mediacongo.net - Actualités - Jeannine Mabunda : un pas de géant dans la parité homme-femme en RDC



Retour Femme

Jeannine Mabunda : un pas de géant dans la parité homme-femme en RDC

Jeannine Mabunda : un pas de géant dans la parité homme-femme en RDC 2019-04-25
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/mabunda-jeannine-marteau-19-001.jpg -

La République démocratique du Congo a fait un pas de géant dans la promotion de la parité avec l’élection, mercredi, d’une femme au perchoir de l’Assemblée nationale.

Mme Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi devient ainsi la deuxième femme congolaise à occuper ce poste de responsabilité après sa compatriote Philomène Omatuku sous le régime de Mzee Laurent-Désiré Kabila.

Son choix qui a été salué par l’ensemble de la communauté nationale constitue un signal fort montrant que la RDC s’est engagée résolument dans la bonne voie en matière de la parité homme-femme.

La nouvelle présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, est une femme de conviction, d’engagement et rompue dans la gestion de la chose publique.

Détentrice d’une licence en droit de l’université catholique de Louvain et d’une autre en sciences commerciales de l’Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC) de Bruxelles, Jeannine Mabunda commence sa carrière professionnelle en 1988 à la Citibank comme responsable des relations avec les grands comptes et analyste crédits. Elle supervise par la suite la direction commerciale de l’entreprise Africain System (ASYT) en RDC avant de devenir, de 1997 à 2000, conseillère du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Ce poste lui offre l’opportunité de participer aux négociations entre la RDC et les institutions de Bretton Woods en matière de politique de développement.

En 2002, elle est nommée administrateur délégué général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) qui améliore ses performances sous son mandat de cinq ans par la construction d’un nouveau siège social financé sur fonds propres, l’augmentation de l’octroi des prêts au monde rural, l’accroissement du taux de recouvrement des prêts et la réduction de son déficit.

Sur le plan strictement politique, Jeannine Mabunda est ministre du Portefeuille de 2007 à 2012. Elle est retenue à cette époque par le magazine « Jeune Afrique » parmi les 50 femmes africaines les plus influentes sur le continent africain.

En juillet 2014, elle est nommée représentant personnel du chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants.

La nouvelle cheffe de la chambre basse du Parlement a promis, lors de ses discours de campagne, d’œuvrer dans la proximité pour être à l’écoute de tout le monde sans discrimination.

Elle fera également en sorte que l’opposition parlementaire joue pleinement son rôle dans le respect des lois.

L’amélioration du social des députés, le contrôle parlementaire, le vote des lois susceptibles d’améliorer le social des Congolais ainsi que l’accompagnement des députés nationaux pendant les vacances parlementaires font également partie des préoccupations de la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale.


ACP / MCP, via mediacongo.net
1413 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 25.04.2019 à 17:31

EST-CE-QUE les femmes aiment d'abord la PARITÉ: FEMME-FEMME! Regarder dans toutes les entreprises dans lesquelles les femmes sont "CHEFFES", elles sont plus dures aux autres femmes qu'aux hommes(surtout si elles sont VRAIMENT FEMMES!)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.04.2019 à 14:32

ON PEUT CROIRE ALORS A UNE COALITION FCC-CACH ET NON PAS UNE COHABITATION .C'EST BIEN PARTI CETE FOIS QU'AVANT.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 25.04.2019 à 13:49

Toutes nos félicitations à Madame JML. Confiance totale !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 25.04.2019 à 12:02

Fayulu peut prendre cette Femme En mariage pour le bien etre de lamuka.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 25.04.2019 à 11:48

Le FCC vient d'offrir à Félix une bonne carte. C'est lui, en définitive qui sera l'artisan de la bonne parité homme-femme, après Mzee LDK. A force de trop penser piéger à la politicienne, on est en train de laisser du terrain à un allié que l'on a toujours tendance à regarder comme adversaire.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.04.2019 à 10:36

Mes félicitations à l'Honorable Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi qui est la deuxième femme congolaise à occuper le poste de la Présidente de l'AN après la Dame de fer Philomène Omatuku sous le régime de Mzee Laurent Désiré Kabila.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Beni: une marche des femmes pour protester contre l’insécurité

Provinces .., Beni, Nord-Kivu

Enfants dans les mines : un rapport de Save The Children ternit encore l’image de la RDC

Economie ..,

Masisi : 19 civils tués et 3 femmes violées en une semaine à Shibo et à Kilondo

Provinces ..,

En Inde, deux femmes tondues pour avoir "résisté" à une tentative de viol

Femme ..,