Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Venezuela sous tension après une tentative de coup d'Etat

2019-05-01
01.05.2019
2019-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/venezuela-protestation-a-caracas.jpg -

Au Venezuela, Juan Guaido a lancé la "phase finale" de l'opération "Liberté". Le chef de l'opposition a annoncé le ralliement des militaires à sa cause: obtenir le départ de Nicolas Maduro, le président en exercice. Ce dernier dénonce une tentative de coup d'état.Des heurts ont éclaté à Caracas, la capitale, entre des manifestants de l'opposition et les forces loyalistes.

Dans les rues ensoleillées de Caracas, des carcasses de véhicules calcinés, signe des tensions de la veille, étaient encore visibles en milieu de matinée.

Pour l'heure, l'ambiance était calme dans la capitale. Les premiers rassemblements à l'appel de l'opposition étaient prévus à la mi-journée. Les pro-Maduro devaient également défiler. 

Pour le 1er mai, le « Président par intérim », reconnu par une cinquantaine de pays dont les États-Unis, avait promis d'organiser « la plus grande marche de l'histoire vénézuélienne ». Le pouvoir a lui aussi appelé à manifester le 1er mai dans le centre de Caracas pour le traditionnel défilé de la fête du Travail.

« Bonjour! Aujourd'hui, on continue, voici les points de concentration à Caracas. Allez le Venezuela, on est plus forts que jamais! », a écrit sur Twitter mercredi matin le président auto-proclamé.

Une intervention militaire « possible »

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a déclaré mercredi qu'une intervention militaire était « possible ». « Si c'est nécessaire, c'est que ce feront les États-Unis », a-t-il dit.

« Nous préférerions une transition pacifique au pouvoir, avec le départ de Maduro et la tenue d'une nouvelle élection, mais le président (Trump) a clairement fait savoir qu'à un certain moment il faut savoir prendre des décisions », a poursuivi M. Pompeo. « Il est prêt à faire ce qui s'impose ».

Mardi, des milliers de manifestants se sont violemment opposés aux forces de l'ordre dans les rues de Caracas en soutien à un groupe de militaires qui avait rallié M. Guaidó à l'aube. Au moins une personne a été tuée et près d'une centaine blessées, dont deux par balles.

Des soldats arborant un ruban bleu, signe de ralliement à Juan Guaidó, s'étaient positionnés, armes à la main, dans cette zone de l'est de la capitale.

Maduro adresse un message au peuple contre ces « désordres »

La tentative de soulèvement s'est dégonflée au fur et à mesure que les principaux chefs militaires réaffirmaient leur soutien au socialiste Nicolas Maduro.

Intervenant en direct à la télévision nationale, Nicolas Maduro a adressé un « message au peuple vénézuélien et au monde » sur la tentative de coup d'État lancée dans le pays le 30 avril. Le Président vénézuélien Nicolas Maduro a fait sa première apparition à la télévision nationale depuis le début de la tentative de coup d’État pour annoncer l’échec de celle-ci et envoyer « un message au peuple vénézuélien et au monde » et répondre aux accusations de Pompeo sur son intention de quitter le pays.

Il a annoncé que cinq militaires avaient été blessés au cours de « ces désordres » et que deux d'entre eux étaient dans un état grave.

Le chef de l'État actuel a fait savoir qu'il a ordonné d'ouvrir une enquête sur cette tentative de coup d'État et que plusieurs putschistes présumés étaient déjà interrogés. Il a ajouté que tous ceux qui avaient pris les armes pour renverser le pouvoir seraient trouvés et jugés.

« Cela ne restera pas impuni. J'ai déjà parlé au procureur général et il a désigné trois procureurs nationaux qui interrogent des personnes impliquées dans ces événements. Ils sont chargés de mener une enquête et de rendre un jugement », a-t-il souligné.

Le dirigeant vénézuélien a vivement critiqué le secrétaire d'État américain Mike Pompeo qui l'avait accusé de vouloir fuir le pays.

« Mike Pompeo a dit hier soir que moi, Maduro, disposait d'un avion prêt à s'envoler et que les Russes m'avaient interdit de quitter le pays. Monsieur Pompeo, s'il vous plaît, quel manque de sérieux », a déclaré Nicolas Maduro en frappant des deux poings sur la table.

« Washington fait tout son possible pour démoraliser l'armée vénézuélienne et utilise des fake news dans le cadre d'une guerre médiatique », a commenté Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, à l'intention de la chaîne de télévision CNN.

Le Venezuela confronté à la plus grave crise de son histoire

En fin de journée mardi, un groupe d'insurgés a demandé l'asile à l'ambassade du Brésil. Une des figures de l'opposition, Leopoldo Lopez, qui était assigné à résidence depuis 2017, est apparu aux côtés de M. Guaidó et des militaires insurgés avant de se réfugier dans l'ambassade du Chili, puis celle d'Espagne.

Depuis le 23 janvier, le Venezuela, confronté à la plus grave crise de son histoire avec une économie au ralenti, une monnaie naufragée et des pénuries, compte de fait deux « présidents ».

D'un côté le député de centre droit Juan Guaidó et de l'autre le chef de l'État en exercice, Nicolas Maduro, soutenu par la Chine, la Russie et l'Iran, qui ont dénoncé le « coup d'État » de mardi.

Tout en reconnaissant son échec à rallier la majorité des militaires, M. Guaidó a assuré que la journée de mardi avait mis en lumière des failles dans le soutien de l'armée à M. Maduro. « Il est clair que ce qu'affirmait le régime, qui affirmait contrôler les Forces armées, est une farce », a-t-il lancé.

Les États-Unis « se tiennent aux côtés du peuple vénézuélien », avait assuré mardi le président américain Donald Trump. Son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, avait lui lancé un ultimatum aux dirigeants militaires vénézuéliens. « Votre heure a sonné. C'est votre dernière chance », avait-il tweeté à l'adresse du ministre de la Défense Vladimir Padrino, du chef de la garde présidentielle Ivan Hernandez et du président de la Cour suprême Maikel Moreno.

Quelque 2,7 millions de Vénézuéliens ont fui le pays depuis 2015, face aux pénuries de biens de première nécessité et de médicaments, selon les chiffres de l'ONU.

Le Trésor américain a infligé une série de sévères sanctions financières au régime de Nicolas Maduro, qualifié d'« illégitime ». Dernières en date : l'embargo américain sur le pétrole vénézuélien entré en vigueur dimanche.

A Cuba, allié du pouvoir chaviste à Caracas, le défilé du 1er mai a été placé mercredi sous le double signe du soutien au Venezuela du président Maduro et de l'opposition au président américain Donald Trump qui a menacé l'île d'un embargo « total ».


La Presse / Sputnik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le procureur général militaire du gouvernement d'union nationale (GNA) libyen a émis jeudi un mandat d'arrêt contre le maréchal Khalifa Haftar, qui a lancé une
left
Article précédent Un tribunal londonien emprisonne le fondateur de Wikileaks, Julian Assange

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance