mediacongo.net - Actualités - 100 jours: Jean-Claude Katende condamne "l’activisme de Joseph Kabila" 


Retour Politique

100 jours: Jean-Claude Katende condamne "l’activisme de Joseph Kabila"

100 jours: Jean-Claude Katende condamne "l’activisme de Joseph Kabila" 2019-05-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/jkabila_kingakati_gouverneurs_19_000.jpg -

Dans une tribune intitulée  «Ce que l’ancien Président Joseph Kabila a fait dans les 100 jours du Président Félix » et publier le 5 mai dernier, Jean-Claude Katende un activiste de Droit de l’Homme dénonce l’attitude de l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila au cours de 100 jours de gouvernance de son successeur

Selon lui, l’ancien Président a été trop visible dans les médias. « Quand un ancien Président passe le relais à un nouveau Président, il se met en retrait de la vie politique pour un temps ou pour toujours. Dans les 100 jours de gouvernance du nouveau Président, l’ancien se fait discret. Il laisse à l’autre le temps d’affermir son administration et sa politique. »  Écrit -il dans sa chronique. Celui-ci ne peut intervenir que si la nouvelle administration fait des dérapages qui violent la constitution ou qui s’expose la nation à un danger imminent. Telle est la pratique dans beaucoup de pays où la passation civilisée du pouvoir a eu lieu.

S’agissant de Joseph Kabila, Jean-Claude Katende  trouve l’ancien Président Joseph Kabila trop présent sur la scène politique. « Il est toujours présent et très médiatisé au point que certains Congolais ont l’impression qu’il y a deux présidents au Congo.  »

Évoquant par exemple les deux visites qu’il a rendues à Félix Tshisekedi et leur médiatisation. Son entretien avec les gouverneurs nouvellement élus et tant d’autres sorties médiatiques ne permettent pas au nouveau Président d’affermir sa légitimité auprès des populations congolaises. Pour Katende , Joseph Kabila a joué un rôle très négatif. «  Son activisme donne l’impression que le nouveau Président dépend de lui pour agir. Ce qui donne l’impression qu’il a toujours la main mise sur l’appareil de l’État. »

Godlive Nyemba
La Guardia / MCP, via mediacongo.net
4277 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 08.05.2019 à 15:36

voyons voir le revers de la médaille

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC ESPOIR | NROKTER - posté le 07.05.2019 à 14:29

C'est ce qui arrive lorsqu'on est nommé au lieu d'être élu démocratiquement. Même les fanatiques de Fatshi qui vient la réalité, ne veulent pas l'avouer et pourtant même le congolais le plus reculé du pays constate que Kabila continue à regner et à étouffer les actions de Tshisekedi. Pourtant muana batu a des bonnes idées pour la relance du pays, mais comment le fera-t-il concrétiser avec la "corde au cou de la coalition diabolique" qu'il s'est mis? Seigneur sauve mon pays!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yan | MNUZR4Z - posté le 07.05.2019 à 13:36

Article bidon, Kabila est toujours Président actif, avec 80% des actions politiques.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 07.05.2019 à 13:06

oui c'est connu que FTT a ete nomme par JKK. Et il devra le gerer qu on le veule ou pas. FTT le sais. Savez ce qui s'est passer. JKK a dit ceci moi je suis fils d'un ancien president. Nzanga aussi fils d'un ancien preso mais defroquer. Kasavubu RAS. Lumuba RAS. Il reste FTT alors il pique FTT et en fait son dauphin. Shadari etait un trompe l'oeil. Et voila FTT est aujourdhui preso fils d'un congolais qui s'est sacrifier pour la RDC comme Lumumba. Kasavubu. Mobutu. Laurent Desire Kabila. cela s'appelle l'aristocratie. Les Miterrands. Les Chiracs. Les autres sont presents dans leur pays.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 07.05.2019 à 08:40

Félix n'est pas nommé comme d'aucuns le croient. Mais la situation mit en place conditionne sont comportement. Même FAYULU avec la victoire de FCC à tous les niveaux ne pouvait faire autrement. Sinon il sera inconstitutionnel. Et vous rassure qu'avec FELIX nous sommes confiant qu'il réussira à imposer sa vision de la RDC. RDV au bilan en 2023.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 06.05.2019 à 20:48

...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE]..., Félix règne. On ne doit pas refuser aux partis politiques de tenir leurs réunions Monsieur.

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 06.05.2019 à 18:58

Les ntotos wa mama qui parlent contre jkk sont ceux là qui ont fait kabila roi dans ce pays, les gens comme: ntumba luabeya, salima, verite, le sage; c' est gens parlent contre kabila comme si eux n' ont pas aider jkk a etre roi jusqu' aujourdhui. ils ont voter kabila en 2006 et 2011 aux noms de: katumbi, kyungu, mozito, gizeng, ils chantaient KABILA YETU IKO MUTOTO WA MAMA MINA KU VOTER UMELA. les voici aujourdhui contre jkk, parceque leur freres deviennent aussi politicien.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 06.05.2019 à 18:29

"Jean-Claude Katende un activiste de Droit de l’Homme" prive à Joseph Kabila d'exercer ses droits et devoirs politiques. Si tu as des problèmes personnels avec Kabila, ce dernier n'en a pas avec Tshisekedi...Depuis la passation du pouvoir, combien de décrets ou d'engagements présidentiels a pris Kabila ? Fake activist que tu es !

Non 11
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.05.2019 à 17:52

OBAMA,François Hollande n'ont pas du jour au lendemain disparu des médias. Et en plus pour la RDC, TSHILOMBO n'a PAS gagné les élections mais a été nommé par RAÏS qui le contrôle.A part deux visites médiatisées,il ya au moins 5 visites nocturnes de supplication et de soumission de TSHILOMBO chez RAÏS à GLM et à KINGAKATI..RAÏS est le PATRON de TRICHE-KEDI

Non 17
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.05.2019 à 17:43

Qui l'a nommé? Alors pourquoi voulez-vous qu'il ait nommé et qu'il le contrôle pas ?

Non 16
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 06.05.2019 à 17:42

Activiste bidon. Il défend quel type de droits de l'homme? Pourquoi il ne défend pas le respect du choix du peuple congolais? Affermir quelle légitimité? Laissez Kabila tranquille et finaliser ce qu'il a commencé. C'est lui qui a nommé Félix et que voulez-vous encore? Il jouit de tous les droits-devoirs de le visiter à temps et à contre-temps pour lui rappeler les termes de leur accord. Où est le problème? Ce n'est pas un secret. C'est connu.

Non 22
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Construction des sauts-de-mouton : les kinois endurent le calvaire à cause des embouteillages...

Provinces ..,

La construction des sauts-de-mouton occasionnent des embouteillages à Kinshasa

Provinces ..,

Sud-Kivu : 70 km de routes déjà réhabilités dans le cadre du programme d’urgence du Chef de...

Provinces ..,

Programme de 100 jours: un bac de 10 T sera jeté sur la rivière Lutshima dans le Kwilu

Economie ..,