mediacongo.net - Actualités - Noël Tshiani pour la suppression du Sénat



Retour Politique

Noël Tshiani pour la suppression du Sénat

Noël Tshiani pour la suppression du Sénat 2019-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/tshiani_noel_19_0000.jpg -

Noël Tshiani Muadiamvita

Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, Noël Tshiani a échangé mardi 14 mai dernier, avec les étudiants de l’Université pédagogique nationale, UPN en sigle. Au terme de cette rencontre, il a présenté son plan Marshall pour la reconstruction et le développement de la République démocratique du Congo. Dans son intervention, l’orateur du jour a mis un accent particulier sur la réforme du système des institutions, où il en appelle à la suppression du Sénat qui, à ses yeux, ne représente pas grand-chose. Il reste dubitatif, vis-à-vis des avantages que le pays accorde aux anciens Présidents de la République qui, de facto, après leur mandature, deviennent des sénateurs à vie.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Noël Tshiani s’est dit déçu de voir la RD. Congo faire partie des pays sous-développés alors que celle-ci possède des immenses ressources naturelles. En rapport avec le secteur éducatif, malgré les éminents professeurs que le pays possède, l’orateur a fait savoir qu’aucune Université congolaise ne figure parmi les 200 premières Universités africaines selon le classement de l’année 2018.

Remèdes

Afin de remédier à tous ces problèmes, économique, éducatif, social et d’autres, Docteur Tshiani a, de ce fait, montré la voie à suivre à travers son plan Marshall, ayant en son sein, 15 programmes d’action pour booster la reconstruction et le développement du pays. Parmi ces points l’on peut retenir notamment le leadership, l’instauration d’un Etat de droit, la paix, la sécurité, la démocratie, etc.

A propos de la suppression du Sénat, il a éclairé les lanternes des étudiants en ces termes : « Je pense que notre pays doit faire des réformes  institutionnelles importantes. Actuellement, plus de 100 jours de son investiture, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi n’est pas en position de nommer un Premier ministre parce que nous sommes dans un Etat pourri. Nous sommes dans un système qui bloque toujours. Au Sénégal, le Président Macky Sall a été investi le 2 avril 2019 et 4 jours plus tard, il a nommé un Premier ministre et formé un gouvernement », alarme-t-il.

Il sied de noter que les prochaines conférences de Noël Tshiani auront lieu à l’Ifasic le 23 et l’Unikin 29 du mois en cours.

Juvency Mayamba & Pierre Sonny
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
2534 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

willcow | KCTZP8R - posté le 16.05.2019 à 20:26

Mes prédécesseurs, oui, on peut avoir de super plan pour la construction de la RDC mais tant que TOUT LE MONDE VEUT LE POUVOIR ET DIRIGER, personne veut aller vers l'autre à cause des intérêts personnels et exorbitants. Je pense tous ceux qui ont de bons projets pour la RDC qu'ils avance vers l'autre (la main tendue du président actuel/RDC) et le pays va avancé ; au lieu de continuer à faire de conférence par ci par là. Dit-on : UN SEUL DOIGT, NE LAVE PAS LA FIGURE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 16.05.2019 à 17:43

Tu as raison papa, une republique bananière pourrie, nous nous demandons si nous sommes sur cette terre ou dans un autre planette, car ce qui se passe en RDC est nul part ailleur, un pays des faux professeurs d'université qui se fond baiseer par un enfant soldat, mawa trop

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 16.05.2019 à 16:14

Bonne idée qui merite d'etre developper. Ce n'est pas banale.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 16.05.2019 à 12:34

Pourquoi tu vis en Europe? et pas ici au Congo? ozo luka post?

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport

Politique ..,

Élection du bureau du Sénat : Modeste Bahati resterait le grand gagnant

Politique ..,

Sénat: Alexis Thambwe Mwamba entend gérer la chambre haute du Parlement sans tenir compte des...

Politique ..,

Evaluation à Kinshasa de la défaite de certains membres du FCC au bureau du Sénat

Politique ..,