mediacongo.net - Actualités - Que retenir des 100 premiers jours de Félix Tshisekedi ? 


Retour Politique

Que retenir des 100 premiers jours de Félix Tshisekedi ?

Que retenir des 100 premiers jours de Félix Tshisekedi ? 2019-05-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/tshisekedi-felix-president-rdc-prestation-serment-lors-investiture-palais-de-la-nation.jpeg -

Cela fait 100 jours que Félix Tshisekedi est à la tête de la RDC. RFI se penche ce week-end sur le bilan des premiers mois de sa présidence.

La méthode Tshisekedi face au réseau Kabila

La présidence de Félix Tshisekedi est marquée par un partage obligé du pouvoir avec l’ex-président Kabila, dont la coalition a conservé la mainmise sur les deux assemblées, mais aussi une grande influence sur les réseaux financiers et l’armée.

Quelle a été dans ce contexte la stratégie de Félix Tshisekedi depuis son arrivée ? En visite aux États-Unis en avril, Félix Tshisekedi a promis de « déboulonner » le système « dictatorial » de son prédécesseur. Mais dans les faits, la stratégie qu’il mène jusqu’à présent ressemble davantage à celle des petits pas.

Il ne s’attaque pas « frontalement » aux intérêts de l’ex-président pour l’instant, ni politiques ni économiques, mais préfère « avancer progressivement pour tester sa marge de manœuvre », analyse un observateur, à travers des actions « éclat » destinées à « marquer l’opinion » : grands travaux, libération des prisonniers politiques et début d’ouverture de l’espace public. Une manière de ne pas s’engager dans un bras de fer risqué avec l’ex-président, tout en essayant d’ « occuper le terrain » laissé vacant par « l’absence de Premier ministre et de gouvernement », estime un diplomate.

Fragilisé en interne par la mainmise que Joseph Kabila a conservée sur le Sénat et l’Assemblée entre autres, Félix Tshisekedi a également pris soin depuis son élection de s’assurer une légitimité à l’international, multipliant les déplacements à l’étranger : Angola, Ouganda, Rwanda, États-Unis. Des pays dont il sait qu’ils peuvent être des alliés précieux dans son face à face avec le président sortant.

Reste à savoir combien de temps cela suffira à calmer l’impatience des Congolais avides de changement, tout comme d’ailleurs l’impatience de ces mêmes alliés à l’étranger, qui en échange de leur soutien attendent de lui qu’il entreprenne des réformes profondes en matière de lutte contre la corruption notamment, et le lui font savoir.

Ni gouvernement ni Premier ministre

Le Président Felix Tshisekedi lors d'une réunion interinstitutionnelle.

100 jours après son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi n’a toujours pas de Premier ministre ni de gouvernement. La semaine dernière pourtant en déplacement à Kisangani, le chef de l’État avait promis que ce n’était plus qu’une question de jour. Qu’est-ce qui bloque ? Pourquoi Felix Tshisekedi et Joseph Kabila n’arrivent-ils pas à se mettre d’accord ? Est-ce le signe d’un malaise au sein de l’alliance signée entre les pro-Tshisekedi et les pro-Kabila qui ont conclu en février un accord e partage de pouvoir ?

Officiellement, le discours se veut rassurant. C’est la première fois que « les chefs de file de deux coalitions » décident de « composer ensemble une majorité parlementaire », il est donc normal que cela prenne « un peu de temps », tempérait Aubin Minaku sur RFI lundi.

Mais officieusement, même dans les coulisses du pouvoir, certains ne cachent plus leur impatience. Et reconnaissent que ce blocage témoigne du climat de « méfiance » et de « suspicion » qui s’est peu à peu installé entre les pro-Tshisekedi et les pro-Kabila.

Car au fond, c’est bien la question de l’équilibre des pouvoirs entre les deux coalitions qui se joue, avec d’un côté un Joseph Kabila soucieux de pouvoir s’appuyer sur un Premier ministre qui veillera sur ses intérêts et de l’autre un Félix Tshisekedi qui sait qu’il ne peut accepter un Premier ministre qui serait rejeté par ses partisans, mais aussi par ses alliés à l’international.

C’est d’ailleurs sous pression des Américains qu’il aurait refusé de nommer Albert Yuma initialement proposé par Joseph Kabila. D’autant que jusqu’à présent Félix Tshisekedi apparait comme le grand perdant de l’accord conclu avec l’ex-président, qui conserve une large mainmise sur le Sénat, l’Assemblée et l’essentiel des gouvernorats.

Reste que pour le nouveau chef de l’État il commence à y avoir « urgence » confie un cadre de son parti. « Il nous faut avancer », explique-t-il, sous peine sinon de devoir affronter les frustrations de la population.

La question de la sécurité dans l’est

Le Président Felix Tshisekedi présidant une réunion du Conseil provincial de sécurité axée sur l'évaluation de la situation sécuritaire dans la ville de Kisangani et dans l'ensemble de la province de la Tshopo. 

Parmi ses grandes promesses de campagne, Félix Thsisekedi a promis de rétablir la sécurité dans l'est de la République démocratique du Congo. Et notamment en déplaçant l'état-major de l'armée à Beni, une ville meurtrie par des massacres en série commis par des groupes armés. 100 jours après être arrivé au pouvoir, qu’en est-il ?

Mi-avril, en visite à Goma et Beni, Felix Tshisekedi a une nouvelle fois promis d'améliorer la sécurité dans l'est. « Il faut relever les militaires en poste depuis trop longtemps dans le Nord Kivu », a-t-il dit. Et poursuivre les officiers ou hommes politiques qui auraient des liens avec les groupes armés.

Mais depuis, sur le terrain, aucun renouvellement des troupes n'a été constaté et il n’y a pas non plus eu de début de poursuites. L'entourage du président se justifie en disant ne pas vouloir se précipiter. « Il faut du temps pour préparer une stratégie solide », affirme Rubens Mikindo, cadre de l'UDPS.

Félix Tshisekedi c'est ainsi démarqué en organisant une importante réunion de sécurité en dehors de la capitale, à Lubumbashi, et en se rendant à deux reprises dans le Nord Kivu. Mais au-delà des discours, les actes peinent à suivre.

Depuis son élection, par exemple, plus un mot sur sa promesse de campagne de déplacer l'état-major de l'armée à Beni pour plus d'efficacité. Ni non plus sur la mise en place d'un programme de désarmement et de réinsertion des groupes armés.

En a-t-il réellement le pouvoir ? C'est toute la question désormais au vu de la difficulté à constituer un gouvernement et avec une Assemblée nationale, un Sénat et un appareil sécuritaire dominé par la coalition fidèle à l'ex-président Joseph Kabila.


RFI / MCP, via mediacongo.net
9739 suivent la conversation
44 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 05.05.2019 à 12:54

...qui le DG de ceci ou celà qui vient en courant. Mais c'est la nouvelle façon d'administrer les affaires d'état. Quand on prend possession d'une maison, on sait où il y des défauts qui nécessitent réparation urgentes et on réparent. Dans le Rwanda voisin le développement est venu en silence (y compris en pillant le naïf Congo). L'enfant Fatshi vient avec effect grand bruit y mêlant les Eliezer, et fin de fin, les ravins sont revenus, les indos pakistanais sont revenus, et l'état de droit monte une cabale contre Fayulu et réalise catastrophiquement qu'il s'est tiré la balle dans les pieds et se détracte. Quels 100 jours pitoyables et ridicules!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.05.2019 à 12:40

Que retenir des 100 premiers jours? Peut- être, le phénomène NDEKO ELIEZER qui semble déchaîné dans les rues de Kinshasa et donnant la malheureuse impression que Fatshi et son administration ne savent pas ce qui se passe à gauche et à droite; d'où une tollé à gauche et à droite pour une ravin qui a ravagé des habitations ou des spoliateurs de biens publics ou un abus sur un citoyen ou sur des travailleurs etce, et here comes Eliezer Ntambwe...et avec lui l'accès direct chez Fatshi qui illico y dépêche qui, le conseiller ingénieur Kabeya en muniere et la bouche pleine de discours "ndenge bozali koyemba, Félix papa alobaki le peuple d'abord. ..." ...et le DG de la...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Debout Congolais | JS3FO6F - posté le 05.05.2019 à 10:25

Où en est-on dans la lutte contre la CORRUPTION????? Le peuple Congolais attend des actes concrets venant l’Etat....

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 05.05.2019 à 08:54

il n y a que des bouriques qui ne voient pas que nous allons tout droit au mur@

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | 1AO2AR2 - posté le 05.05.2019 à 08:26

Plus un mot sur les 85 milliards à mobiliser en 5 ans. Attribution des marchés sans respect des procédures de passation de marché (parce qu'il veut sa visibilité). Il faut ajouter à son actif la réduction de la réserve de change de 28% à la BCC. Aucune mesure concrète après des attaques répétitives sur les centres de traitement d'Ebola et le chiffre de 1000 morts atteint. C'est comme ci ce n'est pas une affaire de la république. Tracasseries routières à Kinshasa, policiers aux magasins de libanais et chinois bien que décidé d'arrêter la pratique au haut conseil de la défense. Bref, il y a plus du cosmétique en lieu et place de poser des bases pour mettre sur...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Debout Congolais | JS3FO6F - posté le 05.05.2019 à 01:54

La situation de pauvreté ne fait que progresser, la population paie les pots cassés. Il n’a pas accès ni à l’éducation ni aux soins médicaux, Les ordures sont entassées un peu partout. La population est très vulnérable. Ils crèvent de faim. Leurs pouvoirs d'achat dépendent des proches qui vivent à l’étranger. Les jeunes sont aux abois. Tous espèrent d’une vie meilleure à l’extérieur.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC ESPOIR | NROKTER - posté le 04.05.2019 à 22:28

Toloba toloba te! Même les Trichekedistes commencent à comprendre qu'ils ont été bêtes d'acclamer la signature FCC-CASH de buzoba!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 04.05.2019 à 20:49

Le peuple s'était déjà exprimé oooh zua mayélé "100 jours asali eloko té!!Ce que je retiens c'est le déficit de nos finances.Il faut que Tshilombo apprenne à gérer... sa langue: bilan très mitigé!!

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.05.2019 à 18:44

SHAKO, CESSEZ D'USER SHAKA (LE GRAND GUERRIER ZULU) COMME PSEUDO. VOUS, VOUS ÊTES SHAKO, NOM DU MANIEMA. VOUS ÊTES PAR NATURE ANTI-LES CONGOLAIS AUTHENTIQUES.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 04.05.2019 à 17:53

@SHAKA. Si ce que vous dites est vrai concernant le plan d'action que proposaient les camps d'opposition que sont actuellement CACH et Lamuka! Alors la c'est un echec. CACH a agi seul pendant ces 100 jours et deja le bilan est calamiteux! Donc... Qui aurait pu faire mieux alors? Le president Tshisekedi n'a pas voulu inserer FCC dans cette fourchette des 100 jours... Et l'on est effare des deficits qui ressortent des rapports... C'est grave!

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tresor.TK | TVFIQ2M - posté le 04.05.2019 à 17:28

A voir la quantité de commentaires à cet article, il n'y a aucun doute qu'il y a eu des actions entreprises par Fatshi. En plus de laisser le danseur du peuple pérorer et pleurnicher devant ses supporters sa victoire, sans base objectivement vérifiable (autant que celle de Fatshi), j'aimerais que le président se penche plus sérieusement sur le social (éducation et santé) et la sécurité.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tresor.TK | TVFIQ2M - posté le 04.05.2019 à 16:59

A voir la quantité de commentaires à cet article, il n'y a aucun doute qu'il y a eu des actions entreprises par Fatshi. En plus de laisser le danseur du peuple pérorer et pleurnicher devant ses supporters sa victoire, sans base objectivement vérifiable (autant que celle de Fatshi), j'aimerais que le président se penche plus sérieusement sur le social (éducation et santé) et la sécurité.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.05.2019 à 16:28

c'est que le reste de LAMUKA dit aujourd'hui c'est ce qu'ils disaient hier assemble avec FELIX ,la division de LAMUKA n'est il pas dejas son échec avec ses dirigeants égoïstes ?

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.05.2019 à 16:25

vous avez la mémoire courte TSHILOMBO était LAMUKA il y a a peine 3 Mois, vous faites son bilan aujourd'hui mais ce le bilan de l'opposition tout entière ceux qui sont au pouvoir et LAMUKA, FELIX applique la politique de LAMUKA, ce Kabila et le FCC qui aurait due critiqué FELIX pas les partisans de LAMUKA,FELIX n'as pas inventé une autre politique le 30 décembre il applique ce q'u'ils ont décidé avec LAMUKA une fois au pouvoir ,la division n'est que des personnes mais pas du projet économiques et sociale, quelque soit le président élu LAMUKA autre que FELIX la politique serait la meme, l'UDPS était virulent dans l'opposition il promettait aussi le miel comme le reste de...

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ilunga k | OVBSTLI - posté le 04.05.2019 à 16:08

If things are not going well, he juste has to resign.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 04.05.2019 à 16:03

En 100 jours, TSHILOMBO il a vidé les réserves de change DU PAYS engrangés par RÄIS en DEUX ANS de dur labeur et d'austérité !!!! A quand les 96 milliards de dollars promis? Quel contrat ou accord commercial après 12 voyages qui ont coûté en moyenne 68 Millions de dollars par voyage ( dont la moitié= frais de mission de TSHILOMBO) ???

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 04.05.2019 à 15:53

La BCC indique le 30 Avril, un déficit de 43,3 milliards de CDF contre une attente de 29,4 milliards de CDF Quant aux réserves de change, une baisse mensuelle de 68,7 millions USD, expliquée par la nécessité de rencontrer principalement certaines dépenses prioritaires en devises de l'Etat= les 68,7 millions payés à TSHILOMBO comme frais de mission pour UN MOIS avec toute sa clique d’incompétents.les TRICHEDISTES pour une fois soyons objectifs et argumentez avec des faits et non des délires comme SHAKA=bukasa=EDJIDJIMO=ouragan

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 04.05.2019 à 14:52

Ceux qui soutiennent Félix aveuglément ne l'aide pas du tout, je ne vois pas la différence entre le pouvoir de pasteur BIZIMOUNGOU au Rwanda et celui de TSHISEKEDI, cas ceux de FCC parlent de la coalition mais sans un partage équilibrée c'est une manière de se moquer de TSHISEKEDI soit une manière de flatter TSHISEKEDI enfin que leurs intérêts ne soient pas touvh

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rabbling Moto pamba | 4YNEFT7 - posté le 04.05.2019 à 14:34

Le 100 jours ne sont pas épuisés, il vient d'en faire 60 jours

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tresor.TK | TVFIQ2M - posté le 04.05.2019 à 13:47

A voir la quantité de commentaires à cet article, il n'y a aucun doute qu'il y a eu des actions entreprises par Fatshi. En plus de laisser le danseur du peuple pérorer et pleurnicher devant ses supporters sa victoire, sans base objectivement vérifiable (autant que celle de Fatshi), j'aimerais que le président se penche plus sérieusement sur le social (éducation et santé) et la sécurité.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DJO-LELE | O9C5WRM - posté le 04.05.2019 à 13:39

LA RDC N'AVANCE PAS CAR PRISE EN OTAGE PAR LE PREDATEUR KABILA QUI CONTROLE TOUT.

Non 8
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.05.2019 à 13:33

De 100 jours de Fatshi, FAYULU l'a bien dit qu'on a affaire à un PLACEBO qu'on a fait avaler au pays. Et un placebo n'est pas pour guérir la maladie mais la personne qui l'a ingéré tombe dans l'illusion que ça lui a fait du bien. Et le placebo est par définition une farce. Et Fatshi est un farceur politique.

Non 7
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.05.2019 à 13:20

SHAKA (OU SHAKO COMME IL EST DE MANIEMA ET TRAVAIL DANS L'EX BANDUNDU POTENTIELLEMENT DANS LE CERCLE DE KINGAKATI), TOUT CE QUE VOUS FAITES DANS TOUS VOS COMMENTAIRES QUELQUE SOIT L'ORIENTATION DE L'ARTICLE C'EST CE QUE L'ON APPELLE 'TO HAVE A GO ON FAYULU'. SHAKA/SHAKO USE DE PLUSIEURS PSEUDOS (BUKASA ETC) POUR CONSTAMMENT ENNUYER LES GENS QUI DÉBATTENT ET RÉFLÉCHISSENT SUR LE SORT GRAVISSIME QUI FRAPPE CE PAYS ET SON PEUPLE. SHAKO EST, SE DIT-IL, DE MANIEMA ET DONC POTENTIELLEMENT UN ÉMIGRÉ DE ZANZIBAR OU TANZANIE DE TEMPS MODERNE.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.05.2019 à 13:20

Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 04.05.2019 à 11:15, Tu es un vrai Homme pas un gigolo vivant au dépens d'une couguar. Ton questionnement est pertinent et conforme à la vérité des faits sauf pour les fanatiques aveuglés.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 04.05.2019 à 13:16

Le nouveau gouvernement bloque de sortir; comme le dit l'article; simplement parce que le president s'est vendu a Washington et maintenant certaines institutions du pays sont bloquees. Y compris le gouvernement national. Le gouvernement national, est notre gage de souverainete et d'unite nationale comme l'est l'institution president! Mais comme CACH voit plus ses interets: alors tout est a l'arret. Ceux qui disent que tout va pour le mieux pour le Congo: qu'ils nous disent une promesse de campagne que Tshisekedi aura su materialiser? Maintenant le president a entamer un autre front, inutile, contre la neutralisation de Fayulu pour dire que: combien Kabila a su etre un bon stratege!

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 04.05.2019 à 13:08

Sur le plan politique et des enjeux nationaux: le president de la republique Tshisekedi, n'a encore rien engrange. Les 100 jours se sont reveles plus comme une continuite des affaires de l'Etat, et non une bonne volonte de vouloir implementer une de ses promesses de campagne! Le president avait promis beaucoup de choses qui faisaient naitre des espoirs qu'il serait plus mieux politiquement que Fayulu! La coalition que Kabila voulait: a ete souhaitee sur base de ce qu'etaient les bonnes intentions du debut, de Tshisekedi. Mais son sejour aux Etats-Unis: l'a bloque; et il ne sait plus comment amorcer une nouvelle marge politique.

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 04.05.2019 à 13:07

Les ntotos wa mama qui parlent içi de: kabila diable, kabila demon, kabila satan, felix n' a pas des competences sont tous les memes gens qui avaient voter kabila aux noms de KATUMBI, MOZITO, GIZENG, KYUNGU. aujourdhui ils parlent comme si eux n' ont pas aider kabila a faire 18 ans au pouvoir, et ils ont oublié leur chanson de: KABILA YETU IKO MUTOTO WA MAMA, MINA KU VOTER WUMELA.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 04.05.2019 à 13:01

Pour les 100 jours: le bilan est carrement calamiteux. Cela ne servira a rien, pour quiconque d'essayer de justifier ce que le president aurait du faire, pour exteriorer, ne fut-ce qu'un peu, aux promesses de campagne! Tshisekedi a cru qu'en monopolisant le pouvoir: qu'il devrait devancer et marquer plus de points en politique, que Kabila. Et comme il dirige sous pulsion des Etats-Unis: Tshisekedi n'est pas en mesure de fragiliser FCC qui lui reorganise ses troupes... Pendant ce temps, CACH a debute son bras de fer avec Lamuka... Et au FCC: on regarde! Jusqu'a lors.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 04.05.2019 à 12:53

escroquerie sur escroquerie,,, il avait promis d'habité ma ville les trois premiers mois, Rien

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04.05.2019 à 12:37

(suite). Dit ceci les 100 jours, sont marquués par des voyages, d'où la souffrance du budget de la présidence,suivant une ong-ogec, mauvaise géstion des finances.Pour l'instant le FCC est le meilleur garde fou de Tshilombo, qui a fait des promesses non à la hauteur du RDC. On gouverne avec l'argent qu'on a. Lui gaspille l'argent sans meme avoir un budget, ou connaissance suffisante sur la maitrise de budget de l'Etat. Mobutu avait gaspillé l'argent trouvé dans la caisse , de meme Tshilombo fait exactement la meme chose.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04.05.2019 à 12:31

Un article bete, seulement à provoquer les petits esprits. Pourquoi à tout prix vouloir axer les problèmes du Congo entre Tshilombo contre Kabila, Pro Tshilombo contre pro Kabila ? Pourquoi vouloir à tout prix faire induire les Congolais que la victoire de Tshilombo est due à la mauvaise gouvernance de Kabila ?Ce n'est pas un match de foot entre Kabila et Tshilombo. Dit ceci, il n'existe aucune école de formation d'un Président de la république, c'est métier qu'on apprend, il est logique que les premiers jours sont d'apprantichage, on doit aller avec les pieds de plomb. Dit ceci le 100 jours, sont marquués par des voyages, d'où la souffrance du budget de la présidence,suivant...

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 04.05.2019 à 12:09

Les 100 jours ne traduisent pas les promesses tenues et il ne faudrait pas faire de Kabila un bouc émissaire des insuffisances de Félix.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 04.05.2019 à 11:15

Appréciation libre. À mon avis la bonne question est la suivante: "Que peut-on retenir d'un président qui a été non pas élu mais nommé?" Sans doute la campagne nationale et internationale pour se faire accepter. Autres questions: "Quel est l'esprit qui peut animer une personne qui n'a pas gagné une élection tout en sachant qu'elle n'a pas gagné mais appelle le vrai gagnant à rejoindre le perdant? Quel est son niveau éthique? Sur quoi peut reposer un tel pouvoir? Quel degré de crédibilité peut-on accorder à un tricheur tout en sachant qu'il a triché? Comment considère-t-on un peuple à qui l'on prive sa volonté exprimée dans les urnes?

Non 12
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.05.2019 à 11:04

SHAKA | 2ZKD172 - ici, on parle du bilan de TshriSekedi après 100 jours au pouvoir en tout cas pas 100 jours de pouvoir car il n'en a pas. Qu'en dis-tu? On ne parle pas de Fayulu ici. Je pense tu as mal à t'endormir ces derniers temps voyant sa silhouette te hanter jusque dans ta chambre à coucher. Je ne suis pas Fayuliste mais ta haine tribale contre lui peut révolter toute personne éprise de bon sens. Tout le monde ici sait que je suis Katumbiste assumé mais là tu exagères mon ami.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 04.05.2019 à 11:03

Qu'ils veulent ou pas nous allons déboulonné le système Dictatorial de Raïs...Primo le Réfus d' A.Yuma à la primature...

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.05.2019 à 10:57

Voici la phrase que je retiens des 100 premiers jours de tsriSekedi: "Mais au-delà des discours, les actes peinent à suivre". C'est un bon parleur qui ne fait RIEN et ne fera RIEN. il n'est capable que de tricher, falsifier des documents académiques, mentir et retirer sa signatures des engagements qui honorent le peuple mais incapable de le faire quand sa signature trahit le peuple. Les faits me donnent raison sauf ses fanatiques qui ne peuvent pas voir ces faits.

Non 13
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.05.2019 à 10:50

suis étonné aujourd'hui que KATUMBI et BEMBA apparaissent comme les plus responsables et sages de l'opposition a la difference de FAYULU qu'on nous dit intellectuel,comment FAYULU alors instruit et plus âgé soit le plus excité irresponsable et vicieux ? FAYULU et ses partisans devraient pourtant remarqués que la RDC est entrée de devenir comme le Rwanda,l'ambiance entre les Kassais et le Bandundu comme les HUTUS et les TUSTIS ? FAYULU qui aurez due être le sage de l'opposition pour tempérés les plus jeunes,il doit prendre sa retraite FAYULU il a plus de 60 ans ,qu'il laisse la place à Katumbi et à Bemba c'est plus son combat

Non 18
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ladislas Mafunda Badey | Q9QZZS4 - posté le 04.05.2019 à 10:47

100 jours,c'est un départ, un commencement comme pour dire qu'il fallait débuter et montrer qu'on est aux affaires.C'est la prise de fonction,marquer les premiers pas et avancer comme un bébé mais sûrement.100 jours ne signifient pas 100 ans,c'est plutôt 3 mois et 10 jours .Bozela,kokende malembe ezali maladi te!

Non 11
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 04.05.2019 à 10:20

Le Mr a la volonté de faire avancer les choses afin que le pays redevienne normale, mais son alliance avec le diable le bloque, car le diable avec tous ses acolytes ne jurent qu'au retour effectif en 2023, vu la position de force que le diable occupe à présent, vu la naïveté de la population congolaise, vu aussi l'immaturité de la classe politique congolaise dont l'opposition fait preuve, le diable ne fait que se fortifié, alors quoi faire ??? laissé au diable gagné d'avantage du terrain afin qu'il revienne en 2023 pour se maintenir à perpétuité, ça c'est non, le peuple est la solution, mais cmt ??? apprendre les usage et coutume du monde arabe serait mieux, car sans cette...

Non 28
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 04.05.2019 à 09:37

Mes prédécesseurs, que dirais-je encore, je ne fais que constater une analyse dans cet article, sur terrain le résultat est autre. Le président actuel/RDC se trouve dans une posture de difficulté par rapport aux promesses faites lors de sa campagne présidentielle. A MON AVIS, PAS ASSEZ A DIRE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT ACTUEL/RDC ASSUMÉ.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 04.05.2019 à 09:12

QUE RETENIR DE 100 JOURS DU DANSEUR FAYULU.

Non 28
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Martins | 8GPEZ77 - posté le 04.05.2019 à 09:07

On s'en doutait dès le debut que Félix aura les mains libre pour mener ses actions et cela se confirme davantage. Le cri d'alarme aux améficains de l'aider à déboulonner le système dictatorial du régime passé en dit tout.

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 04.05.2019 à 08:52

ces explications conviennent que à mediacongo, demandez aux congolais lamba que retenir de 100, 200, 1000 jours avec ou sans premier ministre ou gouvernement, ils repondront sans ambages "RIEN"

Non 7
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 04.05.2019 à 07:26

Mais que retenir aussi des 100 premiers jours du Danseur anarchiste Fayulu au Pouvoir ? N'est-il pas le " Président élu de la République démocratique du Congo", " Commandant du Peuple" ?

Non 41
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lamuka/Nord-Kivu demande à Félix Tshisekedi de restructurer la Cour constitutionnelle et la CENI

Politique ..,

RDC-USA : échange entre le président Tshisekedi et la délégation d'officiers militaires...

Politique ..,

Le président de la BAD à Kinshasa pour un état des lieux de la coopération avec la RDC

Economie ..,

Scandalisé par les massacres perpétrés à Djugu, Félix Tshisekedi promet de rétablir la paix

Politique ..,