Mgr Ambongo aux jeunes : « Placez votre confiance en Dieu et non sur les politiciens qui ne cherchent que leurs intérêts »
2019-04-14
2019-04-14
14.04.2019
2019-04-14
2019-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/ambongo_fridolin_rameaux_19_0214.jpg
Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa ce dimanche 14 avril au stade Tata Raphaël.
Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a exhorté ce dimanche 14 avril les jeunes de Kinshasa à placer leurs confiances en Dieu et non sur les politiciens qui ne visent que leurs intérêts personnels. Il a lancé cet appel à l’occasion de la célébration, pour les Catholiques, de la fête des rameaux. Il a célébré une messe dédiée à la jeunesse de la RDC au stade Tata Raphaël.
Il a appelé les jeunes à combattre les anti-valeurs.
« Chers jeunes, placez votre confiance et votre espérance en Dieu et non sur les hommes ; encore moins sur les politiciens de notre pays qui ne cherchent que leurs intérêts personnels et partisans. Nous n’avons pas à poser notre regard sur des humains, d’autant plus que dans notre société, il n’y a plus des modèles », a regretté Mgr Fridolin Ambongo.
Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa ce dimanche 14 avril au stade Tata Raphaël. Photo archevêché de Kinshasa.
Il appelle les jeunes de la RDC à cultiver l’humilité et à transformer la société dans laquelle ils vivent.
« Pour travailler à la transformation de notre société, vous devrez vous revêtir de la vertu d’humilité. Personne n’est plus capable de reconnaitre les capacités et les mérites des autres. Les fausses richesses, les fausses gloires et les fausses puissances ont enivré l’esprit de beaucoup de nos compatriotes, leur donnant l’illusion que tout leur est permis, les conduisant aux actes odieux : corruption, vols, tueries, tricheries, dépravations sexuelles », a plaidé l’archevêque de Kinshasa.
Prendre en mains l’avenir de l’église et de la nation
Pour l’ordinaire de l’archevêché de Kinshasa, les jeunes sont l’avenir de la nation et de l’église. Ils doivent avoir confiance en leur capacité de transformer la Nation.
« Chers jeunes, vous êtes le présent et l’avenir, l’espérance de notre église et de notre pays. Sur vous repose nos attentes et nos espoirs. Ne le brisez pas. Aujourd’hui, toute l’église vous dit, n’ayez pas peur. Que rien ne vous trouble. Car vous n’êtes pas seuls. Jésus est avec vous et vous rassure. Gardez vives votre détermination et votre espérance. Soyez des jeunes courageux et qui ont confiance en leur capacité de transformer notre société en un monde meilleur », a exhorté Mgr Ambongo.
Les prêtres de Kinshasa lors de la célébration du dimanche des rameaux au stade tata Raphaël. Photo archevêché de Kinshasa.
Il confie une mission spécifique à ces jeunes :
« Je vous convie spécialement aujourd’hui et je laisse entre vos mains la mission, la responsabilité de combattre partout où vous êtres les fléaux de la corruption, de tribalisme, la tricherie, le mensonge que les adultes de notre société ont tendance à ériger en vertu. N’acceptez pas qu’on utilise votre jeunesse pour favoriser une vie superficielle, une vie médiocre qui confond l’apparence et la vérité ».
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9202 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
OUI Mgr, vos recommandations sont bien suivis et nous sommes reconnaissant des grandes taches que l'Eglise Catholique en RDC a et continue à réaliser vis à vis du peuple en captivité et abandonné par le gouvernants. Ne vous fatigué pas cher père car le travail est encore énorme. C'est par votre détermination qu'a eu lieu ces élections malgré les irrégularités, un petit calme se constate dans notre cher pays. merci et resté toujours vigilent vis à vis des nos agresseuses. continué à les dénoncer et on finira à traverser ces moment de turbulence. Dieu te bénisse Qu'il bénisse l'Eglise catholique et toutes les autres église du monde entier.
@kilulunguz
Voila pourquoi Jesus a dit, a Cesar ce qui est a Cesar et a Dieu ce qui est a Dieu!
Pas d'amalgame! Mgr Ambongo
Amen mr Serge Mputu!en Luc 3,13-14 Jean baptiste dit aux publicains" n'exigez rien au-delà de ce qui vous est prescrit". Aux soldats il dit:",ne molestez personne, n'extorquez rien et contentez vous de votre solde". Il fustige des anti valeurs, des injustices ou le mal ? A toi du choisir les mots que tu trouves non impérialistes. Garde toujours présent à l'esprit qu'aucun des livres qui composent la Bible, de Genèse à Apocalypse, n'est l'oeuvre de ces catholiques contre lesquels tu t'acharnes. Gardes tes croyances religieuses pour toi. Mais n'interdits pas aux Congolais soient-ils catholiques de réclamer leurs droits et surtout de dénoncer ce qui, selon chacun d'eux, ne marche pas dans notre pays à nous tous !
@kilulunguz
Les anti-valeurs: n'ont rien d'evangile. C'est des thematiques des humains et des profanes. Du genre ONG, FIDH et d'autres groupes de pression Generalement a la botte des Etats-Unis, l'UE ou Israel! Mais, cela n'a rien a voir avec les saintes ecritures. La Bible elle: parle de la revelation de qui est Jesus, et tout le monde qui croit eh bien epargnera sa vie! Voila la Bible. Pas des thematiques des imperialistes. Pour ta gouverne. Deja un reveil des ecritures est en cours en RDC mais plusieurs ne le savent pas. Ils sont encore accroches a la denomination catholique qui ne les sauvera pas ici.
Merci SE. Nous sommes du coté de la vérité!
Mr Mputu, en définitive nous sommes tous Congolais. Nous savons tous, sauf ceux comme vous ferment les yeux delibérémment, que les choses vont très mal. La campagne de Shadari était basé sur le combat des anti valeurs. De même les campagnes de tous les autres candidats aux présidentielles. Le combat,ainsi que le programme du pouvoir actuel se résume en celà suivant ses propres déclarations. De quel droit peux-tu interdire à Mgr Fridolin, Congolais par surcroit, de parler du Congo et de prêcher un Evangile inculturé? Doyons sérieux aurait dit Jb Mpiana
Plusieurs parlent de Dieu simplement parce qu'ils ont peur de la mort ou ont peur de l'avenir!
D'autres, c'est par pure tradition des profanes qu'ils parlent de Dieu
Mais nous, non. Nous nous parlons de Dieu c'est justement parce qu'il s'est devoile a nous! Par la revelation, et congormement a la promesse de l'ecriture de la Bible: "qu'au temps de la fin Jesus reviendra sur terre pour punir! Les gens". C'est tout ce que l'on fait: juger les mechants
Mr Mputu, discutes non pas avec moi mais avec les écritures. Je ne te fais pas de sermon, je te donne seulement un passage tiré de la Bible. Il y en a plein d'autres. Il n'y que toi qui sait ce qu'il y a dans ta conscience toi et ton Dieu si tu es croyant. Je n'ai pas de prétention en matière de religion. A chacun de voir si ses pensées, ses paroles et ses actes constituent une offrande de bonne odeur qu'il peut, comme Abel, offrir à Dieu. Seul Dieu compte et non un humain comme Ambongo et kilulunguz
Dieu ce n'est pas le fruit de l'imagination comme chez beaucoup de personnes qui n'ont qu'une opinion pas convaincante des paroles de Dieu
Dieu est la revelation et il doit se reveler personnellement a l'humain pour que lui en retour le devoile a ses semblables. Et non l'inverse
Cette demarche du devoilement: eh bien c'est ce qui n'a jamais existe dans la tradition catholique. Les catholiques eux ont eu plutot des programmes humains et non des ecritures
Maintenant, alors qu'elle croupisse comme cela! Pour avoir rejete Dieu et son Prophete
C'est ca son chatiment! Pour avoir jete la revelation de Dieu pour aujourd'hui.
C'est ce que je soutiens. Je crois que nous devenons trop nombreux à défendre des non ou anti-valeurs; j'ai l'impression que nous avons du mal à retrouver le vrai objectif, le bien objectif, le beau objectif Je disais qu'il y a un problème au niveau de nos façons de reflechir, de comprendre, d'analyser, d'interprétet au risque de ne pas être compris par beaucoup de nos contemporains du monde.
@kilulunguz
C'est quel homme en qui l'humain n'est pas cense porter sa confiance? Il faut d'abord comprendre ce que cela veut dire et alors tu peux sermoner le peuple!
Tous savons que Jesus etait un homme! Un humain comme moi! Mais pourtant les chretiens le portent comme Dieu! Dans leurs coeurs!
On ne peut plus se voiler la face continuellement ce que Mgr Ambongo preche maintenant c'est un aveu d'echec de son organisation; et il le dit publiquement
Il ne parle pas au nom de Dieu mais c'est de lui-meme qu'il dit ces choses contre le Congo. Mais moi j'ai une bonne opinion du Congo
Messieurs Mputu et Bea, en JEREMIE 17 verset 5, la Bible dit:"maudit soit l'homme qui met sa confiance dans l'homme et qui se détourne de l'Eternel". Donc Dieu n'a pas de demi mesure il maudit carrément celui qui se confie dans les hommes et non dans lui. Jeunesse, et tout le peuple Congolais, confiez-vous en Dieu et ses valeurs a raison d'enseigner Mgr Fridolin qui s'inspire des Saintes écritures. Oyo aza na matoyi ya koyoka ayoka! Oyo aza na matoyi yakoyoka te,il aurait mieux valu qu'il ne fût pas né comme dira Jésus de Juda pour sa trahison. Pourquoi spéculer sur des versets aussi clairs? Dans l'intérêt de Fayulu? Félix? Kabila ? Bemba? Katumbi?
Chers internautes, soit on n'est croyant chrétien, alors certains commentaires peuvent être émis. Soit on est Chrétien et on scrute, on consulte les écritures et on comprend que ce qui est prêché par l'Evêque vient de la Bible et pas de lui ni de l'Eglise catholique. Dans proverbe 3,5 il est écrit:trouves ton refuge en Dieu et ne mets pas ta confiance dans les hommes. Pour ma part j'ajoute que notre classe politique détruit la jeunesse; souvent, ils servent aux jeunes le chanvre, lotoko, alcool à taux élevé pour les pousser à certains comportements. Ils le font même avec des adolescents et aiment que la jeunesse passe son temps aux permanence la détournant ainsi des études et des familles. C
Les congolais me font pitié, l'église doit à ce devoir d'informer la population l'ampleur des certaines comportement qui ruines la société, parce que, le volet, la corruption, les mensonges et tout le reste sont condamné dans la Bible, pour avoir une société digne il faut éradiquer ces genre de comportement, oui les jeunes doivent être enseigné de ces choses, aujourd'hui en jetant un coup d'oeil aux élections qui se sont passé dans notre pays de la présidence jusqu'au gouvernora, continuer avec ces actes vous comptez sur quoi pour avoir une société meilleur ?
C'est une lourde honte et trahison de la part de CENCO. Typiquement l'hypocrisie des ces prêtres la course que prend le soleil et la lune est connu et permanente ou ponctuelle mais vous les hommes de DIEU vos paroles et vos actes ne sont pas cohérents vu votre peur devant KABILA. Or les vrais croyants ne laissent pas faire devant un tyran Quand l'amour de ce monde est dans les cœurs,DIEU n'est plus ds ce cour L'Algerie et le SOUDAN eteya bino.
Le clergé catholique continue donner des enseignements illusoirs aux adeptes.
POURQUOI TOUJOURS TOURNER UNE PREDICATION DU CHRIT AUX ASPECTS POLITIQUES. ES-CE UN MANQUE D'INSPIRATION DES HOMMES DE DIEU OU LE FANATISME?????
A lire certains commentaires, on peut conclure que si Jésus avait été notre contemporrain et compatriote il aurait connu un supplice plus atroce. Triste Congo, pauvres Congolais. Plus de conscience, rien que le culte des mechants, des injustes et des corrupteurs! Vraiment la traduction de :"yo moto okobongisa mbokoyo"
Les commentaires contre Mr Ambongo reflètent un niveau de compréhension et d'interprétation qui me semble très dangereux pour ce grand pays de beaucoup de lettrés. Prière de revoir votre formaton et votre
diplôme !
L'Eglise catholique a echoue. Elle confit la responsabilite a la jeunesse de cette Eglise de ses prendre en charge Il donne la responsabilite a la jeunesse, est ce que ce Dieu qui lui a dit de le faire? Alors, lui maintenant quelle sera sa responsabilite? Papa Benoit avait demissioner. Mr Ambongo Ait le courage de Benoit point Barre. Il faut noter que la quasi majoritee de dirigents congolais ont etudier ET baptiseur Catholique depuis l'epoque coloniale. Alors, quelle est de responsabilite de cette Eglise parrapport aux antivaleurs cites?
Et puis dimanche des rameaux, c'est quoi cette affaire?
Ce n'est meme pas une fete biblique ou issue des anciens prophetes d'Israel!
Qui l'a intronise? Cette fete!
Puisque l'eglise catholique, reconnait qu'elle a echoue de transformer le congolais: alors qu'on lui arrache le sacerdoce pour lequel elle s'est pavanee, durant toutes ces decennies, et que quelqu'un d'autre prenne sa charge!
Dieu doit acter ce que je dis; et la chose aura lieu comme telle!
Mgr Ambongo n'a aucunement dit la chose comme il se devrait. C'est eux! Les catholiques des monasteres qui ont lamentablement echoue ici
L'eglise catholique est au Congo, bientot 140 ans deja! Donc, presque un siecle et demi. C'est beaucoup! Pour un ministere sacerdotal, du Dieu vivant. Et dire ici, qu'ils ont echoue: c'est maintenant pour nous, l'occasion de declarer cette institution religieuse: en faillite spirituelle, prophetique et sacerdotale
Preuve encore que le Dieu vivant n'a pas confirme ici a la moisson de la terre la mission catholique de cette eglise soi-disant
Donc, que cette tache revienne a quelqu'un d'autre!
Un pareil discours, de ce Mgr: Ambongo comme on l'appelle. Si c'etait moi, qui parlait de la sorte, avec un tel sermon du haut du pupitre de predicateur: la, j'aurai concede mon echec. J'aurai compris que j'ai echoue a ma mission
Mgr Ambongo aurait fait pareil. En demissionnant de la mission qu'il presume avoir recu de Dieu
Puisqu'il constate l'echec de la nation: donc l'eglise catholique a echoue. Point final
Et qu'on donne, leur sacerdoce, a quelqu'un qui fera reussir le plan de Dieu
Voila ce qui va arriver.
Msgr a raison. Il suffit de voir comment les commentateurs de ce site applaudissent la tricherie de fatshi pour se rendre compte de la profondeur de la depravation des moeurs des congolais.
Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa ce dimanche 14 avril au stade Tata Raphaël.