mediacongo.net - Actualités - Moïse Katumbi annoncé dans les tout prochains jours à Kinshasa !



Retour Politique

Moïse Katumbi annoncé dans les tout prochains jours à Kinshasa !

Moïse Katumbi annoncé dans les tout prochains jours à Kinshasa ! 2019-04-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/katumbi_sourire_19_0214.jpg -

L'ancien gouverneur du Katanga, le richissime Moïse Katumbi Chapwe, leader de la plateforme politique "Ensemble pour le changement" est aux anges. Condamné par défaut à 36 mois de prison, avec arrestation immédiate par le Tribunal de paix (TRIPAIX) de Kamalondo dans la ville de Lubumbashi en 2016, il est heureux d'être acquitté, après avoir longtemps vécu en exil en Belgique.

Aujourd'hui, c'est en homme libre qu'il s'attend à retourner au pays. Son nom figure parmi les sept cas emblématiques dont l'Accord du Centre-interdiocésain avait exigé la libération immédiate. Traqué par la justice, Moïse Katumbi redoutait de regagner son fief, où on lui rappelait sans cesse que le mandat de prise de corps était suspendu sur sa tête et qu'il serait arrêté et conduit dans une prison proche, dès qu'il mettrait pied dans un aéroport de la RDC. Même lorsqu'une semaine avant l'ouverture du dépôt des candidatures à la présidentielle, il a tenté de franchir la frontière de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, les services d'immigration ne l'ont pas laissé traverser. Katumbi a continué son chemin de croix en Belgique. Mais aujourd'hui, face au changement du tableau, il respire l'air de la liberté, à la faveur de l'Arrêt de la Cour de cassation annulant cette condamnation par une procédure de prise à partie.

RETOUR ANNONCE DE MOISE

C'est le Bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, le coordonnateur du Collectif des avocats qui assurent la défense de Moïse Katumbi, qui a donné hier la nouvelle de son retour au pays dans les tout prochains jours. Tous les mandats de prise de corps étant tombés avec cet Arrêt d'annulation de la Cour de cassation. Cette institution était, en effet, saisie par la procédure de prise à partie. Elle a alors fait droit au moyen développé par la défense de Moïse Katumbi Chapwe, en reconnaissant qu'il y avait effectivement eu dol dans cette affaire. D'où son annulation. Pour Me Mukendi wa Mulumba, tout ceci n'est possible qu'à cause d'un vent nouveau qui souffle sur le pays depuis l'élection de Félix Tshisekedi comme président de la République. "La Justice ne peut pas rester en marge de cette dynamique, bien que l'affaire Katumbi ait été des plus compliquées", a renchéri Me Mukendi.

Alors qu'il était allé en soins à l'extérieur du pays, blessé à la suite des affrontements entre les éléments de la Police (PNC) et ses dizaines de milliers de sympathisants, venus l'accompagner au Parquet général de Lubumbashi, où il était poursuivi pour avoir recruté des mercenaires américains pour agresser le pays, Moïse Katumbi avait sollicité et obtenu l'autorisation de sortie du pays pour raison médicale. Direction : d'abord l'Afrique du Sud et puis l'Europe.

Dans la même semaine où il quittait son fief, il avait été condamné par défaut avec arrestation immédiate à 36 mois de prison dans l'affaire de l'immeuble du Grec Emmanuel Stoupis. Katumbi a dû alors faire face, depuis, à ces deux affaires, notamment de Stoupis avec la condamnation avec arrestation immédiate et celle de recrutement de mercenaires.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
8899 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Michael | YJEN59P - posté le 02.05.2019 à 00:02

ce sans peur ni froid ke je di ke katumbi sera le premier ministre tot ou tard

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.04.2019 à 17:21

ce KATUMBI qui finance LAMUKA de sa poche, si il quitte cette coalition ou les autres tintin vont trouvés de l'argent ? voilas pourquoi FAYULU profite a fond du budget de LAMUKA avant le départ du boss KATUMBI

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.04.2019 à 17:15

LAMUKA syndicat des couilles molles,coalition des incapables pleurnichardes ,meme madame MABUNDA porte mieux sa jupe que ces gros ventres incompétents qui ne fait que gémir devant Kabila comme en orgasme,comment peut-on soutenir de tels mou ?

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
apata | 2J4ZCAM - posté le 25.04.2019 à 17:09

naza koprophetisé que KATUMBI le blanc nde akokoma 1ér Ministe donc mboka oyo eza kaka na yikiyiki

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.04.2019 à 17:07

arretez c'est quoi LAMUKA ? de la fouteuse tous ces idiots incapables qui composent LAMUKA nous les connaissons, avantage pour Kabila tous ont étés ces TUTU collaborateurs qui est nouveau dans la LAMUKA ? la coalition qui avait investis par magouille un petit politicien comme FAYULU candidat loin de la base en Europe ,FAYULU pas meme du niveau de KIMBUTA son corrupteur

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 25.04.2019 à 15:29

Tant que Katumbi restera sur la ligne tracée par Lamuka à savoir, revoir le code minier pour laisser la main libre aux multinationaux européen et américain, ça place NE SERA PAS en RDC. Otie tembe, okomona yango.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 25.04.2019 à 15:23

Non événement! JKK mutu ya mayele. Demain, vous verez Katumbi consulter JKK pour avoir une partie de sont savoir.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 25.04.2019 à 14:57

peine perdue, c'est comme mettre Ronaldinho à la 100ème minute, le match est plié

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 25.04.2019 à 13:27

même si tu rentre il faut rendre hommage a joseph kabila l'homme fort du pays soki te bokolela car on est joue pas avec kabila

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 25.04.2019 à 12:13

Il est libre a cause de kabila, donc jkk est un democrate et a quoi sert bon de lui combattre ? Eeeeh Si Ce Lui Le PM donc il sera aussi KATUMBI KANAMBE TSHISEKED.

Non 16
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 25.04.2019 à 12:09

Que Moïse ne se salisse pas dans ce regime. 2023 ce n'est pas loin. ses chances son encore intactes.

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 25.04.2019 à 12:04

Reviens fils du pays.C'est une bonne nouvelle.La RDC a besoin des hommes prospères comme vous.

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | TP15TUK - posté le 25.04.2019 à 11:07

Et pour répondre à Jamel, saches le que FAYULU est devenu ce qu'il est aujourd'hui pcq le peuple ne voulais plus système de JK. Même si c'était toi qui était présenté comme candidat de LAMUKA aux élections présidentielles de 2018,tu allais battre Félix et Shadary. Comment peux-tu expliquer que FAYULU qui n'était connu un peu qu'à Kinshasa, devienne si populaire partout en RDC, jusqu'à avoir 6000000 de voies (selon Nanga). Tout le monde pourra quitter LAMUKA, mais ce n'est pas pour a tant dire que tous les congolais qui lui avaient fait confiance doivent soutenir Félix, ou toute personne qui soutient Félix voit FAYULU comme l'ennemi de Félix. Le grand ennemi du peuple...

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | TP15TUK - posté le 25.04.2019 à 10:56

Le retour de Moïse est une bonne nouvelle pour le pays et tout congolais devrait s'en réjouir. Seulement, je voudrais interpellé mes compatriotes pour leur dire que Dieu est juste et c'est avec cette justice que nous bâtirons notre beau et cher et pays. Moïse est de LAMUKA et son retour ne veut pas dire qu'il a renié LAMUKA ou qu'il revient soutenir Félix car il sait très bien que Félix est là pour avoir négocié avec JK. Cessons de polémiquer inutilement.

Non 8
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili | 3MARRN3 - posté le 25.04.2019 à 10:24

Bon retour MK !!!!!

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 25.04.2019 à 10:23

Detrompe-toi, Kabila est toujours là sur toutes les Institutions...Qu'(est-ce que tu pensait que çà lui arriverait après le pouvoir ? Ce n'est pas le pire, mais c'est encore le pouvoir...A vrai dire, ndima ye ! Aleki biso na mayele/politique. Nzete omataki na yango 2005 kaka yango okikiti na yango de 2015 à ce jour et tu as tout vu...Et puis votre Titanic LAMUKA a dû couler...

Non 19
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 25.04.2019 à 10:17

Bon retour Président MK. Et si c'est lui le 1er Ministre ??????? FAYULU va faire un AVC et mourrir pour ainsi accomplir la prophetie de WALESA.

Non 12
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 25.04.2019 à 09:54

Comme nous sommes dans les réalités du MASQUE, j'ai l'impression que KABILA et son ami TSHISEKEDI ont trouvé un second MASQUE , le comprend bien que KABILA est un cervel très très magnifique, mais cmt ce enfant qui n'a pas fait des soit disant longues études et n'a pas des très gros dip^lômes de doctorat comme nos grands soit disant professeurs parvient à manupiler tous ces intelectuels congolais ???? HAAA RDC attendez votre nouveau premier ministre KATUMBI KABILA est un vrai jocker, na ndimi ye penza et LAMUKA que diriez vous si cela se réalisé ??????

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 25.04.2019 à 09:44

Non événement parlez aussi du retour imminent du Général MUNENE et consorts.Pourquoi trop de vacarmes au retour de Katumbi au pays lui qui était parti pour ses soins médicaux et pour y rentrer il faut du tapage? Qu'il rentre pour la reconstruction du pays mais qu'il cesse avec de mauvaises pratiques d’empêcher les autres opérateurs économiques de travailler librement dans le secteur où lui-même fera parti.

Non 16
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lamuka : réunion du présidium renvoyée au 24 juillet

Politique ..,

Lamuka : Moïse Katumbi convoque une réunion de clarification à Lubumbashi

Politique ..,

La coalition Lamuka se délite un peu plus et le FCC tire les marrons du feu

Politique ..,

Ituri: Ensemble pour changement appelle Moïse Katumbi et d’autres cadres à assister les...

Provinces ..,