mediacongo.net - Actualités - Martin Fayulu estime que c’est « Kabila qui peut déboulonner Tshisekedi » 


Retour Politique

Martin Fayulu estime que c’est « Kabila qui peut déboulonner Tshisekedi »

Martin Fayulu estime que c’est « Kabila qui peut déboulonner Tshisekedi » 2019-04-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/13b7b066-bd9b-4651-b32b-abe0f45877e8.jpg -

Le candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle de décembre 2018, Martin Fayulu, pense que l’ancien président, Joseph Kabila, est capable de déboulonner l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi, en utilisant des voies légales prévues dans la Constitution notamment l’article 166 qui stipule : « La décision de poursuites ainsi que la mise en accusation du président de la République et du Premier ministre sont votées à la majorité des deux tiers des membres du Parlement composant le Congrès suivant la procédure prévue par le règlement intérieur ».

Disposant de cette majorité dans les deux Chambres du parlement, Martin Fayulu estime que Joseph Kabila est en mesure de déchoir Félix Tshisekedi.

« Comme la décision de poursuites ainsi que la mise en accusation du président de la République sont votées à la majorité des deux tiers des membres du parlement le composant et que Joseph Kabila détient cette majorité, c’est donc possible. En cas de condamnation, le président de la République est déchu de ses charges », a dit Martin Fayulu au cours d’une conférence de presse, animée conjointement, ce lundi 15 avril, avec l’ancien représentant de la mission onusienne en RDC (Monusco), Alan Doss, au Chatham House de Londres.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
12227 suivent la conversation
87 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Miroir du Congo | CNXJP3X - posté le 18.04.2019 à 08:26

Quand tu auras terminé avec ton tourisme, tu trouveras beaucoup de changements dans ce Congo que tu veux vendre aux plus offrants.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 17.04.2019 à 17:31

MAFA, voyons voir si toi et Fatshi, qui aura raison. QUI VIVRA VERRA et nous peuple, restons dans l'attente mais sache que JKK ne sera plus jamais président de la RDC quoiqu'il arrive.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ami des congolais | QTSNI7J - posté le 17.04.2019 à 13:50

Fayulu est un grand kabiliste, plus que l'apprenti Tshilombo. Jamais Fayulu n'a minimisé Kabila, mais il multiplie ses éloges face au peuple en vantant comment il a "nommé Felix" à sa place, comment il peut "déboulonner Felix"...Et curieusement, il insiste sur l'article 166 de la Constitution sans exalter son contre-poids du déboulonnement possible 148 qui stipule: "En cas de crise persistante entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale." Que de la médiocrité!

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MZ | DKS5G5R - posté le 17.04.2019 à 08:31

Fayulu est intelligent, cette facon de penser veut dire conseiller à Tchilombo de se preparer pour un eventuel piège en dissoudant le parlement. on peut organiser les élections enticipées pour se constituer une majorité parlementaire. Bien dit Fayulu. Je pense FELIX aura le temps à y reflechir.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 16.04.2019 à 17:20

A bon entendeur salut! Si le président de la République Démocratique du Congo se prend pour un malin à cause de son entourage qui ne jure que sur le pouvoir, l'avenir risque de nous donner raison, car n'ayant pas la majorité écrasante sur l'assemblée basse ainsi que l'assemblée haute du parlement.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.04.2019 à 16:16

en politique il n'y que les interet qui comptent ,pas l'amitié ou les états d’âmes des fanatiques,FAYULU sait qu'il a tout perdue ,il a 60 ans et il n'as pas envie de finir sa carrière politique dans un placard, la donne a changée pour lui la présidence, il ne s'est fait plus d’illusion,son poste de député il a laisser filé,le MLC réclame dejas le leader ship de l'opposition càd Bemba alors qu'est ce qui reste a FAYULU ? nous serons étonnés le voir au coté du FCC un de ce jour

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 16.04.2019 à 15:50

Fayulu Est Un Prophete De Malheur, Il Est Deja A Coté De Jkk. Il Peut Tout Faire Pour Trahir Les Peuples Parceque Felix Est Son Enemi.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Up Man | G2HV6TR - posté le 16.04.2019 à 13:01

Ahhhhh Ya Félix na lokoso ya pouvoir protocolaire!!! Alekisi !!! En fait, Félix a le diarhée verbal pour parler de déboulonner le système dictatorial tandis que lui-même est boulonné par ce même système. Tout récemment il avait appelé KABILA partenaire de l'alternance démocratique mais aujourd'hui il parle de déboulonner. La question que Martin (Fayulu) pose c'est qui peut déboulonner qui en conformité avec la constitution ??? C'est claire que c'est Kabila qui peut déboulonner Félix en un rien de temps car ayant une telle majorité aux niveaux du Parlement, Senat, Gouvernement. Et Kabila n'ira pas en 2 chemins inchallah, il va utiliser les dispositions...

Non 9
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tresor | JAMAYXK - posté le 16.04.2019 à 12:17

Je me demande le but poursuivi par tous les politiciens en général et en particulier mon frère FAYULU. toutes ces démarches, toutes ses déclarations, il vise quoi. le bien être des congolais? moi je n'y crois pas. Lui et Mozito ne souhaitent que le chaos et le trouble? A qui cela profite-t-il?

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 16.04.2019 à 12:10

C'EST QUEL LEADER POLITIQUE QUI NE VOIT QUE TOUT EN NOIR. MOTEMA MABE. RESAISIS TOI ET PENSE A L'AVENIR. ET S'IL ARRIVE QUE FELIX ARRIVE A REUSSIR AUJOURD'HUI, QUE DIRAS TU? PASI MINGI. OKOYA KOSALA AVC YA OFELE NDEKO ET MEME MPE OZANGA LOLA KAKA NE PETE NYONSO.

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 16.04.2019 à 12:07

DONC, SI C'ETAIT LUI DANS CES CONDITIONS OU LA MAJORITE EST DETENUE PAR LE FCC, IL SE LAISSERAIT COUPER LA TETE COMME UN MOUTON, SELON SES ANALYSES. ARRETONS DONC LES SENTIMENTS ET LA PASSION MON CHER LEADER. SOIS REALISTE.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 16.04.2019 à 12:05

ET JE NE SAIS PAS COMMENT APPRECIER CEUX QUI GOBENT, POUR DES RAISONS QUI LEUR SONT PROPRES, CES INEPTIES D'ANALYSE DE LA PART DE CEUX QUI SONT SENSES NOUS AIDER A COMPRENDRE CES TEXTES. DONC, KABILA QUAND BIEN MEME QUE SA FAMILLE POLITIQUE A LA MAJORITE, NE PEUT PAS, JE DIS BIEN ''PEUT'' CAD ''AVOIR LE POUVOIR DE'', DONC NE PEUT PAS SE PERMETTRE DE SE REVEILLER UN BON MATIN ET ACTIONNER CES DISPOSITIONS PARCE QUE LA TETE DE FELIX NE LUI PLAIT PLUS OU ALORS LEURS ACCORDS NE SONT PLUS RESPECTES. LE PAYS N'APPARTIENT PAS A JOSEPH, MAIS PLUTOT AUX CONGOLAIS. ET CA M'ETONNE QUE QUELQU'UN COMME FAYULU PUISSE REFLECHIR DE LA SORTE EN CROYANT QUE JOSEPH EST LE PLUS PUISSANT. DONC, SI C'ETAIT LUI...

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 16.04.2019 à 12:04

EXCUSEZ MOI MES FRERES ET SOEURS. METTONS KABILA ET FELIX DE COTE. CES DISPOSITIONS S'APPLIQUENT A TOUTE PERSONNE QUI DETIENT UNE PARCELLE D'AUTORITE DANS NOTRE PAYS. ELLES NE CONSTITUENT PAS UNE REGLE A APPLIQUER A CES DEUX LA DANS LEUR DIVERGENCE POLITIQUE. ET CELA A LA SEULE ET UNIQUE CONDITION QU'IL Y AIT HAUTE TRAHISON QUI DU RESTE DOIT ETRE PROUVEE. ARRETONS QUAND MEME DE JOUER AVEC LES TEXTES ET DE LES INTERPRETER COMME SI C'ETAIT UNE POLEMIQUE ENTRE JB, WERRA, KOFFI ET QUE SAS-JE ENCORE. CELA FAIT HONTE ET DEMONTRE D'UNE MEDIOCRITE D'ANALYSE SURTOUT DE LA PART DU POLITIQUE CONGOLAIS. ET JE NE SAIS PAS COMMENT APPRECIER CEUX QUI GOBENT, POUR DES RAISONS QUI LEUR SONT PROPRES, CES...

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 16.04.2019 à 12:03

POURQUOI FAYULU VOUS FAIT PEUR?

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pginola001 | ZKL5N1T - posté le 16.04.2019 à 11:48

Quand la deception laisse la place a la haine et pire encore en la sorcellerie...en voila un cas. Fayulu tu finira mal si tu n'arretes pas tes accrobaties qui visent a detruire la paix et l'espoire de tout un peuple.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.04.2019 à 11:21

le changement ne veut pas dire faire n'importe quoi ,le changement c'est aussi le respect des institutions, TRUMP est populaire aux USA malgré il a perdue les élections législatives ,la chambre des représentants, il n'y a pas que LAMUKA ou l'UDPS qui a le soucis de la population ,avant d’être hautin attendez au moins deux le temps de s'est confrontés au problèmes réelles du pays et à l'exercice du pouvoir, qui peut croire que Kabila aussi n'avez pas le soucis de bien faire ? regarder MACRON en France,entre les discours dans l'opposition et le vrais pouvoir au quotidien il y a une différence,il n'y a pas que le président le progrès c'est l'affaire du pays tout entier

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 16.04.2019 à 11:19

Article 166 de la CONSTITUTION de notre pays stipule: La décision de poursuites ainsi que la mise en accusation du Président de la République et du Premier ministre sont votées à la majorité des deux tiers des membres du Parlement composant le Congrès suivant la procédure prévue par le Règlement intérieur. La décision de poursuites ainsi que la mise en accusation des membres du gouvernement sont votées à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale suivant la procédure prévue par le Règlement intérieur. Les membres du gouvernement mis en accusation, présentent leur démission.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 16.04.2019 à 11:10

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.04.2019 à 06:31 Tu as raison cher compatriote. T'es parmi les rares qui raisonnent comme tel dans ce forum. Les TALIBANS pensent que FELIX peut se réveiller un certain matin puis dissoudre le parlement ou changer les juges de la cour CONSTITUTIONNELLE comme s'il demandait à sa femme de lui service au lit. Pas du tout comme ce dit plus bas, JKK est un AS de la politique Congolaise, il avait bien préparé l'avenir de sa famille politique qui restera des générations en générations.La dissolution du parlement passe par le consentement et de ce dernier et celui de la CC, même s'il s'agissait du référendum pour cette fin.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 16.04.2019 à 11:07

C est etonnant de voir que les gens qui pretendent chercher un changement dans le vecu quotidien du peuple congolais reagissent negativement au souhait de deboulonner le system ditactorial qui a maintenu ce peuple dans la misere la plus profonde du continent. Alors je me demande si reelement nous aimons notre pays ou bien si nous sommes contents de voir vivre nos compatriotes dans cette situation . Il est grand temps de revenir a la raison et d aimer notre unique et grand pays . si nous aimons notre pays , nous ne pouvons etre a la merci de nos politiciens qui pour la pluspart cherchent leurs propres interets ( MAKILA et consorts qui sont devenus plus kabilistes que MENDE et SHADARY ) ....

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.04.2019 à 10:51

certains commentent sans rien comprendre en politique FAYULU ou FELIX si il voulaient dissoudre l'assemblée mais avec quel gouvernement ils vont organisés des nouvelles élections ? parce que le gouvernement sera toujours FCC, FAYULU ou TSHILOMBO donc le contrôle de l’administration c'est pas le président qui nomme les petits fonctionnaires des bureaux des votes mais le gouvernement,pour faire c'est que nombreux s'amusent d’écrire il faudrait que le président aie un gouvernement parallèle donc anti constitutionnelle qui l'emmenerais tout droit a la destitution

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.04.2019 à 10:43

vous êtes trop présomptueux les fanatiques de LAMUKA c'est pas parce que vous soutenez l'opposition qu'ils ont tout le droit,vous parlez toujours au nom du peuple pourquoi ce peuple ne manifeste pas comme à ALGER ou au VENEZUELA pour FAYULU ou pour faire partir le FCC malgré leurs majorités écrasante ? comme un frère l'as bien dit le vote en RDc est encore socio tribale vous croyez les congolais détestent tout les hommes politique du FCC ? quelle illusion de croire que tout les congolais sont subitement pro Bemba ,FAYULU,MUZITO,LUMBI,MBUSASA NYAMWISI parce que c'est eux les opposants de LAMUKA

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | WSR79DE - posté le 16.04.2019 à 10:36

Je vous propose, chers compatriotes d'élever le débat: 1. Eviter tous les propos injurieux; 2. Faites disparaître toutes vos considérations ethno-tribales; 3. Analyser de manière objective tous les propos venant de l'opposition (CAMP FAYULU) pour en tirer ce qui peut être profitable et permettre de prendre des bonnes dispositions; 4. S'il est vrai par exemple que les voyages du Président ont coûté 43 millions de dollars au trésor public, cela doit être dénoncé et corrigé; "LE PEUPLE D'ABORD". 5. Tout congolais a le droit d'analyser et critiquer ce qui se passe là ou cela devra être critiqué, c'est cela un état de droit.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 16.04.2019 à 10:26

C'est la vérité. Mais est-ce qu'il appartient à Fayulu de réveiller l'attention des crocodiles du FCC sur ce point chaud ? A un certain degré, quand le FCC lui reproche de brader la souveraineté nationale ils n'ont pas tord. Au lieu de s'employer à lutter contre le mal, il oriente son combat contre les effets du mal.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 16.04.2019 à 10:25

MON FRERE MARTIN FAYULU, TOUT LE MONDE COMPREND TA FRUSTRATION MAIS HELAS PERSONNE NE PEUT SONDER LES VOIES DE DIEU CAR DIT ON IL EST LE MAITRE DE TEMPS ET DES CIRCONSTANCES. KABILA N'EST QU'UN HOMME, IL PASSERA, ET NE PENSEZ PAS QUE TOUS CEUX QUI SONT DANS LE FCC PORTENT NECCESSAIREMENT KABILA A COEUR.LA POLITIQUE EST DYNAMIQUE.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 16.04.2019 à 10:05

Les élections n'ont résolu aucun problème de fond dans ce pays.La majorité sociologique où nous invitons Martin doit continuer la lutte d'ensemble pour déboulonner la dictature de Kabila. Nous savons que les engagements démoniaques pris à Genève ne facilitent pas la réconciliation entre ces dignes fils du pays mais nous avons besoin d'eux pour continuer la lutte pour la libération de la RDC.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muamba | N917ZHZ - posté le 16.04.2019 à 10:02

Tshisekediste, la victoire de Félix ne me fait pas mal au contraire. Moi je fais que répondre à une hypothèse selon Phoenix. Soyons pragmatiques chers compatriotes. On n'a pas lutté 40 ans dans ce pays pour garder un groupe d'occupants venir faire la loi. Vous le voyez à moins que vous faites semblant. Si Félix a gagné les élections présidentielles pourquoi ce peuple ne lui a pas donné cette majorité ? C'est ça la question à la quelle il faut se poser. Ne soyez pas fanatique. Le Congo est notre pays, vous et moi. Nous avons le droit de dénoncer là où ça ne va pas.Nul n'est misérable que celui qui sait et ne dit pas, si ce n'est celui qui dit et ne fait pas.

Non 6
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 16.04.2019 à 09:48

C'est ainsi que les deux plateformes (FCC-CACH) doivent travailler mains dans la main pour faire evancer ce pays, en ayant une bonne foi et sans se taquiner mutuellement. Car ni l'un et ni l'autre ne gagnera une telle bataille de boutonnerie de postes sans le soutien du peuple souverain.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 16.04.2019 à 09:40

Si SEM le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi ne dissout pas ce parlement dans une année ou ne déboulonne pas la dictature, le FCC via SEM le Président sortant Joseph Kabila avec sa majorité parlementaire serait à mesure à faire usage de l’article 166 de la Constitution qui stipule que la décision de poursuites ainsi que la mise en accusation du Président de la République et du Premier ministre sont votées à la majorité des deux tiers des membres du Parlement composant le Congrès suivant la procédure prévue par le règlement intérieur .

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 16.04.2019 à 09:36

Mr MUAMBA tu oublies que moins sont ceux qui avaient les informations de la famille politique des candidats dépités nationaux. Et pour les élections législatives nombreux votés en fonction des affinités. Et c'est la réalité congolaise où le vote se fait de manière socio-tribale. Tu penses que si j'ai un oncle FCC qui nous aide en famille je ne vais pas le voter?

Non 34
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 16.04.2019 à 09:33

Vive Fayulu: "Opposition elengi ehhhhh"

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 16.04.2019 à 09:33

Meme si ce repris dans la Constitution, JKK n'est pas dans ce schema Mr. FAYULU, arrete ca! Les deux plateformes (FCC-CACH) travailleront mains dans la main pour faire evancer ce pays.

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 16.04.2019 à 09:30

Fayulu manque à faire et un jaloux! qu'il assume des conséquences de ses mauvais choix(Lamuka). J'ose croire qu'il doit se faire soigner, sinon à cette allure, il fera un arrêt cardiaque un jour.

Non 15
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 16.04.2019 à 09:24

Mr MUAMBA de quel deal inventé parles tu? Pq la victoire de FATSHI vous fait si mal?

Non 34
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muamba | N917ZHZ - posté le 16.04.2019 à 09:16

Phoenix, A votre hypothèse selon laquelle Fayulu proclamé Président: 1.Fayulu aurait accepté selon les résultats, 2.Et comme ces résultats lui donnaient gagnant, il avait d'office la LEGITIMITE du peuple. 3.Cela aurait entraîné la non négociation avec Kabila. Sans négociation= écroulement du pouvoir. Avec Félix, il y a eu DEAL. Ce deal a permis à Kabila de FABRIQUER les résultats que vous vantiez. Si vous êtes vraiment honnêtes, croyez-vous que ce peuple Congolais qui a voté pour Félix et a voté aussi pour Kabila aux assemblées ??????? Sinon aujourd'hui on ne parle plus de Kabila et son système. Seul le peuple qui allait appliquer la loi de la constitution selon son...

Non 5
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 16.04.2019 à 09:06

Je vois que MAFA ne maitrise pas la constitution du pays. Dès que le président sent qu'il y a contradiction entre lui et l'assemblée nationale, il convoque les deux chambres et les informe de la dissolution du parlement sans avoir leur point de vus. Donc, que MAFA fasse traiter sa tête

Non 13
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 16.04.2019 à 09:03

Ce Monsieur existe toujours?

Non 22
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JK Mbolokosso | TLJMSQ1 - posté le 16.04.2019 à 08:59

FAYULU, tiiii okozwa AVC. Attends encore 5 ans stp.

Non 29
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGOLAIS | FW3XAJ3 - posté le 16.04.2019 à 08:50

Le Président Félix a le peuple avec lui et Kabila le sait bien. Fayulu devrait danser calmément.

Non 15
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 16.04.2019 à 08:33

Affirmatif MAFA "le déboulonner peut être déboulonner".Il n'y a que des fanatiques qui ne voient pas ce danger à l'horizon.

Non 9
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 16.04.2019 à 08:17

FAYULU a totalement raison. Il y a une realite' qui est vraie et que les FANAKWITI refusent d'acceter. C'etait previsible des le depart après leur COPE de nomination avec le Kanambe que Felix sera un president protocolaire, nous le savions, donc ce qui se passe n'est pas une surprise, c'etait connu bien avant. Felix risqué de sauter avec son propre deboulonnement kiekiekiekiekiekiekie les mediocres tombent toujours dans leurs propre piege, un d'eux sera pris dans ce piege.

Non 13
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 16.04.2019 à 08:14

Félix aza ya Nzambe. Le Dieu qui l'a etablit c'est le Dieu qui aime des situations compliquées et impossibles pour manifester sa gloire. Pour la premiere fois, nous avons un president qui defentd la cause du peuple; il faut le soutenir et bcp prier pour lui au lieu d'etre negativiste. On a jamais eu un president qui defend ouvertement la cause du peuple et qui est engagé à ce que meme les ministres; DG; deputés etc, soient punis par la justice en cas de violation de la constitution. Bolingi ninieeeeeeeee bino batu oyo; bolingi lisusu nini ??? Congolais qu'est ce que vous voulez ???

Non 21
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.04.2019 à 06:31

comment TSHILOMBO peut dissoudre l'assemblée ou nommés que ces gens a la cour constitutionnelle alors qu'il n'arrive même pas a formé un gouvernement ? en plus le gouvernement sera FCC avec le premier ministre alors avec qui il organise de nouvelles élections ? très simple à comprendre que JKK est un AS de la politique,toute nomination a la cour constitutionnelle en cas de cohabitation doit être validé par les représentants du peuple càd le parlement,il est plus facile de le faire quand le président est le chef de sa majorité et de son gouvernement

Non 12
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.04.2019 à 06:19

MICVIL de quelle constitution vous parlez ou le président peut dissoudre unilatéralement le parlement de cohabitation ? en plus le gouvernement c'est pas son gouvernement qui doit organisé les nouvelles élections,le premier ministre étant de cohabitation tout comme a la cour constitutionnelle,le président ne peut pas nommés que ces gens si c'est pas sa majorité qui gouverne, il y aura crise institutionnelle ,parce que le premier ministre,le président de l'assemblée,et le président du sénat propose aussi des noms pour siégé a la cour constitutionnelle

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MICVIL | A3RC351 - posté le 16.04.2019 à 03:03

Non sauf si Félix nomme ses hommes de main à la cour constitutionnelle. Avant que le parlement fasse tomber Félix, la cour doit approuver. Dans ce cas la même motion pour la destitution de Félix peut être transformée en crise au parlement, ce qui peut amener le président à dissoudre le parlement. Il faut noter que pour dissoudre le parlement, Félix n'a pas besoin de consulter les deux chambres. C'est une décision unilatérale.

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Phoenix | O4AHTCW - posté le 16.04.2019 à 02:50

Mettons nous dans l'hypothèse selon laquelle ça aurait été Fayulu proclamé Président, alors qu'est-ce qu'il aurait fait avec la majorité que possède le FCC? C'est ici où l'on réalise que Dieu n'a pas voulu de cet homme à la Magistrature Suprême de peur que le pays soit plongé dans une crise inutile. Fatshi est sage et y va avec tacts, surtout dans la conquête de coeurs de congolais qui sont son bouclier contre le FCC qui, soyons-en sûrs, réflechira mille et une fois pour exécuter l'art 166...

Non 9
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.04.2019 à 02:07

comment FELIX peut dissoudre les deux chambres alors qu'il n'as pas de majorité ? quand vous parlez de dissoudre est ce que vous savez les conditions pour dissoudre les deux assemblées ? je vous le dit pour dissoudre le parlement ou sénat il faut l'accord des deux chambres le parlement et le sénat puis l'accord de la cour constitutionnelle si non il faut que le président appelle a un référendum des congolais l'as aussi pour organisé un référendum il faut l'accord de deux chambres c'est un cercle vicieux, le président élu ne peut dissoudre facilement l'assemblée que si l'assemblée est de sa majorité politique pas en cas de cohabitation,la preuve il n'arrive pas à former...

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.04.2019 à 01:56

nous sommes quelques uns a dire toujours c'est que FAYULU lui même vient de confirmé il ne pouvait pas dissoudre l'assemblée au risque d’être destitué,FAYULU ne demande pas à FELIX de dissoudre l'assemblée parce qu'il sait il n'as pas le droit ni le pouvoir de le faire constitutionnellement sous peine d’être destitué en vertu de l'article 166,il y a quelques crétins qui répètent inlassablement que si c'était FAYULU il allait dissoudre l'assemblée et récupérer tout le pouvoir au mains du FCC,il faut dire JKK a bien appris la politique,il maîtrise bien la bête,FAYULU serez dans la même situation que FELIX devant la majorité FCC

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 16.04.2019 à 01:52

bo finga na bino fayulu ndenge bolingi mais suka na ngo bokolelamakasi

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.04.2019 à 01:49

BOKOLELA ,Fayulu ne donne pas des conseils a TSHILOMBO mais demande a Kabila de remplacer TSHILOMBO a la présidence lui serez plus loyale au FCC que TSHILOMBO,donc il voulais dire lui il est plus intelligent il connais l'article 166 a la différence de TSHILOMBO qui commence a prendre la grosse tète face à Kabila ignorant l’article 166 qu'il peut être destitué par le FCC qui à la majorité a l'assemblée et au Sénat

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 16.04.2019 à 01:49

ndeko botanga constitution bokomona ke fayulu aza na raison parceque article 166 eza clair ,kabila aza mayele mabe asalaka eloko na pamba te a planifier nionso Félix yoka toli ya moninga na,yo apesi yo zala na ekenge soki bokolela .merçi

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 16.04.2019 à 01:43

ce que Félix pourrait faire est de dissoudre toutes les deux chambres du parlement et de chercher sa majorité a lui et en plus de changer les juges de la cour constitutionnelle pour barré la route a kabila car la constitution est claire par-rapport a l'article 166 donc entré kabila et Félix c'est kabila qui est le plus fort

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 16.04.2019 à 01:32

chaque dimanche a la chaîne télé50 de jean mari kasamba ont parle de l'article 166 de la constitution, si tu es sage tu va comprendre déjà que de mise en garde contré le nouveau président, car kabila est parmi le plus grand sage de la rdc et il ne fait rien pour rien avec la majorité dans toute les deux chambres que Félix soit trop prudent et attentif aux l'engage des opposants merçi fayulu pour ce conseil indirect a Félix car kabila est trop rusé il ne fait rien pour rien.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.04.2019 à 00:08

je pense que Bemba et Katumbi ont rencontrés plus que le chathan house avant de nommé FAYULU candidat à Genève,ça n'as pas suffit,kabila ,Kamhere ou Tshilombo peuvent aussi allés a Chatan House, la RDC ne pas le pré carrée de Britannique en Afrique

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 16.04.2019 à 00:07

Est-il possible que les congolais puissions mettre plus notre intelligence au développement du pays

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.04.2019 à 23:08

Salima....Fayulu est suffisament intelligent pour comprendre qu 'il n'est pas chez lui . Il est seulement hote chez ses maitres.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.04.2019 à 22:10

Il faut noter ici à quel forum Fayulu parle ici: Chathan House! C'est un des lieux stratégiques du foreign policy en Grande Bretagne. Ça doit interpeler ceux qui dénigrent Fayulu. La politique britannique sur l'Irak et l'Afghanistan y a été débatue et sans doute conçue.

Non 10
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.04.2019 à 21:56

Il faut noter ici à quel forum Fayulu parle ici: Chathan House! C'est un des stratégiques du foreign policy en Grande Bretagne. Ça doit interpeler ceux qui dénigrent Fayulu. La politique britannique sur l'Irak et l'Afghanistan y a été débatue et sans doute conçue.

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Germain | 64J25PE - posté le 15.04.2019 à 21:50

Anonyme stp atrête de dire des sacrilèges...Felix arrivé au pouvoir par les prières des congolais? De quels congolais tu parles? Arrête stp tu vas t'attirer la colère de Dieu tout puissant. Tu confonds peut être notre Dieu avec votre dieu de merci merti mertiras que Felix a l'habitude d'invoquer. Minimum de honte vous les occultistes et satanistes.

Non 13
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.04.2019 à 21:43

Anonyme | VQ8M5YK / mes excuses si mes écrits vous ont troublé !!!Répondez moi slment :1/ à quand les premiers 10 $ sur les 96 millards de dollars promis pour la RDC ? 2/ pour 10 voyages en 42 jours à létranger, TRICHEKEDI s'est fait payé un total de 43 millions de dollars US comme frais de mission personnels....EST CELA LE PEUPLE D ABORD ????

Non 14
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 15.04.2019 à 21:31

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTES)

Non 20
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 15.04.2019 à 21:28

@Shaka tu n'en as pas marre d'écrire n'importe quoi! Que cherches-tu au juste? A te consoler de tes frustrations.Tshilombo est au pouvoir, tu l'ignores!!???Beaucoup de commentaires stériles et propos calomnieux des adeptes de la secte dit taliban mais aucun simple argument pour contredire les propos de Fayulu.Lorsqu'on est habitué à vivre dans le déni de la vérité,la réalité est toujours brutale.2/3 des députés réunis en congrès suffit à mettre en accusation un président.Qui peut soutenir le contraire!!!!!

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.04.2019 à 21:23

que l'opposition le sache de tout les organes du corps humain il n'y a qu'un seul organe qu'on ne greffe pas a savoir les testicules parce qu'il n'y a pas des donneurs

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.04.2019 à 21:19

Posseder un fusil ne fait du possesseur un assassin, a moins qu ' on le provoque. Kabila a su demonte le complot de la communaute Internationale. Tshilombo qu ' il respecte la constitution et les lois du pays. Rien de plus.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 15.04.2019 à 21:15

Fayulu,j'ai l'impression va se rapprocher de Kabila,tous ceux qui l'ont laissé tomber pour rejoindre Félix pourraient le regretter un jour.Félix a fait une grossière erreur d'avoir prononcé ce mot "Déboulonner".Le Rais est très dangereux,Félix va pleurer,ce sera au moment où il s'attendra le moins,qu'il s'amuse encore dans les avions avec les hôtesses et tout ça.Na suka akotuna Kapessa.

Non 16
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.04.2019 à 21:12

RAÏS est un vrai stratége: pendant que le sous doué s'agite et gesticule comme un forcené,,RAÏS embusqué dans la végétation comme un félin l'observe calme et attends le moment PROPICE. A propos : pour 10 voyages en 42 jours à létranger, TRICHEKEDI s'est fait payé un total de 43 millions de dollars US comme frais de mission personnels....LE PEUPLE D ABORD !!!!

Non 11
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.04.2019 à 21:02

Avec un QI égal à celui d'un protozoaire, TRICHEKEDI ne comprend pas que RAÏS le tient par les c...les.Depuis ses déclarations incongrues aux Etats Unis, il supplieet implore November de lui obtenir une rencontre SECRETE avec RAÏS mais en vain...A propos ou sont les 96 millards de dollars que ce sous doué sans diplôme avait promis pour la RDC ,

Non 15
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.04.2019 à 21:01

FAYULU vient de donné une leçon des institutions a ses partisans médiocres,FAYULU reconnait la majorité FCC au parlement et au sénat ainsi que la force de la constitution donc lui aussi si il ne respecter pas la constitution en cas d'élection il pouvait être destitué par l'article 166 de la constitution qu'il évoque pour destitué TSHILOMBO

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.04.2019 à 20:56

FAYULU vient de validé la puissance de Kabila et le FCC de le faire roi comme TSHILOMBO voilas qui explique au FCC et à kabila comment le nommé lui FAYULU président a la place de TSHILOMBO il reconnait afin à l’occasion que lui aussi pouvait être mis accusation par le FCC pour non respect de constitution est destitué, j'espère cette fois il ,vient de donné la réponse a ses partisans qui lui prête des vertus démesuré face au FCC

Non 14
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.04.2019 à 20:49

a quoi est due la grossesse tète de FAYULU et ses partisans ? tout les congolais le savent il a été nommé candidat à Genève, il n'as pas mérité sa candidature par son parti ECIDE sans militants ni élus, il était nommé juste pour servir les intérêts des invalidés qui ne pouvait pas s'est présenté,lui même a échoué sur cette mission malgré l’aide de ses frères de la CENCO,moi je m'en tapotent les fesses TSHILOMBO ou FAYULU rien a ciré

Non 18
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'AMOUR DE LA PATRIE | NI1BJY4 - posté le 15.04.2019 à 20:47

Eh ya Martin, osekisi nga tiiii na leli. Il est grand temps de partager tes bonnes idées et connaissances avec FATSHI et surtout que tu as étudié beaucoup plus et que personne ne peut rien t'apprendre, cher ami à DOS comment allais-tu faire avec un parlement sans tes élus, c'est toi le vrai pantin, ridicule, sans manière. A quand ton gouvernement cher président légitime car les choses ne marchent pas dans ton pays ?

Non 16
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 15.04.2019 à 20:44

Saint Germain | 64J25PE - posté le 15.04.2019 à 20:12: incapabl de mobiliser le fameux peuple, vous voici devenu comme votre marionnette de fayulu des prophetes des malheurs, retenez que felix est devenu president suite aux prieres des congolais et Dieu assure le controle, on sait que le franc maçon a pour mission de creer des troubles dans le monde pour ensuite creer du boulot pour ses membres,mais cela n'arrivera jamais dans le pays de kimbangu que nous avons confié au segneur jesus

Non 20
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.04.2019 à 20:41

encore une mesquinerie de FAYULU ils sont issues de l'opposition LAMUKA les deux au lieu de négociés un compromis FAYULU s'abaissent a des déclarations inutile enfantin lui même nommé candidat a Genève pour servir les intérêts de Bemba et Katumbi surement pas pour servir les congolais

Non 16
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 15.04.2019 à 20:38

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES )

Non 14
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 15.04.2019 à 20:29

Ce que dit Martin Fayulu, Félix le sait et c'est pourquoi Félix ne saura pas résister contre FCC, il sera toujours flexible dans ses décisions. C'est un président fantôme

Non 19
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pastor | NGYAIQL - posté le 15.04.2019 à 20:27

Martin Fayulu est un homme sans amour et sans patriotisme. Le temps a enfin revelé ce que tu as toujours été. C'est malheureux d'avoir des gens comme toi en charge des responsabilités. Tout ce que tu vois dans l'autre et tout ce que tu lui souhaite ce n'est que le malheur?? Que gagneras-tu de cela?? Tu n'es rien d'autre qu'un sorcier.

Non 19
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Germain | 64J25PE - posté le 15.04.2019 à 20:12

Au lieu de lancer des injures, aller plutôt consulter la constitution cher tshisekedistes. Minimum de honte svp!

Non 20
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 15.04.2019 à 20:12

Il y a plusieurs scénarios envisageables pour déboulonner Félix Kanambe. Son faux diplôme et la restitution du plat de pouvoir que le FCC lui a accordé.

Non 21
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gmk | 72T1Y3Q - posté le 15.04.2019 à 20:01

la vision pessimiste d'un soit disant président c grave élu en 2006 et 2011 grâce à l'udps,puis trahir l'élection de Adam bombole au profit de kimbuta,puis emprunter 40 milles dollars chez la femme de kimbuta,puis faire fermer les à son hôtel pour escroquerie,Si tshisekedi qui a kelk députés subit ce sort alors lui ki n'a fait élire pas même un député ECIDE,qu'il continue de danser,il est juste entrain de compromettre sa vie et celle de ses enfants sa suite sera grave car il fait déjà parti des exilés politiques

Non 13
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 15.04.2019 à 19:42

MAFA n'a pas raison, il est raison.

Non 18
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 15.04.2019 à 19:35

t'a raison tshisekedi parle du n'importe quoi sans raisonnement

Non 29
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 15.04.2019 à 19:34

Que ce monsieur se taise et continue sa distraction, il ne souhaite que le mal pour le pays, il verra que le contraire

Non 23
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 15.04.2019 à 19:33

Fayulu a parfaitement raison.L'impression dominante est celle d'une alternance en trompe l’œil.JKK contrôle l'Assemblée nationale et le Sénat..Pour des raisons tactiques,afin de soulager la pression tant à l'intérieur qu’à l'extérieur du pays,il décide de céder symboliquement la présidence à un "opposant"proclamé vainqueur par la Céni selon des chiffres globaux et non par centre local de compilation(CLCR) ni par bureaux de vote,ce qui interdit toute traçabilité,afin de conserver en toute tranquillité le pouvoir. C'est le deal.Selon sa stratégie,il se réserve d'intervenir à tout moment pour contrôler et préparer 2023 fort de sa majorité.

Non 26
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 15.04.2019 à 19:33

t'a raison tshisekedi parle du n'importe quoi sans raisonnement

Non 23
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 15.04.2019 à 19:31

t'a raison tshisekedi parle du n'importe quoi sans raisonnement

Non 20
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 15.04.2019 à 19:22

Il semble que le Danseur anarchiste Fayulu n'a plus rien à dire dans ses conférences. Acte millième : leçon exégétique sur la Constitution. Paragraphe millième : Notions sur le verbe " Déboulonner ". Ainsi va le Théâtre en République Démocratique du Congo...

Non 21
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 15.04.2019 à 19:14

Ce fretin de Fayulu! tu etais aux USA au meme moment avec Fatshi, est ce qu on a meme entendu parler de toi la-bas? Sache le que en 2023 tu auras meme moins de 500 mille voix. Eliezer a meme eu beaucoup plus de voix que toi dans la deputation. 2023 n est pas loin, on verra ta popularité a toi seule car Moise et Bemba ne seront pas derriere toi.

Non 24
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 15.04.2019 à 19:09

Ndiang Keita Fayul, tu finira mal avec Alan Dos et tes mentors Bemba et Katumbi. Tu as vite compris que tes danses n apportent rien et tu as arreté. De la meme maniere tu te mouillera et sera oublié

Non 27
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa