Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Noël Tshiani pour la suppression du Sénat

2019-05-16
16.05.2019
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/tshiani_noel_19_0000.jpg -

Noël Tshiani Muadiamvita

Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, Noël Tshiani a échangé mardi 14 mai dernier, avec les étudiants de l’Université pédagogique nationale, UPN en sigle. Au terme de cette rencontre, il a présenté son plan Marshall pour la reconstruction et le développement de la République démocratique du Congo. Dans son intervention, l’orateur du jour a mis un accent particulier sur la réforme du système des institutions, où il en appelle à la suppression du Sénat qui, à ses yeux, ne représente pas grand-chose. Il reste dubitatif, vis-à-vis des avantages que le pays accorde aux anciens Présidents de la République qui, de facto, après leur mandature, deviennent des sénateurs à vie.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Noël Tshiani s’est dit déçu de voir la RD. Congo faire partie des pays sous-développés alors que celle-ci possède des immenses ressources naturelles. En rapport avec le secteur éducatif, malgré les éminents professeurs que le pays possède, l’orateur a fait savoir qu’aucune Université congolaise ne figure parmi les 200 premières Universités africaines selon le classement de l’année 2018.

Remèdes

Afin de remédier à tous ces problèmes, économique, éducatif, social et d’autres, Docteur Tshiani a, de ce fait, montré la voie à suivre à travers son plan Marshall, ayant en son sein, 15 programmes d’action pour booster la reconstruction et le développement du pays. Parmi ces points l’on peut retenir notamment le leadership, l’instauration d’un Etat de droit, la paix, la sécurité, la démocratie, etc.

A propos de la suppression du Sénat, il a éclairé les lanternes des étudiants en ces termes : « Je pense que notre pays doit faire des réformes  institutionnelles importantes. Actuellement, plus de 100 jours de son investiture, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi n’est pas en position de nommer un Premier ministre parce que nous sommes dans un Etat pourri. Nous sommes dans un système qui bloque toujours. Au Sénégal, le Président Macky Sall a été investi le 2 avril 2019 et 4 jours plus tard, il a nommé un Premier ministre et formé un gouvernement », alarme-t-il.

Il sied de noter que les prochaines conférences de Noël Tshiani auront lieu à l’Ifasic le 23 et l’Unikin 29 du mois en cours.

Juvency Mayamba & Pierre Sonny
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 16.05.2019 à 20:26
Mes prédécesseurs, oui, on peut avoir de super plan pour la construction de la RDC mais tant que TOUT LE MONDE VEUT LE POUVOIR ET DIRIGER, personne veut aller vers l'autre à cause des intérêts personnels et exorbitants. Je pense tous ceux qui ont de bons projets pour la RDC qu'ils avance vers l'autre (la main tendue du président actuel/RDC) et le pays va avancé ; au lieu de continuer à faire de conférence par ci par là. Dit-on : UN SEUL DOIGT, NE LAVE PAS LA FIGURE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 16.05.2019 à 17:43
Tu as raison papa, une republique bananière pourrie, nous nous demandons si nous sommes sur cette terre ou dans un autre planette, car ce qui se passe en RDC est nul part ailleur, un pays des faux professeurs d'université qui se fond baiseer par un enfant soldat, mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.05.2019 à 16:14
Bonne idée qui merite d'etre developper. Ce n'est pas banale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 16.05.2019 à 12:34
Pourquoi tu vis en Europe? et pas ici au Congo? ozo luka post?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Doit-on célébrer le 17 mai sous l’ère Félix Tshisekedi ?
left
Article précédent « Tshisekedi symbolise le changement », Selon Huang Xia, le nouvel envoyé spécial de l'ONU

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance