Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

17 mai journée de libération: les kinois divisés sur cette considération

2019-05-17
17.05.2019
2019-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/17_mai_19_0214.jpg -

Le 17 mai, les troupes de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL)

En ce 17 mai, cela fait 22 ans jour pour jour, depuis que le maréchal Mobutu, président de la république du Zaïre, rebaptisée République démocratique du Congo, a été chassé du pouvoir après 32 ans de règne sans partage.

Le 17 mai, les troupes de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (Afdl) dirigée par un opposant de longue date et maquisard invétéré, Laurent-Désiré Kabila, appuyé par le Rwanda et l'Ouganda s'empare de la totalité du territoire de la république du Zaïre. Leur arrivée légendaire à Kinshasa, la capitale, va constituer l'apothéose d'une guerre qui a commencé en mi-septembre 1996. Depuis, le 17 mai a été décrétée journée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national. Ladite journée est depuis considérée comme une journée de Libération.

Cependant, les kinois sont divisés sur le sens donné à cette journée. Si certains pensent que c'est le 17 mai 1997 que les troupes de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération (Afdl) ont libéré le peuple zaïrois de la dictature de Mobutu, d'autres pensent le contraire.

"C'est une date qui a été instituée, si j'ai bonne mémoire, par feu le président Mzee Laurent-Désiré Kabila. Moi, je pense qu'on peut toujours continuer à la célébrer pour se rappeler que c'est le 17 mai que nous avons été libérés du régime dictatorial de Mobutu. Vous savez, sous le règne de Mobutu, nous avons trop souffert avec le MPR, parti Etat", a déclaré monsieur Kabamba Augustin.

Cet avis est également partagé par madame Viviane, interrogée au rond-point terminus de la commune de Lemba.

"Mzee et les Kadogo, nous ont libérés de Mobutu le 17 mai. Ils ont pris le risque de défier Mobutu. Pour moi, on doit continuer à célébrer cette journée parce que c'est ce jour là que nous sommes devenus libres après 32 ans d'esclavage sous Mobutu", a-t-elle dit.

Maître Antoine Mbutu quant à lui, pense que c'est le 17 mai que les pays voisins notamment le Rwanda et l'Ouganda ont occupé la RDC.

"Pas du tout. On ne peut pas appeler ça une libération parce que nous n'étions pas esclaves mais plutôt sous une idéologie unique. Celle de Mobutu. Je me moque des gens qui considèrent le 17 mai comme une journée de libération parce qu'en réalité, c'est le 17 mai que les rwandais et les ougandais ont eu carte blanche pour envahir le Congo. Rappelez-vous de la guerre de 6 jours à Kisangani, où les armés de ces deux pays que je viens de citer se sont battues sur notre sol à cause du butin. C'est ça la libération ? Il faut arrêter ça. C'est l'Afdl qui nous a emmené des étrangers ici", pense-t-il.

"De quelle libération vous parlez ? Est-ce que le peuple congolais est libre ? Oui, Mobutu est parti. Mais après ? Ceux qui sont là, nous font souffrir plus qu'à l'époque de Mobutu. Regardez l'Est du pays, les gens meurent chaque jour à cause de l'Afdl qui nous a ramené des troupes étrangères sur notre sol", renchérit un kinois qui a requis l'anonymat.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8873 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rifin MULUMBA @HPWE7WV   Message  - Publié le 18.05.2019 à 08:55
Nous n'avons jamais été libéré, nous évoluons toujours dans le médiocre. cette commémoration n'a pas de sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2019 à 23:25
il y a une partie de la RDC le BANDUNDU et l’Équateur qui pensent que la RDC leurs appartiennent tout ce qui a rapport avec chez eux est bon comme la rébellion de BEMBA, les fausses déclarations de FAYULU sur son soit disant élections sans preuve,l'accueillent des hutus à Goma le camp de MUKUNGA par le régime Mobutu pour détournés l'aide humanitaire, le RCD GOMA dirigés par ONDEKANE et puis WAMBA DIA WAMBA, ces gens de Bandundu et Equateur manifestent plus le tribalisme quand il s'agit des hommes politique de l'Est ou tout événements lié a l'EST,le 17 Mai est une date importante pour la fin de la dictature en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.05.2019 à 22:19
Au lieu du mercenaire français impérialiste D de Villepin payé 80 millions de dollars/an ( combien de retro com ?),avec en tout et pour tout 195 000$/ an, TSHILOMBO pouvait engager ENSEMBLE des congolais comme : NOEL Tshiani,Denis MUKWEGE , MABI MULUMBA MOKONDA BONZA, Dr Florimont MUTEBA, PROF Muyembe,Prof SOMWE SOMWE, PROF NYEMBO SHABANI, Frédéric Matungulu MBUYAMU,PROF Bob KABAMBA ,Didier ETUMBA,VUNDWAWE,Prof Gen LIKULIA ETC Avec ces,experts congolais,TSHILOMBO aura TOUS les conseils très pertinents qu’il croit obtenir d’un DeVillepin qui confond GOMA et BOMA et qui ne sait pas la différence entre le fumbwa et le pondu et que dernier et le kwanga viennent de la m^me plante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @24JWAHA   Message  - Publié le 17.05.2019 à 21:45
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 17.05.2019 à 21:11
Bref il faut oublier et ne plus célébrer cette date . Ba date nionso oyo ememela batu libobi il faut ezala oubliées . Ou alors bozongisa pe le 14 octobre , le 24 Novembre etc ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.05.2019 à 20:13
Je revois encore des,cliches dans mon esprit, a l'epoque des annees 1990 a 1994: lorsque j'allais par exemple en ville Les gens que vous rencontriez Leur facon de marcher, a la ralentie Ca se voyait que la majorite des zairois souffrait d'une faim chronique. Ils etaient fameliques, leurs bouches laissaient echapper une mauvaise odeur simplement parce que les gens ne mangeaient pas Et c'etait comme ca partout dans le pays On dirait que c'etait un fleau! La famine a l'epoque Cette situation de precarite avait meme fini par toucher la classe moyenne! De l'epoque!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 17.05.2019 à 20:01
le 24 novembre 1965, le 17 mai 1997 et le 24 janvier 2019 resteront toujours des dates cauchemardesques dans l'histoire de la RDCongo. "Nihil novi sub sole": il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Pendant 22 ans les médiocres nous ont appris à mentir, à voler, à détourner, à escroquer, à corrompre, à haïr, à trahir, à violer la liste vicieuse est exhaustive, ouf !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.05.2019 à 19:59
@kap. Qui ecrit en majuscule. Pour debiter son illetrisme de l'histoire de notre pays Le peuple congolais se souvient! Ce que les congolais veulent pour se rappeler de cette date: c'est des temoignages, vivants! Aujourd'hui 17/5/19 le peuple congolais se rappelle de ce comment est venu la chute du Zaire 22 ans plus tot Donne tes temoignages vivants aussi! Au lieu d'ecrire en majuscule Comme un negrier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.05.2019 à 19:56
cette libération est venue rendre les congolais malheureux d'avantage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.05.2019 à 19:52
Il y a eu egalement le taux de change desastreux! Du zaure face au dollar L'inflation de plusieurs milliers de % a l'epoque L'instabilite des prix, des premieres denrees de premiere necessite C'etait comme ca dans les annees 90 Et que dire du blocage de la situation politique avec une CNS en panne, qui a permis aux forces de l'AFDL d'attaquer! Le Zaire On n'oubliera pas aussi l'emigration des cerveaux zairois, le depart des intellectuels de la Gecamines Voila comment etait notre pays avant que l'AFDL ne commence sa campagne de liberation Voila, un peu, mes temoignages vivants; avant la chute du Zaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 17.05.2019 à 19:40
AFDL, BANDE DES VOYOUS, CAUSE DE NOTRE MISERE, LES ASSOIFFES DU POUVOIR ET DE l'ARGENT, ILS ONT VENDU LE PAYS AUX ÉTRANGERS. QUELLE LIBÉRATION. VOILA LA CAUSE DE NOTRE MISÈRE CE SONT CES BANDITS DE L'AFDL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.05.2019 à 19:02
Je me rappelle que le pain etait carrement devenu une denree rare dans les annees 1992 et 93 Les pillages aussi, en 1991 et 93 Le quartier industriel de Limete, a Kinshasa: ne s'en est jamais remis totalement des plilages folles du 23 et 24 Septembre 1991 Les foisons des partis politiques des mallettes Les annees blanches aussi Voila a quoi ressemble le Zaire en Septembre 1996 avant l'AFDL Un Etat clochardise et un pariah Voila ce qu'etait la finalite du Zaire, avant que LD Kabila ne le libere Et tous les zairois, et congolais d'aujourd'hui: on attendait la venue de ce liberateur. Et c'etait LDK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.05.2019 à 18:52
Dire que les gens ne mourraient pas de faim, sous Mobutu. Voila a quel point l'ignorance de certains congolais a battu le pave ici Et d'ou vient les termes de: gond unique, delestage ya kolia, vimba et d'autres que j'ai meme oublie La clochardisation du Zaire Aussi Les ex FAZ qui n'existaient que de nom D'ailleurs l'AFDL lorsqu'elle entrait au Zaire, ils s'etonnaient combien le pays n'avait plus d'armee! Le manque des liquidites dans les annees 90, les banques inexistantes, l'Est du Zaire qui etait occupe par pres de 3,5 millions de refugies rwandais La Gecamines etait parterre, et surtout que la mine de Kamoto etait noyee Le pays etait bloque, l'economie avait disparu Mobutu etait confine a Kawele Voila l'ambiance du Zaire avant Septembre 1996.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.05.2019 à 18:41
Lorsque j'ai oui-dire de certaines reactions de certains congolais: qui croient tout se permettre. J'ai vu qu'il est desolant! D'entendre des compatriotes, qui n'ont rien compris! De l'impact historique, de certaines dates Au lieu de s'en servir des dates, de notre histoire, pour mieux se propulser! Certains utilisent malheureusement ces dates, soit pour s'attaquer a certains achievements soit pour les banaliser carrement! En francais on dit que de telles gens: c'est des incultes! C'est-a-dire des gens qui n'ont jamais recu de semences pour produire du fruit Voila, ce que sont certains congolais, ici: des terres incultes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LWABA de DIASPOR @VEIN6ZX   Message  - Publié le 17.05.2019 à 18:34
Normalement c'est acause de AFDL que nous souffrons aujourd'hui , à l'époque de Mobutu il n'y avait pas d'étrangers au Congo , normalement on parlait de dictature , mais les gens ne mourraient pas matin et soir comme aujourd'hui ! et cet immature de Kabila n'a pas été et ne serais pas capable de leur chasser vers leur pays , qu'elle liberté nous amener l' AFDL , ou le meurtre ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bozalape Batu @MBFKPBI   Message  - Publié le 17.05.2019 à 16:56
Quelle différence y'a-il entre avant et après le 17 mai 1997? Occupations de la RDC par les Rwanda et Burundi, beaucoup des officiers militaires rwandais, guerre sans fin à l'Est, Corruption autorisée, le pays se déchiré davantage, Joseph Kabila = AFDL= Calvaire de la RDC, En quoi nous sommes Libérer, ça doit cesser!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en RDC: la Symocel dénonce une « rétention d’informations »
left
Article précédent Après Katumbi et Bemba, voici venir le tour d’Antipas Mbusa Nyamwisi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance