Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Un ours au Portugal, une première depuis près de 200 ans

2019-05-09
09.05.2019
2019-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/8068599_afbb617c-724f-11e9-854a-e95133ecdc55-1_1000x625.jpg -

La bête serait arrivée par les monts Cantabriques, situés au Nord-Ouest de l’Espagne.
C’est une première depuis près de 200 ans. Un ours venu d'Espagne a été signalé dans le Nord-Est du Portugal, a annoncé ce jeudi l'Institut portugais de conservation de la nature et des forêts (ICNF).

«La réapparition d'individus de cette espèce au Portugal (...) a maintenant été confirmée par l'ICNF», explique l’institut. Dans ce pays où l’ours a disparu depuis 200 ans, l’animal a été repéré dans le parc naturel de Montesinho et dans la commune de Bragança. L'animal appartient «très probablement» à la population d'ours présente dans l'Ouest des monts Cantabriques, au Nord de l'Espagne.

Probablement un «mâle errant» en quête «d’une compagne et de nourriture»
«Les derniers signalements témoignant d'une présence stable d'ours bruns au Portugal se situent entre le XVIIIe et la fin du XIXe siècles. Ils se sont ensuite éteints», précise l'ICNF. Selon un ouvrage cité par les médias portugais et qui fait référence en la matière, le dernier ours vivant au Portugal a été tué en 1843 dans la région montagneuse du Gerês (Nord-Ouest).

«Le fait qu'un ours ait traversé notre frontière ne veut pas dire qu'il y a un ours (établi) au Portugal. En ce moment, nous avons un animal errant», a précisé un des auteurs de cet ouvrage, Paulo Caetano. L'animal est probablement «un jeune mâle» à la recherche «d'un territoire paisible, d'une compagne et de nourriture», a expliqué le journaliste.

La population d'ours dans la cordillère cantabrique, qui s'étend d'Est en Ouest sur quatre régions espagnoles (Castille-Léon, Asturies, Cantabrie et Galice), est en augmentation depuis l'adoption en 1989 d'un «plan de réimplantation». En 2018, environ 330 individus y ont été recensés, selon la fondation écologiste Oso Pardo (Ours Brun).

 


Leparisien/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tenue d’un Forum de formation continue sur le climat, l’environnement et les forêts à Kinshasa
left
Article précédent Nord-Kivu : la société civile opposée à l’exploitation du pétrole dans le parc des Virunga

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance