Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Qu'est-ce que Pessa’h, la Pâque juive ?

2019-04-20
20.04.2019
2019-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/pessah-plateau-paque-juive.jpg -

Célébration de Pessah, la Pâques juive. (© Getty Images)

Pessah, dont les célébrations ont débuté ce 19 avril, coïncide avec Pâques cette année. Quelles sont les origines et les traditions de cette fête juive ?

La Pâque juive, plus communément appelée Pessa’h (ou Pessah), commémore la fuite des Hébreux hors d’Égypte après quatre siècles d’esclavage et marque également le début de l’année agricole. cette année, elle débutera ce vendredi 19 avril 2019 au coucher du soleil. Cette fête commémore l’Exode d’Israël hors d’Egypte. Sous l’égide de Moïse et Aaron, les Hébreux quittent l’Égypte où ils étaient retenus en esclaves et entament une longue traversée du désert.

Le Livre de l’Exode, dans la Bible hébraïque, raconte que dix plaies ravagèrent l’Égypte, peut-être dans une période située entre le XV e et le XIIIe siècle avant notre ère, jusqu’à ce que Pharaon se décide à libérer le peuple juif alors asservi. Après avoir changé l’eau du Nil en sang, fait pleuvoir des grenouilles, transformé la poussière du sol en moustiques et lâché des insectes de toutes sortes, après avoir fait mourir les troupeaux d’Égypte, couvert les hommes et les bêtes de furoncles, envoyé la grêle et les sauterelles ravager les cultures, et plongé le pays dans les ténèbres, Dieu lança une dernière plaie sur l’Égypte : une nuit, l’enfant premier-né de toutes les familles égyptiennes mourut. Le Livre de l’Exode raconte que seules les familles juives échappèrent au fléau, grâce à l’intervention divine.

Avant d’envoyer la dixième plaie, Dieu serait en effet apparu à Moïse et à son frère Aaron, demandant à ce que le peuple juif immole un agneau par famille et trace avec le sang de l’animal une marque autour de la porte de leur maison. Lorsqu’il s’abattit sur l’Égypte, le fléau passa au-dessus (« pessa’h » en hébreu) des maisons ainsi marquées du sang d’agneau.

Anéanti par la douleur d’avoir perdu son fils héritier comme tous les autres Égyptiens, Pharaon se décida enfin à libérer le peuple juif qui partit alors pour la Terre Promise, guidé par Moïse. Chaque printemps, la fête de Pessa’h commémore durant huit jours la libération des juifs d’Égypte.

Cette péripétie est considérée comme l’un des événements fondateurs du judaïsme. Les célébrations de Pessah débutent le 14 nissan au coucher du soleil dans le calendrier hébraïque. Selon les années, cela peut correspondre à la fin du mois de mars ou au mois d’avril dans le calendrier grégorien. Les festivités durent huit jours en diaspora et sept en Israël.

Comment se déroulent les célébrations de Pessa’h ?

(© Getty Images)

Pessah est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme (avec Chavouot et Souccot). La Torah explique que les Israélites vivant alors dans le Royaume d’Israël ou le Royaume de Juda devaient réaliser un pèlerinage à Jérusalem trois fois par an, au moment de ces fêtes. Cela cessa d’être une obligation après la destruction du Second Temple de Jérusalem par l’Empire romain, en 70. Mais cette fête a également une dimension agricole.

Les célébrations de Pessa’h commencent le 14e jour du mois de nissan, au printemps, par un festin, le Seder, durant lequel est lue la Haggadah, texte hébreu dont le contenu provient du Livre de l’Exode. Pendant huit jours, se succèdent prières, lectures de la Torah et du Cantique des Cantiques. Le premier et dernier jour de Pessa’h sont fériés en Israël.

De nos jours, les préparatifs de Pessah débutent avec un grand ménage au sein de la maison. À l’approche de la fête, il faut éliminer toute trace de "hametz" chez soi. Ce terme hébraïque désigne un aliment qui est à base de l’une de ces cinq céréales (le blé, l’orge, le son, l’épeautre, et l’avoine) et qui a fermenté. Il est interdit d’en posséder, d’en consommer ou même d’en tirer bénéfice durant Pessah.

Symbole du sacrifice de l’agneau

Les trois symboles clés du Séder de Pessah sont là : matsa, maror et l’os (zéroa). (© Getty Images)

Le pain levé est donc proscrit durant les festivités. À la place, on consomme du pain azyme, appelé matsa. Celui-ci est préparé selon une méthode spécifique. Il doit cuire très rapidement (en moins de 18 minutes) avant que le processus de fermentation ne puisse débuter. On retrouve ce pain dans le Séder de Pessah. Ce rituel central durant les célébrations est un repas convivial célébré le soir du 14 nissan (et également le 15 nissan pour les diasporas).

Ce dîner requiert une préparation spécifique puisqu’il a pour objectif de faire rappeler aux participants l’accession à la liberté, après des centaines d’années d’esclavage.

Un grand plat contenant des aliments symboliques est placé au centre de la table de Seder. On y trouve l’agneau pascal, qui rappelle l’agneau immolé sur ordre de Dieu, comme rapporté dans le Livre de l’Exode. Cet agneau n’est cependant pas consommé le soir de Pessa’h, mais le lendemain. Dans le plat de Seder, on trouve aussi un œuf dur, signe de deuil, en souvenir de la destruction du Temple de Jérusalem.

Le karpas, un mélange de persil, céleri, radis et pomme de terre trempé dans de l’eau salée, est mangé en référence aux larmes versées par les esclaves. L’âpreté de la vie d’esclave est aussi évoquée par des herbes amères trempées dans du harosset, boisson faite de noix, d’amandes, de pommes, de dattes et de vin. Cette boisson rappelle, par sa couleur et sa texture, le mortier avec lequel les esclaves fabriquaient les briques pour les Égyptiens.

La matza (pl. matzot), du pain azyme, c’est-à-dire sans levain, est consommée en référence au départ hâtif des juifs qui ont fuit l’Égypte en emportant leur pain avant qu’il n’ait eu le temps de lever. Le vin bu durant le repas symbolise, quant à lui, un autre événement relaté dans le Livre de l’Exode. Il rappelle le sang des nouveau-nés juifs tués par Pharaon afin d’affaiblir le peuple qu’il maintenait en esclavage.

La fête de Pâque étant également à l’origine une fête pastorale, on retrouve à table un os qui rappelle le sacrifice de l’agneau pascal au Temple de Jérusalem. Le Maror, herbes vertes amères, sont là pour rappeler aux participants la dureté de la vie des Hébreux en Égypte.

Quelles obligations s’imposent au croyant durant Pessa’h ?

Durant la fête de Pessa’h, selon les commandements de Dieu à Moïse décrits dans le Livre de l’Exode, les juifs ne peuvent ni consommer ni posséder chez eux de pain au levain, appelé hametz. Tout le hametz trouvé dans les maisons la veille de Pessa’h, notamment celui caché au préalable par les enfants, est détruit. Pendant la durée de Pessa’h, les juifs ont aussi l’obligation de manifester leur bonté par des dons aux indigents.

En quoi Pessa’h est-il différent des Pâques chrétiennes ?

Les pâques juive et chrétienne ne commémorent pas les mêmes événements bibliques. Alors que la Pâque juive (au singulier) rappelle la fuite des juifs d’Égypte, la fête chrétienne de Pâques (au pluriel) célèbre la résurrection de Jésus. Cependant, les deux événements ont beaucoup de points communs, à commencer par le fait qu’ils étaient autrefois célébrés à la même date, le 14 du mois de nissan, avant que le premier concile de Nicée de l’an 325 ne décale la fête chrétienne de Pâques au dimanche qui suit.

Par ailleurs, toutes deux marquent le passage de l’obscurité à la lumière. Dans le judaïsme, c’est le passage de l’esclavage à la liberté, et chez les chrétiens, il s’agit du passage de la mort à la vie par la résurrection du Christ. L’agneau pascal est consommé durant les deux fêtes. Jésus est lui-même souvent décrit dans la liturgie chrétienne comme l’agneau de Dieu. La matza, le pain sans levain mangé durant le Seder, peut aussi être rapproché du pain consacré de la Cène, et par extension, de l’Eucharistie chrétienne.


Yahoo Actualité / Le Monde des Religions / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9062 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.04.2019 à 12:48
La terminologie "Pess'ah" que je tiens de transcrire comme je l'ai mentionne dans mes posts; en effet cela vient d'un mot lingala "Ko-Pesa"; qui veut dire "Donner" ce que l'on a de plus cher! Et c'est ce que Dieu va devoir faire: en donnant ce qu'il avait de plus cher qui est son Christ! Jesus etait ce que Dieu a eu de plus cher, a cette epoque la! Aujourd'hui, pour l'Eglise et l'Epouse, Dieu a encore ce qu'il a de plus chere, pour l'offrir a la nouvelle humanite ici. Et c'est encore un Christ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.04.2019 à 09:58
Mais ce fetes sont en definitive le manifesto de Dieu pour que son humanite vive selon sa parole et son programme Exode: pour faire entrer actuellement le monde des crees dans un autre age dit du Millenium Et Resurrection: pour revoir, tous les saints autrefois decedes; qu'ils aient de l'AT et le NT; pour qu'ils touchent leur recompense ici en notre epoque Les Plaies: on n'a qu'a voir les dereglements et les bouleversements dans la nature Toutes ces choses, se realisent aujourd'hui C'est ce que l'on voit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.04.2019 à 09:46
L'Agneau immole, lui, est pour Jesus Dans l'Ancien-Testament Moise etait le centre de la revelation de Dieu a Israel, tandis que Jesus l'etait pour les autres Voila pourquoi les juifs ne croient toujours pas en Jesus. Qu'ils considerent comme une revelation faite aux autres nations Mais les samaritains, eux, ont cru en Jesus qu'ils sont desormais parmi la couche du peuple qui pourra le recevoir ici a son retour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.04.2019 à 09:41
Les symboles que l'on donne a cette fete de Pess'ah et a la Paque: meritent d'etre compris actuellement Une chose indique qu'il un manifesto de Dieu pour montrer a son peuple: que quelque chose de nouveau et de purete, gagne le monde! Comme je l'ai dit dans mon post: a savoir que le judaisme est ne apres l'exil de Babylone. Mais la Torah, lui, est ne en Afrique a Goshen Ces deux fetes de Pess'ah et de Paque: s'alignent toutes les deux a deux ministeres christiques. Moise dans l'Ancien-Testament, et Jesus dans le Nouveau Voila les deux ministeres, de la Bible, qui ont fait intervenir le symbole d'un Agneau comme immole, pour ce qui est des rites de la Torah, et un Agneau immole, pour ce qui est de Jesus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.04.2019 à 09:31
Il y a eu beaucoup d'autres ajouts que ca soit chez les juifs, ou les chretiens Je vois plusieurs ablutions que continuent de faire les juifs et qui ne cadrent pas avec ce que les rituels de la Loi de Moise exigeait De meme chez les chretiens c'etait aussi pareil. En decalant des dates, pour la plupart; qui vont faire perdre de le filon originel que symbolisaient ces fetes En plus le judaisme n'est ne du temps de l'Exode mais du temps de la periode postexilique de Babylone. Lorsque Juda et une partie de Benjamin retournerent a Jerusalem, apres l'exil de Babylone!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Incendie limité sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem
left
Article précédent Pâques chez les protestants

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance