mediacongo.net - Actualités - Me Luc Fikiri : « Fayulu doit cautionner sa défaite et privilégier la paix »



Retour Sur le net

Me Luc Fikiri : « Fayulu doit cautionner sa défaite et privilégier la paix »

Me Luc Fikiri : « Fayulu doit cautionner sa défaite et privilégier la paix » 2019-05-14
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/luc_fikiri_murefu_19_000.jpg -

Me Luc Fikiri Murefu

Me Luc Fikiri Murefu, cadre de la société civile, après avoir constaté une certaine obstination dans le Chef de Martin Fayulu qui tient, opiniâtrement, dans sa lutte pro-vérité des urnes, sous-tend que ce leader de Lamuka doit maintenant accepter démocratiquement sa défaite. 

Dans sa déclaration dressée via les réseaux sociaux le weekend dernier depuis les Etats-Unis, cet avocat regrette le fait que les acteurs politiques congolais n’arrivent point à comprendre le sens même de la démocratie et ce, surtout qu’ils la circonscrivent simplement comme une question liée à l’organisation des élections ou encore de l’alternance. A l’en croire, le concept de la démocratie s’étend au patriotisme, c’est-à-dire, cet amour à pouvoir se sacrifier en faveur de sa patrie.  

« Au Congo, nous avons un grand problème avec la démocratie. Les acteurs politiques n’ont pas vraiment compris ce qu’est la démocratie. La plupart pense que c’est simplement le fait d’aller aux élections. Mais, la démocratie, c’est aussi cette particularité de privilégier les intérêts du peuple, épargner le pays d’un bain de sang », a dit Luc Fikiri Murefu.

Dans ce sens, il estime que Martin Fayulu, leader de Lamuka et candidat malheureux au scrutin du 30 décembre 2018, a assez contesté la victoire de Félix Tshisekedi au pouvoir. Trois mois après, celui que ses affidés appellent affectueusement le « Prince Fikiri » sous-tend que ce dernier se doit d’accepter sportivement sa défaite, quand bien même qu’il puisse être le véritable vainqueur de ladite présidentielle.

« Ceux qui parlent de la démocratie ne sont pas en réalité des démocrates, car dire que je suis démocrate, c’est savoir accepter la défaite. Martin Fayulu doit cautionner sa défaite et privilégier la paix dans le pays », a-t-il signalé.

Soulignant que les dés ont été jetés depuis la confirmation de Tshisekedi par la Cour constitutionnelle, ce cadre de la société civile invite clairement Fayulu Madidi et tous ceux qui le soutiennent à éviter la démarche de soulèvement qui porte les germes de l’embrasement même du pays. Il conseille le président du parti Ecidé à suivre les attitudes des acteurs politiques américains dont Hillary Clinton qui, même si plusieurs sources confirmaient sa victoire, a démocratiquement acquiescé l’élection de Donald Trump.

Corneille Lubaki
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
3138 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

philippe kanku | XVWVZ4D - posté le 15.05.2019 à 08:55

IL DOIT NECESSAIREMENT OUBLIER ET ABANDONNER CETTE LUTTE CAR ELLE NE LUI APPORTERA RIEN DU TOUT VU QU'EN 2023 TOUS SES COLLABOS SERONT PRESENTS POUR LA PRESIDENCE. IL DOIT CHERCHER A SE POSITIONNER. HEUREUSEMENT QU'A KISANGANI ILS NOUS ONT PROUVES QUE CHACUN D'ENTRE EUX MENE SA LUTTE EN TIRANT LE DRAP DE SON COTE CAR MADAME EVE A PRECHE L'ARRIVEE DE BEMBA, FAYULU A PRECHE L'ECIDE, DONC UNE DIVERGENCE TOTALE.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 14.05.2019 à 21:30

Me Luc Fikiri : « Que le président demande pardonne à Fayulu et Fayulu doit cautionner le vole qu'il a subit et privilégier la paix". C comme ça que tu devrais parler si tu était sincère et honnete.

Non 18
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 14.05.2019 à 15:52

CLC, et pourquoi la CENI est incapable de publier le PV bureau par Bureau comme l'exigene la loi électorale! Ça serait là la meilleure façon de couper l'herbe sous le pied de Fayulu non!

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 14.05.2019 à 15:19

@Mwana Congo: ....ils n'ont qu' à assumer le fait qu'ils manquent les éléments prouvant leur soit-disant victoire. N'évoquez surtout pas la CENCO car elle a déployé des observateurs et non pas des temoins, ce qui l'empêche de disposer des preuves légales (P.V de vote) à présenter devant la cour constitutionnelle. Il faut tirer des léçons des erreurs du passé car l'UDPS s'est retrouvée dans la même situation en 2011: elle ne disposait pas des éléments de preuve de sa soit-disant victoire en 2011. Que les prochains candidats aux élections présidentielles ou autres se préparent en intégrant cette donnée dans leur stratégie plutôt que de se transformer en danseur...

Non 5
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 14.05.2019 à 15:14

@Mwana Congo: Je ne sais pas si tu as des notions élémentaires des droits, mais c'est toujours au plaignant de prouver qu'il a été lesé. La CENI avait affiché les PV de chaque bureau de vote le jour-J des élections avec dépouillement et une copie avait été remise aux témoins qui étaient présents dans les différents bureaux à l'exception de quelques rares cas comme l'attestent plusieurs rapports d'observation. Si, au lieu de se préparer sérieusement aux élections et donc de disposer et déployer ses témoins, certains ont passé d'abord du temps à faire campagne contre ces élections, ils n'ont qu' à assumer le fait qu'ils manquent les éléments prouvant leur...

Non 2
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux Congolais | YXCHNW4 - posté le 14.05.2019 à 14:56

C tout le monde ki fait la chasse au poste maintenant en glorifiant le roi. Bande des gourmands egoistes

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | TP15TUK - posté le 14.05.2019 à 14:48

SHAKA, c'est faux ce que tu dis. Moi je ne suis pas de Bandundu. C'est à Félix, JK et Nanga de nous prouver que Félix avait gagné les élections en publiant les résultats bureau de vote par bureau de vote et non à Fayulu de démontrer. C'est ce que l'exigeait la loi électorale monsieur, pas de publication comme si on était dans une proclamation d'examens

Non 32
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AFULA ATALA TE | O4DQAM7 - posté le 14.05.2019 à 14:38

A la recherche d'un poste, kkkkkkkkkk ! Fikiri mafikiri muzuri (...)

Non 4
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.05.2019 à 14:10

les soutiens de FAYULU n'est que tribale, il y avait aussi les gens de Bemba et Katumbi par vengeance mais comme Katumbi revient l’audience de FAYULU vas se réduire aux gens de Bandundu, qu'on arrête de nous prendre pour des imbécile moi suis pas mulubas je m'en fou que le président soit mulubas ou Muyakas, mais pour soutenir FAYULU j'aurais souhaiter voir les preuves de sa victoire parce que celui qui conteste les résultats de la CENI quoi de plus logique ? que FAYULU soit couillus publient les documents a sa possession qui lui donne 62% si non qu'il accepte la défaite et arrête de divisé les congolais pour rien

Non 12
Oui 51
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 14.05.2019 à 14:05

Est ce Nangaa a publié les PV. FIRIKI ne nous prend pas pour des idiots si l'UDPS a lutté 37 ans pour un Etat de droit laisser Fayulu tranquille c un congolais qui se bat pour la vérité des urnes. A mon avis son combat est noble. il ne depense pas l'argent du tresor public. vous faites des comparaisons stupides. La realité americaine n'est pas congolaise,les faits sont tétus nous sommes sous une occupation rwandaise c normal que Ruberwa,Kabila soit faiseurs de rois chez nous.

Non 34
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.05.2019 à 13:59

FAYULU n'as jamais prouvé sa victoire nous sommes des millions qui ont entendues les preuves de la victoire de FAYULU avec 62% pour afin le soutenir et dénoncé l'injustice sauf qu'à ce jour toujours rien du coté de FAYULU,les gens de Bandundu croient FAYULU sur parole mais nous autres qui ne sont pas de Bandundu restons objectifs et croyons la CENI, c'était à FAYULU de basculé l'opinion par des preuves qui met la CENI a mal, pourquoi il ne le fait pas au lieu de tournée faire des discours, il a quand meme a sa possession les éléments qui atteste les 62% ? qu'il les publient au lieu de divisé les congolais

Non 6
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | TP15TUK - posté le 14.05.2019 à 13:31

Dans quel monde sommes-nous vraiment. Je partage le même avis que toi Lwabeya. On demande à Fayulu de se taire et on encourage ce qu'a fait Félix. Donc au Congo, nous devons encourager les anti-valeurs et décourager ceux qui se battent pour l'établissement d'un véritable Etat de droit?

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 14.05.2019 à 13:05

Luc fikiri c'est fayulu qui empêche tshisekedi de nommé un premier ministre ? mon frère Luc fikiri si réellement vous avez souci de la démocratie ,demander a la ceni d'obéir a la loi électorale, que la ceni puisse publié le PV des résultats des chaque province..! pourquoi la ceni révise jusqu'à preuve du contraire et la ceni a même façonné les résultats de manière et encourager par la fameuse cour constitutionnelle

Non 20
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 14.05.2019 à 13:03

Fikiri," sous-tend que ce dernier se doit d’accepter sportivement sa défaite, quand bien même qu’il puisse être le véritable vainqueur de ladite présidentielle ". Nos Me Congolais. Comment tu peux accepter la defaite alors que tu as gagne' ?? Fikiri, la democratie c'est accepte' la defaite, bien sur, pourquoi tu ne demande pas A Felix Trichesekedi d'accepter cette defaite, car c'est lui le perdant. FAYULU a le droit de reclamer sa victoire, ce n'est pas A toi Fikiri de demander au soldat du people quoique ce soit.

Non 29
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 14.05.2019 à 12:52

fikiri demande a la ceni de mettre a la disposition du public les procès verbal de résultat,de l'élection présidentielle,parce-que je sais la démocratie c'est aussi de mettre a la disposition du public les procès verbaux

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 14.05.2019 à 12:43

Il a raison, tous les opposants qui nous parlent de la democratie ne sont pas democrates, par exemple Bemba pendant sont regne comme vice president il n' y avait ni marches ni meetings, lui seul etait pret a prendre une arme pour bombarder les faiseurs de marche, aujourdhui il est là comme le premier sage du congo.

Non 1
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 14.05.2019 à 12:36

C'est vrai, certaines sources ont donné Hillary Clinton gagnante de la présidentielle aux USA, mais c'est Trump qui a été proclamé vainqueur officiel. Et le bilan économique de Trump aux Etats-Unis est positif... Si le bilan de Tshisekedi peut être bon à la fin de son mandat, ce sera la chose la plus importante pour la RDC. Son successeur viendra pour essayer de faire mieux que lui. En tout cas, à en juger par le début de sa présidence, Tshisekedi est dans le droit chemin de la réussite. Pour la République.

Non 5
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 14.05.2019 à 12:14

Me Luc Fikiri : « Que le président demande pardonne à Fayulu et Fayulu doit cautionner le vole qu'il a subit et privilégier la paix". C comme ça que tu devrais parler si tu était sincère et honnete.

Non 18
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | TP15TUK - posté le 14.05.2019 à 12:05

Tous les congolais devraient plutôt se mobiliser comme un seul homme pour dénoncer et lutter contre ce qu'ont fait JK et Félix contre la volonté populaire, muluba et non muluba. Ce n'est pas seulement une affaire de Fayulu.Et si cela se répétait encore en 2013? Evitons le fanatisme chers compatriotes. Voilà maintenant plus de 3 mois que nous n'avons pas un gouvernement, est-ce c'est Fayulu qui est à la base de ça?

Non 21
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | TP15TUK - posté le 14.05.2019 à 11:59

Dans quel monde sommes-nous vraiment. Je partage le même avis que toi Lwabeya. On demande à Fayulu de se taire et on encourage ce qu'a fait Félix. Donc au Congo, nous devons encourager les anti-valeurs et décourager ceux qui se battent pour l'établissement d'un véritable Etat de droit?

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 14.05.2019 à 11:51

Comment Félix peut-il combattre la corruption alors que c'est pas la corruption qu'il a accedé au pouvoir?

Non 33
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 14.05.2019 à 11:46

Dans son propos, Luc Fikiri reconnaît en toute conscience que Félix n'a pas été élu mais il appelle Fayulu qui a gagné à se comporter comme Hillary Clinton. Le niveau éthique est trop bas. Nous ne pouvons pas continuer à accepter l'inacceptable et c'est la raison pour laquelle rien ne marche. La paix ne reviendra que lorsque Félix restituera le pouvoir au vrai gagnant. Ce que fait Fayulu est légitime et normal. Félix prétend combattre la corruption alors que lui-même a accédé au pouvoir par la corruption et la tricherie. C'est paradoxal.

Non 28
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 14.05.2019 à 11:44

Luc c'est probablement toi qui ne comprends pas le sens de la Démocratie, même en étant aux USA. C'est dommage pour quelqu'un qui vient dans une grande démocratie! Pense-tu que respecter le sens de la démocratie veut dire proclamer le PERDANT, GAGNANT? NB: Tu es Fikiri mais tu as très peu de MAFIKIRI et pourtant tu es suppossé être:"MTETEZI UKWELI,mais tu fais le contraire".

Non 29
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yan | MNUZR4Z - posté le 14.05.2019 à 11:31

Me Luc Fikiri Murefu, tu deconnes

Non 27
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : E-commerce: Nike et Amazon annoncent la fin de leur aventure commune
AUTOUR DU SUJET

Le cardinal Ambongo demande à Fayulu de tourner la page de la vérité des urnes

Politique ..,

« La condamnation à 30 ans de réclusion de Bosco Ntaganda est un rappel à l’ordre pour tous...

Politique ..,

Dans son plan de sortie de crise revu et corrigé, Martin Fayulu réitère son appel aux...

Politique ..,

Goma : Katumbi tacle Fayulu

Politique ..,