Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élection du bureau définitif : la moitié des députés absents !

2019-04-24
24.04.2019
2019-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/deputes_parlement_bureau_provisoire_19_000.jpg -

Vue du bureau provisoire de l'Assemblée nationale ce mercredi 24 avril 2019

Les députés nationaux brillent par leur absence dans la plénière élective du bureau définitif de l’Assemblée nationale, ce mercredi 24 avril 2019.

D'après le président provisoire de l'Assemblée nationale, seuls 253 députés sont dans la salle, alors que l’Assemblée en compte 500 dont 350 du Front commun pour le Congo (FCC).

Les députés de l'opposition ne sont pas dans l'hémicycle suite au refus de la majorité parlementaire d'accorder à l'opposition parlementaire deux postes au bureau définitif de la chambre basse.

Rappelons que Jeannine Mabunda, ticket FCC-Cach, est l’unique candidate au perchoir de l’Assemblée nationale après le retrait de la candidature de Henri-Thomas Lokondo qui jusque-là fait partie des absents.

Le vote a débuté sans une bonne partie des élus ! À suivre

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.04.2019 à 23:34
Mbecilnayo; VAS T'ES FAIRE FOUTRE COMPLEXER DE NÉGRO On T'EMMERDE COUILLON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 25.04.2019 à 09:44
Benoit Kangoma, je te suivrai jusqu'a ce que ton francais va s'ameliorer. Je te conseille de revoir ta grammaire, c'est simple. Je te rappelle que lors que de suit un adverbe de quantite il ne s'accorde pas. Voila pourquoi on ecrit trop de fautes au lieu de trop des fautes comme tu le penses. Quant aux accents, je t'apprends qu'utilise un clavier anglais QWERTY et non AZERTY. Je suis pret a acheter pour toi le PRECIS DE GRAMMAIRE FRANCAISE (de Maurice Grevisse) pour t'aider. J'ose croire que tu reconnais ce livre. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 25.04.2019 à 08:45
POURQUOI VOYEZ-VOUS FAYULU DANS VOS REVES? VOUS AVEZ CHOPE SA VICTOIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMS RAMAZANI @JZ5XHGQ   Message  - Publié le 25.04.2019 à 08:14
Daniel Aloterembi, il faut être sérieux, comment tu Publi des choses fausses comme ça? Votre titre laisse a réfléchir, pourquoi tu parle de (La moitié des députés absents?) Alors que nous avons suivie tous il y a eu 383 ou 384 députés dans la salle, et la moitié de 500 c'est 383? honte pour toi. Mais je pense que nous devons faire l'analyse objective, il est normal que les députés de Lamuka absents dans la salle mettent la pression sur la majorité FCC-CACH, pour moi c'est un jeu démocratique, il est aussi normal que la majorité (FCC-CACH) s'impose car la démocratie c'est une dictature de la majorité mais en prenant aussi en compte les reclamations ou les point du vue de la minorité pour l'avancement de notre pays. Que Dieu bénisse mon pays La RDCongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2019 à 21:12
BENOIT KANGOMA ne baisse pas la tète mon frère défends tes idées même avec des fautes c'est ça les kinois de bandundu si ils n'ont plus d'arguments intelligent ils vont chercher les correcteurs des fautes et les dictionnaires par complexe croyant ainsi tes déstabilisé dites les " merde "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.04.2019 à 18:16
MBECILNAYO, Est Ce Que Tu Controle Aussi Bien Tes Ecrits? Car Je Trove Que Ce Toi Qui Ecrit Avec Trop Des Fautes. On Ecrit Pas: De Fautes Mais DES FAUTES. On Ecrit Pas: Meme Mais MÊME. On Ecrit Pas Revois Mais RÉVOIS. Tu A Des Rages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.04.2019 à 18:00
JUSTICE YA MBOKA NA BISO, Toi Aussi Tu Es Fanatique, Mon Frere Si Lamuka A Echouer Ce N' Est Pas Mon Probleme. A Quoi Sert Bon D' Avoir Des Rages Pour Me Ménacer ? Felix N' A Pas Besoin De Faire 6 Ans Au Pouvoir, Est Un Democrate, Il Va Laisser Le Trône En 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 24.04.2019 à 17:55
Benoit Kangoma, je te conseille de relire ton texte plusieurs fois avant de le poster. Meme le dernier est plein de fautes. Revois surtout ta grammaire. C'est un conseil d'amis. Si la langue de Voltaire te semble difficile, alors tu peux ecrire en lingala, tshiluba, kinyarwanda, kikongo ou swahili. Nous allons te comprendre. Ne te fache pas, fais un effort. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.04.2019 à 17:40
MBECILNAYO, Toi Aussi Ce Quoi Avec Trop D' Explications Sur La Langue Française ? Est Ce Que Si Tu Part En France Tu Peut Trouver Les Langues Congolaise Parler Par Les Français ? C' Est A Cause Des Gens Comme Vous Que Les Blancs Traitent Les Noirs Des Singes, Parceque Les Noirs Sont Animer Par Un Complexe D' Inferiorité. Mon Frere Ne Soit Pas Naïf, Les Blancs Doivent Apprendre Assi Nos Langues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 24.04.2019 à 17:15
POURQUOI VOYEZ-VOUS FAYULU DANS VOS REVES? VOUS AVEZ CHOPE SA VICTOIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.04.2019 à 17:14
Les absents sont au moins intelligents car ils savent que dans le cas de PLEBISCITÉ il n'y a pas vote; l'acclamation suffit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2019 à 17:13
meme si les députés n'étaient pas l'as cela change quoi ? le FCC et CASH sont au pouvoir pour 5 ans ,il y aura des désaccords c'est normal mais vous occupez vous de LAMUKA malade a tout les niveaux composés des incompétents mafieux qui restent sur le quai regardés tout les trains passés avec leurs adversaires a bord,quelle humiliation de soutenir de tels faibles comme chez LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elite @KLUKA44   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:25
ça ressemble à du forcing, à la gestion par défis tel que décrié autrefois. On est parti du mauvais pied, il me semble!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:22
@Benoit kangoma arrêtez le fanatisme stupide Cach ne gagne rien dans toutes ces élections,à part la présidentielle S'ils avaient été intelligents,par stratégie et mémoire(Thimothée Nkosi président du bureau provisoire à l'assemblée n'a pas respecté le boycott de E Tshisekedi) ils auraient pu soutenir Lokondo, membre du Palu & alliés pas du Palu pour faire pression sur le FCC Cessez les rêveries ou de croire que le mariage Cach-FCC profite à Cach et à la démocratie??Vous favorisez une crise latente pour l'action de votre président Il reste le Conseil d' Etat(acte administratif de gestion) qui pourrait casser cette parodie électorale!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:06
Benoit Kangoma. On dit 97 deputes de FCC sont absents et non EST ABSENT dans la salle. Merci de revoir tes notions de grammaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:00
L' Absence De L' Amoitié Des Députés Dans La Salle Ne Veut Pas Dire Que FAYULU A Gagner Ou Lamuka A Gagner. Sur 500 Députés Le Fcc A 350, Les Presents Sont 253, Donc 97 Deputés De Fcc Est Absent Dans La Salle. Donc, Il Y A Deja La Division Au Sein De Fcc; Si Fcc Se Divise C' Est Cach Qui Va Gagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:00
Mr Daniel ne soit partisan et mediocre! commment ton confrere de 7/7 parle 353 deputés presents et toi tu parle de 253? tu veux discrediter qui? tu vois que les gens de bandundu vous etes animé de mauvais sentiments et cela partout ou vous etes presentemment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:58
L' Absence De L' Amoitié Des Députés Dans La Salle Ne Veut Pas Dire Que FAYULU A Gagner Ou Lamuka A Gagner. Sur 500 Députés Le Fcc A 350, Les Presents Sont 253, Donc 97 Deputés De Fcc Est Absent Dans La Salle. Donc, Il Y A Deja La Division Au Sein De Fcc; Si Fcc Se Divise C' Est Cach Qui Va Gagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:50
Ce sont les tetes de nos députés qui sont malades. Les députés du FCC savent bien que s'ils se laissent infiltrer par les divisions, ils fragiliseront de leurs propres mains le mouvement qui les a nourris et à leur propres dépens Ceux de l'opposition recherchent des dividendes politiques qui excèdent leur représentativité politique. Nous ne sommes pas préparés aux changements que nous avons provoqués L'avenir est sombre La faute incombe à Thsisekedi d'avoir mordu à l'appat du FCC Si Félix avait refusé l'offre de Kabila, ce dernier serait déjà en exil aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:45
même les 350 de front contre le congo ne peuvent pas être là, évident, on peut être né nu mais on supporte mal à se regarder longtemps nu dans un miroir et voir vraiment ce que vous êtes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:45
ça veut dire que le pays va mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de sans voix @UEKWKXJ   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:43
Ça commence déjà, ça va ce savoir. Dieu vient au secours de tes enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:36
Tshisekediste. Je sais que tu n'es pas aveugle mais fanatique, ta vue est voilee par le fanatisme; je sais aussi que tu souffres des lacunes qu'accuse ton President. plus de 3 mois sans 1er ministre? Tu trouves cela normal? Le pays n'arrive pas a faire un pas malgre de depart de la mediocre kabilie. Tu trouves normal que le pays fonctionne dans l'amteurisme? Cesse de nous distraire. Dans ton Kasai natal, il n'y a rien qui va. Tu acceptes ca? Ouvre bien tes yeux sinon ils vont se fermer definitivement a cause de ton fanatisme non sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:33
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX, " La démocratie à la congolaise ou comment bâtir une Nation sur du faux! ". C'est ca le problem et ils vont vous dire avancons d'abord. De foi je me demande si c'est une malaria celebrale generale. Les gens ont un probleme mental tres serieux. Vous ne pouvez pas advancer avec des panes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:20
Ceci est déjà un message de mécontentement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:17
Pourquoi vous accusé FATSHI? A quoi FATSHI est responsable de cette situation? LAMUKA arrêté votre haine sur la personne du président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:14
Avec cette situation il est clair que Mabunda n'a pas l'aval de tous sinon ss electeurs seraient tous presents. L'opposition a raison de reclammer deux postes au bureau et je ne voit pas pourquoi les autres s'obstinent a ne pas les leurs donner par ce que ce n'est pas une faveur mais un droit, autremendit quelle democratie voulons nous construire? Aussi un vote a candidateure unique cest a dire quoi? pourquoi ne pas laissr ls autres comme Lokondo concourir et que les deputes eux memes les departagent? Ce sont les mots d'ordre qui ont vont tué la democratie dans ce pays. Nous attendons voir comment la cours constitutionnelle va avaliser les resultats de ce soit disant vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:14
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 24 04 2019 à 15:0, cher ami avant d'écrire des sotises il faut savoir dire sur ce plateau les réalités, même si tu es du FCC, n'as tu pas remarqué que bcp de vos élus (nommés= ont briller par leur absence ??? moi bien que je sois de l'UDPS, mais pour l'interêt de mon peuple je desavoue le mariage que mon leaders a contracté avec votre autorité immorale, certains actes de FATSHI sont dans le bon, mais en réalité je comprend que le peuple est briser par l'imposition de MABUNDA, raison de ces absence dont vos amis du FCC le confirment aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:09
Et Thomas Lokondo, est-il là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:04
Ceci est déjà un message de mécontentement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:03
Fayulu qui parle nouvelles elections, on verra si le peuple va encore voter pour eux. Qu'ils continuent ces deputes, avec leur absenteisme de ne pas venir a l'hemicycle. Ils verront si on votera pour eux! Ils ne pas courageux! C'est quel genre de politiciens? Qui mznquent de courage et prefere se cacher alors qu'ils ont recu le mandat du peuple. On n'a pris bonne note on verra si ils passeront prochainement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:57
La démocratie à la congolaise ou comment bâtir une Nation sur du faux! Mais,Mende ou Luakalaba voire Kabund viendront nous expliquer que le quorum était atteint(l'apparence toujours l'apparence de vérité) argument typique du Congolais médiocre !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:52
Moi si j'etais depute je n'aurais jamais vote pour Lokondo mais pour Mabunda! Et je sais pourquoi! Voila nos gentils deputes que beaucoup ici ont dit qu'ils etaient nommes; ils ne sont pas a l'hemicycle comme toujours et ce sont les memes qui parlent du changement qui applaudissent de tels comportements de nos soi-disant deputes Qui ne voient pas l'interet de la population mais les leurs Ce sont des pratiques qu'on a decriees la legislation passee et les voila qui les ramenent! Et des gens applaudissent ici Bandes d'hypocrites!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:49
Election à candidature unique puisque c'est le choix du chef. Kiekiekiekiekiekie, même au temps du MPR-Parti-Etat, il y avait voter VERT et voter ROUGE. Le FCC nous a fait reculer sur tous les plans hein !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:47
arrêter dans tout les pays ce pareil tout les députés ne sont jamais présent dans l’hémicycle,quoi d'étonnant ou en interprété ? méfiez vous les commentateurs de mauvaise foi, la roue tourne imagine demain vous êtes au pouvoir ? l'UDPS était dans l'opposition hier très virulent avec le pouvoir en place maintenant c'est eux au commandes ils commencent de subir les mêmes injures que Kabila et le FCC venant des autres opposants qui ont échoués

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:44
Aujourd'hui certains soutiennent ces deputes que eux disent ont ete nommes! Si ils ne sont pas d'accords qu'ils viennent a lq pleniere et votent blanc! On saura combien de blancs il y a eu! Et l'on jugera! Mais ils ne viennent pas, et que voulez-vous que la population fasse: applaudisse? Ou alors ce sont des irresponsables? Ces deputes Venez aux plenieres, montrez votre mecontentement en votant blanc! Ou contre! C'est tout! Le peuple n'est plus pret pour jouer a ce type de caprices

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:43
Nous vous surveillons de tres pret, l'opposition n'est pas LA. C'est la cohabitation FCC-CACH. Comment Felix peut rejoindre les mediocres ??? Je n'arrive pas A comprendre, ils sont partenaires kiekiekiekiekiekiekiekie Les FANAKWITI sont incapable de nous expliquer cette relation, tantot Kanambe est dictateur, tantot Kanambe est pere de la democratie, finalement c'est quelle maladie ??? MALEWA YA MBWA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:35
Voyons voir si ils font boycotter les pleinieres de toute la legislation. Ils cherchent a faire du show .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:29
Felix Kanambe tu peux jamais couper la branche d'un arbre sur la quelle tu es assis, alors nous attendonds le deboulonnement kiekiekiekiekiekiekiekie tu risqué de te deboulonner toi meme, voila les resultats des nominations, de la presidence aux gouvernorat. Marriage des malhonnetes et mediocres. Je ne pouvais jamais penser que UDPS faira membre de FCC et que Hypolite Kanambe sera leur autorite' morale. KIADI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:28
Voilà, ça prouve que plusieurs ne sont pas d'accord et si LOKONDO était là il remportait peut être même à 70%les gens sont fatigués de FCC, tshisekedi voilà la situation du pays, tu as tout chamboulé en voulant le pouvoir à tout prix, ces ingrids ne devront plus être visible dans la scène politique de la rdc, tu es vraiment un vrai médiocre, de fois je te supporte mais quand je pense aux béquilles que tu as donné à kabila et ses malfrats j'ai envie de d'exploser le cerveau par une ball entre le 2 yeux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:26
C'est deja acte que Mabunda est passe depuis meme hier, ceux qui sont absents c'est pas notre probleme puisque le chorum est atteint Et la vie continue! Ceux-la qui ne sont pas la on ne va pas s'apitoyer a leurs caprices Comme le vote a commence et qu'il y aura les elus de ce bureau definitif, eh bien on avance Faux debat et un non-evenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:14
Mariage contre nature de Kabila et Tshilombo oyeeee! Bon debut du mandat de Felix. Dieu est juste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:14
QUELLE HONTE POUR CE PAYS? LA KABILIE EN ACTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:11
AH! si j'étais un k vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:11
Les députés absents ont raison. En cas de candidate unique, il y a plébiscite et non vote. Il faut acclamer Jeanine Mabunda et la vie continue avec son lot de médiocrité de la classe politique congolaise, à commencer par Tshilombo, Kabila, les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs et les gouverneurs…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:08
Ça commence bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Monusco : l'ONU ferme des antennes en raison d'une réduction budgétaire
left
Article précédent Élection des membres du bureau définitif de l'AN : quelques députés de l'Opposition aperçus dans la salle

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance