
Provinces
Le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, a demandé, ce lundi 6 mai, au ministre provincial des finances, Guy Matondo, « d'être clair » pour éviter d'aller s'expliquer devant les juges.
Ce membre de l'exécutif provincial, interpellé pour éclairer la lanterne des élus provinciaux sur la gestion de la ville, s'est présenté ce lundi 6 mai à l’Assemblée provinciale avec des réponses aux nombreuses préoccupations des députés.
Selon lui, la ville de Kinshasa a ouvert des comptes transitoires chargés de récupérer les recettes des assujettis.
Quand les comptes transitoires sont nivelés, a-t-il expliqué, cinq comptes reçoivent l'argent de la ville: trois pour la ville et deux pour la DGRK.
Mais, pour l'ensemble, la ville fonctionne avec 150 comptes recettes.
A la question de savoir pourquoi cette pléthore de directions à la DGRK, Guy Matondo a répliqué que l'architecture financière de la ville révèle l'immensité du potentiel financier au niveau des communes. C'est ce qui aurait poussé à la création de 20 nouvelles directions. "La modification de l'édit créant la DGRK devrait suivre", a-t-il fait savoir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance