Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’énigme du verre

2019-05-06
06.05.2019
2019-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/fatshi_100_jours_lancement_19_0214_1.jpg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de franchir le cap symbolique de 100 premiers jours de son quinquennat. C’est une tradition de faire un premier bilan.

Investi le 24 janvier 2019 au Palais de la nation à Kinshasa, Félix Tshisekedi a été élu pour imprimer un changement dans la gouvernance de la République. La RDC a besoin de ce changement après le règne de 18 ans, très controversé, du Raïs.

Le nouveau locataire du Palais de la nation a hérité d’un pays où tout est « priorité ». La RDC est au bas de tous les palmarès économiques et de développement au plan mondial.

Dès lors, les attentes, du reste légitimes, des Congolais sont diverses et nombreuses. Mieux, le peuple veut un changement tout de suite. Les antivaleurs ont tellement envahi tous les secteurs socio-économiques en République démocratique du Congo que tout le monde exige la rupture d’avec l’ancien régime pour donner la chance au pays de retrouver le chemin autant de la démocratie que du développement.

Voilà qui explique l’impatience des certains Congolais qui voient plutôt le verre à moitié vide des 100 premiers jours du président de la République. Ceux-ci ne voient pas encore le changement tant attendu.

D’autres congolais, par contre, voient le même verre à moitié plein. Pour eux, Félix Tshisekedi est dans le bon. Ses premiers pas sont rassurants quant à la suite de son mandat.

En effet, les premiers résultats qui tranchent avec le régime passé sont là : les prisonniers politiques sont libérés, les exilés politiques peuvent rentrer au pays, les cachots officieux sont fermés, les médias publics donnent de la voix même à l’opposition, la liberté de manifestation est de nouveau garantie.

Bien plus, avec son programme d’urgence des 100 premiers jours, chiffré à 304 millions USD, Félix Tshisekedi a instruit les services publics pour se mettre au travail afin de construire ou réhabiliter les infrastructures de base et améliorer les conditions de vie des populations.

Tout aussi, des bons signaux sont envoyés dans la lutte contre la corruption, un fléau pour la République. Certains contrats léonins ont été rapportés. Un ministre a même été suspendu et mis à la disposition de la justice pour des soupçons de corruption. La RDC est de nouveau ouverte à l’Occident.

Cependant, le plus important est que le nouveau leadership national a la volonté politique pour changer les choses et remettre le géant Congo sur les rails de l’émergence. Pour cela, il a 5 ans pour convaincre.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.05.2019 à 12:50
SHAKO -SHAKA, essayez cela sur Fayulu alors là sûrement, vous allez tous faire une caravane en fuite vers vos contrées d'origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.05.2019 à 17:20
FILS MUKOKO qui insulte KABUND a été passé sérieusement a tabac au siège de l'UDPS par les gardes de Kabund,le pauvre a eu une main broyé, disons il a eu un lavement,le prochain risque d’être FAYULU a être lavé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:10
Je suis tjrs le maître,a savoir j'ai bcp travailler pour la RDC et je travail jusqu'aujourd'hui, donc je suis tjrs au commande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.05.2019 à 10:11
(suite) Il me semble que cette situation , ou le comportement de la cenco existe à chaque élection, donc chaque pouvoir élu sera toujours contesté ( j'avai déjà expliqué cela sur ce blog). Le pays ne peut évoluer ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.05.2019 à 10:07
Masakho | I7NSSXZ - posté le 07 05 2019 à 07:52 Je suis d'accord avec vous Je ne conteste pas la victoire de Tshisekedi. Tout simplement, en regardant ce qui s'était passé en Afrique du Sud ou au Rwanda ou les gens se sont reconcilié par des espèces des tribunaux. Puis moi je parle de la méthodologie de récolte des données. Les élections au Congo ont un seul institut la CENI ok, mais si la CENCO prend les sondages pour résultats définitifs, ou son logarythme de calcul pour infallible,sans faille et qu'il y'a des gens qui croit à cela, il faut selon moi une confrontation, entre les 2 organes, non sur les résultats mais méthodologie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 07.05.2019 à 09:12
Que ceux-là refusant de voir trouvent ici dans l'un des paragraphes dessus ,un gain de cause d'etre à la tete de la rdc du president S E Mr FATSHI car les choses avancent lentement mais VRAI et PRATIQUE. plus question des theories pour FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Steven @6I6JTV4   Message  - Publié le 07.05.2019 à 08:38
Commment mettre fin au manoeuvre de l'ancien régime pendant le president lui même est le fruit de l'anti valeur dont il fait allusion? Il n'ya pas un État de droit dans ce pays. Cependant, étant donne que le président en place est la suite à l'accord politique et non de la volonté des peuples, donc il va échouer dans tout ce projet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 07.05.2019 à 07:52
Mampuya, la RDC se souscrit dans le schéma de bâtir un Etat de DROIT. C'est la CENI qui organise et publie les résultats des élections c'est pas TSHISEKEDI encore moins c'est pas KABILA. Et la cours constitutionnelle à fait son travail dans la logique de la constitution. Donc aujourd'hui nous devons fournir un effort d'accepter les principes d'un Etat de DROIT. Ce que nous devons faire maintenant c'est de permettre à TSHISEKEDI de faire ce qu'il peut, puis nous devons lutter à écarter toutes les manœuvres que le régime sortant avait plantées dans la loi pour sa faveur. Telles que l'histoire de seuil. Aujourd'hui, au cas où FELIX démissionne, c'est le président de la SENAT qui sera Président de la République, le constitution oblige. Qui va réorganiser les élections avec ces lois électorales. Nous tomberons toujours avec le même résultat. Donc la page des élections DOIT être tournée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.05.2019 à 23:40
La liberation des accolytes ne produit pas la decrispation politique. Il fallait un pool des magistrats pour juger les soit disant prisonnier politique d' une facon accelerer suivant les lois congolaises et accorder l' amnistie aux demandeurs ou suivant les merites. Puis un comite de confrontation sur la metodologie de reccolte des donnes electorales entre cenco et ceni. Cela allait etre plus utile au pays et aux futurs generations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « HRW » exige l’extradition de Sultani Makenga
left
Article précédent Invités par Barack Obama, les dirigeants de 47 pays africains à un sommet à Washington

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance