Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Monusco : l'ONU ferme des antennes en raison d'une réduction budgétaire

2019-04-24
24.04.2019
Politique
2019-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/zerrougui_leila_19_024.png -

La Monusco, la mission des Nations unies présente depuis 20 ans en République démocratique du Congo, va fermer des bureaux et antennes en raison d'une réduction budgétaire pour le prochain exercice, a indiqué sa représentante Leila Zerrougui.

Alors que son mandat a été renouvelé depuis fin mars, la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) est contrainte de revoir sa gestion financière en procédant notamment à des coupes que requiert la révision à la baisse de son budget. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre, le 22 avril, Leïla Zerrougui, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une rencontre avec la presse à Kinshasa ainsi que celle de Goma et Bukavu par vidéo-conférence.

Le budget qu’elle a soumis prévoit une baisse de cent millions de dollars sur près de 1,2 milliard. Pas sûr que cela soit suffisant. D’où la raison de fermer quelques bureaux qui pesaient énormément sur les finances de la mission. D’ici au mois de juin, les premiers bureaux pourront fermer, huit au total, principalement dans l'Ouest (Matadi, Mbandaka, Bandundu et Mbuji-Mayi) ainsi qu'à Lubumbashi et Kamina (Katanga, Sud-Est) et Djugu (Ituri, Nord-Est), a indiqué Mme Zerrougui citée dans le compte-rendu d'une conférence de presse tenue lundi. Une façon de se mettre en phase avec le nouveau contexte financier qui sera le sien d’ici là. 

"On a le plus besoin de nous là où il y a les groupes armés, c'est là où on doit être. Et les groupes armés, ils sont où ? Ils sont dans l'Ituri, ils sont dans les Kivu, ils sont dans le Tanganyika, ils sont dans les deux Kasaï", a-t-elle ajouté. Présente en RDC depuis 1999, la Monusco compte 16.000 hommes de troupes et est l'une des plus importantes au monde menées par l'ONU.

En attendant la levée de cette option d’ici à juin, l’ONU met déjà sur la balance sa décision de revoir à la baisse ses exigences en termes d’économies. Ceci pour la bonne raison que ses différentes antennes en RDC constituent un instrument très important de proximité avec les Congolais qui attendent beaucoup d’elle sur le plan sécuritaire.

Interrogé sur le sort de la radio onusienne Okapi, Mme Zerrougui a indiqué que la station continuera à émettre. "Nous sommes en train de travailler pour que, même si on ferme dans certains endroits, Radio Okapi continue à émettre. Ça, c'est important parce que je sais que les gens qui l'écoutent veulent garder ce lien avec Radio Okapi", a-t-elle affirmé.

Présente en RDC depuis 20 ans, la Monusco compte 16.000 hommes. Elle est l'une des plus importantes missions de maintien de paix au monde menées par l'ONU.

Le Conseil de sécurité a demandé au secrétaire général de l'ONU de travailler dans les mois à venir sur une stratégie de sortie du pays.

L'année dernière, dans un contexte pré-électoral et de grave tension politique, le régime de l'ex-président Joseph Kabila avait exigé le départ définitif de la mission pour 2020.

Le nouveau président Félix Tshisekedi est plutôt pour un départ progressif.


Adiac-Congo / BBC Afrique / Africa Radio / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.04.2019 à 17:05
Bosala pe bokende Allez,il est temps de partir chez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:56
Il faut juste fermer toute cette opération Monusco. C'est juste comme avoir un dinosaure devant sa fenêtre; vous ne voyez plus rien ce qui ce passe déhors de chez vous. Et pas seulement déboulonner cet élephant blanc, mais aussi dérassiner tout ce qu'elle a planté y compris sa radio okapi et ONG connexes qui ne sont là que pour péreniser la pauvreté et le clochardise du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.04.2019 à 12:01
Le plus important c'est de laisser la RADIO OKAPI, mais avec elle les moyens qui lui permettaient de fonctionner jusque présent 24/24 heures et même si possible, multiplier et renforcer les relais de la Radio Okapi(voir partout si elle est capable d'atteindre toute la population)= TRÈS IMPORTANT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Astrid Madiya rétropédale et fait de la résistance
left
Article précédent Élection du bureau définitif : la moitié des députés absents !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance