mediacongo.net - Actualités - 17 mai journée de libération: les kinois divisés sur cette considération



Retour Politique

17 mai journée de libération: les kinois divisés sur cette considération

17 mai journée de libération: les kinois divisés sur cette considération 2019-05-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/17_mai_19_0214.jpg -

Le 17 mai, les troupes de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL)

En ce 17 mai, cela fait 22 ans jour pour jour, depuis que le maréchal Mobutu, président de la république du Zaïre, rebaptisée République démocratique du Congo, a été chassé du pouvoir après 32 ans de règne sans partage.

Le 17 mai, les troupes de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (Afdl) dirigée par un opposant de longue date et maquisard invétéré, Laurent-Désiré Kabila, appuyé par le Rwanda et l'Ouganda s'empare de la totalité du territoire de la république du Zaïre. Leur arrivée légendaire à Kinshasa, la capitale, va constituer l'apothéose d'une guerre qui a commencé en mi-septembre 1996. Depuis, le 17 mai a été décrétée journée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national. Ladite journée est depuis considérée comme une journée de Libération.

Cependant, les kinois sont divisés sur le sens donné à cette journée. Si certains pensent que c'est le 17 mai 1997 que les troupes de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération (Afdl) ont libéré le peuple zaïrois de la dictature de Mobutu, d'autres pensent le contraire.

"C'est une date qui a été instituée, si j'ai bonne mémoire, par feu le président Mzee Laurent-Désiré Kabila. Moi, je pense qu'on peut toujours continuer à la célébrer pour se rappeler que c'est le 17 mai que nous avons été libérés du régime dictatorial de Mobutu. Vous savez, sous le règne de Mobutu, nous avons trop souffert avec le MPR, parti Etat", a déclaré monsieur Kabamba Augustin.

Cet avis est également partagé par madame Viviane, interrogée au rond-point terminus de la commune de Lemba.

"Mzee et les Kadogo, nous ont libérés de Mobutu le 17 mai. Ils ont pris le risque de défier Mobutu. Pour moi, on doit continuer à célébrer cette journée parce que c'est ce jour là que nous sommes devenus libres après 32 ans d'esclavage sous Mobutu", a-t-elle dit.

Maître Antoine Mbutu quant à lui, pense que c'est le 17 mai que les pays voisins notamment le Rwanda et l'Ouganda ont occupé la RDC.

"Pas du tout. On ne peut pas appeler ça une libération parce que nous n'étions pas esclaves mais plutôt sous une idéologie unique. Celle de Mobutu. Je me moque des gens qui considèrent le 17 mai comme une journée de libération parce qu'en réalité, c'est le 17 mai que les rwandais et les ougandais ont eu carte blanche pour envahir le Congo. Rappelez-vous de la guerre de 6 jours à Kisangani, où les armés de ces deux pays que je viens de citer se sont battues sur notre sol à cause du butin. C'est ça la libération ? Il faut arrêter ça. C'est l'Afdl qui nous a emmené des étrangers ici", pense-t-il.

"De quelle libération vous parlez ? Est-ce que le peuple congolais est libre ? Oui, Mobutu est parti. Mais après ? Ceux qui sont là, nous font souffrir plus qu'à l'époque de Mobutu. Regardez l'Est du pays, les gens meurent chaque jour à cause de l'Afdl qui nous a ramené des troupes étrangères sur notre sol", renchérit un kinois qui a requis l'anonymat.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3115 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Rifin MULUMBA | HPWE7WV - posté le 18.05.2019 à 08:55

Nous n'avons jamais été libéré, nous évoluons toujours dans le médiocre. cette commémoration n'a pas de sens.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.05.2019 à 23:25

il y a une partie de la RDC le BANDUNDU et l’Équateur qui pensent que la RDC leurs appartiennent tout ce qui a rapport avec chez eux est bon comme la rébellion de BEMBA, les fausses déclarations de FAYULU sur son soit disant élections sans preuve,l'accueillent des hutus à Goma le camp de MUKUNGA par le régime Mobutu pour détournés l'aide humanitaire, le RCD GOMA dirigés par ONDEKANE et puis WAMBA DIA WAMBA, ces gens de Bandundu et Equateur manifestent plus le tribalisme quand il s'agit des hommes politique de l'Est ou tout événements lié a l'EST,le 17 Mai est une date importante pour la fin de la dictature en RDC

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.05.2019 à 22:19

Au lieu du mercenaire français impérialiste D.de Villepin payé 80 millions de dollars/an ( combien de retro com ?),avec en tout et pour tout 195.000$/ an, TSHILOMBO pouvait engager ENSEMBLE des congolais comme : NOEL Tshiani,Denis MUKWEGE , MABI MULUMBA MOKONDA BONZA, Dr Florimont MUTEBA, PROF Muyembe,Prof SOMWE SOMWE, PROF NYEMBO SHABANI, Frédéric Matungulu MBUYAMU,PROF Bob KABAMBA ,Didier ETUMBA,VUNDWAWE,Prof Gen LIKULIA ETC..Avec ces,experts congolais,TSHILOMBO aura TOUS les conseils très pertinents qu’il croit obtenir d’un DeVillepin qui confond GOMA et BOMA et qui ne sait pas la différence entre le fumbwa et le pondu et que dernier et le kwanga viennent de la m^me plante

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 24JWAHA - posté le 17.05.2019 à 21:45

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makangala | 6Y689XF - posté le 17.05.2019 à 21:11

Bref il faut oublier et ne plus célébrer cette date . Ba date nionso oyo ememela batu libobi il faut ezala oubliées . Ou alors bozongisa pe le 14 octobre , le 24 Novembre etc ....

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 17.05.2019 à 20:13

Je revois encore des,cliches dans mon esprit, a l'epoque des annees 1990 a 1994: lorsque j'allais par exemple en ville... Les gens que vous rencontriez... Leur facon de marcher, a la ralentie... Ca se voyait que la majorite des zairois souffrait d'une faim chronique. Ils etaient fameliques, leurs bouches laissaient echapper une mauvaise odeur simplement parce que les gens ne mangeaient pas. Et c'etait comme ca partout dans le pays. On dirait que c'etait un fleau! La famine a l'epoque. Cette situation de precarite avait meme fini par toucher la classe moyenne! De l'epoque!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bilobela kaka | R67HFHR - posté le 17.05.2019 à 20:01

le 24 novembre 1965, le 17 mai 1997 et le 24 janvier 2019 resteront toujours des dates cauchemardesques dans l'histoire de la RDCongo. "Nihil novi sub sole": il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Pendant 22 ans les médiocres nous ont appris à mentir, à voler, à détourner, à escroquer, à corrompre, à haïr, à trahir, à violer...la liste vicieuse est exhaustive, ouf !

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 17.05.2019 à 19:59

@kap. Qui ecrit en majuscule. Pour debiter son illetrisme de l'histoire de notre pays. Le peuple congolais se souvient! Ce que les congolais veulent pour se rappeler de cette date: c'est des temoignages, vivants! Aujourd'hui 17/5/19 le peuple congolais se rappelle de ce comment est venu la chute du Zaire 22 ans plus tot. Donne tes temoignages vivants aussi! Au lieu d'ecrire en majuscule. Comme un negrier.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 17.05.2019 à 19:56

cette libération est venue rendre les congolais malheureux d'avantage.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 17.05.2019 à 19:52

Il y a eu egalement le taux de change desastreux! Du zaure face au dollar. L'inflation de plusieurs milliers de % a l'epoque. L'instabilite des prix, des premieres denrees de premiere necessite... C'etait comme ca dans les annees 90. Et que dire du blocage de la situation politique avec une CNS en panne, qui a permis aux forces de l'AFDL d'attaquer! Le Zaire. On n'oubliera pas aussi l'emigration des cerveaux zairois, le depart des intellectuels de la Gecamines... Voila comment etait notre pays avant que l'AFDL ne commence sa campagne de liberation. Voila, un peu, mes temoignages vivants; avant la chute du Zaire!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 17.05.2019 à 19:40

AFDL, BANDE DES VOYOUS, CAUSE DE NOTRE MISERE, LES ASSOIFFES DU POUVOIR ET DE l'ARGENT, ILS ONT VENDU LE PAYS AUX ÉTRANGERS. QUELLE LIBÉRATION. VOILA LA CAUSE DE NOTRE MISÈRE CE SONT CES BANDITS DE L'AFDL.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 17.05.2019 à 19:02

Je me rappelle que le pain etait carrement devenu une denree rare dans les annees 1992 et 93... Les pillages aussi, en 1991 et 93... Le quartier industriel de Limete, a Kinshasa: ne s'en est jamais remis totalement des plilages folles du 23 et 24 Septembre 1991. Les foisons des partis politiques des mallettes... Les annees blanches aussi... Voila a quoi ressemble le Zaire en Septembre 1996 avant l'AFDL. Un Etat clochardise et un pariah. Voila ce qu'etait la finalite du Zaire, avant que LD Kabila ne le libere. Et tous les zairois, et congolais d'aujourd'hui: on attendait la venue de ce liberateur. Et c'etait LDK.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 17.05.2019 à 18:52

Dire que les gens ne mourraient pas de faim, sous Mobutu. Voila a quel point l'ignorance de certains congolais a battu le pave ici. Et d'ou vient les termes de: gond unique, delestage ya kolia, vimba et d'autres que j'ai meme oublie... La clochardisation du Zaire... Aussi. Les ex FAZ qui n'existaient que de nom... D'ailleurs l'AFDL lorsqu'elle entrait au Zaire, ils s'etonnaient combien le pays n'avait plus d'armee! Le manque des liquidites dans les annees 90, les banques inexistantes, l'Est du Zaire qui etait occupe par pres de 3,5 millions de refugies rwandais... La Gecamines etait parterre, et surtout que la mine de Kamoto etait noyee... Le pays etait bloque, l'economie avait...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 17.05.2019 à 18:41

Lorsque j'ai oui-dire de certaines reactions de certains congolais: qui croient tout se permettre. J'ai vu qu'il est desolant! D'entendre des compatriotes, qui n'ont rien compris! De l'impact historique, de certaines dates. Au lieu de s'en servir des dates, de notre histoire, pour mieux se propulser! Certains utilisent malheureusement ces dates, soit pour s'attaquer a certains achievements soit pour les banaliser carrement! En francais on dit que de telles gens: c'est des incultes! C'est-a-dire des gens qui n'ont jamais recu de semences pour produire du fruit. Voila, ce que sont certains congolais, ici: des terres incultes!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LWABA de DIASPOR | VEIN6ZX - posté le 17.05.2019 à 18:34

Normalement c'est acause de AFDL que nous souffrons aujourd'hui , à l'époque de Mobutu il n'y avait pas d'étrangers au Congo , normalement on parlait de dictature , mais les gens ne mourraient pas matin et soir comme aujourd'hui ! et cet immature de Kabila n'a pas été et ne serais pas capable de leur chasser vers leur pays , qu'elle liberté nous amener l' AFDL , ou le meurtre ??

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bozalape Batu | MBFKPBI - posté le 17.05.2019 à 16:56

Quelle différence y'a-il entre avant et après le 17 mai 1997? Occupations de la RDC par les Rwanda et Burundi, beaucoup des officiers militaires rwandais, guerre sans fin à l'Est, Corruption autorisée, le pays se déchiré davantage, Joseph Kabila = AFDL= Calvaire de la RDC, En quoi nous sommes Libérer, ça doit cesser!!!

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

17 mai 1997-17 mai 2019 : « Le bilan de la démocratie est plus qu'élogieux » (FCC)

Sur le net ..,

17 mai 2019 : le Chef de l’État rend hommage aux soldats congolais

Société ..,

17 mai 1997-17 mai 2019 : Afdl, 22 ans de regrets !

Politique ..,

17 mai journée déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national...

Société ..,