Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

« Chikungunya »: Inquiétude sur le manque de riposte contre l’épidémie

2019-05-15
15.05.2019
2019-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/moustique_tigre_19_0214.jpg -

La maladie sévit actuellement à Kinshasa et dans le Kongo Central, deux provinces de la République Démocratique du Congo. Chikungunya, cette épidémie causée par le moustique Aedes, a fait l’objet d’une matinée scientifique à l’attention des journalistes, mardi 14 mai 2019, aux cliniques vétérinaires de la capitale.  

Selon le prof. Justin Masumu, Directeur des études du Centre Interdisciplinaire de Gestion du Risque Sanitaire (CIGRS), cette rencontre s’est tenue pour qu’ensemble, journalistes et scientifiques réfléchissent sur l’épidémie de Chikungunya. C’est depuis 2018 que cette épidémie a commencé en RDC dans la zone de santé de Mont Ngafula I et II. Actuellement,  elle se trouve à Matadi en passant par plusieurs villes du Kongo central.

Comment lutter ?

Ni vaccin, ni aucun produit ne peut tuer le virus de Chikungunya. C’est pourquoi la prise en charge est symptomatique. Prof. Justin Masumu qui l’informe, il faut administrer au patient des anti-inflammatoires non stéroïdiens, pour éviter des hémorragies.

Lorsque les échantillons de la surveillance arrivent à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) cependant, le test se pratique gratuitement. Si cette maladie était sous surveillance, au niveau des centres médicaux, tous les cas suspects devraient être transférés à l’INRB.

Pour lutter contre Chikungunya, il faut se fier à la manière dont se fait la transmission.  C’est par le moustique « Aedes » et peut se multiplier même dans les maisons à travers les pots de fleur, boîtes de sardines, qui constituent des gites où ces moustiques peuvent se multiplier. Raison pour laquelle la lutte est anti vectoriels. « Il faut utiliser tous les moyens possibles pour éviter la multiplication des moustiques », a-t-il soulevé. Il y a aussi le problème du réservoir, puisque c’est beaucoup plus de singes et des oiseaux qui en sont vecteurs. Là aussi, il y a possibilité de surveiller tous ces animaux. Il propose qu’une action soit entreprise du côté écologique par les vétérinaires pour la surveillance de tous ces réservoirs.

Témoignages des survivants

Une dizaine de survivants de Chikungunya ont témoigné au cours de cette rencontre. Madame Regine Nsuka, la quarantaine révolue, habitant  de Mont Ngafula raconte : « le 27 décembre 2018, je me sentais mal à mon retour du boulot. J’ai tout de suite pris deux comprimés d’Amidol. J’avais mal à la tête, aux articulations, et je n’arrivais pas à me lever. Je n’avais pas non plus d’appétit et ne pouvais manger pendant sept jours.  J’ai été soumis aux Amidol et muscle Fort par mon mari qui est médecin. C’est sept jours après, je me suis rétabli. Il y a toutefois des moments où je sens des crampes aux bras.

Mme Mélanie Kapinga, la cinquantaine révolue, habitant Kingabwa, à Limete explique : « en mi-mars, je revenais du lieu où je tiens mes activités avec des courbatures, fièvre et la situation s’aggravait petit à petit. J’étais inquiète puisque je n’avais pas de douleur au cou alors que c’est le cas chaque fois que j’ai un problème de Paludisme. Une fois étalé sur le lit, je n’arrivais pas à me relever. J’ai décidé d’aller à l’hôpital à partir de 17 heures quand ça n’allait plus. Là, j’ai dit au médecin que je ne croyais  plus me lever le jour suivant. C’est lui qui m’a prescrit des produits dont je ne maîtrise pas le nom. Je me suis remise trois semaines plus tard. Jusqu’à présente, J’ai des temps en temps, des douleurs  au niveau des articulations. C’est une très mauvaise maladie ».


Matin Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Choléra : 2 millions USD pour lutter contre la maladie au Tanganyika, Haut-Katanga et au Haut-Lomami
left
Article précédent John Johnson (MSF) : « Oui, nous avons perdu le contrôle de l'épidémie Ebola » (Interview)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance