Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Olenghakoy : « Ne Muanda Nsemi n’a jamais été condamné pour retourner en prison »

2019-05-07
07.05.2019
2019-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/ne_muanda_nsemi_olenghankoy_19_002.jpg -

Ne Muanda Nsemi et Joseph Olenghankoy

C’est en ces termes que le président du conseil national du suivi de l’accord de la Saint Sylvestre, Joseph Olenghakoy répond au ministre a.i de l’intérieur, Basile Olongo après avoir affirmé que le fugitif Ne Muanda Nsemi devra retourner en prison suite à son évasion le 17 mai 2017 du Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-Makala.

Réapparu hier, alors que d’aucuns le pensaient mort après le silence-radio qui s’est installé quelques temps après son évasion fulgurante du CPRK, une polémique s’installe sur sa condition entre le CNSA qui travaille pour la décrispation politique et celui qui veille sur la sûreté de l’Etat.

Contacté par Media Congo Press (MCP) ce mardi 07 mai, le président du CNSA pense que pour des raisons de paix et de cohésion nationale, Ne Mwanda Nsemi ne devait pas retourner en prison.

Olenghakoy a souligné que le chef spirituel n'a jamais été condamné et avait même bénéficié de la liberté provisoire.

En référence au cas Gédéon Kyungu, seigneur de guerre amnistié après s’être rendu aux autorités, Olenghakoy compte entrer en contact avec les autorités compétentes et particulièrement le chef de l'Etat pour que Mwanda Nsemi recouvre totalement sa liberté.

Le ministre a.i. de l’intérieur Basile Olongo a rappelé que Ne Mwanda Nsemi s'est évadé en date de 17 mai 2017 après avoir été arrêté pour atteinte à la sûreté de l'Etat.

Le patron de l'intérieur estime que le gourou de Bundu dia Mayala devait retourner dans sa cellule de Makala et suivre la procédure normale pour bénéficier de la grâce présidentielle.

Rappelons que l’évasion spectaculaire du chef du mouvement politico-mystico-religieux Bundu dia Mayala du centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa, orchestrée le 17 mai 2017, vers 4h du matin, a donné l’occasion à plus de 3000 prisonniers d’échapper à leur peine.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 08.05.2019 à 14:00
Mes prédécesseurs, je vous ai lu tous, seulement vos analyses vont dans tous les sens (tel où tel personne est fugitif, l'autre n'a jamais été condamné) mais je pense que la RDC doit avoir des hommes au moins juste pour son développement, bref, dans tout pays qui se respecte quand il y a un(e) évadé(e) dans une prison, on poursuit la personne jusqu'à l'arrêter et être jugée. Pour la RDC DEUX POIDS DEUX MESURES. Que la justice/RDC fasse son travail pour donner l'image d'un état de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 07.05.2019 à 21:50
Je voulais dire:"Opération BASADI VIII"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 07.05.2019 à 21:45
Ci dessous un autre montage du gouvernement : L'opération "BADADI VIII(basadi=femmes en Tshana de l'Afrique du sud et du Botswana) pour cibler,appréhender toutes les personnes qui se livrent aux violences faites aux femmes et enfants. Cette opération se passe dans les provinces de Kinshasa, Kwilu,Tshopo,Kongo Central,Haut-Katanga,Kasaï oriental et central Le vrai motif est de traquer les soutiens de Fayulu(ou lui même),de Moise Katumbi(ou lui même), certains députés de l'udps qui avaient voter contre leur parti,certains gouverneurs et même contre nous les lanceurs d'alerte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 07.05.2019 à 21:36
Chers compatriotes,nous devons nous lever pour bouter dehors tout ce monde Appartient-il à Olenga Nkoy de décider de qui doit aller en prison ou non? Levons nous pour exiger le retour de Gédéon Kyungu en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2019 à 18:32
ET ON VOIT ICI MALHEUREUSEMENT DES GENS APPELER NE MUANDA NSEMI 'ZACHARIE BADIENGILA '. DE QUOI LUI A ÉTÉ MIS À M MAKALA, N'EST CE PAS POUR AVOIR DIT HAUT QUE JOSEPH KABILA ÉTAIT EN RÉALITÉ HYPOLYTHE KANAMBE? UN NOM QUE LE KINGAKATOIS USAIT SOUS KABILA LE LAURENT, AVONS NOUS ENTENDU. DU MOINS, NE MUANDA NSEMI RESTE NE MUANDA NSEMI, C'EST LE NOM DE CHEZ LUI. IL EN EST FIER LUI. LES AUTRES ENVOIENT LARMEE CONTRE QUI QUE CE SOIT CHALLENGE LEURS NOMS ANCIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.05.2019 à 18:07
Mbwa asui mbwa! Bobunda kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @B435DYP   Message  - Publié le 07.05.2019 à 18:05
Une très bonne nouvelle. Basile Olongo si tu oses inquiéter Nkaka MUANDA NSEMI, tu auras la foudre ( mbandanu ). Fais attention avec le Ngiti-ngila que tu cherches. Il ne faut pas provoquer le léopard qui se repose. Attention mpila mosi keba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 07.05.2019 à 17:31
Je dois poser la question à certaines personnes qui semblent déraisonner: Peut-on condamner Nemwanda Nsemi et laisser Gédeons Kyungu se tapant une villa au Golf/l'shi,des voitures vivant dans sa quiétude? Si nous sommes justes meme pour une fois de la vie,Entre Kabira et Nemwanda Nsemi qui mériterait la prison? Un petit conseil,Quand on a pas à dire on se tait,c'est aussi simple que ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.05.2019 à 17:25
FILS MUKOKO qui dénonce les magouilles de l'UDPS et insulte KABUND A KABUND le nouveau vice président de l'assemblée nationale a été sérieusement passé à tabac au siège de l'UDPS,il y a eu une main broyé par les gardes de KABUND qui lui ont refusé l'accès au siège de l'UDPS ,disons c'est un lavement ,le prochain a être lavé risque d’être FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 07.05.2019 à 17:05
yo soki olenga koy soki balobi que yo okota prison okolinga??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 07.05.2019 à 17:03
IL DOIT RETOURNER EN PRISON ET SUIVRE LA PROCEDURE NORMALE POUR SA LIBERATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:46
On aura tout vu dans ce pays de KIMBANGU Toute fois il est fils du pays et a droit à la liberté Plein succès MR ZACHARIE BADIENGILA alias NEMUANDA NSEMI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:46
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06 05 2019 à 23:40 La liberation des accolytes ne produit pas la decrispation politique. Il fallait un pool des magistrats pour juger les soit disant prisonnier politique d' une facon accelerer suivant les lois congolaises et accorder l' amnistie aux demandeurs ou suivant les merites. Puis un comite de confrontation sur la metodologie de reccolte des donnes electorales entre cenco et ceni. Cela allait etre plus utile au pays et aux futurs generations. Notre commentaire d'hier, pour libérer Diomi fallait ouvrir la porte a tous? Travail inutile de la police et magistrats?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:21
Et ceux qui croient au mensonge sont desormais plus nombreux que ceux qui s'accrochent a la verite. Dixit la Bible aussi Plusieurs vont s'accrocher a un esprit de mensonge et ils continueront de s'egarer et d'etre adules par beaucoup! C'est notre epoque. Avec internet On ment du monde; et comme la verite a toujours ete du camp de la minorite: ca parait mince mais la verite du monde s'ancre et l'ancien monde americain Tombe, finalement! C'est ce qui se passe actuellement. Ceux qui n'y croient pas, ils sont libres de leur choix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:18
Si Ne Muanda Nsemi doit retourner en prison,alors la liste va être longue à commencer par deux cas: Bruno Tshibala(en attente d'être jugé),qui a été sorti de prison sous quelle procédure? pour quels motifs?Est-il en liberté provisoire? Doit-il répondre aux convocations de l'autorité judiciaire,avertir le juge d'instruction de tous ses déplacements? Kyungu Gédéon ,l'éventreur de femmes enceintes,condamné à une peine de prison,évadé,accueilli par les autorités en fanfare et qui jouit d'une liberté,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:15
La propagande est une arme qui est utilisee en temps de guerre pour desorienter l'ennemi. Mais jamais en temps de paix Et comme le monde actuel, est entre dans sa derniere phase de la guerre, "d'Apocalypse now" De meme internet a ete cree et il est actuellement utilise pour propager des fausses nouvelles et faire rabattre l'adversaire! Et au sommet de l'Etat ce sont les opposants d'hier On s'attend a plus de propagande! Reseaux sociaux evidemment oblige et donc il faut s'equiper de le verite car c'est elle qui est entrain de demanteler tout le mensonge de nos adversaires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:07
DU THÉÂTRE DE CHEZ NOUS! Ne Muanda Nsemi c'est un illuminé et il est scientifiquement intellectuel. Il s'était vraiment échappé avec connivences de siens ou tierse personnes, il n'allait jamais juste marcher dans Kinshasa et chez Olenghankoy. On veut créer un scénario politique ici au regard de ceux qui ont les yeux ouverts. Le vraisemblable est que l'état de non droit kabiliste avait soustrait Ne Nsemi de la prison de makala et rêvait de faire une confusion du type kamuina nsampu au kongo central et Kinshasa; mais, ils ont paniqué pour exécuter cela. On remet Ne Nsemi en cène et vont faire du tapage dessus, quitte à Fatshi de dire "hé, je décide: Ne Nsemi est libre et ptesidentiellement absous de tout". Et Ne Nsemi de verser des louanges sur le fils de mfumu Tshitshi qu'il va bénir avec les pouvoirs divins des ancêtres, etc" . Et, voilà un gourou qui sera largué pour liguer les ne-kongo contre Fayulu et Cie, etc. Ah non messieurs. You'd better be much more clever than that!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:06
PAPA WA ROMA 666 D'abord tu me traites de rwandophone que je ne suis pas: preuve que tes commentaires sur ce forum n'ont aucune authenticite, aucune legitimite et rien de veridique Car tu mens! Et tu fais de la propagande! Moi je reflechis, j'interroge et j'emets mes points de vue! Et comme je seme la Parole, eh bien je suis de recolter quelque chose de consistant et de palpable! Je ne suis pas dans la propagande et donc je sais qu'avec patience, l'objectif sera atteint: dument! Mais ta propagande, t'egare et te mene au loin, dans la perdition des idees!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 07.05.2019 à 15:57
Il est libre de vaguer dans toute l’étendue de la Rdc, au nom de la paix, nous avons besoin de Ne Mwanda Nsemi Congolais d'origine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.05.2019 à 15:56
d'être appelé Congolais, car tes raisonnement sont tjr hors sujet, te crois tu ou ? à KIGALI ??? mais j'ai honte en lisant ton nom SERGE MPUTU, n'es tu pas SELGE MPURU le Rwandais ??? tout ce qui est dans un bon sens , toi tu ne vois que autrement, mais ça ne sert à rien de t’expliquai ce qui veut dire cohésion nationale, lisez bien MOISE notre président tu comprendra ce que veut dire cohésion nationale, si toin frère KABILA a eu la chance de vivre au paradis à N'sele à combien plus forte raison un fils digne de ce pays comme NE MWANDA NSIEMI ???? franchisez avant d'ouvrir ta bouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.05.2019 à 15:52
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 07 05 2019 à 15:47, des gens comme vous ne merite pas d'être appelé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 07.05.2019 à 15:51
Je peur de ce monsieur, svp laisser le libre, je ne veut plus de problème avec lui, c'est un démon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 07.05.2019 à 15:48
Il est libre de vaguer dans toute l’étendue de la Rdc, au nom de la paix, nous avons besoin de Ne Mwanda Nsemi Congolais d'origine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.05.2019 à 15:47
Avant qu'il ne s'evade: ou etait Mwanda? En liberte, ou en prison? Eh bien il etait en prison Donc il doit retourner en prison, et apres on verra si ce qui lui est reproche etait politique ou des faits de droit commun? Il y a vraiment du desordre! Avec cette formule de decrispation politique, pour soi-disant consolider la cohesion nationale pendant que c'est tout faux! Et il y a eu des fatalites, au nom de ce chef qui s'est dit mystique, religieux Et qui revient, bredouille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enfin, Mbusa et Lumbala éligibles à l’amnistie !
left
Article précédent Joseph Kabila : tout sauf un « has-been »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance