Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Meurtre du médecin de l’OMS à Butembo : 11 présumés auteurs de l’attaque arrêtés

2019-04-24
24.04.2019
2019-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/justice_militaire_proces_19_00214.jpg -

Les FARDC annoncent l'arrestation par la justice militaire de 11 présumés auteurs de l'attaque armée contre les Cliniques de l’Université Catholique de Graben (UCG) ayant entrainé la mort de l’épidémiologiste camerounais déployé par l’OMS, Dr Richard Mouzoko Kibound.

Ce médecin de nationalité camerounaise était coordonnateur de la riposte contre l’épidémie a virus Ebola dans l’aire de santé de Mutsanga.  Selon le porte-parole des opérations Sokola 1, ces personnes vont répondre de leurs actes devant leur juge naturel.

 « Nous annonçons l’arrestation des auteurs de l’attaque des cliniques universitaires de l’Université Catholique du Graben de Butembo ayant couté la vie à un médecin de l’OMS. Parmi les gens que l’auditorat militaire près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a interpellé, il y a quatre auteurs moraux, trois auteurs matériels c’est-à-dire ceux qui ont tiré sur le médecin et l’infirmier et aussi en dehors de ces sept il y a quatre Maï-Maï qui ont participé à la réunion ou à la préparation de l’attaque des équipes de riposte contre Ebola a Butembo », détaille le major Mak Hazukay.

Il fait remarquer que « pour l’instant l’auditorat est en train d’approfondir les enquêtes et les prévenus seront déférés devant leur juge naturel ».

Ce médecin camerounais a été tué vendredi 19 avril à Butembo dans une attaque des hommes armés contre une équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola dans l'enceinte de la clinique universitaire de l'Université catholique du Graben.

Le médecin tué travaillait comme expert pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a succombé à ses blessures dans la salle des soins après avoir été atteint d'une balle lors de l'incursion des hommes armés alors qu’il participait à une réunion d’équipe.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.04.2019 à 09:03
En RDC les enquêtes n'aboutissent en rien. Perde du temps. RIP au vaillant Docteur qui a péri pour une cause noble et juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 25.04.2019 à 08:36
Paix a l'ame de ce medecin. Il est mort comme un soldat au combat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : le village de Kibolwe se vide de sa population suite au conflit entre creuseurs et un sujet Indien
left
Article précédent Butembo: dans la rue pour exiger la sécurité, le personnel soignant menace d’entrer en grève sèche dès mai prochain

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance