
Religion
Le diocèse de Bokungi-Ikela dans la province de l’Equateur a un nouvel évêque pour la conduite de ses affaires. La décision de sa nomination par le pape François, est tombée ce lundi 13 mai. Il s’agit du père Toussaint Iluku Bolumbu Supérieur Régional de la congrégation à Yaoundé, au Cameroun, qui remplace Mgr Fridolin nommé archevêque de Kinshasa en novembre 2018.
L’annonce a été faite ce lundi 13 mai par le l’abbé Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
Missionnaire du Sacré-Cœur, le père Toussaint Iluku Bolumbu est ordonné prêtre le 23 juillet 1995 à Boende par Mgr Joseph Mokobe, dans l’actuelle province de la Tshuapa, alors Equateur à l’époque.
Il est né le 18 novembre 1964 à Moniera, village de la province à l'Équateur, dans le Nord-Ouest de la RDC.
Il est titulaire d’un diplôme de licence en théologie spirituelle à l’Université pontificale grégorienne.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Evêque Toussaint Iluku Bolumbu