mediacongo.net - Actualités - Concert de visites occidentales : le retour d'une ingérence dans les affaires intérieures ?



Retour Politique

Concert de visites occidentales : le retour d'une ingérence dans les affaires intérieures ?

Concert de visites occidentales : le retour d'une ingérence dans les affaires intérieures ? 2019-05-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/felix-tshiskedi-envoye-belgique.jpg -

Félix Tshisekedi a reçu, une mission conjointe belge conduite par M. Renier Nijskens (Envoyé spécial de Belgique dans les Grands-lacs) et le Général-Major Philippe Boucke (Aide de camp de S.M. le Roi de Belgique). (© Twitter Presidence_RDC)

C’est Didier Reynders, le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères en personne qui s’est chargé de livrer l’information, le weekend dernier. Une délégation constituée notamment du général-major Philippe Boucké, et de l’ambassadeur Renier Nijkens (envoyé spécial pour la région des Grands Lacs), sera à Kinshasa du 12 au 15 mai 2019.

Les deux émissaires sont chargés de « nouer des contacts avec les nouvelles autorités et l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile, redynamiser les relations bilatérales et examiner ensemble comment la Belgique pourrait contribuer au mieux à accompagner la RDC vers les changements souhaités par la population congolaise », selon ce plénipotentiaire que le prédécesseur de Félix Tshisekedi avait totalement exclu de ses rapports avec les autorités belges, l’accusant d’inclinaison néocolonialiste avérée. 

Le séjour kinois de la délégation belge fait suite à la décision de Bruxelles de « tourner la page des élections rd congolaises ». Elle a été communiquée au président Tshisekedi en avril dernier en marge de son séjour aux Etats-Unis.

« Nous devons tourner la page des élections au Congo et regarder comment nous pouvons soutenir le changement […]. Ce que nous essayons de faire maintenant, c’est examiner comment nous pouvons contribuer à de réels changements et à des évolutions positives pour la population congolaise », avait déclaré Reynders, en l’espèce, arguant du fait que Félix Tshisekedi était demandeur de la coopération militaire pour accoler à cette « mission du changement » un officier général de l’armée de son pays.

Concert de visites occidentales

La délégation belge à Kinshasa

Presqu’au même moment s’annonçait également Jean-Yves Le Drian, le ministre Français des Affaires étrangères, qui avait naguère remis en cause les résultats de l’élection présidentielle ayant porté Félix Tshisekedi au pouvoir.

Le Drian, revenu de ses « doutes », débarquera à Kinshasa après un séjour au Tchad, chez Idriss Dheby le 20 mai 2019. Il ne se fait pas accompagner de militaires, mais c’est tout comme. Puisque ses entretiens avec les Tchadiens porteront sur les questions sécuritaires, notamment en Centrafrique, un pays voisin de la RDC en proie à l’insécurité depuis plusieurs années. La visite de la délégation française à Kinshasa, avait été décidée en marge du séjour de Félix Tshisekedi à Naïrobi (Kenya) en mars. Elle viserait à relancer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’éducation.

La Belgique et la France avaient en commun la contestation des résultats électoraux qui ont consacré la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre 2018. A la suite de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui, prétendant avoir largué près 40.000 observateurs électoraux sur le terrain (en réalité seuls 17.000 observateurs avaient été accrédités par la Ceni), donnait le pro-occidental Martin Fayulu vainqueur de la présidentielle, Didier Reynders avait « exigé » la publication des procès-verbaux et le recomptage des voix pour départager Tshisekedi et Fayulu.

« La publication des PV est la première demande de la Belgique, un recomptage sera peut-être nécessaire par la suite », avait soutenu en substance le ministre belge des Affaires étrangères. Méprisant ainsi aussi bien les résultats de la Ceni que l’indépendance de la Cour constitutionnelle de la RDC appelée à trancher le contentieux soulevé par Martin Fayulu.

Contestation méprisante des résultats électoraux

La réaction de la France à l'élection de Félix Tshisekedi fut la plus méprisante. (Photo : Zoubeir Souissi/Reuters)

La réaction de la France à la proclamation de la victoire de Tshisekedi fut plus méprisante que celle de la Belgique. Jean-Yves Le Drian, son ministre des Affaires étrangères, dénonçant carrément ce qu’il n’avait pas hésité à qualifier avec dédain d’« un arrangement à l’africaine ».

4 mois après, l’un et l’autre rappliquent en RDC en clamant leur volonté de reprendre la coopération bilatérale, d’accompagner le changement (pourtant contesté il y a peu) voulu par le peuple congolais, ainsi que le prétendent les Belges. Sans que personne ne leur en ait pourtant fait la demande.

A l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au corps diplomatique accrédité à Kinshasa, le 15 février 2019, le nouveau président congolais avait annoncé les grandes lignes de sa politique étrangère. Félix Tshisekedi avait ainsi mis l’accent sur la nécessité des relations gagnant-gagnant, comme on aime à le dire de nos jours, entre son pays et le reste du monde.

« Mon pays tient à sauvegarder son indépendance politique, acquise aux prix de multiples sacrifices, ainsi que son corollaire, la souveraineté du peuple congolais sur les richesses naturelles nationales ». Tout en affirmant la vocation de la RDC « à être toujours ouverte sans exclusive à une coopération naturellement avantageuse pour son plus grand bien à toute coopération qui devrait ainsi se fonder sur le respect et la considération mutuels, dans la logique d’un partenariat gagnant-gagnant ». Aucune allusion au fameux accompagnement de la volonté de ses électeurs proposé par Reynders et Le Drian.

Et même si volonté de changement il y avait eu le 30 décembre dernier, l’indépendance politique de la RD Congo, réitérée devant le corps diplomatique en février dernier, exclut toute ingérence extérieure dans sa mise en œuvre. « Personne n’a chargé la Belgique de s’immiscer dans la mise en œuvre de la volonté de changement exprimée par les Congolais.

C’est cette ingérence dans les affaires intérieures du pays qui les avait déjà opposé à nos prédécesseurs », souffle au journal Le Maximum une source au Palais de la Nation. « Nous ne sommes pas dupes. Belges et Français ont soutenu la dictature de Mobutu sans se soucier du bien-être du plus grand nombre de nos compatriotes. Ils ne nous auront pas », ponctue-t-il.

Apôtres de la citoyenneté limitée

Dans l’ancienne colonie belge, l’opinion publique a, en effet, sensiblement évolué depuis quelques années. De plus en plus de Congolais ne sont plus prêts à gober n’importe quel « cadeau » de nostalgiques d’un passé révolu.

« Les Belges semblent toujours porteurs d’un projet d’une citoyenneté limitée des Congolais telle qu’ils tentèrent de l’imposer avant la décolonisation en 1960 lorsqu’ils établissaient une distinction entre les Congolais dits "évolués", qui avaient droit à une citoyenneté supérieure proche de la leur et les autres considérés comme indigènes. Aujourd’hui encore, c’est la même discrimination qu’ils tentent de mettre en œuvre en opposant entre eux les "bons" et les "mauvais" Congolais », explique un cadre de l’UDPS/T, le parti du nouveau président, à des combattants toute ouïe à Limete. Le message passe.

De plus en plus : Belges et Français viennent en parrains au nom des intérêts économiques et stratégiques de leurs Etats prédateurs.


Le Maximum
6295 suivent la conversation
46 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Masakho | I7NSSXZ - posté le 16.05.2019 à 09:47

Les congolais DOIVENT fournir un effort de cesser à voir dans la diapason Coloniale (Colonisateurs et colonisés). Les choses ont révolu. Aujourd'hui nous sommes dans la dimension des coopérations entre DEUX états souverains. Avec FELIX, tout ira normalement. Car celui qui investi, investi pour gagner de son investissement. Mais que cela profite aussi à ceux-là qui vous permettent d'investir. Voilà notre prière.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kala Mbayi | NUCK7SB - posté le 16.05.2019 à 09:20

Allez-y avec prudence, Monsieur le nouveau président. Ces ILLUMINATI qui sont responsables du CAPITALISME SAUVAGE et de l'APPAUVRISSEMENT dans le monde ne font rien au hasard. C'est contre eux que le BREXIT a eu lieu et bientôt avec les gilets jaunes le FREXIT en en cours. Yebela!!! Sala keba!!!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 16.05.2019 à 09:17

(suite)... chose que ne nie pas FATSHI en insistant sur la reforme de la justice et de la CENI).De ce point de vue on dirait les occidentaux défendait le candidat du peuple ou un autre?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 16.05.2019 à 09:16

MAMPUYA; Certes les occidentaux ne peuvent pas investir sans attendre quelque chose en retour. Le mot investissement même que tu emploi en dit beaucoup; Mais un dirigent patriote saura toujours traiter avec les occidentaux en garantissant également les intérêts du peuple. S'ils ont été contre l'élection de FATSHI c'est parce qu'effectivement tous les observateurs ( CENCO et UA) n'étaient pas d'accord avec les résultats de la CENI.Or c'est le point des vue des observateurs qui devrai donner la crédibilité à ces élections étant donné que l'opinion publique était d'accord que la CENI et la Cours suprême roulaient pour JKK ( chose que ne nie pas FATSHI en insistant sur la...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.05.2019 à 21:12

ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 15.05.2019 à 19:44 Vous ignorez completement l'histoire économique du Congo et de l'Europe. SVP. Tanga ,il ne faut écrire du n'importe quoi.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 15.05.2019 à 19:54

Si les occidentaux veulent nous recoloniser ils le feront et aucun noir africain ne résistera. Vous congolais vous étés au niveau de chercher à manger, à payer le minerval de vos enfants mais eux ils ont déjà longtemps dépassé ce stade, ils pensent à des choses que nous dépassent dans notre intelligence. Ils ont pitié de nous, chez aller à l'école c'est un luxe, étudier à l'Université n'est pas donné à tout congolais, acheter une voiture c'est un luxe au Congo, C'est une honte de dire n'importe quoi sur le petit blanc, pendant que vos enfants n'étudient même pas, allez à l'intérieur du Congo vous allez voir comment Kabila a construit des écoles modernes, des...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 15.05.2019 à 19:44

Pendant 18 ans avec Kabila, y avait il coopération ou non? Qui a pillé notre pays de 2001 à 2018 c'est Kabila et sa famille ou les occidentaux

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.05.2019 à 18:07

(suite). Le politicien qui aime son peuple ne serà jamais aimer par l'occident , il sera courtiser en cas de réfut il sera diaboliser. Il faut des dirigeants avec des idées claires pour le peuple, non pour sa poche, ou celle de l'occident.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.05.2019 à 18:03

(suite). Des des patriotes capables d'élaborer des plans. Donc au lieu de s'en prendre aux occidentaux, nous devons avoir une idée claire sur ce que nous voulons, successivement demander ou chercher les financements. Nos dirigeants achètent aux occidentaux les plans de dèloppement, les occidentaux nous vendent les projets, voilà le noeud du problème. Pour développer un village un puit d'eau peut etre plus important, mais l'occident va vous proposer un barrage avec financement (dette). Vous voulez la santé universelle, on va vous vendre la technologie médicale la plus avancée après 3 mois ça va plus, mais la dette reste. Le politicien qui aime son peuple ne serà jamais aimer...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.05.2019 à 17:51

La coopération internationale avec l'occident n'a jamais fonctioné, tout simplement parceque le congolais (le dirigeant) ne sait pas exactement ce qu'il veut. Chaque dollar investi dans le 1/3 mone, au Congo, il y'en a 3 qui rentrent en Occident. Pourquoi parceque l'occident investi là où il y'a ses intérets ,là où il peut gagner, là où il veut avoir le monopole. Toute notre industrie, avant la Zairinisation, ou natinalisation était orientée vers l'occident, pas vers le marché intérieur, sauf la Bralima. Nous n'avons pas assez d'experts en projets de dèveloppement. Des des patriotes capables d'élaborer des plans.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mammifère Volant | W45JION - posté le 15.05.2019 à 17:25

Miyibi. ça fait combien de décennies que vous accompagnez la RDC et que vous avez apporté le changement "tant souhaité" par la population? Miyibi. Flatteurs de mauvais goût, espèces de sangsues sans vergogne...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
idinakishuka | KTPL7C5 - posté le 15.05.2019 à 16:32

nous sommes pas encore dans la colonisation des occidentaux ,d'où ns sommes independent de nous mêmes que la belgique ns montre l'esprit de n'est pas aimée les congolais que d'aimer leurs intérêts ,le president felix tshisekedi ,travaillé pour le bien être socials que le premier bénéficiaires ces les peuples non les blancs ,et vs avez le soutien de la population

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ferro | ITGMN25 - posté le 15.05.2019 à 16:18

Bonjour, moi je suis Belge d'origine Italienne + blanc, je fait partie du petit peuple et je suis triste de voir autant de haine à notre égard. Ici à Mons il y a plein de Congolais, ils me disent que tout est à faire là bas qu'il y a de l'avenir et je rêve de m’installer chez vous pour travailler et réussir. On n'est pas des colons esclavagistes ! C'est quoi ces bêtises !! Nous le petit peuple on rêve de l'Afrique et là je n'entend que de la haine et beaucoup d’orgueil...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 15.05.2019 à 14:00

Lors que la Belgique et la France disaient que Felix n'a pas gagné l'élection présidentielle du 30 décembre 2019 et que la vérité des urnes devrait rétablit, Tshilombo et l'UDPS disaient qu’ils ne voulaient pas que les Etats Etrangers viennent s'ingérer dans les affaires internes de la RDC, et les pays occidentaux n'ont pas des leçons a nous donner. Mais quand Felix négocie avec Didier Reynders et le 1e Ministre Belge, sur l'envoi des troupes en RDC pour neutraliser le FCC, donc son autorité morale, là il n'y a pas ingérence étrangère...on aura tout vu dans ce pays! L'ex Premier Ministre Français a même été placé en lobbying pour travailler avec Cohen et la CPI pour...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15.05.2019 à 13:29

Notre pays a besoin de l' aide de blancs, pour ce momment ils peuvent nous aider en tout. Kabila a laisser ce pays dépiecer, si les blancs ont quelques pieces de rechange a remplacer ou est le mal ?? mon souhait est que ces gens nous aide jusqu' a ce que kabila soit transporter dans un sachet noir vers la cpi jusqu' a ce qu' il va crié: eli, eli, lama sabachtani.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.05.2019 à 13:05

...Tous, bien sûr je disais, pense bien que le 3eme laron, le souverain primaire qui a élu son président Fayulu n'est pas prêt à sortir dans la rue pour lui donner l'imperium. Il y a donc lieu de craindre un choc.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 15.05.2019 à 13:05

(suite et fin)les autorités congolaises doivent se conformer aux PLANS stratégiques définis depuis 1960 par des Congolais pour des Congolais et ENFIN LES APPLIQUER pour le bien-être de leur peuple.Certains pays ont bénéficié de la coopération pour augmenter leur Pib ex Arabie Saoudite (pétrole), Corée du Sud,Cote d'Ivoire(cacao) sous Houphouet vitrine de la France...!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ammon Schadrack Kayeya Bondo | CHSCV29 - posté le 15.05.2019 à 13:02

Congolais de la diaspora, rentrez en RDC, comment se fait-il que nous réclamons le changement tant que nous attendons le soutien des autres?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 15.05.2019 à 12:56

Il n'y a aucun rapport entre le fait que la France ou la Belgique aient contesté la victoire de Tshisekedi(encore qu'il reste à démontrer que Fayulu serait plus occidental qu'un autre candidat) et leur volonté de renouer des relations avec le Congo.C'est ne rien comprendre aux intérêts des États ou de croire que la Chine nous a aidé (nous exigeons le BILAN du Contrat Chinois-avantages aux entreprises chinoises et sa révision!!).Si l'on applique le même ordre d'idée pour les Congolais qui accompagnent la vérité des urnes,on tombe dans l'absurde,Fayulu n'aurait pas le droit de vivre parce qu'il dénie toute légitimité à Tshilombo?Non,les autorités congolaises doivent se...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.05.2019 à 12:54

Il y a un faible à la présidence du pays. Il est voulu faible par ceux qui l'ont nommé à ce poste pour pérenniser leur mainmise sur les affaires de l'état au bénéfice de leurs affaires et intérêts personnels. Il est aussi agréablement vu comme faible et illégitime y compris par ceux qui font ledit balai diplomatique là qu'ils en dégustent le grand profit qu'ils tireront d'un président faible et tiraillé de toute part. Ils ne vont pas laisser s'échapper l'opportunité d'emmener à ce faible président leurs armes pour le rendre fort pour qu'il renverse les choses et bien sûr ils en rêvent le bénéfice économique rénové. Tous, bien sûr pense que le 3eme laron, le...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 15.05.2019 à 12:14

MASAKOLI, tu as raison, le titre est mal écrit ou encore les congolais sont de cupides et orgueilleux inutilement. Aucun pays au monde ne peut se suffire sans coopération. Les congolais mal informés dès qu'il voit un blanc pour eux c'est la colonisation et ils commencent à chanter l'INDEPENDANCE et SOUVERAINETE. C'est l'IGNORANCE de ces congolais.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 15.05.2019 à 12:10

Vous êtes prêts à crier "souveraineté et indépendance", et encore plus vous êtes prêts à chercher les visas pour aller vivre et étudier chez eux pour vous faire colonisés par ces memes petits blancs que vous chassez chez vos pays. C'est contradictoire. N'est-ce pas : Vous avez pleuré quand on a fermé la maison Schengen à Kinshasa. Aucun pays au monde ne peut se suffire de lui meme sans coopération. Ce que vous écrivez ici montre votre ignorance en matière de coopération.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 15.05.2019 à 11:46

L'auteur a bien imaginé son titre pour se faire lire. Avoir des contacts diplomatiques signifierait donc ingérence dans nos affaires intérieures ? Vous voulez l'indépendance ? La souveraineté ? Arrêtez de piller, de voler les ressources de votre propre pays. Arrêtez la corruption. Acceptez de distribuez les revenus du pays avec le peuple. Kabila qui vous a mis des fausses idées de souveraineté a dirigé sans ingérence. Quel est le résultats ? Ingérence. Oooohhhhhh

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 15.05.2019 à 11:38

Felix doit faire très attention,notre pays ne se développera jamais avec les occidentaux.Ils sont là pour piller et ne rien laisser de consistant.Leur première sollicitation sera de revoir ce fameux code minier qui les dérange et pourquoi?La Belgique comme toujours a un intérêt particulier pour le Katanga avec ses mines afin d'aller préparer des sécessions alors que chez eux rien ne va.S'opposer à tout ce qui a été fait par Kabila sur une simple base de défi est très dangereux pour notre pays.Voyons voir.

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 15.05.2019 à 11:35

congo yetu | PXFHW23 - posté le 15.05.2019 à 11:20.Mon frère, dans la mondialisation le développement d'un pays ne peut se faire qu'en intégrant les interactions avec les autres pays dans la stratégie. En particulier les pays du 1/3 monde. Ne nous voilons pas la face. C'est une réalité. Même les EU appliquent ce principe.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 15.05.2019 à 11:30

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 15.05.2019 à 09:26. Tout a fait d'accord avec vous. Certains compatriotes ne savent pas que dans le concert des nations la RDC ne peut défendre ses intérêts seul. Nous avons besoin d'un parrain( si pas plusieurs) ne nous trompons pas sur notre grandeur. Seulement il faut savoir faire bénéficier la nation de ces relations. C'est ce que beaucoup de Chefs d'Etat africains ne comprennent pas et utilisent le soutien extérieur contre leurs propres populations.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 15.05.2019 à 11:20

le Congo n'évoluera jamais avec l'Occident,nos sommes indépendant comme si nous dépendons encore d'eux

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 15.05.2019 à 10:57

Vous êtes orgueilleux pour rien. Pourquoi des immigrants africains aujourd'hui meurent dans les océans???? si vous étiez capables de gérer vos pays africains???? Vous les injuriez et vous êtes les premiers à vouloir aller chercher le bonheur chez eux, vous n'avez pas honte. C'est très honteux. Laissez les venir vous apprendre comment gérer 1 francs congolais pour le bien de tous. Kabila a fait quoi pendant 18 ans.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 15.05.2019 à 10:53

Quell ingérence??? Quelle souveraineté??? Kabila a géré sans ingérence, nos richesses ont été pillées par la famille de Kabila et lui meme, sans oublier les ministres et les gouverneurs. Laissez Felix travailler comme Mandela avec tolérance et ouverture. Votre politique de Lumumba très amère de chasser les blancs vous a amené dans la pauvreté aujourd'hui. Vous enviez aller en Afrique du Sud à cause de ces blancs que Mandela n'avait pas chassés. Vous cherchez de visas pour aller chez ces petits blancs pourquoi??????????

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 15.05.2019 à 10:37

Nous ne pouvons avoir confiance en des occidentaux, Mais nos compatriotes même qui ont le droit de décider de la destinée de ce pays tout à fait naturellement ont fait quoi de ce pays? Changeons d'attitude: FATSHI ou quelqu'un d'autre, ne doit bénéficier de notre approbation que s'il réponds à nos attentes ( à moins que les attentes de certains d'entre nous soient simplement l'arrivée au pouvoir d'un homme de notre tribu ou parti. Ce qui ne serai pas raisonnable au regard des sacrifices consentis)

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sociologue | T1K14FP - posté le 15.05.2019 à 10:35

la conséquence d'un président nommé qui cherche les soutiens partout pour le couvrir au pouvoir

Non 16
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 15.05.2019 à 10:33

FATSHI ne doit etre considéré maillon faible des occideaux, il doit garder à l'esprit la souverainété et l'independance du pays car ces petits blancs ne sont en rien les enfants du coeur.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 15.05.2019 à 10:07

La RDC ne peut se développer à vase clos car tout est prioritaire. L'autrui n'est pas toujours envahisseur il est parfois et souvent bienfaiteur. C'est à la RDC de savoir comment traiter avec autrui. Ce dernier doit lutter dans une politique de gagnant gagnant. Car l'autrui vient pour son développement, la RDC doit aussi l'accueillir pour son développement.

Non 4
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15.05.2019 à 10:01

Ils n'ont rien fait pour Tshisekedi pendant sa campagne... Ces occidentaux. On sait tous comment Fayulu a beneficie de la couverture mediatique des medias officiels francais et d'autres en Occident... Tout le mal qui avait ete dit sur Tshisekedi a la campagne et lors de son election... Qu'il avait triche... Et maintenant les voila, ces occidentaux, pour le caresser et nlus dire qu'il est l'homme du changement pendant qu'ils soutenaient Fayulu. C'est les congolais! Qui ont elu Tshisekedi. Pas les occidentaux! Il ne faut qu'ils erodent la victoire des congolais... Comme si c'etait eux... Non!

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bara | X9118HV - posté le 15.05.2019 à 09:59

Notre Uranium a servi dans la fabrication de la bombe américaine qui a ravagé le japon, mettant fin à la deuxième guerre mondiale. Les américains continuent de profiter jusqu'à présent des dividendes de cette victoire historique. Quelle récompense pour la RDC? Mort de Lumumba. Guerre de l’AFDL, Guerre du RCD, Mort de Laurent Désiré Kabila. Moi je n’ai confiance en ce que ces gens racontent dans les medias…

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpanga | 7YKEHLH - posté le 15.05.2019 à 09:54

Nous disons au colonialisme,quelque soit sa forme .....Président Félix Tshilombo; la DRCongo avant tout

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15.05.2019 à 09:53

Les memes qui ont traite le president Tshisekedi d'avoir vole la victoire de Fayulu a la derniere presidentielle, et les voila qui reviennent pour aduler Tshisekedi d'etre l'homme du changement. Bizarre! Ces occidentaux sont des champions dans la manipulation. Pendant que FCC defendait et soutenait la victoire de Tshisekedi a la presidentielle; l'UE, la France et les Etats-Unis, eux: fustigeaient et disaient le contraire. Aujourd'hui ce sont les memes occidentaux, qui demandent a Tshisekedi de divorcer de FCC... Alors qu'ils declaraient, hier: Fayulu vainqueur! Ils nous prennent pour des naifs ou quoi?

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpanga | 7YKEHLH - posté le 15.05.2019 à 09:51

Nous disons au colonialisme,quelque soit sa forme .....Président Félix Tshilombo; la DRCongo avant tout

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15.05.2019 à 09:37

On sait ce qui est advenu a Kadhafi lorsqu'il a intente de renouer avec l'Occident! Ils l'ont tue, et voyez ce qu'ils ont fait de la Libye! Ils croient qu'ils vont le faire au Congo. Ils se trompent, eperdument. Le Congo les a echappe et on ne retournera plus a cet esclavage d'esprit, intellectuel ou economique! Lorsqu'il y aura un nouveau Premier Ministre: tout ca sera corrige. On va devoir rectifier toutes ces deviations, lors de l'installation du nouveau gouvernement bientot.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 15.05.2019 à 09:35

Immixtion et rien d'autres.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bara | X9118HV - posté le 15.05.2019 à 09:32

Ceux qui pensent que les Congolais Lamda tireront profit des ressources dont regorgent ce pays à travers les visites américaines, belges ou françaises se trompent. Ils l’auraient déjà fait depuis longtemps. Leur comportement est plein d’hypocrisie. Le congolais doit ouvrir les yeux. Ces gens ne nous aiment pas.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15.05.2019 à 09:29

D'ailleurs depuis que ces occidentaux ont decide de revenir, on remarque a l'Est: combien les guerres assymetriques s'intensifient! Ils nous apportent quoi, ces occidentaux: si ce n'est que des deuils et l'esclavage. C'est cela l'alternance pour laquelle les congolais ont vote? Des occidentaux qui reviennent pour meme dire au president qui nommer comme Premier Ministre? Il y a de l'amateurisme! Chez le nouveau president. On connait le mensonge, que ces occidentaux sont capables de debuter! Mais, bon, heureusement que ca n'impactera en rien sur notre trajectoire de puissance et de souverainete nationale. C'est juste des ebats de ceux qui croyaient dominer indefiniment chez nous!

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpanga | 7YKEHLH - posté le 15.05.2019 à 09:27

Nous disons au colonialisme,quelque soit sa forme .....Président Félix Tshilombo; la DRCongo avant tout

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 15.05.2019 à 09:26

le peuple doit savoir que ce que nous sommes la RDC EST UNE FABRICATION Belges leur exclure est manquer le parrain important de nos intérêts économiques et stratégiques et je félicite SEM le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cette reprise de coopération avec ces pays de l'UNION EUROPEENNE dont les Noko Belges.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15.05.2019 à 09:21

Mpi je ne fais aucunement attention a ces bluffs, dits diplomatiques... Je n'ai aucun interet! De suivre ce qu'ils racontent comme histoires racolees soi-disant pour venir en aide aux congolais... Nous au Congo on se fiche de ses ballets de ces occidentaux. Le Congo continuera dans sa souverainete et se hissera toujours plus haut dans la defense de son statut d'Etat independant et souverain. L'ouverture de Tshisekedi envers les occidentaux, chez moi cela ne me concerne pas. Ils viennent, c'est pour montrer aux africains qu'ils peuvent nous gober! Nous congolais. Mais ca ne nous regarde en rien. Le Congo poursuit son chemin a lui, lui deja traces par ces predecesseurs. Ces...

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 15.05.2019 à 09:19

Monsieur le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo devrait faire attention dans cette reprise de coopération avec ces pays afin de ne pas hypothéquer la souveraineté de notre pays à cause de certains petits 25000 d'euros que ces pays apporteraient à notre pays. Monsieur le Président, analysez bien les mots et les phrases que prononcent ces gens pour comprendre que ça sent le pourri. Attention donc.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La Belgique retrouve ses marques diplomatiques en RDC après la sortie de crise

Politique ..,

La relance de la coopération avec la Belgique examinée à la Présidence de la République

Politique ..,

Beni: l'Ouganda se dit prêt à collaborer avec Kinshasa pour traquer les rebelles ADF

Provinces ..,

Depuis Washington, la Belgique prête à reprendre « une relation bilatérale normale » avec le...

Politique ..,