Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Me Luc Fikiri : « Fayulu doit cautionner sa défaite et privilégier la paix »

2019-05-14
14.05.2019
Politique
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/luc_fikiri_murefu_19_000.jpg -

Me Luc Fikiri Murefu

Me Luc Fikiri Murefu, cadre de la société civile, après avoir constaté une certaine obstination dans le Chef de Martin Fayulu qui tient, opiniâtrement, dans sa lutte pro-vérité des urnes, sous-tend que ce leader de Lamuka doit maintenant accepter démocratiquement sa défaite. 

Dans sa déclaration dressée via les réseaux sociaux le weekend dernier depuis les Etats-Unis, cet avocat regrette le fait que les acteurs politiques congolais n’arrivent point à comprendre le sens même de la démocratie et ce, surtout qu’ils la circonscrivent simplement comme une question liée à l’organisation des élections ou encore de l’alternance. A l’en croire, le concept de la démocratie s’étend au patriotisme, c’est-à-dire, cet amour à pouvoir se sacrifier en faveur de sa patrie.  

« Au Congo, nous avons un grand problème avec la démocratie. Les acteurs politiques n’ont pas vraiment compris ce qu’est la démocratie. La plupart pense que c’est simplement le fait d’aller aux élections. Mais, la démocratie, c’est aussi cette particularité de privilégier les intérêts du peuple, épargner le pays d’un bain de sang », a dit Luc Fikiri Murefu.

Dans ce sens, il estime que Martin Fayulu, leader de Lamuka et candidat malheureux au scrutin du 30 décembre 2018, a assez contesté la victoire de Félix Tshisekedi au pouvoir. Trois mois après, celui que ses affidés appellent affectueusement le « Prince Fikiri » sous-tend que ce dernier se doit d’accepter sportivement sa défaite, quand bien même qu’il puisse être le véritable vainqueur de ladite présidentielle.

« Ceux qui parlent de la démocratie ne sont pas en réalité des démocrates, car dire que je suis démocrate, c’est savoir accepter la défaite. Martin Fayulu doit cautionner sa défaite et privilégier la paix dans le pays », a-t-il signalé.

Soulignant que les dés ont été jetés depuis la confirmation de Tshisekedi par la Cour constitutionnelle, ce cadre de la société civile invite clairement Fayulu Madidi et tous ceux qui le soutiennent à éviter la démarche de soulèvement qui porte les germes de l’embrasement même du pays. Il conseille le président du parti Ecidé à suivre les attitudes des acteurs politiques américains dont Hillary Clinton qui, même si plusieurs sources confirmaient sa victoire, a démocratiquement acquiescé l’élection de Donald Trump.

Corneille Lubaki
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 15.05.2019 à 08:55
IL DOIT NECESSAIREMENT OUBLIER ET ABANDONNER CETTE LUTTE CAR ELLE NE LUI APPORTERA RIEN DU TOUT VU QU'EN 2023 TOUS SES COLLABOS SERONT PRESENTS POUR LA PRESIDENCE. IL DOIT CHERCHER A SE POSITIONNER. HEUREUSEMENT QU'A KISANGANI ILS NOUS ONT PROUVES QUE CHACUN D'ENTRE EUX MENE SA LUTTE EN TIRANT LE DRAP DE SON COTE CAR MADAME EVE A PRECHE L'ARRIVEE DE BEMBA, FAYULU A PRECHE L'ECIDE, DONC UNE DIVERGENCE TOTALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 14.05.2019 à 21:30
Me Luc Fikiri : « Que le président demande pardonne à Fayulu et Fayulu doit cautionner le vole qu'il a subit et privilégier la paix". C comme ça que tu devrais parler si tu était sincère et honnete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.05.2019 à 15:52
CLC, et pourquoi la CENI est incapable de publier le PV bureau par Bureau comme l'exigene la loi électorale! Ça serait là la meilleure façon de couper l'herbe sous le pied de Fayulu non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 14.05.2019 à 15:19
@Mwana Congo: ....ils n'ont qu' à assumer le fait qu'ils manquent les éléments prouvant leur soit-disant victoire. N'évoquez surtout pas la CENCO car elle a déployé des observateurs et non pas des temoins, ce qui l'empêche de disposer des preuves légales (P V de vote) à présenter devant la cour constitutionnelle. Il faut tirer des léçons des erreurs du passé car l'UDPS s'est retrouvée dans la même situation en 2011: elle ne disposait pas des éléments de preuve de sa soit-disant victoire en 2011. Que les prochains candidats aux élections présidentielles ou autres se préparent en intégrant cette donnée dans leur stratégie plutôt que de se transformer en danseur haineux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 14.05.2019 à 15:14
@Mwana Congo: Je ne sais pas si tu as des notions élémentaires des droits, mais c'est toujours au plaignant de prouver qu'il a été lesé. La CENI avait affiché les PV de chaque bureau de vote le jour-J des élections avec dépouillement et une copie avait été remise aux témoins qui étaient présents dans les différents bureaux à l'exception de quelques rares cas comme l'attestent plusieurs rapports d'observation. Si, au lieu de se préparer sérieusement aux élections et donc de disposer et déployer ses témoins, certains ont passé d'abord du temps à faire campagne contre ces élections, ils n'ont qu' à assumer le fait qu'ils manquent les éléments prouvant leur soit-disant victoire. N'évoquez surtout pas la CENCO car elle a déployé les observateurs et non pas de temoins, ce qui l'empêche de disposer des preuves légales (P V de vote) à présenter devant la cour constitutionnelle. Il faut tirer les léçons des erreurs du passé car l'UDPS s'est retrouvée dans cette même situation en 2011 (elle ne disposait pas des éléments de preuve de sa soit-disant victoire en 2011).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 14.05.2019 à 14:56
C tout le monde ki fait la chasse au poste maintenant en glorifiant le roi. Bande des gourmands egoistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 14.05.2019 à 14:48
SHAKA, c'est faux ce que tu dis. Moi je ne suis pas de Bandundu. C'est à Félix, JK et Nanga de nous prouver que Félix avait gagné les élections en publiant les résultats bureau de vote par bureau de vote et non à Fayulu de démontrer. C'est ce que l'exigeait la loi électorale monsieur, pas de publication comme si on était dans une proclamation d'examens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AFULA ATALA TE @O4DQAM7   Message  - Publié le 14.05.2019 à 14:38
A la recherche d'un poste, kkkkkkkkkk ! Fikiri mafikiri muzuri ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.05.2019 à 14:10
les soutiens de FAYULU n'est que tribale, il y avait aussi les gens de Bemba et Katumbi par vengeance mais comme Katumbi revient l’audience de FAYULU vas se réduire aux gens de Bandundu, qu'on arrête de nous prendre pour des imbécile moi suis pas mulubas je m'en fou que le président soit mulubas ou Muyakas, mais pour soutenir FAYULU j'aurais souhaiter voir les preuves de sa victoire parce que celui qui conteste les résultats de la CENI quoi de plus logique ? que FAYULU soit couillus publient les documents a sa possession qui lui donne 62% si non qu'il accepte la défaite et arrête de divisé les congolais pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 14.05.2019 à 14:05
Est ce Nangaa a publié les PV. FIRIKI ne nous prend pas pour des idiots si l'UDPS a lutté 37 ans pour un Etat de droit laisser Fayulu tranquille c un congolais qui se bat pour la vérité des urnes. A mon avis son combat est noble. il ne depense pas l'argent du tresor public. vous faites des comparaisons stupides La realité americaine n'est pas congolaise,les faits sont tétus nous sommes sous une occupation rwandaise c normal que Ruberwa,Kabila soit faiseurs de rois chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:59
FAYULU n'as jamais prouvé sa victoire nous sommes des millions qui ont entendues les preuves de la victoire de FAYULU avec 62% pour afin le soutenir et dénoncé l'injustice sauf qu'à ce jour toujours rien du coté de FAYULU,les gens de Bandundu croient FAYULU sur parole mais nous autres qui ne sont pas de Bandundu restons objectifs et croyons la CENI, c'était à FAYULU de basculé l'opinion par des preuves qui met la CENI a mal, pourquoi il ne le fait pas au lieu de tournée faire des discours, il a quand meme a sa possession les éléments qui atteste les 62% ? qu'il les publient au lieu de divisé les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:31
Dans quel monde sommes-nous vraiment. Je partage le même avis que toi Lwabeya. On demande à Fayulu de se taire et on encourage ce qu'a fait Félix. Donc au Congo, nous devons encourager les anti-valeurs et décourager ceux qui se battent pour l'établissement d'un véritable Etat de droit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:05
Luc fikiri c'est fayulu qui empêche tshisekedi de nommé un premier ministre ? mon frère Luc fikiri si réellement vous avez souci de la démocratie ,demander a la ceni d'obéir a la loi électorale, que la ceni puisse publié le PV des résultats des chaque province ! pourquoi la ceni révise jusqu'à preuve du contraire et la ceni a même façonné les résultats de manière et encourager par la fameuse cour constitutionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:03
Fikiri," sous-tend que ce dernier se doit d’accepter sportivement sa défaite, quand bien même qu’il puisse être le véritable vainqueur de ladite présidentielle ". Nos Me Congolais. Comment tu peux accepter la defaite alors que tu as gagne' ?? Fikiri, la democratie c'est accepte' la defaite, bien sur, pourquoi tu ne demande pas A Felix Trichesekedi d'accepter cette defaite, car c'est lui le perdant. FAYULU a le droit de reclamer sa victoire, ce n'est pas A toi Fikiri de demander au soldat du people quoique ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 14.05.2019 à 12:52
fikiri demande a la ceni de mettre a la disposition du public les procès verbal de résultat,de l'élection présidentielle,parce-que je sais la démocratie c'est aussi de mettre a la disposition du public les procès verbaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.05.2019 à 12:43
Il a raison, tous les opposants qui nous parlent de la democratie ne sont pas democrates, par exemple Bemba pendant sont regne comme vice president il n' y avait ni marches ni meetings, lui seul etait pret a prendre une arme pour bombarder les faiseurs de marche, aujourdhui il est là comme le premier sage du congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 14.05.2019 à 12:36
C'est vrai, certaines sources ont donné Hillary Clinton gagnante de la présidentielle aux USA, mais c'est Trump qui a été proclamé vainqueur officiel. Et le bilan économique de Trump aux Etats-Unis est positif Si le bilan de Tshisekedi peut être bon à la fin de son mandat, ce sera la chose la plus importante pour la RDC. Son successeur viendra pour essayer de faire mieux que lui. En tout cas, à en juger par le début de sa présidence, Tshisekedi est dans le droit chemin de la réussite. Pour la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 14.05.2019 à 12:14
Me Luc Fikiri : « Que le président demande pardonne à Fayulu et Fayulu doit cautionner le vole qu'il a subit et privilégier la paix". C comme ça que tu devrais parler si tu était sincère et honnete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 14.05.2019 à 12:05
Tous les congolais devraient plutôt se mobiliser comme un seul homme pour dénoncer et lutter contre ce qu'ont fait JK et Félix contre la volonté populaire, muluba et non muluba. Ce n'est pas seulement une affaire de Fayulu Et si cela se répétait encore en 2013? Evitons le fanatisme chers compatriotes. Voilà maintenant plus de 3 mois que nous n'avons pas un gouvernement, est-ce c'est Fayulu qui est à la base de ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 14.05.2019 à 11:59
Dans quel monde sommes-nous vraiment. Je partage le même avis que toi Lwabeya. On demande à Fayulu de se taire et on encourage ce qu'a fait Félix. Donc au Congo, nous devons encourager les anti-valeurs et décourager ceux qui se battent pour l'établissement d'un véritable Etat de droit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.05.2019 à 11:51
Comment Félix peut-il combattre la corruption alors que c'est pas la corruption qu'il a accedé au pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 14.05.2019 à 11:46
Dans son propos, Luc Fikiri reconnaît en toute conscience que Félix n'a pas été élu mais il appelle Fayulu qui a gagné à se comporter comme Hillary Clinton. Le niveau éthique est trop bas. Nous ne pouvons pas continuer à accepter l'inacceptable et c'est la raison pour laquelle rien ne marche. La paix ne reviendra que lorsque Félix restituera le pouvoir au vrai gagnant. Ce que fait Fayulu est légitime et normal. Félix prétend combattre la corruption alors que lui-même a accédé au pouvoir par la corruption et la tricherie. C'est paradoxal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.05.2019 à 11:44
Luc c'est probablement toi qui ne comprends pas le sens de la Démocratie, même en étant aux USA C'est dommage pour quelqu'un qui vient dans une grande démocratie! Pense-tu que respecter le sens de la démocratie veut dire proclamer le PERDANT, GAGNANT? NB: Tu es Fikiri mais tu as très peu de MAFIKIRI et pourtant tu es suppossé être:"MTETEZI UKWELI,mais tu fais le contraire".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 14.05.2019 à 11:31
Me Luc Fikiri Murefu, tu deconnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une faille de sécurité de WhatsApp a permis l'installation d'un logiciel espion
left
Article précédent Twitter a partagé par erreur les données confidentielles de certains utilisateurs

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance