Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’opposition ne siégera pas dans les commissions parlementaires

2019-05-09
09.05.2019
2019-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/deputes_parlement_19_0001.jpg -

Les députés refusent de participer aux travaux des commissions permanentes pour dénoncer leur faible représentation au sein du bureau de l’assemblée Nationale.

Car « il n’y a pas encore eu de compromis », sur le sujet, regrette Christophe Lutundula qui constate qu’il n’y a plus non plus, « d’une part de négociations avec la majorité parlementaire et, d’autre part, que nous avons introduit une requête auprès du conseil d’Etat ».

Respect du statut de l’opposition 

Les députés de l’opposition attendent « que celle-ci soit instruite et que le conseil rende son verdict », a dit à TOP CONGO FM l’élu de Lodja (Sankuru).

« Nous souhaitons que la majorité parlementaire reconnaisse que nous sommes à 113 députés ce qui nous donne droit à la proportionnalité conséquente. Nous n’avons aucune raison objective de ne pas participer aux bureaux des commissions permanentes. Nous attendons donc des propositions ».

Il n’y a pas eu d’injustice 

« Il est clair qu’au prorata du nombre de députés de chaque force politique, il y a une vraie représentativité de l’opposition au niveau du bureau. Si l’on prend le nombre de députés par rapport à l’ensemble des députés vous trouverez qu’il ne pouvait y avoir plus d’un membre de l’opposition au bureau », lui répond Alphonse Ngoy Kasanji (FCC).

Qui pense « qu’il n’y a pas eu d’injustice ».  

Alors que « les postes des membres de l’opposition sont toujours disponibles », Alphonse Ngoy Kasanji regrette que « l’opposition brille toujours par des erreurs ».

L’opposition n’est, à ce stade, pas présente dans le bureau de l’assemblée nationale après avoir refusé le seul poste (rapporteur adjoint) lui laissé par la majorité FCC-Cach.

L’opposition estime qu’elle peut avoir 2 sièges comme à la législature précédente où elle occupait aussi le siège de 2ème vice-président.


Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 09.05.2019 à 15:33
bien dit, laisse les seuls. quand ca bardera ils repondrons de leurs actes aux peoples

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.05.2019 à 15:15
C'est logique et c'est une bonne décision d'ailleurs! Cela permettra le moment venu,que FCC/CACH soit le seul comptable de l'acte ou des actes qu'ils auront posé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC aura bientôt un ambassadeur à l’UE (Kamerhe)
left
Article précédent Assemblée nationale : l’Abbé Malu Malu présente sa feuille de route électorale

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance