Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Jacques Djoli Eseng’ekeli : « La désignation de Mabunda est une dérive plébiscitaire (Interview)

2019-04-27
27.04.2019
2019-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/djoli_jacques_19_000.jpg -

Jacques Djoli

Inspecteur général du Mouvement de libération du Congo (MLC), le député national Jacques Djoli Eseng’ekeli est monté au créneau, au lendemain du plébiscite de Jeanine Mabunda au perchoir de la chambre basse du parlement, pour dénoncer ce qu’il qualifie de « hold-up électoral ». L’élu de Boende, dans la province de la Tshuapa, fustige le comportement de ses pairs de la majorité qui, à l’en croire, n’ont pas encore muté vers la civilisation démocratique en tentant d’exhumer, dans leur pratique parlementaire, les tares décriées du parti-Etat de la deuxième République.

Le Courrier de Kinshasa (L.C.K.) : L’Assemblée nationale a désormais une présidente à sa tête, en la personne de Jeanine Mabunda.  Comment avez-vous accueilli son élection au perchoir de cette institution législative ?   

Jacques Djoli Eseng’ekeli (J.D.E.) : Je préfère parler de désignation des membres du bureau de l’Assemblée nationale et non pas d’une élection. L’élection implique le choix entre au moins deux personnes. Lorsqu’il n’y a pas élection, le mot qui convient pour qualifier ce qui s’est passé, le 24 avril 2019, au Palais du peuple, serait une « dérive plébiscitaire ». Aujourd’hui, nous nous retrouvons comme au bon vieux temps du MPR parti-Etat ou du parti unique du type stalinien, c’est-à-dire on traite les députés comme des robots qu’on convoque sans ménagement pour aller  valider des actes de nomination pris en dehors du parlement et qu’on impose aux parlementaires que nous sommes. Alors pourquoi ont-ils perdu beaucoup de temps et de moyens en imprimant des bulletins de vote ? Or, ils auraient tout simplement voté par acclamation comme pendant la deuxième République sous le maréchal Mobutu. 

Le poste de rapporteur adjoint qui vous a été octroyé reste encore à pouvoir. Est-ce à dire que l’opposition ne siégera pas au bureau de l’Assemblée nationale au cours de cette législature?

La question fondamentale est celle de la compréhension de la démocratie et non celle de l'occupation des postes, parce que même si on aurait accordé deux ou trois postes, les cent trois députés nationaux de l’opposition n’allaient pas les occuper tous. La démocratie se définit aujourd’hui comme le pouvoir de la majorité, le contrôle de l’opposition et l’arbitrage du peuple ou du juge. A partir du moment où ceux qu’on appelle la majorité ne comprennent pas le sens de la démocratie et violent la Constitution, alors là c’est le monde à l'envers. L’article 8 de la Constitution dit que les droits de l'opposition de participer à la conquête et à l'exercice du pouvoir sont sacrés. Ensuite, l’article 7 portant statut  de l’opposition recommande qu’on retrouve dans les assemblées délibérantes (tant au niveau national que provincial) la présence de l’opposition. Malheureusement ici, nous nous retrouvons avec des acteurs qui fonctionnent encore avec le schéma, ou mieux, le mode de représentation de type autoritaire et qui n’ont pas encore muté vers la civilisation démocratique.  Grosso modo,  il ne s’agit pas d’une question d’un ou de deux postes, mais de la conception de la vie démocratique dans un pays qui vient de faire au moins trente ans de recherche de construction démocratique.   En un mot, l’opposition n’est pas prête à cautionner ce hold-up et tend à s’ériger en une opposition faire-valoir.

Pourquoi avoir saisi le Conseil d’Etat et qu’espérez-vous ? 

Nous n’avons pas saisi le Conseil d’Etat pour contester la répartition des postes. Nous l’avons saisi pour violation de la loi organique et du règlement d’ordre intérieur qui nous régit. Le problème, ce n’est pas le poste, mais plutôt la conception que nos collègues de la majorité ont de la démocratie. Comment expliquer que les élus de Beni, Butembo et Yumbi, bien que validés, n’ont pas été pris en compte dans le calcul de répartition machiavélique des postes fait à ce propos ? Bien plus, le député Henri-Thomas Lokondo, qui a voulu se présenter en indépendant conformément au règlement d’ordre intérieur et à l'arrêt de la Cour constitutionnelle, a été exclu de manière abusive par une motion considérée par le président du bureau provisoire comme politique et non réglementaire.

Est-ce à dire que vous êtes au bout de vos peines?

Comment peut-on fonctionner avec une telle dictature ? La démocratie moderne se lit au travers de la loi de l’opposition qui veut dire qu’on n’a pas juridiquement tort parce qu’on est politiquement minoritaire. Ce sont des données qui font qu’aujourd’hui, nous ne pouvons pas travailler avec une majorité qui se comporte de manière abusive.                  

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8939 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 28.04.2019 à 17:07
Moi je pense que le probleme etait bel et bien le poste depart de ce que l'opposition avait affiché dans l'assemblée nationale lors des elections des membres constitutifs du bureau definitif mais le Mr a honte de le dire ouvertement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mardochee @V7DUCLE   Message  - Publié le 28.04.2019 à 17:02
Laissons au temps le temps de se normaliser quand nous sommes au bout de nos vocables implorons Dieu il a la solution ultime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 28.04.2019 à 16:58
Moi je pense que l'opposition a tort du fait que la politique de chaise vide n'est pas une politique. Et le mot minoritaire, qu'est ce que cela veut dire au moment ou si vous avez des mots pour convaicre l'opinion; le mot là minoritaire ne se fera jamais sentir. Et donc; le meilleur des choses est d'etre charismatique. Parlant de la dictature, le Mr a tort vraiment car la libre expression se fait sentir deja de partout dans la RDC. cfr Mr Fayulu pour te le temoigner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.04.2019 à 17:35
Wiston Churchil (ancien 1 ministre britannique ) disait," la démocratie est le système plitique le plus injuste qui existe, mais c'est l'unique système qui permet aux individus de s'exprimer". Donc chacun doit pendre son mal en patience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 27.04.2019 à 14:09
batu ya liboso ya desordre eza bino batu ya mlc ba miyibi botika makelele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 27.04.2019 à 13:27
La trahison c'est l'UDPS. Felix a été élu pcq il était opposant. La population voulait un opposant pas un kabiliste Le mariage Cash FCC est une haute trahison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.04.2019 à 12:49
Une chose au congo est que tout nos politiciens son des bons parleurs et des bons raisonnairs seulement quant ils sont dans l' opposition. une fois au pouvoir ils pocedent un demon de la haine contre son peuples. se le cas de jp BEMBA, pendant son regne comme vice president, il n' y avait pas ni meeting ni marche et personne ne parler pas dans ce pays, une fois dans l' opposition BEMBA devient le plus inteligent, le plus sage du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.04.2019 à 12:47
Une chose au congo est que tout nos politiciens son des bons parleurs et des bons raisonnairs seulement quant ils sont dans l' opposition. une fois au pouvoir ils pocedent un demon de la haine contre son peuples. se le cas de jp BEMBA, pendant son regne comme vice president, il n' y avait pas ni meeting ni marche et personne ne parler pas dans ce pays, une fois dans l' opposition BEMBA devient le plus inteligent, le plus sage du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 27.04.2019 à 12:09
Le Prof ainsi que l'ensemble des députés de l'opposition ont raison Il faut laisser cette bande des médiocres et prédateurs faire ce qu'ils veulent Le Peuple soutient LAMUKA et nous allons nous prendre en charge pour contrer cette coalition des traîtres et médiocres prédateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 27.04.2019 à 11:37
c vrai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.04.2019 à 11:36
Opposant de mauvais gout. Tu as bouffé l'argent de Kabila en 2011 sans moderation avec ton copain MULUNDA, donc, bref, laisse nous calmer. Il fallu postuler ou soutenir BAZAIBA de postuler contre MABUNDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MZ @DKS5G5R   Message  - Publié le 27.04.2019 à 11:32
Bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance