Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Insolite

Cameroun: une association construit des pirogues avec des bouteilles en plastique

2019-05-16
16.05.2019
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/pirogue-plastique-cameroun.jpg -

Une pirogue avec des bouteilles en plastique, voici l’idée géniale d’une association camerounaise qui va ravir tous les pros du recyclage.

Ce n’est pas une mais plusieurs « bouteilles à la mer » et le message qu’elles contiennent est aussi vert que la couleur de l’espoir !

Une association camerounaise , baptisée « Madiba & Nature », construit des pirogues à partir de bouteilles en plastique. Oui vous avez bien lu !

Recycler les bouteilles en plastique qui polluent les rues

Cette idée, pour le moins originale, est née dans l’esprit d’Ismaël Essome Ebone, un jeune entrepreneur camerounais plutôt débrouillard qui a su tirer les enseignements d’une mésaventure qu’il a vécue, il y a quelques années, pour se lancer dans ce projet un peu fou.

Pour bien comprendre, il faut remonter 8 ans en arrière. Nous sommes alors en 2011 en plein coeur de Douala, capitale économique du Cameroun. Alors qu’il se balade dans son quartier, Ismaël est soudain surpris par un violent orage suivi d’une pluie diluvienne.

Très vite, les trombes d’eau qui s’abattent sur la ville inondent les rues alentours car les conduits d’évacuation sont obstruées par des centaines de bouteilles en plastique qui jonchent la chaussée.

C’est en assistant à ce drôle de spectacle, depuis l’endroit où il s’est réfugié, que notre protagoniste a soudain une révélation. Une idée originale, quelque peu improbable et comique au départ, mais qui va s’avérer décisive pour la suite.

Ismaël s’imagine ainsi en train d’assembler toutes les bouteilles entre elles pour construire une embarcation de fortune qui lui permettrait de rentrer chez lui en naviguant à travers les rues inondées. Il se dit au passage qu'il ferait d'une pierre deux coups en débarrassant les routes de la pollution plastique.

La tempête passera mais l’idée germera petit à petit dans son esprit, devenant au fil du temps un véritable projet alliant débrouillardise et civisme.

Après les bateaux, les maisons ?

Depuis lors, Ismaël s'est lancé dans la fabrication de pirogues, confectionnées avec des bouteilles en plastique qui sont ramassées dans les rues, débarrassant ainsi les chaussées des déchets qui les polluent.

Malgré le scepticisme voire les moqueries qui ont accompagné ses débuts, Ismaël a toujours cru en la fiabilité de son projet et le voilà aujourd’hui récompensé de ses efforts et de sa pugnacité.

En 2016, fort de ce succès d'estime, il a décidé de créer l'association Madiba & Nature afin de recueillir des dons, tout en recrutant une équipe de bénévoles pour l’aider à construire plus de pirogues.

L’association a également développé des programmes de sensibilisation dans les universités et les établissements scolaires, afin d’informer les plus jeunes sur l’impact négatif que peut avoir la pollution plastique sur notre environnement.

Et Ismaël ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Il a en effet décidé de se lancer dans un nouveau projet qui devrait permettre à terme de construire des maisons en plastique sur le modèle des pirogues. Ces logements seraient destinés aux populations les plus pauvres.

Son inventivité et sa générosité l'ont rendu très populaire au Cameroun et au-delà même des frontières du pays.


Demotivateur
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9032 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 22.05.2019 à 19:21
Qu'il vienne en RD Congo où on ne sait rien faire des déchets plastiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 17.05.2019 à 13:06
bien reflechit mais est il stable?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 8 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance