Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les gouverneurs plaident pour une dotation globale d’environ 4 milliards USD

2019-05-15
15.05.2019
2019-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/fatshi_reunion_19_021.jpg -

Les gouverneurs des provinces ont demandé au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités respectives, par le financement des infrastructures et des projets structurants productifs. Les détails sur notamment la répartition et la périodicité de cette dotation n'ont pas été communiqués.

A l’occasion de la clôture, mercredi 15 mai, du séminaire organisé à leur intention, ils sont aussi invité le Président de la République à engager un plan d’urgence de reconstruction des provinces compte tenu de l'état de délabrement très avancé des infrastructures.

Les séminaristes recommandent également à Félix Tshisekedi de confier les fonds d'investissements aux provinces.

Il est par ailleurs demandé au gouvernement de la république à venir, d'organiser le plus tôt que possible la conférence des gouverneurs, soit deux mois après l'installation effective et la présentation des programmes des gouvernements provinciaux.

Le gouvernement de la république est aussi interpelé sur d’autres aspects notamment organiser dans un meilleur délai un atelier d’harmonisation entre le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation, et celui de la Fonction publique sur l’organisation et le fonctionnement des services déconcentrées du pouvoir central en provinces.

Parmi les recommandations à l’endroit des exécutifs provinciaux, une d’elle met en premier plan le peuple à qui l’on doit communiquer les actions prioritaires du gouvernement provincial et aux acteurs de la société.

Après cette mise en train des gouverneurs des provinces, les gouverneurs doivent donc maintenant se livrer à l’exercice de présentation des programmes de leurs gouvernements respectifs devant les assemblées provinciales en vue de leur investiture dès le 20 mai prochain.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 16.05.2019 à 17:13
Nous peuples, nous attendons de ces gouverneurs des programmes de développement pour chaque province. Des programmes cohérents avec des indicateurs objectivement vérifiables et des budgets programmes nécessaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.05.2019 à 09:23
Salima | TTYVYQL kiekiekiekiekiekiekiekiekie ca c'est bon ca !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.05.2019 à 09:23
Dommage, les gouverneurs plaident pour une dotation globale d’environ 4 milliards USD oubliant que ce sont eux les bailleurs de fonds de la République. Ils doivent travailler et créer la richesse .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 16.05.2019 à 07:45
Si les gouverneurs s'engageaient à ne point détourner les deniers publics issus des différentes taxes du contribuable congolais et redevances diverses, ils n'auront pas vraiment besoin de dépendre de la retrocession Je suggère à la RDC d'augmenter son budget annuel. C'est ridicule d'avoir un budget d'une valeur de 5 milliards de usd pendant que d'autres petits pays qui n'ont rien on 20 fois le budget du congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.05.2019 à 22:13
Ali Baba et les 40 voleurs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise de la coopération RDC-Belgique : Diomi Ndongala salue la vision de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Plan Marshall: Noël Tshiani s'entretient avec des étudiants

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance