presse, le fait qu'un député se fasse accompagner d'un témoin pendant le vote.

"Comment un député doit être accompagné par un témoin pour voter ? Ce n'est pas un témoin de son parti politique mais, un témoin à qui il doit. Franchement j'ai honte et c'est ça la corruption que le président de la république dénonce. Le député se fait accompagner d'un témoin pour qu'il confirme avoir reçu quelque chose et voilà que je viens de voter pour tel. Ces députés ne représentent pas le peuple, mais plutôt ceux à qui ils doivent rendre des comptes". 

Une attitude corruptible qui étonne le doyen de l'hémicycle du Haut Katanga : "cette assemblée... si nous continuons avec ce rythme, que le peuple oublie. Ce sont les gens qui ont le mandat de procuration, ils ne doivent rien à leur peuple, mais il doivent quelque chose à leur maître. Et c'est toujours le même parti politique", a-t-il fait savoir.

Et de renchérir, comment justifier cette corruption décriée dans la salle par Jean-Claude Muyambo, coordinateur provincial du regroupement politique Ensemble pour le changement de Moise Katumbi, affirmant que  plusieurs députés ont passé nuit au Pullman Hôtel pour mieux mettre en scène leur jeu électoral : "Je confirme que les députés ont passé nuit au Pullman Hôtel où les présumés députés corrompus ont eu la première tranche et la deuxième tranche devrait être perçue après avoir voté ; raison pour laquelle les députés se faisaient accompagnés", souligne-t-il.

Notons que l'installation des gouverneurs élus en République démocratique du Congo interviendra le 26 avril.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8874 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2502 jours
Le 2eme citoyen congolais corrompu ce Kyungu, après Felix Tshiseledi qui à remplace son père a l'époque du Zaïre

Réagir

Répondre
Les députés provinciaux FCC ont voté pour le FCC ou est votre problème de corruption? KYUNGU de MK peut voter pour le FCC toi tu n'a jamais ça, et alors????

Réagir

Répondre
Il y a 2503 jours
Nous suivons de près le complot de Joseph Kabila à travers son envoyé spécial Général John Numbi contre le retour de Moise Katumbi, nous vous en tiendrons informer de pas à pas.

Réagir

Répondre
Il y a 2503 jours
Chers Congolais, John Numbi a été envoyé par notre Président pour prendre de stratégies de terminer l'insécurité à Lubumbashi, mais il est entrain de faire ce que Kabila lui a dit : de planifier un complot contre le retour de Moise Katumbi, .

Réagir

Répondre
Il y a 2503 jours
Baba, Kabila a bien RÉUSSI son coup avec TOI et FÉLIX, contre la volonté du peuple congolais! Donc ne faites pas coulé les larmes de crocodile en dénonçant la soit disant "CORRUPTION PAR LE FCC", car TOI et FÉLIX êtes au SERVICE DU POUVOIR DE KABILA contre la volonté du peuple! BON TRAVAIL AVEC LA KABILIE!

Réagir

Répondre
Il y a 2503 jours
c'est vraiment ignoble et extravagant. sur les allégations des certaines parmi nous même si Fayulu était élu président il allez être confronté au même problème que Felix. laissons-le travailler. laissons le temps agir c'est pas dans 2 mois qu'il pourra rafistoler toutes ces choses. @

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
si le ridicule pouvait tuer! C ' est aujourd'hui où Kyungu sent combien la corruption et trahison sont nuisibles. après les avoir entretenu pendant autant d ' années. Avec ou sans Sénateur ou gouverneur, avançons

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
Ceux qui se montrent fanatiques du pouvoir de la corruption matinale commencent à décrier la conséquence de leur non fermeté et fidélité dans l'opposition Combien de fois LAMUKA (sa famille ou plate forme)a décrié ce mal avant même l'installation de ces deuxièmes institutions dites assemblées? Qu'il boive son petit lait car le peuple sanctionnera à temps utile les corrompus.

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
Baba Kyungu, la corruption a commencé quand dans la Politique de la RDC ? Vous avez minimisé ce qui s'est passé au sommet de l'Etat en janvier 2019, pour vous focaliser sur ce qui se passe dans les chambres basses ? Les gens sont tous malades/myopes pour FAIRE DEUX POIDS DEUX MESURES Arrêtez votre hypocrisie

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
TSHISEKEDI VA TOUT DROIT DANS LE CUL DE SAC! ON NE SENT PAS ! Il avait dit dans son discours qu'il servait Vous comprenez comment il est tourmenté? C'est encore le début, il n'a que mois de quatre mois, attendez la suite "Deux crocodiles males dans un marigots"

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
C'est très ridicule d'entendre les déclarations de KYUNGU, ton parti politique avait eu combien de députés provinciaux pour enfin espérer gagner le scrutin. Qui ne connait pas KYUNGU, c'est un caméléon de mauvais gout; Si aujourd'hui il s'accroche chez Felix c'est puisqu'il craint les mauvaises surprises qui pourraient coûter sa vie au regard de ce qu'il avait fait au peuple Kasaiens.

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
Quand la CENCO a parle' du president protocolaire et FAYULU a dit que le pays est dirige' par un pantin, les gens avaient traite' ces propos d'injures. Aujourd'hui nous vivons ce qui etait rumeur hier est devenu realite'. Un president sans premature, sans Senat, sans parlement, sans gouvernorats, sans armee. Voila un vrai pantin. BABA va m'etonner s'il est etonne'. Il connait que Felix travail pour le compte de Kanambe d'apres leur accord. Il est LA pour proteger Hypolite, c'est connu de tout le monde. Qu'il deboulonne, nous voulons voir.

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
Mes prédécesseurs, Haa BABA wangu, êtes-vous hors RDC ? Comprener seulement que la RDC vient de se créer des dirigeants corrupteurs et corrompus. Je proposerai de vaquer à tes occupations quotidiennes et ne pas avoir trop de l'oeil sur la scène politique mais en donnant des conseils à ceux qui veulent t'écouter. Corruption mode de vie peuple/RDC à enterrer absolument.

Réagir

Répondre
Kyungu okolela le mediocre! Tu soutenais le pantin et voici le resultat

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
La justice devra faire son travail correctement pour que les corrompus et les corrupteurs se retrouvent en prison. A moins que toutes les bonnes intentions exprimées, relatives à combattre la corruption dans notre pays, ne soit que des slogans.

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
KYUNGU dénonce la corruption des députés, mais accepte la tricherie qui a porté Felix au sommet de l'Etat. Baba dit"Franchement j'ai honte et c'est ça la corruption que le président de la république dénonce" Kyungu fait semblant d'oublier que c'est Felix le premier a avoir trempé dans la corruption et voilà la suite. Si Felix avait refusé d'être nommé, le régime de JKK serait anéanti ainsi que toutes ses anti-valeurs. Le peuple était allé voté pour sanctionné ce régime. Mais Felix a contré la volonté du peuple. Au fait, Felix travaille pour son ventre d'abord.

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
Et avec ça, le gouverneur élu n'aura rien à faire pour le peuple non plus. Dans un premier temps il va chercher à récupérer son "investissement" dans la corruption, puis il va rendre compte à son maître comme Baba le dit. Après on nous parle d'émergence, de souveraineté. Que des mots forts pour rien, sans honte aux yeux.

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
Excellente analyse, LAURE. Tout cela est le résultat de l'acte posé par Félix pour avoir accepté d'être nommé. Le refus de la main tendue de Kabila verrait le système de ce dernier disparaître. Félix lui a donné une seconde vie. Je ne me réalise pas qu'une personne qui a triché puisse combattre ces anti-valeurs et je suis étonné de voir les gens appeler la population à soutenir un président nommé tout en se passant de celui que le peuple a choisi. La démission de Félix est la seule solution. Qu'il reconnaisse l'erreur qu'il a commise. Notre pays est devenu une poubelle.

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
Bouge tes fesses tshilombo et montre-nous que tu n'es pas qu'un pantin. Malheureusement toi-même et tes hommes de l'UDPS êtes coupables du même vice. Quel courage aurez-vous d’arrêter un député du PPRD pour corruption alors qu'il a en sa possession des articles des journaux décrivant comment vos propres députés à l'UDPS se font corrompre sans que vous ne pipiez un seul mot??? Tshilombo et sa bande doivent dégager.

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
Et pendant ce temps, que fait tshilombo le champion auto-proclamé de la lutte contre la corruption, lui-même y ayant déjà trempé!

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
En réalité, c'est Tshilombo Félix qui a favorisé toutes ses bétises. S'il s'était opposé à sa nomination, je pense que tous ses diablotins seraient déjà en fuite comme cela est le cas au Soudan actuellement selon certaines sources

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
Donc selon ce messieur, les députés congolais sont des enfants de l'école élementaires. Au lieu de comprendre que les messages creux n'ont plus pignon dans la rue, dans les tetes des congolais, il faut costruire ce pays, ce messieur préfère le lieu commun , la phrase commune, sont corrompu. Pauvre messieur

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
KYUNGU WA KUMWANZA veut nous faire voir que c'est du nouveau dans les elections, pdt qu'on sait que les decennies passees il etait au perchoir du meme hemicycle sommant les deputes provinciaux du Katagnga de voter pour les candidats PPRD, apres cela, l'argent couler a flots. BABA, cesses ses MAKELELEEEEE

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
Baba, ce toi ki a apprécié la corruption de M Tshishekedi à la magistrature suprême de notre pays et ke tu vas collaborer avec lui Voilà la sortilège, donc tu as mangé avec le diable de fcc; congo mawa

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance