Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Course à la présidence de l'Assemblée nationale : en six points, HT Lokondo recadre Lugi Gizenga

2019-04-19
19.04.2019 , Kinshasa
2019-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/lokondo_ht_0191904_00.jpg Kinshasa-

Dans une correspondance du 18 avril 2019, le député national Henry Thomas Lokondo, membre du regroupement politique Palu et Alliés, a recadré, en six points, le président a.i de cette structure qui a tenté de l'empêcher de présenter sa candidature au poste de président de l'Assemblée nationale.

"C'est sincèrement avec une grande tristesse que j'ai lu la lettre que vous avez adressée au président du bureau provisoire de l'Assemblée nationale contestant ma candidature comme Président de cette Chambre législative. Sans polémique, je fais des mises au point ci-après: 1. Je ne comprends pas que vous puissiez être consterné alors que j'avais annoncé ma candidature au poste du président de l'Assemblée nationale comme indépendant lors de la dernière réunion du conseil national du Regroupement politique Palu et Alliés présidé par vous-même et ce, devant tous les députés élus du Regroupement et de quelques membres du Comité exécutif. Et cette déclaration était actée. 2. Je t'informe que les élections des membres du bureau de l'Assemblée nationale sont des élections internes et ne sont exclusivement gérées que par le Règlement intérieur de notre Chambre jugé conforme à la constitution et non par la loi électorale. Ce ne sont pas des élections législatives, sénatoriales ou des gouverneurs des provinces... Il faut par ailleurs retenir que chaque élection a ses règles. Celles du bureau de la Chambre basse du parlement sont organisées par sa loi interne qu'est le Règlement intérieur qui a le statut d'une loi organique et qui est d'ailleurs distinct de celui du sénat. 3. Peut-être que vous avez oublié, le Regroupement politique Palu et Alliés n'a jamais signé l'Acte constitutif d'adhésion au FCC comme vous le témoignez d'ailleurs au troisième paragraphe de votre lettre en affirmant que le Regroupement a signé le 5 avril seulement une déclaration appartenant à la Majorité parlementaire de la Coalition FCC-CACH. 4. Je vous rappelle ici que la Majorité parlementaire qui est une association politique n'a pas de personnalité juridique. 5. Et même l'article 15 de la loi électorale que vous évoquez ne parle pas de la Majorité parlementaire participant à une élection quelconque. Il parle justement d'un parti politique, d'un regroupement politique ou d'un indépendant. 6. Dès lors , à quel niveau se trouve où se situe le conflit d'intérêts??? Entre qui et qui??? Cette notion de droit commercial me semble avoir été mal usité concernant le cas d'un député national qui a le pouvoir absolu de se présenter comme candidat indépendant à un poste au niveau du bureau de l'Assemblée nationale, sans conséquences fâcheuses imaginables".

Finalement, Lokondo Yoka a déposé sa candidature au bureau de l'Assemblée nationale, prêt à affronter Jeannine Mabunda, candidate du FCC.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ladislas Mafunda Bad @Q9QZZS4   Message  - Publié le 20.04.2019 à 11:12
Dans le paysage politique, chacun a droit de s'exprimer librement et d'exprimer ses opinions et ses ambitions, on n'etouffe pas un poussin qui sort de l'oeuf!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 19.04.2019 à 17:55
Mais LUGI GIZENGA oyoki makomi ya moto ya bwanya mpe mayele ? Bino batu ya bandundu ba pereux bozo koka kozwa avenir na bino en mains tse, yango wana le Bandundu restera un grand village

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 19.04.2019 à 17:43
Lokondo a plus d'expérience et de Sagesse. je crois qu'il fera un bon Présedent de l'A N

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.04.2019 à 17:17
Je vais souligner une chose qui peut surprendre plus d'un: que MÊME L'OPPOSITION, au lieu de SOUTENIR UN FABRICE PUELA, soutienne plutôt HT LOKONDO pour le bien de la DÉMOCRATIE et sa CONSOLIDATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 19.04.2019 à 16:24
La réponse du berger à la bergère. Si seulement nos "HONORABLES" DEPITES" pouvaient avoir des sursauts d'orgeuil et se comporter en homme d'état, HTL aurait eu une chance de l'emporter mais la politique étant ce qu'elle est et nos politiciens "mediocres" ce qu'ils sont, JM gagnerahaut la main avec un ecrat stalinien. JKK a exigé, JKK a obtenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:54
On répète l'erreur fait à Muzito,le Palu devrait appuyer avec élégance l'Honorable Lokondo Yoka QUI EST UN LUMUMBISTE, EXPERIMENTE et chevronné que notre Assemblée Nationale à réellement besoin. CAMARADE LUGI oubli qu'il était parti déposé la candidature du Patriarche Gizenga sans voir le conflit d'intérêt avec Shadary QUI UNE DES CAUSES DE SON ECHEC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:49
On répète l'erreur fait à Muzito,le Palu devrait appuyer avec élégance l'Honorable Lokondo Yoka QUI EST UN LUMUMBISTE, EXPERIMENTE et chevronné que notre Assemblée Nationale à réellement besoin. CAMARADE LUGI oubli qu'il était parti déposé la candidature du Patriarche Gizenga sans voir le conflit d'intérêt avec Shadary QUI UNE DE SON CAUSE DE L'ECHEC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:34
Je crois que Palu,devrait appuyer l'Honorable Lokondo Yoka QUI EST UN INTELLECTUEL LUMUMBISTE, EXPERIMENTE et chevronné que notre Assemblée Nationale à réellement besoin que de chercher à s'humilier et flatter FCC dont Palu n'est pas Membre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:14
Bison | U7NPB7H - posté le 19 04 2019 à 10:07 la population de la RDC n'est pas sécurisée? Qui t'a dit ça? Tu crois vraiment que ton oncle LOKONDO remportera ces élections, tu en es sûr et certain? RDV le mardi prochain sur ce forum

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.04.2019 à 13:08
Lugi est un novice dans ce domaine et il ne connait rien du tout! Lokondo est un chevronné et une AN avec lui comme Président, ça sera le début d'une vraie démocratie, malgré le gâchis de la Présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 19.04.2019 à 12:34
l'homme qu'il faut à la place qu'il faut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.04.2019 à 11:44
que mes frères de lamuka sache que la politique c'est comme les testicules du taureau ça balance un coup devant un coup en arrière ,imagine FAYULU gagne en 2023 est qu'on lui applique tout c'est que vous faites pour Kabila et TSHILOMBO ? non respect de la constitution ,des injures, des dénigrements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 19.04.2019 à 11:40
Cher Lugi, tu ne sais pas a qui tu as affaire, tu aurais du consulter tes dictionnaires et encyclopedies avant d'etaler ton ignorance a la face du monde. Voila que le futur president vient de te renvoyer au banc de l'ecole. Un conseil, pour affronter Lokondo en matiere parlementaire il faut tourner sept fois son cerveau ensuite consulter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 19.04.2019 à 11:35
Hum!!! Quelles leçons?? Un maître qui enseigne à son président les petites notions politiques de base.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 19.04.2019 à 11:33
Je le soutiens sans hésitations. Compétent à tous égards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 19.04.2019 à 11:27
Que Lugi Kizenga rentre à l’école pour s'outiller d’avantage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 19.04.2019 à 11:24
Meilleur Candidat à ce poste du Président de l'Ass Nat, par son indépendance d'esprit HT Lokondo mérite plus que Jeanine Mabunda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 19.04.2019 à 11:22
Je pense qu'en tant que député, Heny Tomas Lokondo a droit, tout comme n'importe quel député de déposer sa candidature à la présidence de l'Assemblée Nationale Nous avons besoin d'un président de l'Assemblée Nationale qui sera autonome et non d'une Jeanine Mabunda que nous savons déjà qui sera téléguidée depuis Kingakati Tous les députés qui ont besoin d'un réel changement dans ce pays, devraient soutenir et voter Henry Tomas Lokondo qui n'a été imposée par personne. Courage ya Henry, Dieu est avec toi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.04.2019 à 10:21
Courage Henry, Fonce car le peuple avec la majorité de Députés savent que l'INDÉPENDANCE DE TON ESPRIT est une GARANTIE DE SÉCURITÉ POUR LA CONSOLIDATION DE LA DÉMOCRATIE Les Députés, chacun face à sa conscience savent qu'en votant Henry, ils CONSOLIDENT LA DÉMOCRATIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 19.04.2019 à 10:20
une leçon donnée à l'un des dirigeants parvenus ! Luigi Gizenga doit rendre sur les bancs de l'école ou se taire et apprendre dans le licence !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.04.2019 à 10:17
Lokondo n'est pas cohérent. S'il veut faire de l'opposition qu'il la fasse dans la vraie opposition. Il ne peut pas chaque fois se mêler avec les regroupements au pouvoir tout en claironnant des sons discordants. Il veut à la fois être à la mangeoire tout en agaçant ceux qui le nourrissent. Ne sois pas un hermaphrodite politique, clarifie bien ton sexe politique cher Lokondo. Si tu persistes dans cette confusion nous te considérerons comme faisant partie des affameurs du peuple, le regroupement politique auquel tu appartiens par ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 19.04.2019 à 10:07
Nous devons soutenir, tout celui, qui combat loyalement un membre du FCC. Cette plateforme qui a démontré son incapacité à sécuriser la population RD Congolaise ainsi que ses biens durant près de 20 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coup de théâtre au palais du peuple ! Lugi Gizenga conteste Lokondo
left
Article précédent Noël Tshiani demande à Félix Tshisekedi de nommer un "premier ministre de qualité qui symbolise le changement"

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance