
Economie
La société minière d’or Barrick se dit enthousiasmée par les opportunités en cours en République démocratique du Congo (RDC). Le Directeur exécutif de Barrick, Dr Mark Bristow, a affirmé, le jeudi 09 mai à la presse, qu’ « il y a des progrès avec le nouveau code minier ».
Bristow dont Randgold Resources est actuellement intégrée pleinement dans Barrick, a évoqué le contexte des extensions du gisement 11000, récemment découvert à la mine d’exploitation très prospère de Kibali, ainsi que de la continuité et de la confirmation d’autres extensions nouvelles en aval du gisement sur le site Gorumbwa, en République démocratique du Congo (RDC).
«Nous progressons avec le code minier de la RDC. C’est un nouveau pays, un nouveau gouvernement. Comme vous l’avez lu, nous les avons rencontrés à plusieurs reprises à Washington, Goma et Kinshasa et j’ai beaucoup d’espoir pour la RDC. C’est un endroit passionnant », a déclaré Mark Bristow.
Lors de leur réunion à Washington DC, plutôt ce mois-ci, le président congolais Félix Tshisekedi et le président exécutif de Barrick, John Thornton, ont confirmé leur engagement commun en faveur d’un partenariat visant à développer l’industrie minière de l’or du pays.
Les réunions de suivi tenues au Congo entre Tshisekedi, Bristow et leurs équipes de direction respectives, ont porté sur les initiatives de partenariat et les stratégies visant à soutenir la croissance continue du secteur minier au profit des investisseurs congolais et d’autres parties prenantes.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de trouver quelque chose en RDC et nous continuons à explorer la région », a-t-il ajouté.
D’après plusieurs sources crédibles dans les milieux d’affaires aux Etats-Unis, le président congolais a laissé, lors de son dernier séjour à Washington, une très bonne impression auprès des investisseurs qui ont eu à discuter avec lui sur les opportunités d’affaires en RDC.
Kibali, classée parmi les dix plus grandes mines d’or au monde, a bien démarré l’année 2019 après avoir établi un nouveau record de production l’année dernière. Barrick exploite Kibali en tant que coentreprise avec AngloGold Ashanti et le groupe parapublic congolais Sokimo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent
01.04.2026, 12 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 9 commentairesSociété Qualification des Léopards à la Coupe du monde : le 1er avril 2026 déclaré journée chômée et payée
01.04.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance