Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Football : pour la première fois, une femme va arbitrer un match en Ligue 1

2019-04-23
23.04.2019
Femme
2019-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/foot.jpg -

Pour la première fois, il faudra dire « madame l'arbitre » en Ligue 1. La pionnière Stéphanie Frappart sera au sifflet pour la rencontre entre Amiens et Strasbourg dimanche, un progrès pour la France qui se prépare à la Coupe du monde féminine cet été. « Stéphanie Frappart a été désignée par la Direction de l'arbitrage de la FFF sur le match de la 34e journée de L1 opposant Amiens à Strasbourg », a annoncé mardi la Fédération française de football (FFF).

Si Nelly Viennot a été arbitre assistante, en bord du terrain, pendant dix ans dans l'élite jusqu'en 2007, jamais une femme n'avait été désignée comme arbitre centrale d'un match de première division en France.


Stéphanie Frappart, âgée de 35 ans, a commencé à se faire une place chez les hommes en Ligue 2, où elle a débuté en 2014, devenant la première femme à arbitrer un match pro masculin. Elle a dirigé 14 matches cette saison, le dernier datant de vendredi, lors du prolifique Valenciennes-Béziers (5-6). Elle a distribué 64 cartons jaunes et 5 rouges, selon les données de la Ligue (LFP). Dans le même temps, elle s'est illustrée au niveau international chez les dames, avec deux matches à la Coupe du monde 2015 et la finale du Mondial U20 l'été dernier.

« Je ne veux pas qu'on me mette en haut de l'affiche parce que je suis une femme »

« Déjà, arriver à ce niveau-là (L2), ce n'est pas donné à tout le monde. Je suis dans les 40 meilleurs arbitres français et dans les 27 arbitres mondiales chez les filles », a-t-elle déclaré à l'AFP début avril.

« Après, l'accession à la Ligue 1, un peu comme la Ligue 2, je le vois plus par une reconnaissance de mes compétences. Je ne veux pas qu'on me mette en haut de l'affiche ou en Ligue 1 parce que je suis une femme », a-t-elle poursuivi. « Ce n'est pas à moi de vous dire que j'ai le niveau. On est une vingtaine d'arbitres, donc, forcément, moi, je vais vous dire que j'ai le niveau, mais est-ce que l'autre n'est pas meilleur que moi... Ça viendra. »

Sa promotion en Ligue 1, pour un match qui a surtout un enjeu pour le 17e et mal-classé Amiens (Strasbourg est 10e), elle la doit aussi à la proximité du Mondial 2019 (7 juin-7 juillet), dont elle est l'une des 27 arbitres nommées par la Fifa, a expliqué la FFF, qui veut la « préparer ». « La Fifa a invité les fédérations possédant une arbitre retenue pour ce Mondial féminin à les préparer dans les meilleures conditions en vue de cette compétition de haut niveau. Leur préparation, technique, athlétique, sera aussi axée sur l'utilisation de l'assistance vidéo, qui sera en fonction lors de cette Coupe du monde », a détaillé l'instance. « Clément Turpin, retenu par la Fifa comme assistant vidéo pour cette compétition, assistera Stéphanie Frappart sur ce match de Ligue 1 », a-t-elle poursuivi.

Semi-professionnelle

Cette première Française intervient moins de deux ans après les débuts de l'Allemande Bibiana Steinhaus, devenue en septembre 2017 la première femme arbitre dans un grand championnat professionnel, à l'occasion du match entre l'Hertha Berlin et le Werder Brême. Elle a continué cette saison à arbitrer en Bundesliga. Tous niveaux confondus, la FFF dénombre 1 000 arbitres féminines, amateures, et compte bénéficier de l'effet de levier du Mondial 2019 pour tendre vers la barre des 1 500 arbitres à moyen terme.


Stéphanie Frappart est la seule femme à pouvoir vivre en partie de ses fonctions d'arbitre, dans « une sorte de semi-professionnalisme avec un fixe mensuel et des indemnités de match », a expliqué en avril à l'AFP Pascal Garibian, le patron des arbitres français. Elle travaille encore trois jours par semaine à côté.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pendant que les Africains vivent la fête du football en Afrique du Sud, TV5 a tout simplement décrété un embargo contre le CHAN
left
Article précédent Coupe du monde de football féminin: la franco-congolaise Grace Geyoro sélectionnée chez les Bleues

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance